anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?

dernière mise à jour le:
arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide

 

   web compteur
Montre02.gif (38443 octets)

Chronologie de l'actualité IV
de 2001 à 2009

une infime partie du peuple des pays développés prend conscience des changements majeurs intervenus pendant la période de transition et prend conscience de la réalité du monde actuel : monétarisme à l'échelle planétaire, glissement de l'économie réelle vers l'économie virtuelle et donc désindustrialisation, délocalisations (dumping social).

Une opposition radicale émerge à nouveau. Cette opposition sera violemment réprimée par les gouvernements (suivre le logo CRS sur cette page) montrant qu'ils sont désormais clairement au service de l'oligarchie planétaire et de l'accroissement de ses profits jusqu'à la crise des subprime où les mêmes gouvernement vont en prime garantir les pertes de l'oligarchie planétaire.
Un système politique unique est désormais en place dans les "grandes démocraties" avec un simulacre d'alternance démocratique entre la "droite" et la "gauche", entre "républicains et démocrates" entre "conservateurs" et "travaillistes" tous oeuvrent selon les principes monétaristes et donc libéraux (ultra libéraux? néolibéraux? les spécialistes divergent quand à son appellation, appellation qui est en elle même un enjeu politique) . C'est la généralisation de l'idéologie dite de "la non idéologie"

En résumé, dans les faits en matière de gouvernance économique, la victoire de Hayek et Friedmann et donc des monétaristes sur Keynes et donc sur les Keynesiens est désormais indiscutable. Le principe étant : puisque droite et gauche font pareil dans toutes les grandes démocraties, c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire que la pensée unique dans un cadre unique. raisonnement bien ancré dans la majorité des esprits des citoyens dont le meilleur exemple reste le fameux et chronique "on vit plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps" des réformes des retraites successives de cette période ( 1993, 1995, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013 ), totalement infondé et qui ne résiste pas longtemps à une analyse logique et qui pourtant s'est imposé dans la majorité des esprits des français selon les sondages de 2013.

Ce système économique et politique base sa pérennité:
- sur un conditionnement des élites formées à penser dans le cadre monétariste et libéral,
- sur la collaboration des partis politiques dominants seulement désormais sensibles au travail de lobbying intense des multinationales et des oligarques via les consortiums financiers,
- sur le conditionnement des citoyens par un système d'information partisan et possédé par des grands groupes industriels et financiers qui distillent la pensée unique : l'idéologie dite de "la non idéologie" à grand coup d'experts et de think tank
- sur la transformation progressive et continue du système éducatif en fabrique de crétins adaptés au monde du travail, plutôt qu'en machine à penser, à rechercher, à analyser et à critiquer. ( exemple parfait de la continuité dans l'illusion d'alternance politique)
- Par ailleurs tout un arsenal de lois et de dispositifs liberticides se met en place pour maitriser les contestataires.

C'est du moins ce que semble montrer la chronologie de ces 10 années-là.

 

 
  vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
Le 3° millénaire
2001
L'ère des corporations (multinationales) et de la répression
espace2.gif (10136 octets)
2001

15 octobre : La sonde spatiale Galileo lancée par la NASA s'approche à 180 kilomètres du satellite de Jupiter Io.

23 mars : La station orbitale Mir se désintègre dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique Sud, non loin de l'archipel des Fidji.

28 avril : Le millionnaire américain Dennis Tito devient le premier touriste de l'espace, à bord du Soyouz TM-32. Il redescend sur terre le 6 mai.

 
 
 
2001
La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, a ainsi confirmé, en juin 2001, un arrêt de la cour d'appel de Paris en faveur de Pierre Vidal-Naquet. Quelques mois auparavant, elle avait pris la même décision en faveur de Michel Rocard, qui, en 1992, à la télévision, avait déclaré: "Il faut tout de même savoir qui est M. Le Pen, et s'en souvenir. En Algérie, il a torturé."

 


2001

20-22 juillet : Le 27° sommet du G8 à Gênes attire 300 000 manifestants.
Un tournant dans le mode de gestion des manifestations dans les "démocraties" occidentales : un premier recul important de nos droits et de nos libertés

Amnesty International, l’organisation de soutien aux prisonniers, déclara après avoir questionné des témoins venant de 15 pays que "les droits de l’homme avaient été bafoués à Gênes à un point jamais atteint dans l'histoire récente de l’Europe". Les enquêtes des magistrats viennent à l'appui cette constatation.

reconstitution chronologique de la journée. Pourquoi c'est le cortège pacifique des tuttti bianchi qui a subi les violences policières et pas les black blocks:


O.P. - Ordre Publique Gènes - G8-2001- Vostfr -...

Le 21 juillet, un policier tue un manifestant, Carlo Giuliani. Les manifestations qui entourent ce sommet font quelque 300 blessés. Carlo Giuliani, âgé de 23 ans, avait été tué d'une balle dans la tête alors qu'il venait de ramasser un extincteur. L'auteur du coup de pistolet avait été pris de panique en voyant des manifestants s'approcher en jetant des pierres de son véhicule. La Jeep, en se dégageant, avait ensuite roulé sur le corps de Giuliani.: un reportage photo accablant pour le carabinier: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=50407

pour les italophones voir ce film:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7657053216748452475&ei=NAiLSa69LJ-i2wL7sfG6Cw&q=Carlo+Giuliani&hl=fr


juste avant l'éxécution de Carlo

http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/xscqf_tue-a-23-ans_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/xsm6i_carlo-giuliani_events

nombreux témoignages de passages à tabac de manifestants pacifistes, arrestations abusives, sévices, tortures, menaces de viol, agression de journalistes, saisies de documents photogaphiques ou vidéos...Les chiffres et les témoignages parlent d'eux-mêmes : un mort, 600 blessés, des centaines d'arrestations, des sévices, voire des tortures, systématiquement infligés aux personnes arrêtées. L'objectif poursuivi était évident : déplacer, pour les opinions publiques, les enjeux de Gênes : ne pas parler du fond, mais de la " violence ", en s'efforçant de présenter les manifestants comme autant de trublions et de " casseurs ".La machination policière du gouvernement Berlusconi, visant à diaboliser les opposants à l'ordre libéral et à discréditer leurs revendications, en même temps qu'à les terroriser pour l'avenir, ne fait plus de doute. Elle est étayée par des témoignages personnels (comme celui d'un ecclésiastique, publié dans La Reppublica du 22 juillet), ainsi que par des vidéos où l'on voit des éléments du " Black Block " sortir de fourgons de carabiniers et deviser tranquillement avec eux. Tout porte à croire qu'il ne s'agit pas d'une initiative isolée du gouvernement Berlusconi. A Barcelone, lors de la manifestation contre la Banque mondiale du 24 juin dernier, les mêmes méthodes avaient été employées par la police nationale espagnole. Une " Internationale noire " des " services " semble bien s'être mise en place contre les opposants à la mondialisation libérale. http://www.france.attac.org/spip.php?article529

http://www.dailymotion.com/video/xrcac_pacifiste-vs-guerrier_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/xqk6u_libera-genova_creation
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x23qet_genes-01-de-fausto-paravidino_creation

Ce fut une boucherie. Des mâchoires furent brisées, des bras et jambes cassés, des cuirs chevelus fendus. Des policiers italiens professionnels du corps à corps prirent d’assaut une école, dans laquelle des jeunes gens venus des quatre coins d’Europe allaient se mettre au lit. « Ils étaient enragés et tapaient sur tout ce qui bougeait avec leurs matraques ». 93 hommes et femmes ont été empoignés et arrêtés. 62 ont dû être évacués en ambulance. Nombre d’entre eux , gravement blessés, ont dû être placés en réanimation.
13 enquêtes furent ouvertes depuis, dont certaines à l'initiative du Parlement et du ministre de l’intérieur. Les procureurs chargés du dossier interrogèrent policiers et manifestants, examinèrent les photos, étudièrent les vidéos et commencèrent par suspendre la plupart des procédures pénales engagées par la police contre les protestataires. Un mois plus tard, ils ouvrirent huit nouveaux dossiers mettant en cause 148 policiers.
voir article détaillé paru dans Der Spiegel le 02/09/02

En juin 2007, un témoin fondamental assigné à comparaître, aux côtés de 28 autres policiers, devant le tribunal chargé de juger les violences policières lors de la « Nuit des matraques » à l'école Diaz à Gênes, livre des informations compromettantes pour la police, Michelangelo Fournier, commandant d’un groupe anti-émeute affirme ainsi s'être opposé en vain à une « boucherie » sous les insultes de ses subordonnés. Au même moment, 45 carabiniers sont jugés par un autre tribunal.

un film sort en 2013 : "Diaz - Un crime d'État" drame réalisé par Réalisé par Daniele Vicari
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201913.html

 
 

La Stratégie du Choc

WTC.jpg (13160 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2001

Le 11 septembre, c'est le deuxième tournant fondamental pour les "démocraties occidentales" qui intensifient la lutte anti terroriste : un deuxième recul important de nos droits et de nos libertés

4 avions de lignes intérieures américaines sont détournés par des terroristes islamistes. 2 d'entre eux percutent les tours du World trade center, qui s'écroulent peu après faisant environ 3000 victimes. 1 avion percute le pentagone et 1 s'écrase aux environs de Pittsburgh. Le monde entier est sous le choc. C'est la version officielle mais ce n'est pas la version acceptée par tous.

Pour Brian Michael Jenkins, expert de Kroll Inc : « Terrorism is Theater (Le terrorisme c’est du cinéma) ».
http://www.mondialisation.ca/r-flexions-froid-sur-le-11-septembre-2001/21122

« Il y a eu moins de 3000 victimes le 11 Septembre. Depuis le lancement de la guerre mondiale contre le terrorisme, plus d’un million de personnes sont mortes en Irak, en Afghanistan et au Pakistan. « Seulement » 40000 étaient des combattants et des soldats. »
Interdire le massacre, par Kathy Kelly http://www.futurquantique.org/?p=11440

Le 11 septembre 2001 est-il plus insupportable que le bombardement de Gaza, l’opération Plomb Durci, au moyen d’armes génocidaires, sources de souffrances horribles, interdites par les conventions de l’ONU et utilisées sur des civils (uranium appauvri, phosphore blanc) ?

voici un document qui tente de montrer que la version officielle n'est qu'une propagande, simple film conspirationniste, ou film relevant les incohérences de la version officielle, à chacun de le visionner et de se faire objectivement une idée, il comporte des failles mais soulève aussi de vraies questions:


Loose Change III final cut.

L'idée que le pouvoir était au courant mais a laissé faire pour avoir un alibi afin d'envahir l'Afghanistan rappelle la polémique au sujet de Pearl Harbor : :http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_sur_Pearl_Harbor#Roosevelt_savait-il_.3F
voir également ceci : http://www.dailymotion.com/video/x3sma6_dasquie-journaliste-menace-de-priso_news
un autre film intéressant montre les relations plausibles entre la guerre en afghanistan, la guerre en irak, ces attentats du 11 septembre, le pic pétrolier qui s'annonce et les risques de déclin économique.:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6305684796532777868&hl=fr

d'autres mensonges d'état sont avérés comme les fameuses armes de destruction massive Irakiennes ou les liens présumés entre Saddam Hussein et Al Kaida.: Selon Mme Jane Harman, représentante démocrate de Californie, nous serions en présence de « la plus grande manœuvre d’intoxication de tous les temps». Dans un entretien au magazine Vanity Fair, publié le 30 mai, M. Wolfowitz a reconnu le mensonge d’Etat. Il a avoué que la décision de mettre en avant la menace des ADM pour justifier une guerre préventive contre l’Irak avait été adoptée « pour des raisons bureaucratiques ». « Nous nous sommes entendus sur un point, a-t-il précisé, les armes de destruction massive, parce que c’était le seul argument sur lequel tout le monde pouvait tomber d’accord»

Dès le début de la guerre contre l’Afghanistan, en coordination avec le gouvernement britannique, des centres d’information sur la coalition furent donc créés à Islamabad, Londres et Washington. Authentiques officines de propagande, elles ont été imaginées par Karen Hugues, conseillère médias de M. Bush, et surtout par Alistair Campbell, le très puissant gourou de M. Blair pour tout ce qui concerne l’image politique. Un porte-parole de la Maison Blanche expliquait ainsi leur fonction : « Les chaînes en continu diffusent des informations 24 heures sur 24 ; et bien, ces centres leur fourniront des informations 24 heures par jour, tous les jours ... », Recherchez dans la chronologie avant 2000 le logo ci contre (bush avec le nez de Pinocchio) pour trouver rapidement quelques exemples de mensonges d'état en 1960 , 1964, 1985 et 1991

Ces mensonges d'état fréquents fournissent le principal terreau des thèses conspirationnistes.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

Quelques jours plus tard les bombardements commencent sur l'Afghanistan au prétexte de ces attentats, contre le régime Taliban et pour débusquer Ben Laden. (L'Irak et l'Afghanistan sont à l'heure actuelle les 2 plus grosses réserves de pétrole au monde et presque les dernières).


Eric Laurent - Tout le monde en parle

En 2006, le Washington Post rapportait: «Les doutes que quelque chose ne tournait pas rond étaient si profonds que les dix membres de la Commission sur le 9/11 ont discutés, lors d’une réunion secrète à la fin de leur mandat en 2004, de renvoyer le cas au Département de la justice pour enquête criminelle, information corroborée par plusieurs sources provenant de la Commission. Les membres de l’équipe et certains commissaires pensaient que les courriels et autres évidences apportaient une cause suffisante et probable de croire que les officiels militaires et de l’aviation avaient violé la loi en faisant de faux témoignages au Congrès et à la Commission».

L’édition du 11 septembre 2009 du Time magazine : M. Farmer soulignait au Time magazine «L’histoire du 9/11 elle-même, le moins qu’on peut dire, était déformée et complètement différente de la façon dont les choses se sont réellement passées».

Farmer responsable de la Commission d’enquête sur le 9/11 et ancien attorney général du New Jersey déclare: «À un certain niveau du gouvernement, à un certain moment donné… il y a eu une entente pour ne pas révéler la vérité à propos de ce qui s’était passé… J’ai été choqué de voir la différence entre la vérité et la manière dont elle a été décrite… Les enregistrements du NORAD (North American Aerospace Command) racontait une histoire radicalement différente de ce qu’on nous a dit ainsi qu’au public depuis deux ans».
in "The Ground Truth: The Story Behind America’s Defense on 9/11" John Farmer.


11 Septembre: 12 Questions aux Défenseurs du Récit Officiel

Octobre 2001 La seconde guerre d'Afghanistan

de l'histoire contemporaine oppose d'abord, en octobre et novembre 2001, les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada…), au régime Taliban en Afghanistan.


 

décembre : aggravation drastique de la crise de la dette en Argentine.

provoquant un véritable chaos social, et des émeutes des classes sociales les plus appauvries par la crise. La répression cause 31 morts, le ministre des Finances est relevé de ses fonctions, mais cela ne suffit pas et le président signifie sa démission en s'enfuyant du palais du Gouvernement en hélicoptère.
Néstor Kirchner renégocie la dette du pays en 2005 (en fait, il refuse le remboursement de trois quarts des 100 milliards de dollars de dette extérieure). Il gèle les tarifs énergétiques et du transport, et taxe très fortement les importations. En clair la recette argentine pour répondre à la crise : dévaluation, défaut partiel sur la dette et protectionnisme. Il relance l'activité économique en créant des industries, les argentins se remettent à consommer des produits fabriqués dans des usines argentines.


2002

1er janvier : Lancement officiel de l'Euro

en pièces et en billets dans douze pays sur les quinze de l'Union européenne ; disparition des 12 monnaies nationales au profit de l'euro.

 
2002

26 mars : Un forcené, Richard Durn, tue huit membres du conseil municipal de Nanterre avant d'être ceinturé. Il se suicide le surlendemain en se jetant de la fenêtre du commissariat. C'est la première tuerie massive à l'américaine qui se déroule en France.

1er avril : Les Pays-Bas sont le premier pays du monde à légaliser l'euthanasie.

 
  les 4 mai et 4 juin 2002 articles sur la torture en Algérie publiés par Le Monde, avant le premier tour de l'élection présidentielle et le deuxième tour des législatives. Signés par Florence Beaugé, spécialiste de l'Algérie au Monde, ils faisaient état, sur la foi de témoignages concordants, de la participation de M. Le Pen à la torture pendant la guerre d'Algérie.
 
2002

L'affaire Papy Voise ou la surmédiatisation de l'insécurité :

Selon la SOFRES, sur 65 médias entre janvier et mai 2002, 18 766 sujets ont été consacrés à l'insécurité ( une moyenne de 987 sujets par semaine), l'affaire de Papy Voise sera le bouquet final : http://www.criticalsecret.com/n16/film.html


Paul Voise devant son domicile incendié à Orléans le 20 avril 2002 (A. JOCARD/AFP)

21 avril le Front national accède au second tour des présidentielles: séisme politique.

Jacques Chirac est élu au second tour avec un score de république banannière : plus de 80% des suffrages



Bilan des privatisations de l'ère Jospin

sous M. Lionel Jospin, et d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), « plus d’un millier d’entreprises publiques, maisons mères et filiales, sont passées dans le giron du secteur privé, autant que sous la période 1993-1997, sous les gouvernements d’Edouard Balladur et d’Alain Juppé»
« En matière de privatisations, se flattait en juillet 2000 La Revue socialiste, la “gauche plurielle” a réalisé en trois ans un programme plus important que n’importe quel autre gouvernement français. » Et cette « capitalisation » qu’il fallait acclamer pour sauver nos retraites : « L’investissement en actions doit encore être développé, insistait M. Strauss-Kahn, alors ministre de l’économie. Les fonds de pension sont des investisseurs naturels en actions »...
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/11/RUFFIN/16507


2002

8 Mai 2002: attentat de Karashi

Comme chaque matin, à la même heure et suivant le même trajet, le bus, facilement identifiable de la Pakistan Navy, a pris en charge les ouvriers et techniciens de la DCN devant l’hôtel Avary, où plusieurs d’entre eux séjournaient, avant de se rendre devant l’hôtel Sheraton où résidaient les autres expatriés. Tous devaient être acheminés vers l’arsenal de Karachi où ils travaillaient à l’assemblage du 3ème sous-marin Agosta vendu par la France au Pakistan. Une Toyota Corolla se place à côté du bus tandis que les portes se referment. A 7h45 (heure locale), la voiture du kamikaze explose faisant 14 morts, dont 11 français, et 12 blessés.
Site du collectif de familles des victimes : http://www.verite-attentat-karachi.org/?page_id=66

L'affaire de Karachi, ce sont les dessous d'un contrat de vente d'armes au Pakistan qui s'est soldé, en 2002, par un attentat qui tua quinze personnes dont onze Français. Dans cette affaire sont cités les noms de Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur, François Léotard, Renaud Donnedieu de Vabres... Dès septembre 2008, Mediapart révèle l'existence de rétrocommissions qui auraient servies à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995 campagne dirigée par Nicolas Sarkozy.

 
 

un tournant dans l’histoire sociale de la France : pour la première fois depuis 1960 la pauvreté augmente nettement

La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années 1990.
Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’au début des années 2000.
Depuis 2002, le nombre de personnes pauvres au seuil de 50 % a augmenté d’un million (+ 27 %) et le nombre au seuil de 60 % a progressé de 1,1 million (+ 15 %). Les taux sont passés respectivement de 6,5 à 7,8 % et de 12,9 à 14,1 %.
Il ne s’agit pas d’une explosion et la France demeure l’un des pays qui compte le moins de pauvres en Europe (lire notre article). Mais le mouvement de hausse est très net. Il constitue un tournant dans l’histoire sociale de notre pays depuis les années 1960. Il est d’ailleurs probable que la situation se soit encore dégradée en 2011 et 2012 compte tenu de la progression du chômage.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article270


2002
Juin: Quand les technologies du XXIe siècle convergeront, l'humanité pourra enfin, grâce à elles, atteindre un état marqué par "la paix mondiale, la prospérité universelle et la marche vers un degré supérieur de compassion et d'accomplissement." Ces fortes paroles figurent dans le document officiel américain qui a lancé, en juin 2002, un vaste programme interdisciplinaire, richement doté en fonds fédéraux, dénommé "Converging Technologies", mais plus connu sous l'acronyme NBIC, qui désigne la convergence entre Nanotechnologies, Biotechnologies, Technologies de l'Information et des Sciences Cognitives. C'est le premier de ces quatre ensembles de disciplines scientifiques et techniques, les nanotechnologies, qui en constitue la pointe avancée.
Domaines d’application des nanotechnologies: (dans ce pdf de 31 pages il s'agit du I )

  26-27 juin : 28° sommet du G8 à Kananaskis au Canada

 

8 et 9 septembre : Inondations dans le sud de la France (23 morts dont 22 dans le Gard, 1,2 milliard d'euros de dégât pour 6 départements).

Le jeudi 10 octobre 2002, la Chambre des représentants des États-Unis d'Amérique, par 296 voix contre 133, autorise le recours à la force contre l’Irak, y compris sans l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies


2002

Au Texas, Max Westhusin et son équipe ont réussi à cloner un chat domestique par la même technique que celle qui a donné Dolly.

Entre 1972 et 2002, le nombre d’Africains gravement et en permanence sous-alimentés a augmenté de 81 à 203 millions. Les raisons sont multiples. La principale est due à la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Les Etats industrialisés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont payé à leurs agriculteurs et éleveurs, en 2006, plus de 350 milliards de dollars au titre de subventions à la production et à l’exportation. L’Union européenne, en particulier, pratique le dumping agricole avec un cynisme sans faille. Résultat : la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.


2003
Les OGM se développent:
Les maïs Bt de Monsanto MON 863 sont des variétés de maïs qui ont été modifiées génétiquement pour leur conférer une résistance aux principaux insectes nuisibles du maïs, entre autres la pyrale Ostrinia nubilalis. Il s'agit donc de variétés de maïs OGM. En 2002, la surface de maïs transgénique Bt occupe 7,6 millions d'hectares, correspondant à 13 % de la surface d'OGM totale cultivés dans le monde (source ISAAA, données 2003) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs_Bt
espace2.gif (10136 octets)
2003

1er février : Désintégration de la navette spatiale Columbia durant son vol de retour. Tous les membres d'équipage périssent (Rick Husband, William McCool, Michael Anderson, Kalpana Chawla, David Brown, Laurel Clark, Ilan Ramon)

21 septembre : La sonde Galileo s'écrase volontairement sur la planète Jupiter


2003

5 février . Colin Powell secrétaire d'état américain en pleine réunion du conseil de sécurité de l'ONU exhibe une petite fiole blanche censée contenir de l'anthrax fabriqué en Irak !
ça se passe à 1min 43 secondes ici : http://www.ina.fr/politique/politique-internationale/video/2205136001007/discours-de-colin-powell-devant-l-onu.fr.html
" Mes collègues, chacune des déclarations que je fais aujourd’hui s’appuie sur des sources, des sources solides. Ce ne sont pas des assertions ", affirme Colin Powell dans l’introduction de son rapport-réquisitoire présenté devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 5 février 2003. Le film des preuves irréfutables va se dérouler sur les écrans inaugurant le plus grand show mondial de la superpuissance de l’intox. Car évidemment tout était bidon ! pour ceux qui ont des doutes une recherche google avec [colin powell anthrax mensonge] fournira des dizaines de sources pour confirmer.
dès le 6 février 2003 Chirac lui même se démarque et toute l'union européenne condamne la France.

petrole.jpg (3269 octets)


2003

15 février : Au moins 10 millions de personnes défilent dans plus de 600 villes du monde contre la guerre d'Irak.

Deuxième guerre du golfe

20 mars : débuts des bombardements aériens des États-Unis et du Royaume-Uni sur l'Irak. Invasion et occupation de l'Irak par une coalition : États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Pologne.
au prétexte de la présence d'armes de destruction massives qui n'ont jamais été trouvées.(L'irak et l'afghanistan sont les 2 plus grosses réserves de pétrole au monde).

John Perkins. Les confessions d'un ex-assassin financier. L'histoire secrète de l'empire américain : Assassins financiers, chacals et la vérité sur la corruption à l'échelle mondiale. Comment les assassins financiers forcent les chefs d'états à privatiser les industries, l'eau , l'électricité, le système scolaire, les services sociaux... et à contracter des prêts à fort taux et à s'endetter.


John Perkins, confessions d'un corrupteur de nations


2003
Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une activiste américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a voyagé en tant que activiste à la bande de Gaza pendant l'Intifada d'Al-Aqsa. Étudiante universitaire de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone bouclée par l'armée israélienne. Corrie a été écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne. à Rafah, bande de Gaza alors qu'elle essayait avec d'autres militants du mouvement ISM, d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/xsxr7_les-derniers-heros-de-notre-temps_music

2003

18 mars : Grève et manifestations des personnels de l'éducation nationale, contre la suppression des MI/SE (pions), contre le licenciement des Aides-éducateurs, contre la décentralisation.
Point de départ du mouvement de grève de avril-juin pour la défense de l'éducation et des retraites.
http://membres.lycos.fr/grvegard/greve2003/greve2003.html

Grosses grèves dans toute la fonction publique ainsi que dans de nombreuses entreprises privées. Avec son lot habituel de mensonges et de diffamations.

voici un exemple : comme à chaque conflit social sur les retraites ou sur tout autre sujet concernant les odieux privilégiés, fonctionnaires ou agents d'entreprises publiques, un hoax célèbre sur la SNCF reprend du service il a été amélioré , on peut en voir des power point, et même des formes en vidéo du power point, le hoax continue sa vie mais la contre mesure, elle, a disparu !.
En 2007 la SNCF prend le problème en charge et démonte le mensonge point par point: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm.
je ne sais pourquoi la SNCF a supprimé cette page mais de nombreux sites renvoient encore sur ce lien qui n'existe plus, vous pouvez trouver tous ces sites simplement avec les mots clé hoax+SNCF dans un moteur de recherche. Heureusement il nous reste quand même des traces du hoax et quelques uns des éléments de réponse: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

et hop j'ai retrouvé le démenti de la SNCF ici: http://www.sncf.com/hoax/hoax4.html

Premières manipulations sur la dette publique et le trou de la sécurité sociale.


 

Klaus Regling Direction générale Affaires économiques et financières de la Commission européenne (donc ce n'est pas un élu ! ) publie des « Recommandations spécifiques à la France » dans le Rapport COM (2003) du 8 avril 2003 concernant les Grandes orientations des politiques économiques des Etats-membres (période 2003-2005). Voici une partie de ses recommandations:
1. abaisser le déficit public sous la barre de 3 % du PIB,
2. réduire le coût de la main d’œuvre, notamment pour les bas salaires, (c'est-à-dire remettre en cause les minimums sociaux, développer les emplois à temps partiel),
3. réformer le marché du travail en « simplifiant » la protection de l’emploi et en imposant des schémas d’emploi et de carrière «plus flexibles», (en termes clairs, cela signifie démanteler le droit du travail, développer les empois précaires de type CNE, CPE, etc.),
4. réformer complètement notre système de retraite avec une très forte incitation à adopter des systèmes de retraite par capitalisation.
5. élever l’âge effectif de la retraite,(65, 67 , puis 70 ans)
6. enrayer la spirale des dépenses dans le secteur de la santé, (en termes clairs, la Commission européenne demande que la France procède à des déremboursements graduels mais de plus en plus importants et au basculement vers des systèmes privés à chaque fois que cela est possible),
7. mettre en concurrence les marchés de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité. ( privatiser EDF GDF)
la source est le site web d'un parti politique
en texte voir raison n°8
http://occidere.wordpress.com/2011/08/07/10-raisons-de-sortir-de-lunion-europeenne-par-francois-asselineau-partie-2/
en vidéo : http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/les-10-raisons-qui-nous-imposent-de-sortir-de-leuro


2003

9 avril 2003 mise en scène du déboulonnage de la statue de Saddam Hussein
par l’organe britanno-états-unien de guerre psychologique
http://www.dailymotion.com/video/x3hlmx_manipulation-sur-la-chute-de-la-sta_events

La chute de Bagdad, le 9 avril 2003, marque la fin officielle du régime baasiste en Irak et l'entrée dans la clandestinité de Saddam Hussein


2003
James Miller (né le 18 décembre 1968 - mort assassiné le 2 mai 2003) était un journaliste et producteur britannique indépendant. D'aprés une enquête britannique, James Miller, qui portait un gilet pare-balles avec les lettres « TV » inscrites en gros caractères, a été tué intentionnellement à Rafah par un soldat israélien alors qu'il tournait un documentaire intitulé « Death in Gaza ». Un journaliste britannique s’identifiant comme "Dan" a déclaré que James Miller et deux autres journalistes agitaient un drapeau blanc en même temps qu’ils filmaient. « Nous étions tout à fait visibles pour les troupes, avec un drapeau blanc et des gilets marqués « presse », mais ces dernières ont tout de même ouvert le feu, touchant James Miller », a pour sa part rapporté Abdel-Rahman Abdullah, journaliste indépendant palestinien qui se trouvait sur place. Cependant, l’armée israélienne avait décidé en mars 2005, au terme de 18 mois d’enquête, de ne pas poursuivre, faute de preuves, le lieutenant soupçonné d’être responsable de sa mort. James a laissé derrière lui deux enfants : un garçon de deux ans et une fillette de cinq mois au moment des faits . Le documentaire de James Miller, intitulé « La mort à Gaza », a reçu plusieurs prix, dont trois Emmy Awards aux États-Unis en septembre 2005, et celui du festival des films sur les droits de l’homme « One World 2005 » à Prague en mai 2005.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/xsxr7_les-derniers-heros-de-notre-temps_music
 
2003

31 mai : Dernier vol commercial de Concorde sous les couleurs d'Air France.



2003

2-3 Juin 29° sommet du G8 à Evian les Bains en France. un activiste, suspendu par une corde à un pont autoroutier afin d'y accrocher une banderole a été précipité dans le vide après qu'un policier suisse ait coupé la corde pour libérer le passage aux voitures. C'est de justesse qu'il s'en sortira après une chute de 23 mètres (env. 7 étages) avec un pied broyé et des fractures lombaires.

5 juin manifestations anti-G8 à Genève: Amnesty International n'en est pas à sa première enquête concernant des violences policières par les forces de l'ordre genevoises. Depuis 1998, Amnesty International a régulièrement reçu des dénonciations concernant des mauvais traitements par des unités de la police genevoise. Plusieurs rapports ont été publiés ces dernières années et, depuis 1998, le Rapport d'Amnesty International fait régulièrement état d'exemples de mauvais traitements par la police genevoise.
http://www.quellesconnes.com/anti-g8/article.php3?id_article=66
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x268ty_manifestations-antig8-de-juin-2003_news

 
2003
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a relaxé, jeudi 26 juin, le quotidien Le Monde de la plainte déposée contre lui par Jean-Marie Le Pen. Le président du Front national s'estimait diffamé par des articles parus dans le quotidien en mai et juin 2002, dans lesquels Florence Beaugé, spécialiste de l'Algérie, faisait état, sur la foi de témoignages concordants, de la participation de Jean-Marie Le Pen à la torture pendant la guerre d'Algérie. Le tribunal, estimant l'enquête menée « particulièrement sérieuse et approfondie » et son « caractère de contradiction suffisant », a débouté M. Le Pen de sa plainte, reconnaissant « la bonne foi » du journal.

2003

8 au 10 août : Larzac 2003, rassemblement altermondialiste de 300 000 personnes sur le plateau du Larzac.

août : Une canicule touche l'ouest de l'Europe, provocant le décès de plus de 15 000 personnes en France.

Prométhée est le premier cheval cloné au monde. Né en Italie, il résulte d'un transfert de noyau de cellule somatique. Pour la première fois, la mère génétique, celle qui a donné un noyau, est également la mère porteuse.


2003
Mai : pour le G8 la biométrie permet de mieux lutter contre les faux papiers d'identité et de lutter contre le terrorisme
: Le groupe des huit pays les plus influents (G8) a ouvert une réflexion commune pour doter les papiers d'identité de déterminants biologiques (doigt, oeil ou visage). Les appels d'offre sont lancés. L'UE l'utilise déjà pour ficher les demandeurs d'asile.
«Nous sommes conscients que ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités pour mieux combattre l'utilisation de documents frauduleux à des fins criminelles ou terroristes», peut-on lire dans la déclaration commune des huit ministres. Par rapport aux contrôles actuels, la biométrie ferait «passer de l'âge de pierre à des méthodes bien supérieures», a estimé Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur français, cité par l'AFP.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,2134363,00.htm
5 mois plus tard un chercheur du CNRS apporte un démenti cinglant en effet l'usurpation d'identité serait selon lui encore plus facile avec la biométrie.

2003
Réforme Ferry : Le 9 Mai avant-projet de loi : autonomie des universités renforcée, harmonisation européenne des diplômes , système LMD déjà appliqué dans une vingtaine d'universités. le 2 juin suite aux mouvements de grève contre la décentralisation (profs) et les retraites (fonctionnnaires), report du dépôt devant le Conseil d'État à septembre 2004 pour diviser le front, prof, étudiants, fonctionnaires.
27 novembre : 30 000 étudiants manifestent en France pour le retrait de la réforme LMD-ECTS.

2003
Un expert du gouvernement dénonce les faux espoirs de la biométrie.
"l'utilisation de la biométrie comme moyen d'authentification est à déconseiller". il existe d'ores et déjà nombre de méthodes, faciles à mettre en place, permettant d'usurper l'identité d'un individu.
il ne se passe pas de jour sans que ne soient révélées des failles de sécurité logicielles
.
«la publication sur Internet ou dans des cercles plus restreints d'une photographie du ou des doigts d'une personne, ou pire encore d'un fichier normalisé des points caractéristiques de cette empreinte biométrique, permet d'usurper, à peu de frais, l'identité de cette personne». Sans même parler de la possibilité de récupérer une empreinte digitale sur un verre ou n'importe quel objet, afin de la cloner. Selon le même principe, il est parfaitement possible de dupliquer un segment ADN via un cheveu ou un peu de salive.
il est ainsi tout à fait possible d'usurper les mécanismes reposant, par exemple, sur la forme de la main, celle du visage, et même l'ADN d'un quidam.
La Terre il y a 4 milliards d'années ?
2003

en novembre encore une nouvelle planète découverte http://fr.wikipedia.org/wiki/90377_Sedna


2003

La puce " Digital Angel "

fabriquée par la société américaine Applied Digital Solutions, permet l'identification et la localisation par satellite des individus. Il s'agit d'une puce électronique de la taille d'un grain de riz et qui est implantée sous la peau. Elle est aussi capable de renvoyer des informations biologiques sur son porteur (température du corps, rythme cardiaque, etc). Une autre version de la puce appelée " Veripay " de la firm Veri chip a été présentée en Novembre 2003 au salon ID World à Paris. Elle permet d'y inscrire des données personnelles en vue de servir de carte d'identité ou de carte de crédit.


2004
Thomas « Tom » Hurndall (né le 29 novembre 1981 et mort le 13 janvier 2004) était photographe, membre britannique du mouvement international de solidarité (ISM) et activiste contre l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Selon sa soeur il était allé à la Bande de Gaza parce qu'il avait entendu parler de violation des droits de l'homme dans les territoires occupés Tom lui-même a été tué en essayant d'aider un groupe d'enfants. En attendant dans un bout de rue à Rafa, il a vu une mitrailleuse dirigée vers un monticule de terre sur lequel quelques vingt enfants étaient en train de jouer. La plupart des enfants se sont sauvés mais trois jeunes enfants étaient trop effrayés pour bouger, deux filles et un garçon d'environ 5 ou 6 ans. Tom s'est avancé, a pris le petit garçon qui s'appelait Salem Baroum. Et ayant mis Salem à l'abri, il est retourné une seconde fois chercher le second enfant. Tom a été visé à la tête par une seule balle de sniper au moment où il se penchait pour prendre la petite fille.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/xsxr7_les-derniers-heros-de-notre-temps_music

 

le fake du squelette géant découvert le 22 avril en arabie Saoudite:

Dans le numéro du 22 avril 2004 The New Nation, un important journal du Bangladesh, un certain Saalim Alvi présente la photo et donc ce squelette comme authentique et découvert par des archéologues (ARAMCO exploration team) dans le désert au sud est de l'arabie saoudite. Mais cette photo est un faux, elle proviendrait d'un concours de trucages photographiques sur photoshop.

 
2004

26 mars : Anomalie climatique

le cyclone Catarina est observé dans l'Atlantique sud et atteint les côtes du Brésil. Plusieurs autres cyclones dévastateurs frapperont le monde cette année là.

petrole.jpg (3269 octets)

 

 

 

 

 

 



2004

28 avril : Guantanamo et Abu Ghraib
La presse révèle la pratique de tortures et d'humiliations dans les prisons irakiennes du fait de soldats américains.
Publication de photos de la prison d'Abu Ghraib qui font scandale. Mais pourquoi donc une image pétrolière à côté de cette information?

un livre d'un ancien observateur de l'ONU expliquait qu'il était impossible qu'il y ait des armes de destruction massive en Irak. Ce pays était exsangue après 10 ans d'embargo. Il était vulnérable au plus haut point. Et il avait du pétrole, c'était une cible facile pour l'Amérique riche et surarmée qui refusait de faire des efforts contre le réchauffement climatique et continuait à se gaver de ressources pétrolières.

Barack Obama s'est prononcé pour la fermeture du centre de détention de Guatanamo. 260 personnes y sont toujours détenues hors de toute légalité. Beaucoup sont «libérables» mais toujours prisonnières, rappelle Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.
Synonyme de lieu de violation des droits fondamentaux, ce camp illustre de manière flagrante la façon dont le gouvernement américain cherche à se dégager de ses obligations en termes de droit international. Les prisonniers sont toujours détenues sur le sol cubain mais sous contrôle des Etats-Unis, en dehors de toute légalité, et pour la plupart dans des conditions cruelles, inhumaines et dégradantes. Environ un quart des personnes toujours détenues à Guantánamo à ce jour auraient dû être remises en liberté ou transférées ailleurs.
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/061108/detenus-liberables-de-guantanamo-entre-le-marte

Guantanamo : 5 experts de l'ONU dénoncent la torture et demandent la fermeture du centre de détention:
« Si dans certains cas individuels, décrits lors des entretiens, une 'douleur ou des souffrances aiguës' ont été infligées aux victimes, ces actes constituent des actes de torture au regard de l'article 1er de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (CAT) » du 10 décembre 1984, rappellent-ils.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=11878&Cr=droits&Cr1=guantanamo

De nombreuses personnes ont été raflées pour alimenter Guantanamo ou abu graib, certains ont été arrêtés sur dénonciation. La majorité des détenus étaient totalement innocents. Mais il fallait communiquer et montrer qu'on avait arrêté plein de vilains terroristes. Faites des recherches google avec les associations "innocents Guantanamo" ou "libérés guantanamo" et vous trouverez des dizaines de sites et d'innocents. parmi les innocents enfermés , des journalistes, des caméramans, de simples citoyens, des commerçants etc vous trouverez aussi des témoignages sur les tortures, les éxécutions de prisonniers etc...

Dans une enquête exclusive à paraître dans son numéro daté mars 2010 qui sort le 15 février, le mensuel américain Harper's Magazine, estime que trois prisonniers, détenus dans un quartier de haute sécuritéde Gantanamo,ont été victimes "d'homicides"en 2006,alors que la version officielle parle de suicides. "Tard dans la soirée du 9 juin 2006, trois prisonniers de Guantanamo meurent soudainement et brutalement. Salah Ahmed Al-Salami (Yemen), avait 37 ans. Mani Shaman Al-Utaybi (Arabie Saoudite) avait 30 ans. Yasser Talal Al-Zahrani (Arabie Saoudite) avait 22 ans, et était emprisonné à Guantanamo depuis l'âge de 17 ans. Aucun de ces hommes n'était accusé d'un crime, ils faisaient une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. (...) Dès que la nouvelle de leur mort a été connue le lendemain, le camp a été aussitôt isolé. Les autorités ont ordonné aux journalistes de quitter Guantanamo, et ceux qui étaient en route pour y venir de faire demi-tour. Le commandant de Guantanamo, le contre-amiral Harry Harris a alors déclaré qu'il s'agissait de morts par suicide"
http://harpers.org/archive/2010/01/hbc-90006368


2004

1er mai : Entrée de 10 nouveaux membres dans l'Union européenne : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Malte et Chypre


2004
8-10 juin 30° sommet du G8 à Sea Island Georgie USA

2004

Privatisation
une loi de décembre 2003 qui autorise l’Etat à passer sous la barre des 50% du capital. Mais notons déjà que le statut du personnel restera un statut de fonctionnaire, ce qui limite la portée d’une éventuelle privatisation : que représente le statut d’une entreprise privée dont le personnel est constitué de fonctionnaires ? Enfin, en ce mois de septembre 2004, le gouvernement se décide à vendre une partie du capital, au moins 9,6%, rendant sa part minoritaire. Finalement, compte tenu de la demande, c’est 10,85% du capital que l’Etat a cédé (267,7 millions de titres) faisant passer sa part à 42,25% : officiellement France Télécom est enfin privatisé, au bout de 16 ans de réformes progressives.
Dès lors les discussions sur la privatisation d'EDF GDF, de la SNCF, de la Poste, de la pénitentière peuvent se faire sans tabou. La justice, la santé et l'éducation en apparence préservées sont déjà pour les 2 dernières en consurrence avec le secteur privé, financé à parité par l'état.

 
2004

3 septembre : Assaut des forces de sécurité russe dans l'école de Beslan (Ossétie); plus de 335 morts.

9 novembre : Menacés par les débordements d'une manifestation dirigée contre eux à Abidjan, des militaires français tirent. Sept à soixante morts selon les sources.


2004

novembre : manifestations étudiantes :

refus de l'autonomie des universités, défense du caractère national des diplômes, opposition à l'idée de toute sélection (autre que le bac) à l'entrée en faculté.


 

14 décembre : Inauguration du viaduc de Millau, le plus haut pont du monde. Construit par Eiffage, dessiné par Norman Foster.

26 décembre : Un violent séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle ouverte de Richter et dont l'épicentre se situait au large de l'île indonésienne de Sumatra engendre une série de raz-de-marée (un tsunami) causant la mort de plus de 250 000 personnes dans l'océan Indien.

Les gouvernements (français) , à leur tour, avancent masqués. Liquider la Sécu, livrer la santé au privé, voilà qui s’avère impopulaire. Mieux vaut donc la trouer à petits coups. C’est ainsi que Philippe Douste-Blazy la « réforme », en 2004 : hausse du forfait hospitalier, dépassements d’honoraires autorisés, déremboursements de médicaments. Pour la médecine de ville (hors hôpital), moins de 50 % des dépenses sont désormais remboursées par la Sécu. « Il faut une génération pour changer un système de santé » notait, philosophe, Henri de Castries – le successeur de Claude Bébéar à la tête d’Axa. Bout par bout, on y parvient.

« Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. (…) Nous appelons enfin à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944. » Appel des résistants, 8 mars 2004, à l’occasion du soixantième anniversaire du programme du CNR (avec Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey).

espace2.gif (10136 octets)
2004

La sonde Cassini-Huygens traverse les anneaux de Saturne
Le Brésil nouvelle puissance spatiale après la réussite de son premier lancement spatial.

Découverte d'un astéroïde, baptisé 2004 VD17, mesurant 500 mètres de long et pesant un milliard de tonnes, susceptible d'entrer en collision avec la Terre au début du siècle prochain (probabilité 1/63000), en provoquant des destructions massives. Son impact déchaînerait 10 000 mégatonnes d'énergie, soit l'équivalent de l'explosion de toutes les armes nucléaires de la planète.http://fr.wikipedia.org/wiki/2004_VD17

alien14.gif (14318 octets)
  "Oui, les OVNIS existent" Jean-Jacques Velasco parle enfin sans retenue de ses travaux. Et croyez-nous, il s'agit d'un événement pour tous ceux qui s'intéressent aux informations sérieuses tombées du ciel. Jean-Jacques Velasco, on connaît bien ce nom en France, particulièrement dans la région Toulousaine: c'est le "Monsieur ovni" officiel du pays. Il mène depuis 27 ans une enquête scientifique sur chacune des apparitions disons "curieuses" au-dessus de nos têtes. Surprise, celui qui a si souvent été sollicité, mais qui s'était peu exprimé, devoir de réserve oblige, déclare aujourd'hui sans ambiguïté dans un ouvrage coécrit avec Nicolas Montigiani, à paraître le 22 avril, "Ovnis... l'évidence" (éd. Carnot) que, eh bien, oui, "ils" existent, et oui, "ils" sont d'origine extraterrestre. Jean-Jacques Velasco, ingénieur opticien de formation, dirige depuis 1983 au sein du Cnes (Centre national d'études spatiales) à Toulouse le SEPRA (Service d'expertise des phénomènes rares atmosphériques), l'une des très rares structures de ce type sur la planète. Le SEPRA, c'est béton question compétences: il bénéficie depuis sa création en 1977 (d'abord sous la dénomination de GEPAN) de l'appui d'un conseil scientifique de haut niveau. Une quarantaine de spécialistes des disciplines spatiales du Cnes lui ont apporté son concours. Sa mission consiste ä enquêter sur le terrain à partir des procès verbaux dressés par la gendarmerie et des observations militaires. Sur 5800 cas étudiés, près de la moitié révèlent des causes parfaitement identifiables (ballons sondes, phénomènes naturels, fusées, etc.). Mais 13,5% échappent à toute explication rationnelle. Pour Jean-Jacques Velasco, bien que niés par les politiques, les ovnis sont les manifestations d'intelligences lointaines."
la Dépêche du Midi, Toulouse, france, le 18 avril, 2004
.
Usine.gif (1997 octets)
2005

pour la première fois et de manière notable, il a plu sur l'Arctique

voir le film d'AL Gore "Une vérité qui dérange" ("An Inconvenient Truth", titre en anglais) sur le réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Le réchauffement climatique dénoncé depuis des décennies par les écologistes commence à être admis par tous comme une réalité.

espace2.gif (10136 octets)
2005

14 janvier : le module Huygens de l'Agence spatiale européenne se pose sur Titan, le plus gros satellite de Saturne.

Titan présente un intérêt certain en raison de la chimie qui s'y passe et parce qu'il est le seul objet du Système Solaire, avec la Terre, à être doté d'une atmosphère épaisse majoritairement composée d'azote. Après un voyage de plus de 7 ans, transporté par Cassini, Huygens a été largué le 25 décembre 2004 sur une trajectoire de rencontre avec Titan et a entamé sa descente le 14 janvier 2005. La descente dans l'atmosphère de Titan a durée 2 heures et 28 minutes et la sonde fonctionnée 72 minutes après son atterrissage, en douceur, sur la surface.
Atmosphère: les mesures prises montrent une atmosphère brumeuse, turbulente et très venteuse. Il se peut même que la sonde ait vu des éclairs, mais cela n'est pas confirmé. Ces analyses révèlent une chimie fondée sur la transformation du méthane en hydrocarbures complexes dans la stratosphère. Les mesures ont également confirmé une pression égale à une fois et demie celle de la Terre et une température de -180°C qui empêche la formation de toute vapeur d'eau, et donc d'oxygène, à partir de la glace d'eau. Pendant la descente, la sonde a été déportée de 160 km par les vents et sa rotation a été contraire à ce qui avait été prévu. Quant à la force des vents, elle est dans des valeurs conformes au profil de la mission. Ils soufflent dans le même sens que la rotation du satellite et sont plus rapides, atteignant 120 mètres par seconde (430 km/h), à 120 km d'altitude.
La surface de Titan est vraiment visible à partir de 15 kilomètres d'altitude environ. La sonde s'est posée dessus sans problème. Bien qu'il soit difficile de déterminer la consistance du sol, on peut la comparer à de la neige mouillée. La sonde ne s'est pas enfoncée de beaucoup et ne s'est pas non plus immobilisé tout de suite. Huygens s'est posé sur une surface plate mais pas lisse. Bien qu'un seul plan du site d'atterrissage a été acquis, la caméra n'avait pas été conçue pour tourner, on est certains que la sonde est entourée de galets de glace. D'ailleurs, au moment de l'impact, Huygens a écrasé un de ces galets. La chaleur de la sonde a fait fondre de la glace et dégazage qui s'en est suivi a été détecté par ses instruments. Bien que la sonde n'a pas détecté de liquide, tout laisse à penser que des fluides se sont écoulés suffisamment longtemps et rapidement pour façonner les lits de rivières et autres vallées et réservoirs que l'on aperçoit pendant les derniers kilomètres de la descente de Huygens. Enfin, d'après l'ensemble des résultats, il est très peu probable, voire impossible, qu'une forme de vie ait pu se développer à un moment de l'histoire de Titan.
film de la descente de la sonde



2005

Mars Avril : les lycéens s'opposent à la loi fillon.
Des barrages de CRS et de gardes mobiles avec utilisation de gaz lacrymogènes se multiplient sur le parcours des manifestations lycéennes qui sortent du parcours prévu, comme à l'île de la Réunion, à Paris ou à Toulouse. À Lille, lors d'une manifestation, un lycéen est assommé, ce qui fait courir la rumeur qu'il y a un mort.
Plusieurs centaines de lycéens sont arrêtés au cours des différentes actions lycéennes, la plupart relâchés au bout de quelques heures. Des avocats de lycéens qualifient ces arrestations de « rafles ». Des lycéens se plaignent d'avoir été humiliés par des déshabillages, insultés, ou frappés (y compris après l'arrestation).
Le 31 mai (2006), devant les caméras la gendarmerie mobile évacue brutalement des lycéens et des avocats de l’enceinte du Palais de Justice.

L’Etat continue à se retirer de l’activité économique au profit du marché comme en témoigne notamment le rythme soutenu de privatisations en 2005.
Les recettes nettes de l’Etat résultant de cessions de titres ou d’ouverture de capital d’entreprises publiques se sont ainsi élevées sur l’exercice 2004 à 5,6 Md€ (contre 2,5 Md€ en 2003 ; 6,1 Md€ en 2002). Au 1er septembre 2005 le montant des recettes brutes s’établissait à 5,6 Md€ (auxquels s’ajoutent comme en 2004 les produits de cession de titres France Télécom détenues par l’établissement Erap pour le compte de l’Etat 2,2 Md€ en 2005 et 3,2 Md€ en 2004).
L’année 2005 illustre bien ce regain de privatisations. Le début d’année a été ainsi marqué par : l’ouverture du capital de Gaz de France, la vente de participations détenues par l’Etat dans les sociétés d’autoroutes (Autoroutes du Sud de la France, Autoroutes Paris Rhin Rhône et Sanef) et dans France Télécom ainsi que l’autorisation du transfert au secteur privé d’une part du capital d’Electricité de France au plus égale à 30% (décret de juillet 2005). L’année 2005 s’est ensuite poursuivie par une privatisation partielle de la Sncm et d’EDF ainsi que par la préparation de l’ouverture du capital des aéroports de France (loi sur les aéroports d’avril 2005). Toute une palette de secteurs est concernée par une privatisation : télécommunications, électricité et plus largement énergie, transport routier.


2005

Mai: 55% de "NON" au projet de constitution européenne en France et 61,6 % aux Pays-Bas.

le 31 Mai, Raffarin s'en va et laisse la place à Villepin. Bilan partiel des gouvernements Raffarin


  Qu'est ce que le blanchiment d'argent?
C'est un élément des techniques de la criminalité financière. C'est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (spéculations illégales, activités mafieuses, trafic de drogue, d'armes, corruption…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple la construction immobilière…). C'est une étape importante, car sans le blanchiment, les criminels ne pourraient pas utiliser de façon massive ces revenus illégaux sans être repérés. En amont du blanchiment il y a toujours une infraction sous-jacente, c’est-à-dire une activité dont le revenu est considéré comme de l'argent sale (prostitution, vente illégale de médicaments, trafic de drogue, corruption, détournement de fonds...). L'argent sale, par définition, est très dur à mesurer. Il était estimé à 1500 milliards de $ en 2005 avec une croissance de 4% par an. Le montant d'argent blanchi représente 2 à 5% du PIB mondial (FMI). Aujourd’hui les paradis fiscaux cherchent à conquérir d'autres secteurs d'activité où la confidentialité, la faible imposition, l'anonymat et le contrôle réglementaire relâché peuvent servir. Ex : Internet (commerce électronique). Ainsi, les Bermudes ont même inventé en 2000 un code de conduite pour les transactions électroniques, offrant sécurité et confiance aux fournisseurs et aux utilisateurs du e-commerce, comme le sexe en ligne, les jeux, les paris, et les pavillons de complaisance (pavillon et bateaux...).
http://www.acturevue.sitew.com/#Un_peu_d_economie.I


2005

28 juillet : l'IRA (Armée républicaine irlandaise) dépose les armes après 35 ans de conflit.

15 août : Palestine : Début du démantèlement des colonies juives à proximité de la bande de Gaza conformément au plan de désengagement.

29 août : L'ouragan Katrina fait plusieurs centaines de victimes en Louisiane. C'est le choc pour les USA qui se croyaient à l'abri. Habituellement on ne voit de si importants dégats que dans des pays en voie de développement.

première greffe mondiale d'un visage en France.

L'église catholique reconnaît enfin officiellement son erreur au sujet de Galillée (presque 400 ans après, il était temps!)



2005
6-8 Juillet 31° sommet du G8 au Gleneagles hotel au nord-ouest d'Edimbourg, à Auchterarder en Ecosse: les polices anglaises et écossaises n’ont eu de cesse d’exercer une pression constante sur les militants, par divers moyen d’intimidation, contrevenant ainsi à leur droit à manifester : encerclements pendant des heures, arrestations arbitraires, arrestations de Legal observers (présents pour noter les agissements de la police et informer les militants sur leurs droits), encerclement du camp autogéré de Stirling, utilisation fallacieuse de divers textes légaux pour justifier arrestations, détentions et fouilles.D’après un communiqué de presse de l’Équipe légale, plus de 700 personnes ont été arrêtées durant les manifestations contre le G8. Et à peu près 366 personnes ont été inculpées. Tous les militants qui ont été en garde à vue se sont vu prélever leur empreinte ADN (nous ne savons pas combien de temps ces empreintes seront gardées). Les tribunaux ont imposé des conditions de libération drastiques dans le but d’empêcher les militants de participer à d’autres manifestations.
l’équipe d'aide juridique a reçu de nombreux témoignages des abus commis par la police. Après la première journée de rafle le lundi 4, certains militants arrêtés ont passé la nuit menottés dans les fourgons de police. D’autres n’ont pas pu téléphoner à un avocat, certains ont été privés de sommeil pendant 73 heures ou placés dans des cellules d’isolement...
Un certain nombre de personnes ont été blessées par la police, la plupart souffrent de blessures à la tête causées par les matraques. Un grand nombre d’officiers de police couvraient leurs numeros d’identification, il était ainsi impossible de les identifier. Les audiences du tribunal, censées être publiques ont eu lieu à huis-clos, empêchant d’une part les prévenus d’être soutenus par leurs amis et camarades, et d’autre part la presse d’exercer son devoir d’information. À la date du 12 juillet, 5 hommes qui ont passé une semaine en prison ont été libérés sous conditions. Il reste un homme à la prison d’Edimbourg, et deux hommes à la prison de Glasgow. Deux femmes sont encore incarcérées à la prison de Corton Vale, à Stirling.
le site de l’équipe d'aide juridique: http://www.g8legalsupport.info/
http://www.dailymotion.com/tag/manifestation/video/x3jp06_anarchiste-g8-2005-en-angleterre_events
http://www.dailymotion.com/tag/manifestation/video/x3jp4a_g8-2005-en-angleterre_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x3jp4a_g8-2005-en-angleterre_events
http://www.dailymotion.com/video/x1xco2_manifestation-lors-du-g8-decosse_politics

 

 

 

 


2005

Décret anti OPA torpillé par la Commission européenne
Le gouvernement travaille dès la rentrée de 2005 à la préparation du décret anti-OPA. Il envisage tout d'abord de préserver une petite dizaine de secteurs économiques. Dominique de Villepin alors premier ministre, déclare:" j'ai décidé de prendre un décret anti OPA pour protéger les secteurs le splus sensibles des rachats étrangers".
Rapidement, la Commission européenne, gardienne des Traités communautaires, réagit. Elle transmet plusieurs mises en garde à Paris : le décret devra se limiter à des secteurs très précis pour ne pas faire l'objet de poursuites devant la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE).
Neelie Kroes commissaire chargée de la concurrence à la commission européenne fait une déclaration hostile depuis l'angleterre puis elle traverse la manche vient rencontrer en personne De Villepin et la forme première du décret finit au panier.
La version finalement publiée au Journal officiel du décret anti-OPA est nettement moins ambitieuse que ce que le Premier ministre avait tout d'abord annoncé. Seuls les secteurs de la sécurité, de la défense et les casinos sont finalement protégés : tout investissement étranger doit alors faire l'objet d'une notification préalable. Cette obligation ne s'applique pas pour les investisseurs de l'Espace économique européen.
Mais au fait il faut rappeler que les membres de la commission européenne ne sont pas élus par le peuple, alors qui est Neelie Kroes ? pour les anglicistes le mieux c'est d'aller voir directement à la source, ici: http://ec.europa.eu/commission_barroso/kroes/profile_fr.html elle a été membre des conseils d'administrations de plus de 40 grands groupes, essentiellement américains (mac donald's, géants de l'armement etc), en mai juin 2006 un "scandale" éclate aux pay bas, à cause des liens privés qu'elle entretient avec Jan-Dirk Paarlberg, ils sont membres du même parti politique et selon la justice néerlandaise, Jan-Dirk Paarlberg serait un membre influent d'une organisation criminelle (extorsions de fonds, faux et usages de faux, enlèvements crapuleux et le blanchiment d'argent sale), elle est alors propriétaire de nombreux logements dont elle semble incapable de préciser leur financement.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2006/05/neelie_kroes_et_1.html
le parquet français a ouvert une enquete contre Neelie Kroes pour blanchiment d'argent sale selon François Asselineau, Président de l'UPR. dans sa conférence : qui gouverne la France ? http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/qui-gouverne-la-france



2005

Les émeutes dans les banlieues françaises

ont commencé à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 à la suite du décès de deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna ,(17 ans) et Bouna Traoré (15 ans), morts par électrocution dans l'enceinte d'un poste source électrique alors qu'ils étaient poursuivis par la police. Elles se sont répandues dans un grand nombre de banlieues pauvres à travers la France. L'état d'urgence a été déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé pour une durée de 3 semaines. Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale.
9193 véhicules incendiés, 2921 interpellations, 56 policiers blessés, 1 mort.
Émeutes de 2005 dans les banlieues françaises

analyse de la répression .... analyse de la répression (suite)

La chaîne de télévision LCI a été accusée de censure parce qu'elle a décidé de ne pas diffuser d'images de voitures en feu. Les médias français parlent d'« incidents », « mouvements de rue » et « violences urbaines ». Alors que les médias étrangers parlent immédiatement d'émeutes.

Les deux policiers jugés pour non assistance à personne en danger ont été relaxés le 18 mai 2015 par le tribunal correctionnel de Rennes.


2005

le 15 novembre 2005, Canal + diffuse un document
intitulé "90 minutes : OGM, l'étude qui accuse".

2 ans plus tard, l'émission rebondit sur Internet, le film est présenté (à tort) comme ayant été interdit d'antenne et par mail et blogs interposés le lien passe de main en main sur la toile , en 1 semaine, 2 118 335 ont visionné le document qui révèle que sur les cobayes des lésions sont apparues aux reins, au foie et dans le sang.

Le film met bien en évidence le fait que le secret industriel (donc les intérêts économiques) passe avant les questions de santé publique.

En fin de reportage le présentateur montre et lit une note rédigée par le gouvernement français et demandant à l'union européenne de ne pas communiquer au sujet des OGM car cela "pourrait nuire à la position concurrentielle des entreprises qui fabriquent des OGM".

On trouve la vidéo facilement mais pour le commentraire additionnel c'est uniquement ici : http://anartoka.magnify.net/item/C7QV7Z246PG6Q6KV

ça a bougé maintenant c'est là : http://www.livevideo.com/video/BEC30EB5FF234A1297EF2F3B7D0CF2E8/les-ogm-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-l-etude-qui-accuse.aspx

et ça a encore bougé : http://video.google.com/videoplay?docid=-1426647825500358603

j'en avais marre que ça bouge alors j'ai voulu poster les 58 dernières secondes sur daily motion le 30 septembre 2012,
le contenu a été rejeté:

il n'y a plus qu'un seul moyen : téléchargez les 58 dernières secondes de l'émission ici (format wmv) : OGM2005.wmv

le 6 octobre 2012 on pouvait voir l'émission intégralement ici : http://video.google.com/videoplay?docid=-1426647825500358603

On peut trouver assez facilement des informations au sujet du Maïs BT MON863, par exemple ici: http://www.dailymotion.com/relevance/search/OGM+90+minutes/video/x1fxcp_ogm-mon863-dangereux_news


2005

Grace à Google Earth, plusieurs grandes villes peuvent être observées avec une résolution suffisamment élevée pour pouvoir distinguer individuellement chaque immeuble, maison et même voiture. Dans certaines villes telles que Paris, Londres, Washington et Seattle, il est même possible de distinguer les gens dans la rue.



2006

Le climat espagnol s'africanise à cause du réchauffement climatique.

L'organisation séparatiste basque ETA annonce un cessez-le-feu permanent

Une étude de L'UFE (Union des familles en Europe) affirme qu'il y a plus de 2 millions d'enfants pauvres en France.

7 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté. M Balkany ne semble pas au courant:

 

56% du public de qui veut gagner des millions pense que le soleil tourne autour de la terre. si si! regardez

La revue scientifique « Nature » annonce qu'une équipe de paléontologues a découvert le squelette d'un enfant Australopithèque daté de plus de trois millions d'années...

 
2006
GDF fusionne avec Suez en février 2006: ça fleure bon une future privatisation.

2006

Mars avril: Mobilisation très forte anti-CPE

(Contrat Première Embauche) et CNE (Contrat Nouvelle Embauche): plus d'un million de jeunes et d'employés en grève en France selon la police , 3 millions lors de la plus grosse manifestation selon les organisateurs.
Le gouvernement a d'abord divisé le front étudiant en repoussant la réforme de l'autonomie des universités. Puis le gouvernement a annoncé le retrait du CPE finissant de diviser le front à l'approche des examens.
violences policères et forte répression judiciaire.
http://www.dailymotion.com/tag/manifestation/video/x3jq2y_compilation-manifs-anticpe_politics

14 novembre 2007, les deux principales particularités de ce contrat (licenciement sans motif communiqué préalablement et période de consolidation de deux ans) ont été déclarées contraire au droit international par l'Organisation internationale du travail.


2006

27 Mai le Monde publie un article rappelant que greenpeace a mesuré près du centre de stockage de déchets radioactifs de la hague un taux de tritium 1000 fois supérieur aux normes.

Un accident nucléaire en Suède (Forsmark). "C'est le hasard qui a évité qu’une fusion du cœur ne se produise" selon le quotidien allemand TAZ. En 2005, l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) avait déclaré : "La centrale nucléaire de Forsmark est une des plus sûres au monde et il devrait être possible de la faire fonctionner encore 50 ans".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Forsmark

 
 

Juin : la loi CESEDA : objectif 25000 reconduites à la frontière par an

Alors qu’à peine deux années se sont écoulées depuis la dernière réforme d’ampleur de la législation sur l’immigration, un nouveau projet de loi est dévoilé en ce début d’année. La réforme de 2003, dont aucun bilan n’a jamais été réalisé, avait déjà fortement durci la législation, rendant la vie impossible pour des milliers d’étrangers et leur famille, remplissant les centres de rétention par son aveugle politique du chiffre.
Le nouveau projet qui est présenté aujourd’hui peut être qualifié d’inhumain. Il prépare la disparition du droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Il entérine la quasi-disparition de cet outil d’intégration qu’était la carte de résident, il s’attaque aux malades.
http://www.millebabords.org/spip.php?article4159

En 2005, le nombre de reconduites à la frontière executées est passé à 20 000, soit deux fois plus qu'en 2002. Le ministère de l'intérieur a demandé aux préfets d'atteindre un objectif de 25 000 réconduites à la frontière en 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconduite_%C3%A0_la_fronti%C3%A8re_(France)#Historique


M.A.P. "La chasse est ouverte"



2006
15-17 Juillet 32° sommet du G8 à Saint-Pétersbourg en Russie. Malgré la répression traditionnellement féroce en Russie, des manifestations et des actions de groupes altermondialistes et anarchistes tentent de s'organiser. Du 13 au 16 juillet se tient le 2ème Forum Social Russe (anti-G8) organisé dans un stade en périphérie de Saint-Pétersbourg. Alors que le G8 n'a même pas commencé, la répression est déjà forte.
Malgré l’ampleur inédite de la répression (autour de 300 personnes arrêtées préventivement dans leur région ou pendant le trajet de leur région à Saint-Pétersbourg, autour de 200 personnes arrêtées à Saint-Pétersbourg) et le rapport de forces disproportionné, les participants du Contre sommet ont fait la démonstration et du caractère profondément policier du pouvoir russe et de l’existence d’un mouvement de résistance en Russie. Environ 1500 participants au Forum social russe (FSR) ont été enregistrés. 500 personnes ont participé à la manifestation organisée par le Parti communiste de Russie, plusieurs centaines ont participé aux initiatives du « Réseau contre le G8 », tel est le bilan certes modeste mais très honorable du Contre sommet de Saint Pétersbourg.

 

22 juillet 2006 : Le fake du visage sur Mars

La vue en 3D du visage de Mars obtenue par la caméra HRSC de la sonde européenne Mars Express. Le cliché, dont la résolution est de 13,7 mètres par pixel, montre clairement la nature purement géologique de cette formation

 
  Juillet Israel envahit le Liban.
 
2006

Juillet : Nouveau Tsunami meurtrier en Indonésie.


2006
Les places offshores
Le terme offshore est utilisé pour désigner la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l'activité, afin d'optimiser la fiscalité (paradis fiscal) ou la gestion financière des capitaux ou, plus récemment, des activités de service (achat, développement, informatique etc...) Les places offshores se répartissent de la façon suivante: 40% à Londres, 30% en Autriche, en Suisse et en Irlande et 30% aux Iles Caïmans dans les petites îles. Londres est un paradis fiscal au-delà du fait que ce soit une place très attractive car le territoire offre un service de qualité et est compétitif en la matière. Londres a réussi à s'imposer comme le premier centre financier international en ouvrant dès 1957 le chemin à la finance offshore contemporaine par la création du marché des eurodollars. La surreprésentation des banques étrangères à Londres en est l'illustration : elles détiennent environ 50% des actifs totaux détenus par l'ensemble des banques présentes sur le territoire britannique (contre 20% aux USA et 10% en France). Une étude de 2006 confirme la stratégie agressive de Londres en matière de sous-réglementation pour l'enregistrement des entreprises afin de les attirer. Le rapport Peillon-Montebourg de 2001 montre que Londres affiche tous les comportements d'opacité des transactions financières, y compris dans la mauvaise volonté de coopération avec les magistrats étrangers. Si on y ajoute les centres financiers offshores des pays développés, on obtient une image des paradis fiscaux très différente de celle traditionnellement vue des petites îles exotiques (dont les îles les plus importantes appartiennent d'ailleurs au Royaume Uni).
http://www.acturevue.sitew.com/#Un_peu_d_economie.I
 
2006
7 octobre: Anna Politkovskaïa, journaliste russe, assassinée à Moscou.
Primée à l’étranger, notamment par le Pen Club International et en 2003 par le prix du Journalisme et de la Démocratie de l’OSCE, elle avait publié plusieurs livres, dont "Voyage en enfer. Journal de Tchétchénie", qui avait eu un large écho lors de sa sortie en 2000 en France. Rare journaliste russe à couvrir encore la deuxième guerre de Tchétchénie, lancée par Moscou en octobre 1999, elle écrivait régulièrement dans le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" de longs articles dénonçant les assurances de normalisation en Tchétchénie du président Vladimir Poutine. Très critique de la politique de Moscou dans le Caucase mais aussi plus largement du tournant autoritaire pris par M. Poutine, cette femme de 48 ans au verbe acéré venait de publier "La Russie selon Poutine", paru au printemps en France. 18 journalistes ont été assassinés dans le pays depuis 2000, mais aucun coupable n’a jamais été traduit devant les tribunaux

2006
Novembre, grève des pompiers, affrontements violents avec les CRS.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/crs/video/xopv8_emeutes-pompier-vs-crs_creation

2006

30 décembre Saddam Hussein est éxécuté par pendaison,
cette éxécution est filmée à l'aide d'un téléphone portable. Selon le figaro, sur Internet, ":le podium des termes les plus recherchés sont « Saddam », « Saddam Hussein » et « Saddam Execution Video »".
Il n'y a toujours pas d'arme de destruction massive en Irak!


L'éxécution de Saddam Hussein par Pauleta_60

La Terre il y a 4 milliards d'années ?
2006

le 16 aout, L'UAI (union astronomique internationale) déclassifie Pluton du rang de planète du système solaire au rang de planète naine. De nombreux astronomes contestent encore cette décision au premier rang desquels la très sérieuse Société astronomique américaine selon laquelle il n'y a "aucune raison valable pour la déclassification de Pluton".
pour lire le rapport de l'UAI (en anglais : http://www.iau.org/iau0601.424.0.html.)


2006

Big brother is watching you
http://www.dailymotion.com/video/xsxmj_big-brother_shortfilms

caméras de vidéosurveillance, radars sur les routes, mais aussi : possibilité de vous suivre à la trace en fonction de vos achats effectués avec votre carte bleue ou de savoir précisément où vous vous trouvez à n'importe quelle heure grace à la puce de votre téléphone portable. Heureusement sur internet vous êtes tranquilles et libres! et bien pas du tout vous êtes tracés à chaque seconde, à chaque fois que vous visitez un site web celui ci connait: votre IP, le pays d'origine, le routeur régional et encore tout un tas d'autre chose, de plus depuis la LEN votre courrier électronique peut-être lu pour des motifs fumeux de sécurité nationale.

un message de la Ligue des Droits de l'Homme: Politique sécuritaire, contrôle social : ne vous laissez pas dépasser !
http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/Livret_videosurveilance.pdf


2007

La France autorise les OGM en plein champ

et donc le Mais MON 810 (différent du MON 863) reste autorisé, malgré son interdiction dans de nombreux autres pays, dont notamment l'allemagne suite à une étude publiée par Greenpeace montrant que la concentration d'insecticide pouvait varier de 1 à 100 selon le grain de maïs.
Depuis 2004, la plupart des faucheurs volontaires d'OGM sont condamnés par la justice française.

voilà ce que pense un directeur de recherche à l'INRA au sujet du Maïs BT: http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=71
et un chercheur en biologie moléculaire: http://www.greenpeace.org/raw/content/canada/fr/documents-et-liens/documents/declaration-allergenicite.pdf

voir l'étude scientifique qui confirme ce que disait le reportage de 90 minutes en 2005 le métabolisme des rats a été modifié par le Mais BT: MON 863: "Les triglycérides sanguins augmentent de 24 à 40% chez les femelles ; les excrétions urinaires de phosphore et de sodium diminuent chez les mâles de 31 à 35% pour les résultats les plus importants significativement reliés au traitement OGM en comparaison des 7 régimes testés."
http://www.criigen.org/full_article.pdf

Une étude prouve la nocivité pour l'organisme de trois maïs Monsanto. Ces trois OGM (MON810, MON863 et NK603) "sont approuvés pour la consommation animale et humaine dans l'UE et aux Etats-Unis" notamment, précise ke Pr Séralini. "Dans l'UE, seul le MON810 est cultivé dans certains pays (surtout en Espagne), les autres sont importés", ajoute-t-il encore. (2009)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/12/11/une-etude-prouve-la-nocivite-pour-l-organisme-de-trois-mais-monsanto_1279552_3244.html

Usine.gif (1997 octets)
2007

Au cours des dix dernières années, il y a eu une réduction de la couche de glace d'environ 100.000 km² par an en moyenne. entre 2006 et 2007 une baisse 10 fois supérieure a été observée soit un million de km² . climatologie.htm

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat créé par l'ONU en 1988) a confirmé le 2 février 2007 que la probabilité que le réchauffement climatique soit dû à l'activité humaine est supérieure à 90%. climatologie.htm

des simulations du NCAR montrent que plus de 50% des territoires recouverts par le permafrost pourrait fondre d’ici 2050. Ce pourcentage pourrait atteindre 90% d’ici 2100. Les scientifiques s’attendent à ce que le débit des glaces fondues augmente et libère de grandes quantités de carbone dans l’atmosphère qui s'additionneraient aux autres gaz à effet de serre augmentant ainsi le réchauffement climatique.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_841_fonte_permafrost_arctique.php

La Terre il y a 4 milliards d'années ?
2007
25 février la sonde rosetta arrive à proximité de Mars.L'objectif principal de la mission est l'étude de la Comète Churyumov-Gerasimenko. Mais avant d'arriver auprès de cette dernière, la sonde passera à proximité des astéroïdes (2867) Šteins et 21 Lutetia
24 avril : Annonce, par l'équipe de Stéphane Udry, de l'Observatoire de Genève, de la découverte de Gliese 581 c, première exoplanète située dans la zone habitable de son étoile, Gliese 581, à 20,5 années-lumières du Soleil. Il s'agit de la première exoplanète jamais découverte offrant des conditions compatibles avec l'apparition de la vie.

2007

28 février: Airbus annonce son plan de restructuration
Power 8, qui prévoit 10 000 suppressions de postes. Annoncé comme un plan nécessaire pour redresser une entreprise en difficulté et relayé comme tel par toute la presse. La réalité après investigation est toute autre, la question est: pourquoi la presse ne dit pas la vérité, jugez plutôt en regardant cette enquete de France Inter ( là bas si j'y suis, octobre 2007) .ce plan power 8 était prévu depuis 2005 alors que la compagnie était plus que florissante avec des bénéfices juteux et pourtant le rapport financier annonçait déjà la délocalisation de presque la moitié des sous traitants pour dégager encore plus de dividendes et de bénéfices. N'hésitez pas à lire le dossier complet et à écouter l'émission (à noter quelques révélations succulentes sur le role de certains syndicats)
"Entretien avec François Ruffin, auteur de "L’affaire Lagardère pour les nuls". Le délit d’initiés chez EADS, aujourd’hui révélé, ne représente que les miettes illégales d’un festin légal. Car depuis sa privatisation en 1999, la florissante entreprise Aérospatiale est pillée avec constance par les dirigeants, les actionnaires, les spéculateurs."
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1252.
http://www.lesechos.fr/info/aero/300207206.htm


  Mars : Le Taser arrive en France:
http://www.dailymotion.com/video/x1giwk_sarkozy-et-taser_politics
Claude Bébéar via les sociétés AXA, BNP Paribas et Crédit agricole est relié à ces 3 groupes qui sont tous actionnaires de la société Taser.
 
 

16 avril : ET LES TUERIES CONTINUENT AUX USA: un tireur fou Cho Seung-hui abat 32 personnes à l'Université Virginia Tech en Virginie, selon les sources. C'est la fusillade scolaire la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis . (voir le film de Mickael Moore réalisé en 2002 sur ce thème, un award, un césar et une palme d'or s'il vous plait: http://www.bowlingforcolumbine.com/)

 

 


2007

Les multinationales responsables de la famine

1 enfant meurt de faim dans le monde : la privatisation de l'eau crée un désatre. 2 Millions de tonnes de pain sont jetés chaque année à Vienne. A l'occasion du film "we feed the world" (le documentaire d’Erwin Wagenhofer), sur I télé, Jean Ziegler (chargé du droit à l'alimentation à l'ONU) désigne les coupables: les multinationales.


 

printemps 2007 : Ségolène Royal face aux patrons : "Faites des profits, augmentez vos revenus !".

en Une de l’hebdomadaire Challenges et sur toutes les affichettes des bars-tabacs, on pouvait lire sous sa photo la candidate socialiste aux élections présidentielles : « Ségolène Royal face aux patrons : ‘Faites des profits, augmentez vos revenus !’ ».
A la veille de la présidentielle, L’Expansion s’inquiétait : « Cent milliards d’euros : c’est le chiffre, rond jusqu’à l’insolence, qu’atteindront les bénéfices des sociétés du CAC 40 en 2006. Nul doute que ces ‘superprofits’ vont s’inviter dans la campagne électorale et relancer la question du partage des fruits de la croissance. » Ce journal financier avait tort de se faire du souci : ces « superprofits » ne se sont guère « invités dans la campagne » de 2007. Dans les 42 discours de Ségolène Royal (321 pages, 168 802 mots), à aucun endroit, le mot « rentier » n’apparaît. La « finance », elle qui triomphe, n’est nommée que deux fois. Aucun terme, ni « spéculateur », ni « patronat », ni « deux cents familles », ni « CAC 40 », ne dénonce aux électeurs la force sociale à combattre.
http://www.bakchich.info/france/2008/11/15/les-notables-fantomes-du-parti-socialiste-54105


2007

entre 2 tours de l'élection présidentielle manifestations anti Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x245kf_manifestation-anti-sarko_politics

6 mai : Il est 23h00. Sarkozy est élu président de la république depuis trois heures et, de loin, c'est la place de la Bastille qui fume. Au milieu d'une foule modérément dense, un témoin confie que ce sont les forces de l'ordre qui, les premières, se sont "acharnées sur un joueur de jumbé"
http://www.rue89.com/2007/05/07/violences_avec_la_police_dans_lest_de_paris
plusieurs manifestations auront lieu contre l'élection de Sarkozy, le 7 mai, le 8 mai etc
http://www.dailymotion.com/video/x1x8hm_caenmanif0605_news
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x1x10z_manifestation-place-de-la-bastille_news
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x1zwlj_13-interpellations-lors-de-la-manif_news

analyse de la couverture médiatique: http://www.dailymotion.com/video/x1z6xj_asi-manifs-antisarko_fun


2007
Une étude américaine publiée le 9 octobre 2007 dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences », révèle que les déchets de maïs transgéniques BT 810 libèrent leur toxine dans les cours d’eau bordant les cultures et affectent les insectes du milieu environnant. Le maïs Bt génétiquement modifié a en effet la capacité de fabriquer une toxine pour se protéger de la pyrale, son ravageur naturel. Or l’étude effectuée sur 12 sites de l’Etat de l’Indiana établit que les déchets de cultures abandonnés libèrent cette toxine, qui contamine alors le milieu naturel.



2007

Du 6 au 8 juin : 33° sommet du G8 en Allemagne à Heiligendamm dans le Kempinski Grand Hotel dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est). Il s’agit d’une station balnéaire au bord de la mer Baltique. Heiligendamm est situé à 20 km à l’ouest de Rostock et à 200 km de Berlin. 100 000 manifestants y sont attendus, ainsi que 16000 agents de police, et un millier de militaires. Un mur de grillage d'une douzaine de kilomètres levé pour l'occasion fait rempart contre toute tentative d'incursion.

2 juin contre sommet du G8 à Rostock : Allemagne:

appel à manifester

http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x262np_g8-police-attack-to-the-concert_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x26n0k_g8-canon-a-eau-et-charge_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x262li_g8-police-attack-to-the-demo_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x262jg_g8-riot-in-rostock_events
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation+G8/video/x2a88g_presence-policiere-au-g8-2007_news

compilation de violences lors de plusieurs sommets du G8

En juin 2007, un témoin fondamental assigné à comparaître, aux côtés de 28 autres policiers, devant le tribunal chargé de juger les violences policières lors de la « Nuit des matraques » à l'école Diaz à Gênes (qui hébergeait des militants chargés notamment de la communication sur le G8 en 2001 pour des réseaux d'information indépendants), livre des informations compromettantes pour la police, accusée depuis des années d'actes d'une extrême violence au cours de ce G8 et dont les abus n'ont pas encore reconnus officiellement ni sanctionnés en dépit de nombreuses plaintes : confirmant les allégations de nombre de militants, Michelangelo Fournier, commandant d’un groupe anti-émeute affirme ainsi s'être opposé en vain à une « boucherie » sous les insultes de ses subordonnés. Au même moment, 45 carabiniers sont jugés par un autre tribunal.


2007

Juillet: Un tremblement de terre au Japon, 11 morts, plus de mille blessés. Il provoque des incidents dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa entraînant des fuites mineures de radioactivité et son arrêt d'urgence. C'est le 17° accident nucléaire civil de notre histoire.


2007
17 septembre: Un étudiant de l'université de Floride arrêté et "tasé" pour avoir posé une question à John Kerry lors d'une conférence. Pas une seule personne de l'assemblée ne s'insurge.
http://www.dailymotion.com/bookmarks/novosibirsk/video/x33bfb_tase-pour-une-question-sur-les-skul

2007

François Fillon premier ministre de la France prétend le 23 septembre que "Je suis à la tête d'un état qui est en situation de faillite sur le plan financier".
http://www.dailymotion.com/video/x31vch_fillon-faillite_politics
C'est une nouvelle manipulation sur la dette publique pour vendre le patrimoine de l'état.

Conférence de François ASSELINEAU Diplômé d’HEC, ancien élève de l’ENA, inspecteur général des finances. Conseiller de Paris. Ancien porte-parole du RPF-IE. ça dure 2h15 ça commence à parler de la dette vers 46 minutes
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/les-10-raisons-qui-nous-imposent-de-sortir-de-leuro

Les manipulations sur la sécurité sociale continuent pour justifier les franchises.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1430
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1429


2007
25 Septembre: le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait pour la première fois à la tribune des Nations-Unies, a plaidé en faveur d'«un nouvel ordre mondial pour le XXIe siècle».


2007

Septembre: manifestations contre la junte militaire en Birmanie,
réprimée dans le sang. Tir sur la foule, torture...

le nombre de morts s'élèverait selon des sources locales à plusieurs centaines.
http://fr.youtube.com/watch?v=30BvqIbRQT0
un journaliste japonais : Kenji Nagai assassiné par un soldat de la junte militaire birmane. Selon les images, il aurait été tué à bout portant, d’une balle en plein coeur.
http://1monde.wordpress.com/2007/10/01/birmanie-la-chasse-aux-journalistes-etrangers/


2007
octobre: Caisse noire du MEDEF
et quelques jours après la révélation du scandale EADS, on apprend quoi? Denis Gautier-Sauvagnac démissione suite à la découverte par la justice de 600 Millions d'Euros de caisse noire au MEDEF. Les chroniqueurs (pas vraiment de dangereux gauchistes) comme Duhamel sur RTL ou Serge July sur France Info commentent comme étant destinée à "arroser les syndicalistes (pour stopper des grèves) ou des politiques (pour passer plsu facilement quelques textes de lois) ou maintenir des entreprises à flot en cas de conflit". Les uns essaient d'en profiter pour discréditer les syndicats à la veille d'un gros conflit social au sujet des régimes spéciaux de retraites, les autres essaient de dénoncer une manoeuvre grossière pour saper le premier gros mouvement social de l'ère Sarkozy.

 

en pleine affaire Airbus, M. Peillon se prononçait en faveur des stock-options :

« Moi, je ne suis pas du tout pour la suppression des stock-options, je pense qu’elles ont un rôle. »
« Duel sur la 3 », France 3, 14 octobre 2007.


2007
Le président français Sarkozy triple le budget de l'Elysée (de 32 à 100 millions) et porte la rémunération annuelle du chef de l'Etat de 101 488 à 240 000 euros. L'annonce fait suite à celle de la baisse d'impots pour les plus favorisés de 14 milliards d'euro.

2007

le TCE passe en force avec la bénédiction du PS

À l’issue du sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé les orientations du Traité modificatif qui sera signé le 13 décembre pour être soumis ensuite à ratification par les différents pays avant le 1er janvier 2009 ; la Charte des droits fondamentaux, adoptée à Nice en décembre 2000, à laquelle le traité fait référence, sera « solennellement proclamée » le 12 décembre à Strasbourg au Parlement européen. Elle ne s'appliquera pas au Royaume-Uni et à la Pologne, mais devrait avoir une force juridique contraignante pour les 25 autres pays. Apres le non des français au Traité de Constitution Européenne en 2005, le débat démocratique s’impose sur le traité de Lisbonne dans le cadre du processus de ratification pour que les citoyens puissent s’approprier l’ensemble des enjeux. Le choix de la voie parlementaire et le calendrier choisis par le président de la République ne le permettront pas. Le processus enclenché dès le 14 décembre conduira à la réunion du congrès avec un vote début février : l’indispensable débat associant l’ensemble des citoyens ne pourra avoir lieu, un référendum est indispensable afin de permettre aux citoyens, comme cela a été le cas en 2005, de se prononcer avant toute ratification.


2007

Stress cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies...

Le rapport BioInitiative dresse un complet état des connaissances de l'effet sur l'homme ou les organismes vivants des rayonnements non ionisants des lignes électriques et de la téléphonie mobile.
http://www.robindestoits.org/Rapport-BioInitiative-le-resume-des-conclusions_a45.html
http://riimem.blogspirit.com/archive/2007/10/23/rapport-bioinitiative-le-resume-des-conclusions.html
En dépit de son très faible rayonnement, la généralisation de la technologie sans fil Wi-fi suscite des interrogations. En quelques années, nous avons créé ce que d’aucuns appellent un « électrosmog », une sorte de brouillard électromagnétique, un environnement saturé en ondes.
http://riimem.blogspirit.com/wifi_wimax_wibro/


2007
30 octobre Seul le maïs MON 810 est cultivé commercialement dans l'UE, principalement en Espagne (75.000 ha) et en France (22.000 ha).
Le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas veut rejeter deux demandes d'autorisation de culture du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 de Pioneer, filiale de l'américain DuPont.
Selon la législation européenne, un Etat membre peut appliquer une clause de sauvegarde contre un OGM en invoquant de nouvelles informations scientifiques. l'OMC a donné à l'Union Européenne jusqu'au 21 novembre pour lever cette clause de sauvegarde, sinon les pays producteurs d'OGM ayant porté plainte à l'OMC (Etats-Unis, Argentine et Canada) auront le droit de proposer des mesures de représailles.
Dans le même temps, entre 30 000 à 50 000 hectares de cultures d’OGM sont annoncées pour l’été prochain, notamment dans le Sud-ouest de la France, région qui va connaître une sécheresse annoncée comme dramatique. Eau, sécheresse et OGM préfigurent une dissémination sans précédent d’OGM en France l’été prochain.


2007

Manifestations monstres contre la LRU

C'est reparti pour un tour!!!
Le 6 novembre: des étudiants bloquent l'université Toulouse Le Mirail pour protester contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.
On dénombrera 40 interventions répressives durant ce mois de novembre.
Justice, police, journalistes, SCNF, RATP, EDF,GDF, Marins pêcheurs et toute la fonction publique en action pendant ce mois de novembre 2007.
De nombreux conflits sociaux se déroulent au même moment, régimes spéciaux des retraites, salaires et suppressions de postes dans la fonction publique, réforme de la carte judiciaire, etc etc
comme à chaque conflit social sur les retraites ou sur tout autre sujet concernant les odieux privilégiés, fonctionnaires ou agents d'entreprises publiques, ce hoax célèbre sur la SNCF reprend du service, Cette fois la SNCF prend le problème en charge et démonte le mensonge point par point: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm (n'est plus valide)
changement d'adresse: http://www.sncf.com/hoax/hoax4.html


2007
Premiers embryons de singe créés par clonage en novembre: de l'ADN provenant de cellules de la peau d'un macaque rhésus mâle de 9 ans a été combiné à des ovules non fécondés dont l'ADN du noyau avait été préalablement retiré. Cette opération a permis d'obtenir des embryons, d'où des cellules souches ont été prélevées.

2007
7 MILLIONS DE PERSONNES VIVENT EN FRANCE, EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE.
Entre 2004 et 2005 la France passe d’un taux de pauvreté de 11.7 % en 2004 à 12.1 % ...En 2005 22 % d’entre elles n’ont pas de couverture santé. Les individus non couverts sont deux fois plus nombreux à ne pas avoir consulté de médecin au cours des douze derniers mois. (INSEE 2007). Et la crise n'est pas encore là!
 
2007

14 novembre , les deux principales particularités du CNE (licenciement sans motif communiqué préalablement et période de consolidation de deux ans) ont été déclarées contraire au droit international par l'Organisation internationale du travail.

Ainsi se trouve justifiée la lutte contre le CPE de mars 2006. Cette affaire illustre bien le fait que même si le pouvoir est élu, la contestation sociale peut être légitime. Une bonne claque à tous ceux qui prétendent que "ce n'est pas la rue qui gouverne", que les manifestants sont minoritaires...Mais la question est de savoir qui a raison, et pas de savoir qui est majoritaire. Pour le CPE la minorité bruyante avait raison face à la prétendue majorité silencieuse qui soutient les réformes.


2007

16 novembre : Le TASER tue

Un homme est mort après avoir reçu 2 coups de Taser à l'aéroport de Vancouver. Depuis le début du mois, les policiers français ont pu tester l'efficacité du Taser X26 qui arrive en France. Cette arme non létale envoie une décharge électrique de 50 000 volts.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x3hx15_le-taser-de-la-police-tue-en-direct_politics


mort par Tazer

Le Taser n'est pas innoffensif, il menace nos libertés, il y a eu plusieurs dérapages, il y en aura d'autres, pourtant il arrive en France. Il n'y a pas de complot liberticide, il y a une volonté d'injecter les fonds publics dans une entreprise privée (celle qui fabrique le Taser) pour faire vivre l'économie, fabriquer de la croissance à partir des nouvelles technologies. Qui possède des actions TASER en France? Claude Bébéar via les sociétés AXA, BNP Paribas et Crédit agricole est relié à ces 3 groupes qui sont tous actionnaires de la société Taser. Il y a peut-être volonté d'enrichir un "ami" mais je pense que c'est accessoire. La perte de nos libertés pour des raisons économiques, voilà à mon avis le fait majeur. Il permet aussi d'expliquer la multiplication des caméras, des radars, des bornes biométriques. Il faut trouver à tout prix de la croissance, quoi de mieux que les nouvelles technologies pour cela? La fin des monopoles publics sur l'éducation, la santé, la police et la justice s'avère aujourd'hui comme étant de nature à permettre de maintenir une certaine croissance économique jusqu'ici basée sur les ressources naturelles qui commencent désormais à manquer: nouvelles technologies et services publics voilà les 2 axes de croissance économique désormais privilégiés.

silicium.jpg (5692 octets)
  Le marché mondial des semi-conducteurs en 2007 était de 270 milliards d’euros, et ceci constitue environ 20 % du marché de l'électronique.

2007
Nano technologies: L’argent est utilisé sous forme classique à hauteur de 20 000 tonnes par an. La quantité d’argent utilisée a augmenté de 30% entre 2000 et 2007. La production de nano-argent représente, elle, environ 500 tonnes par an. Sur ces 500 tonnes de nanoparticules d’argent, une partie est utilisée pour des actions biocides ou bactéricides. Environ un cinquième des 500 tonnes, par exemple, est utilisé comme biocide.
Le domaine des biocides est en pleine expansion. En effet, la quantité d’argent utilisée sous forme de nanoparticules pour des actions biocides a été multipliée par 500 entre 2000 et 2004.
Ce chiffre devrait poursuivre sa croissance et être multiplié par un facteur deux à dix d’ici 2015, date à laquelle il se stabilisera. Il atteindra alors 1 000 à 5 000 tonnes, soit un tiers de la production actuelle d’argent dans le monde. Ces quantités ne sont qu’estimées, car l’activité spécifique biocide en termes de tonnage est assez difficile à évaluer et ouvre à débat. Sur les sites des producteurs, importateurs, distributeurs de produits de nano-argent, apparaît la notion de « nano-silver », qui recouvre trois grands domaines : les ions argent, les particules d’argent protéinées (silver proteins), enfin les solutions colloïdales, qui font l’objet du débat d’aujourd’hui portant sur leur contenu réel en nanoparticules.
http://www.france.attac.org/spip.php?action=acceder_document&arg=7613&cle=5fde6f80d388443224ae570bf1ce0de7&file=pdf%2FNanos_Texte_UE_09.pdf
 
2007
le 21 novembre Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président français Jacques Chirac, 74 ans, a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans une affaire remontant à l'époque où il était maire de Paris. Cette décision est sans précédent en France.
 
2007
24 novembre: La démocratie avance en Russie:
Le leader d'opposition et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a été condamné samedi à cinq jours d'emprisonnement pour avoir participé à une manifestation non autorisée. Un événement qui contribue à alourdir le climat à une semaine des législatives. Il était accusé d'avoir marché en direction de la Commission électorale centrale à l'issue d'un rassemblement anti-Poutine qui a réuni 2.000 personnes et d'avoir refusé d'obéir aux ordres de la police. Seul le rassemblement était autorisé, pas la marche dans les rues de Moscou. Sa condamnation fait suite à une virulente charge du président Vladimir Poutine, tête de liste du parti au pouvoir Russie unie aux législatives, contre l'opposition mercredi. Revêtant ses habits de candidat à la Douma (Parlement), M. Poutine a ainsi donné le ton dans la dernière ligne droite de la campagne où son parti, omniprésent dans les médias et sur les affiches, écrase toutes les voix de l'opposition.

 


2007

Emeutes de Villiers-le-Bel :

25 novembre: Moushin, 15 ans, et son ami Larami, 16 ans, deux adolescents sont décédés lors d'un accident de leur mini moto avec une voiture de police. Le frère d'un des adolescents, Omar Sehhouli, avait accusé les policiers de non assistance à personne en danger. La justice a confié une enquête à la "police des polices" sur les circonstances de l'accident.
Des affrontements très violents ont embrasé une banlieue au nord de Paris dans la nuit de lundi 26 à mardi 27, Quatre-vingt-deux policiers ont été blessés, dont quatre grièvement, certains atteints par des plombs de chasse, lors de cette deuxième nuit d'affrontements avec des jeunes. Au total, 63 voitures et cinq bâtiments ont été incendiés à Villiers-le-Bel, à une vingtaine de kilomètres de Paris, et dans six communes proches."Il y a deux ans, on s'attaquait aux biens. Là, on s'attaque aux personnes, on est monté d'un cran. C'est impressionnant et dramatique", a déclaré François Pupponi à l'AFP. "C'est la guerre civile. Ils brûlent tout... Je n'ose pas sortir de chez moi, ni même ouvrir la fenêtre", a raconté une habitante de Villiers-le-Bel
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071128.OBS7323/ce_quon_voit_sur_la_video.html
http://www.dailymotion.com/video/x3m778_v-lebel-la-video-amateur-qui-peut-e_news
http://www.dailymotion.com/video/x3m1s9_un-temoin-capital-du-meurtre-de-vil_news
http://www.dailymotion.com/video/x3o6vk_villierslebel-video-amateur_news

Français : la délation est désormais rémunérée !

« Plusieurs milliers d’euros ». C’est ce que promet sur des tracts la police judiciaire pour obtenir des témoignages suite aux émeutes de Villiers-le-Bel, fin novembre. Les forces de l’ordre estiment qu’une cinquantaine d’hommes ont alors été blessés, certains policiers ayant essuyé des tirs de fusil de chasse. C’est dans le cadre de l’enquête sur ces coups de feu que la police offre une rémunération contre des témoignages anonymes.
"Si vous disposez de renseignements, merci d'appeler le numéro vert de la brigade criminelle au : 0800 33 60 98. L'appel est gratuit et votre anonymat sera préservé. Tout élément susceptible d'orienter favorablement les enquêtes en cours pourra faire l'objet d'une rémunération".http://www.rue89.com/2007/12/04/villiers-la-police-tracte-pour-acheter-des-temoignages


2007
La puce RFID se développe, la veri chip est expérimentée sur les humains.
http://www.onnouscachetout.com/les-maitres-du-monde
La science fiction l'a imaginé ADS l'a fait: http://www.dailymotion.com/video/x19nwp_demolition-man_ads

2007

GSM, RFID endommagent notre ADN…
Des chercheurs en Europe ont confirmé que les radiations électromagnétiques (connues sous le nom d’énergie EMF - electromagnetic frequency) émises par les GSM et les lecteurs de RFID endommagent l’ADN humain. L’étude REFLEX menée sur quatre ans, financée par l’union européenne, a découvert que les cellules exposées à des radiations électromagnétiques montraient "une augmentation significative des cassures d’ADN simple et double."
"Nous ne voulons pas créer de panique, mais il est bon de prendre des précautions", a-t-il ajouté, conseillant aux gens d’employer si possible une ligne de terre plutôt qu’un GSM. Tandis que les gens peuvent choisir de ne pas utiliser des téléphones cellulaires (GSM), il peut être plus difficile d’éviter les lecteurs de RFID. Comme CASPIAN l’a précisé de façon répétée, l’industrie des RFID envisage de tels lecteurs dans les planchers, les portes, les murs, les rayons (étalages), les plafonds, et même les cabinets de médecine et les réfrigérateurs de nos propres maisons.
Douze groupes de recherche répartis dans sept pays européens ont été impliqués dans cette étude entre 2000 et 2004. Cette étude a coûté plus de 3 millions d'euros (2.059.450 de l'Union Européenne, 506.774 du gouvernement suisse, 191,265 du gouvernement finlandais et 522.629 de la Fondation Verum en Allemagne).

L'étude REFLEX a permis de constater également que l'exposition à la fois à des champs électromagnétiques de fréquences extrêmement basses, que dans la gamme des fréquences radio, a abouti à des augmentations significatives des anomalies chromosomiques dans les fibroblastes humains (cellules de peau), comme des lacunes, des coupures, des anneaux, des chromosomes dicentriques (avec deux centromères) et des fragments.

l'étude REFLEX a montré que les champs électromagnétiques CEM de fréquences extrêmement basses avaient favorisé la croissance des cellules humaines de neuroblastome [ou tumeur de la crête neurale] , de près de 12% après une exposition pendant 42 heures à 10 microT , et de 17% à 100 microT . L'effet stimulant de la croissance par une exposition aux champs électromagnétiques est d'une importance particulière, à cause de l'évidence épidémiologique qui lie cet effet avec les leucémies chez des enfants et d'autres cancers (voir les articles suivants : " Electromagnetic fields double leukaemia risks ", "Les champs électromagnétiques doublent le risque de leucémies" et " Non-thermal effects ", "Des effets non thermiques", dans la revue Science in Societey N° 17 ; ainsi que " Electromagnetic fields, leukaemia and DNA damage ", "Les champs électromagnétiques, la leucémie et les dégâts", dans Science in Society N° 23 ). L'exposition de cellules de leucémie à des fréquences radio et à des champs électromagnétiques, pendant 48 heures, les a faits se multiplier de façon agressive, outrepassant les signaux de déclenchement de la mort de cellules (voir " Mobile phones & cancer ", "Les téléphones portables et le cancer", dans la revue Science in Society N° 17 ).

 
2007
décembre TOKYO (Reuters) - De jeunes chimpanzés ont battu des étudiants lors d'un test de mémoire immédiate, rapportent des chercheurs de l'université japonaise de Kyoto. Neuf étudiants ainsi que trois jeunes chimpanzés et leurs mères devaient mémoriser la position de chiffres sur un écran d'ordinateur. Lors des tests plus difficiles, pendant lesquels les chiffres apparaissaient pendant 0,21 secondes sur l'écran, un chimpanzé de 5 ans a eu un taux de réussite de 80%, le double du résultat des étudiants. Tous les jeunes chimpanzés ont fait mieux que les humains, peut-on lire dans l'article publié lundi dans la revue scientifique "Current Biology". "Beaucoup de gens croient naïvement que les humains sont les créatures les plus intelligentes sur cette planète. Je pense que cette recherche montre très clairement qu'ils se trompent", a déclaré Tetsuro Matsuzawa, professeur à l'Institut de recherche sur les primates au sein de l'université. Mais les humains ne doivent pas désespérer, le test a également trouvé que plus les chimpanzés vieillissaient, plus leur mémoire s'altérait. Les chimpanzés plus âgés ont fait moins bien que les candidats "humains".

2008
11 janvier: La France a décidé, de déclencher la procédure de suspension de la culture du maïs OGM MON810, en engageant auprès de l'Union européenne la clause de sauvegarde. « Les premières études sur le MON 810 évoquaient une dissémination sur quelques centaines de mètres. Une recherche plus récente au Canada montre en fait que la dissémination peut se faire sur plus de cent kilomètres »
erika.jpg (17476 octets)
2008
16 janvier: marée noire Le groupe Total et trois autres personnes physiques et morales ont été condamnés à des amendes et un total de 192 millions d'euros de réparations pour "pollution maritime" lors du naufrage du pétrolier erika survenu au large de la Bretagne en 1999. Cette condamnation d'une compagnie pétrolière dans un accident maritime majeur, une des plus lourdes financièrement jamais prononcée, est une première judiciaire en France qui pourrait bouleverser les données de ce secteur économique.

2008

Un bus irakien arrive à l'hôpital de Hilla, à 100 km de Baghdad, il contient de nombreux corps atrocement mutilés. Il n’y a pas eu de bruit, pas d’explosions, pas de projectiles, pas d’impacts, et des dizaines de passagers ont été amputés et mutilés d’un seul coup. Comme découpés par un laser surpuissant. Les armes a énergie dirigée sont une réalité : Laser Tactique à Haute Energie (THEL), Système de Défense Actif (ADS) utilisant des micro-ondes à haute puissance, ces armes sont déployées et testées par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan
http://www.dailymotion.com/video/x3vpbn_laser-tactique-a-haute-energie-thel_politics
http://www.dailymotion.com/video/x3vpb5_laser-tactique-a-haute-energie-thel_politics


 

Le PS pour "la libre circulation des capitaux" et favorable à "la concurrence libre et non faussée"

les parlementaires socialistes sont réunis en congrès à Versailles, la direction du Parti socialiste les appelle à s'abstenir au moment du vote sur le traité de Lisbonne. Ce faisant ils permettent à Sarkozy de ratifier un traité constitutionnel européen qui prévoit « la libre circulation des capitaux, y compris avec les pays tiers ». Ils optent pour une concurrence libre et non faussée de la main-d’œuvre. c'est le dernier épisode de la dérive droitière du PS car la crise des subprime va tout changer

 
2008
17 février : Proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo

2008
Février Le gouvernement britannique va nationaliser provisoirement la banque Northern Rock,
qui a frôlé la faillite suite à la crise des prêts hypothécaires à risque (« subprimes ») aux Etats-Unis. Londres met ainsi un terme à cinq mois de recherche d'un repreneur privé. le gouvernement n’avait d’autre solution que de protéger les intérêts des contribuables britanniques. En effet, ce sont ces derniers qui, par le biais de la Banque d’Angleterre, soutiennent financièrement l’établissement (mis en graves difficultés depuis septembre) en le subventionnant sous forme de prêts à hauteur de 73 milliards d’euros.

 

 

 

 


2008

Le monde d'aujourd'hui:

L'argent dette: http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304

Orwell se retournerait dans sa tombe: la Médiacratie, le rêve de Goebbels devenu réalité?
"Orwell se retourne dans sa tombe" de Robert Kane Pappas, se veut la critique définitive du quatrième pouvoir, considéré autrefois comme le bastion de la démocratie américaine. En se demandant si l’Amérique est entrée dans un monde orwellien au double langage où les mensonges peuvent passer pour la vérité, Pappas explore ce dont les médias n’aiment pas parler, c’est-à-dire eux-mêmes. Retraçant méticuleusement le processus par lequel les médias déforment et censurent les événements d’actualité, Pappas présente de fascinantes et éloquentes interventions de professionnels des médias. Parmi les intervenants, l’on trouve Charles Lewis, directeur du Centre pour l’Intégrité Publique; Vincent Bugliosi, ancien procureur de Los Angeles; le réalisateur et auteur Michael Moore; le Républicain Bernie Sanders; Danny Schecter, auteur et ancien producteur pour ABC et CNN; et Tony Benn, ancien membre du Parlement britannique.
1° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=1866367183853579397
2° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=-9192160411651279381
3° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=1582052751814162208

Après le temps des religions, le temps des monarques et le temps des socialismes: Voici venu le temps des corporations autrement dit les sociétés avec actionnaires:
1° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=-1228437881529561667
2° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=-7310636953754188862

Le monde selon Monsanto où comment générer des milliards de profit compense largement les procès perdus: comment Monsanto a empoisonné une ville entière etc etc.


Les premiers implants de puce RFID sur des citoyens volontaires pour accéder au carré VIP de leur discothèque: (en fin de reportage)

 

 

 

 


2008

Mars USA : crise des "subprimes"

Des millions de ménages qui n'arrivent pas à rembourser leur prêt vont être expulsés de leur logement. Avec la baisse des prix, près de 9 millions de foyers ont une dette qui dépasse la valeur de leur maison. La tempête ravage les comptes des banques et des institutions financières. Ce n'est plus seulement le « subprime » réservé aux Américains les moins solvables qui est en cause.

L'aggravation de la crise financière a piégé l'un des plus importants investisseurs mondiaux, le fonds Carlyle, dont les multiples connexions politiques n'ont pas empêché la faillite de l'un de ses fonds, avec l'humiliation supplémentaire de voir ses actifs saisis. L'un des 60 fonds gérés par Carlyle Group, Carlyle Capital Corporation (CCC), créé en 2006 pour spéculer sur les titres adossés aux crédits immobiliers américains, a annoncé sa probable faillite jeudi, plombé par 17 milliards de dettes insuffisamment garanties.. C'est une gifle pour Carlyle, un fonds ayant de plus de 20 ans existence, à la réputation sulfureuse, accentuée par sa proximité avec nombre d'hommes politiques de premier plan, dont les Bush père et fils.

Voyez comment avant la crise Sarkozy voulait imposer le même système en France: vous pouvez constater notre président est un expert, il est visionnaire cet homme! Seule la crise américaine des subprimes nous aura évité le pire. Les experts qui annonce que ce n'est que le début d'une crise qui va être énorme ont raison: 6 mois après: la crise mondiale des crédits plonge l'Europe et les USA dans la récession.

9,3% : un hold-up géant

Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés. Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale...
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1353

petrole.jpg (3269 octets)
2008
13 mars : Le prix du pétrole atteint les 110,13 Dollars. Un nouveau record. Les prix à la pompe flambent. Une aide d'état est accordée à certaines professions tributaires des carburants dans leur activité économique. Rassurez vous ils n'auront pas besoin de prendre la France en otage pendant 2 mois avant que el gouvernement ne cède. Quoi qu'il en soit 6 mois après, le baril redescend très bas mais le prix à la pompe ne diminue que très légèrement, voir pas du tout!

2008
mars, des manifestations de Tibétains contre le pouvoir chinois dégénèrent à Lhassa, rappelant les graves émeutes et manifestations de 1989. Elles surviennent quelques mois avant les Jeux Olympiques d'été de 2008. D'autres manifestations ont également lieu en dehors de la capitale, en particulier autour du monastère de Labrang dans le Gansu, une partie de l'ancienne province tibétaine de l'Amdo. Répression et propagande chinoise au rendez-vous
Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison. Les autorités chinoises ont installé des caméras de surveillance à Lhassa pour contrôler les manifestations éventuelles.

 


2008

7 avril : violente répression des militants pour les droits de l'homme lors du passage de la flamme olympique à Paris:

c'est devenu une habitude en France, on cogne dur sur les étudiants (environ 70 interventions de CRS en 2008) , les lycéens (en 2005 et en 2008), les profs, les pompiers, les faucheurs d'OGM etc etc ...et maintenant sur les militants des droits de l'homme et même des journalistes:
http://www.dailymotion.com/video/x501s7_repression-olympique-pour-la-flamme_news
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3177391401971085920
http://video.google.fr/videoplay?docid=7888949265193461005
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7334195623190303866
http://video.google.fr/videoplay?docid=3632117759219325821
http://video.google.fr/videoplay?docid=5762298689453260168

Marie pierce porte la flamme : http://video.google.fr/videoplay?docid=7286583559667470292
David douillet: http://video.google.fr/videoplay?docid=2874177911411207183

Les sportifs ont choisi leur camp, prisonniers de leurs sponsors, pour des questions économiques, ils choisissent le camp de l'oppression chinoise et de la répression française, en condamnant les manifestants qui se sont fait casser le figure par les CRS. Il disent:"Arrêtez d'instrumentaliser les athlètes". La seule à soutenir publiquement la mobilisation est marie Josée perec.
http://www.dailymotion.com/video/x4z4pe_jo-methode-rsf-menard-desavouee-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x4yzy2_une-vieille-douille_news
http://www.dailymotion.com/video/x4zmt8_david-douillet-invite-de-rtl-7-avri_news

Dans les autres "démocraties occidentales c'est pareil, voir les manifestations anti G8 ou le parcours de la même flamme olympique à Londres:
http://www.dailymotion.com/video/x4zf5x_jo-flamme-a-londres-arrestation-mus_news
http://www.dailymotion.com/video/x4zjm9_flamme-jo-a-londres-manifs-jt20-06_news
Il faut se mobiliser : ou alors voulons-nous finir comme la Birmanie? ou la Chine?


2008

Des « émeutes de la faim »

ont secoué l’Egypte, le Maroc, l’Indonésie, les Philippines, Haïti — où elles ont fait au moins cinq morts et abouti à la chute du gouvernement —, ainsi que plusieurs pays africains : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso... Si l’Afrique est particulièrement vulnérable, c’est parce qu’elle subit la « destruction systématique de ses agricultures vivrières », dénonçait Jean Ziegler, rapporteur spécial de la commission des droits de l’homme des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Les observateurs et commentateurs sont unanymes: "Ce n'est pas la nourriture qui manque, les gens n'ont pas assez d'argent pour acheter la nourriture pourtant disponible" .


  Avril : Les crânes de cristal : l'un des plus gros fake de l'histoire de l'archéologie a été démasqué
pas d'origine maya, pas d'extra terrestres, pas de cadeau de l'Atlantide

 


2008

Les responsables de la famine:
Le jugement de M. Olivier de Schutter, rapporteur des Nations unies sur le droit à l’alimentation, est sévère pour le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, les pays riches : "Beaucoup criaient dans le désert depuis des années pour qu’on soutienne l’agriculture dans les pays en développement. Rien n’a été fait contre la spéculation sur les matières premières, pourtant prévisible depuis qu’avec la chute de la bourse, les investisseurs se repliaient sur ces marchés. […] Les plans d’ajustement structurel du Fonds monétaire international ont poussé les pays les plus endettés, notamment en Afrique subsaharienne, à développer des cultures d’exportation et à importer la nourriture qu’ils consommaient. Cette libéralisation les a rendus vulnérables à la volatilité des prix".

un avis de M. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, qui semble avoir enchanté Washington : « Personne ne devrait oublier que toutes les nations comptent sur le libre-échange pour nourrir leur population . » Comme le remarque ironiquement un vieux dicton américain, "quand on ne dispose que d’un marteau, le monde ressemble forcément à un clou…"

au mois de juin 2008 le journal l'humanité recense 35 pays touchés par les émeutes de la faim. Et la crise n'a pas encore commencé!


2008
Le 3 juillet , alors qu'il était auditionné par la commission des Finances du Sénat, Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale français, tentant d'exposer son objectif de réduction du nombre d’enseignants en première section de maternelle, tint aussitôt ce langage : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » C'est seulement le 15 septembre, que nous avons pu découvrir sur Internet la vidéo de cette audition dans laquelle nous constatons que notre bon ministre, déjà fâché avec la règle de trois, ne connaît pas davantage les règles de fonctionnement de la maternelle. Ainsi, s'il est connu de tous, que pour entrer dans ce niveau de classe nos chères têtes blondes doivent être propres, c'est à dire que s'ils portent encore des couches ils ne sont pas pris en maternelle, il semble bien que cet état soit ignoré de notre méprisant chevalier des médailles du mérite.
Et tant pis si l'idée est mauvaise, voire absurde. J'en veux pour preuve un extrait du rapport de la cour des comptes (pdf, 1.7 Mo) sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public le 10 septembre dernier. Le lecteur assidu aura retenu cette phrase (p 354) : " (...) le coût par enfant est moindre s’il est accueilli en maternelle plutôt qu’en EAJE (13 368 € en 2006 en EAJE (NDLR : Equipements Accueil Jeunes enfants), contre 4 570 € en maternelle (...)".

 

2008

Eté noir pour l'industrie nucléaire française,

( dont on sait déjà que les projets de privatisations sont dans les cartons et M Bouygues dans les starting blocks pour emporter ce marché : une simple recherche internet avec les mots clés bouygues + nucléaire suffit pour s'en convaincre) avec pas moins de 5 incidents dans l'été: Après la grave fuite d'uranium du 8 juillet le site nucléaire du Tricastin est au coeur d'une nouvelle affaire grave : un accident peut se produire à chaque instant et en particulier lorsque EDF va tenter de récupérér deux barres de combustibles suspendues accidentellement, depuis le 8 septembre, au dessus du coeur du réacteur n°2.

Il ne s’est rien passé à Tricastin ! : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1509
Il ne s’est rien passé dans le Tricastin ! (2) http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1511


 

congrès de Reims et retard à l'allumage face à la crise.
Alors qu'aux USA les ultra libéraux doutent : le PS annonce l'ultime tournant libéral avec Valls, Peillon , Delanoë à la manoeuvre

C’était pendant l’été 2007. M. Vincent Peillon venait d’être battu, une nouvelle fois, aux législatives dans la Somme. L’ancien porte-parole du Parti socialiste (PS), puis de Mme Ségolène Royal, s’était pourtant présenté dans une circonscription ouvrière, le « Vimeu rouge », un ancien bastion de l’anarcho-syndicalisme avec ses petites et moyennes entreprises de métallurgie qui fuient lentement vers la Chine. Son fiasco symbolisait le divorce des classes populaires et du PS.
fin août, Peillon publie une tribune publiée dans Le Nouvel Observateur, et intitulée : Quel avenir pour la gauche ?
Dans cette double page, le mot « ouvrier » n’apparaissait pas. Ni « classe ». Ni « populaire ». Pas plus qu’il n’évoquait son propre fiasco, il appelle à un profond changement « Cette rupture, écrivait-il, va supposer des révisions courageuses et des audaces certaines dans notre doctrine. » Aux oubliettes le « front de classe », la « planification », l’« autogestion », la « rupture avec le capitalisme » et jusqu’aux « nationalisations ». Alors le roi est nu, et il faudrait qu’il se déshabille encore...Qu’allait-il ôter, maintenant ? On le devine. Et M. Peillon confirme : « Le dogmatisme marxiste. ».
plume en bandoulière, il s’en va « bousculer certains tabous ». Sur quelles cibles s’abat son glaive ? « Ce n’est pas capituler, énonce-t-il, que de vouloir gouverner et agir, ce n’est pas honteux que de chercher à comprendre le monde tel qu’il est. » En effet. Mais on voit mal pourquoi revêtir la toge de Sénèque pour énoncer de tels truismes. Notre courageux La Palice poursuit néanmoins : « Ce n’est pas trahir que de vouloir faire tomber le mur de Berlin dans nos têtes. » ...C’est un singulier combat que d’enfoncer la porte ouverte de Brandebourg. Bien plus urgent et plus audacieux que de se heurter au mur de l’argent. Toujours debout, lui...
alors que se déroule, ici [dans le Vimeu] comme ailleurs, une « guerre des classes » à sens unique, à quoi s’attaquait le député socialiste ? Aux multinationales ? Aux fonds d’investissement ? Au capitalisme qui redouble d’une vigueur funeste ? Non, au « marxisme avec cette image de dégénérescence stalinienne »...
Outre-Atlantique, pourtant, la foi vacillait déjà. Les soubresauts bancaires plongeaient dans le doute les plus ardents libéraux
Lancé à la conquête du PS, M. Bertrand Delanoë se proclamait avec fierté « libéral ». Et il appelait ça De l’audace ! . M. Manuel Valls se portait candidat à la direction d’un parti « qui doit changer de nom ». Coqueluche des médias, ce jeune « modernisateur » avait réponse à tout. D’où venait la crise ? Pas de la planète finance, mais d’un « Etat-providence qui craque de toutes parts ». Quelle était la priorité ? « Je veux aider à concilier la gauche avec la pensée libérale. » Vers quel modèle fallait-il regarder ? « Les Anglo-Saxons ont une souplesse que nous, Français, nous, Latins, n’avons pas toujours. »
Ainsi se préparait le congrès de Reims : des assises qui devaient sceller, officiellement, définitivement, la fin des « archaïsmes ».
Quelque chose survivait, néanmoins. En théorie. Dans les entrailles oubliées du parti. La dernière déclaration de principes, datée de 1990, le maintenait : « Les mutations incessantes et profondes des sociétés contemporaines n’ont pas éliminé les oppositions de classes et groupes sociaux. » Des vestiges à détruire d’urgence. C’est en ce printemps 2008, donc, que se déroula le nettoyage final. Dans le nouveau texte, le mot « classe » a disparu...
« Superclasse », « pauvres », « impôts pour les riches » : autant de mots qu’on chercherait en vain dans la déclaration de principes du PS. Qui n’était faite que de noblesse d’âme : « Le Parti socialiste met la culture au centre de ses valeurs » ; il « est un parti européen qui agit dans l’Union européenne qu’il a non seulement voulue, mais en partie conçue et fondée » ; « il combat les atteintes à l’intégrité et à la dignité humaines », etc. Ce chant d’amour fut adopté par 84 % des militants.
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/11/RUFFIN/16507


2008

15 septembre la finance mondiale a vécu un «lundi noir».
Si les bourses ont évité le pire, la perte de confiance dans les banques de la planète atteint des sommets. «C'est aujourd’hui tout un pan de l’activité boursière qui s’effondre», analyse Christophe Blot, économiste à l’OFCE, interviewé par 20minutes.fr. Le séisme a été provoqué par l'officialisation lundi matin de la quasi-faillite de Lehman Brothers, une vénérable institution vieille d'un siècle et demi. Après un week-end de négociations avec ses créanciers, la banque américaine n'a pas eu d'autre choix que la faillite. Une conséquence de la crise des subprimes qui ébranle l'économie américaine depuis l'été dernier.


« La face cachée des banques »

En clair, les autorités américaines entendent nationaliser les créances bancaires douteuses, qui empoisonnent le système financier américain depuis l'éclatement de la crise des subprimes, afin de rétablir la confiance des marchés. Une mesure dont le coût pourrait dépasser les 1000 milliards de dollars pour les contribuables américains et encore accentuer les doutes sur la solvabilité des Etats-Unis. En attendant, les marchés ont salué cette mesure avec une rebond du billet vert et des principaux indices qui gagnaient tous plus de 5%.

Encore et toujours le même scénario: on privatise les profits et on nationalise les pertes, le contribuable est toujours perdant. Après l'angleterre, ce sont donc les USA qui commencent à nationaliser leurs banques. Et en France? Et bien le gouvernement veut privatiser la banque postale.

la crise pour les nuls: http://www.rue89.com/explicateur/2008/09/18/crise-la-petite-bd-qui-court-de-banque-en-banque

Les Sept jours qui ébranlèrent la finance par Jacques Sapir directeur d’études à l’EHESS et directeur du CEMI-EHESS.: http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/22/816-sept-jours-qui-ebranlerent-la-finance

version simplifiée et corrigée: http://regulation.revues.org/index4032.html

Bulles, krach et rebonds : http://myses.blogspot.com/2008/09/bulles-krach-et-rebonds.html

Les cours vidéo d’Attac France sur la crise financière : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1068






2008

Amis Fichés bonjour!

Septembre: affaire du fichier Edvige
un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale).

Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ». Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives … La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois. Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.

Nous sommes déjà tracés, par les téléphones portables, les cartes bleues, les protections contre le vol des automobiles, par nos recherches internet et les sites qu'on y consulte ou les achats qu'on y réalise,. Depuis la LEN et les lois antiterroristes, nos convesations téléphoniques peuvent être écoutées et nos emails peuvent être lus sitôt qu'on est susceptible de porter atteinte à l'ordre public ou pour vérifier que l'on n'a pas téléchargé des documents protégés par des droits d'auteurs. Notre voiture et notre plaque minéralogique sont photographiées par les nombreux radars routiers et nos promenades en villes sont enregistrées sur des bandes vidéos par les millions de caméras qui se sont installées dans nos centres villes. La répression fait rage! Et même la censure!! Les médias sont controlés! Bientôt google earth fournira des images dynamiques et n'importe qui pourra voir que les saucisses sur votre barbecue sont légèrement trop cuites et que vous venez de vous servir un 3° verre de vin. Que me disent les gens lorsque je leur dis tout ça? En général la réponse est toujours la même: "je m'en fous d'être filmé par des caméras , je n'ai rien à me reprocher". Et pourtant il n'en demeure pas moins que plus nous sommes en sécurité moins nous avons de libertés!
Regardez donc comment pourrait se passer la commande de votre pizza en 2015.

big brother is watching you : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1491

Avez-vous

compris

que nous

sommes

en train

de

racheter

notre

propre

argent?



Avez-vous

compris

que nous

sommes

en train

de

racheter

notre

propre

argent?


2008

29 septembre: Les plans de sauvetage des banques

le gouvernement US veut injecter 700 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine:
projet finalement rejeté par le congrès au dernier moment.il est finalement revoté et connu désormais sous le nom de plan Paulson.
Le Bénélux nationalise une banque pour protéger l'épargne de ses citoyens
Le gouvernement britannique nationalise 3 nouvelles banques qui risquent la faillite.
Encore et toujours le même scénario: on privatise les profits et on nationalise les pertes, le contribuable est toujours perdant.
en quelques mois, la Bourse de Paris a perdu 40 % de sa valeur. De grandes institutions bancaires, comme Fortis ou Dexia, sont déclarées en faillite et sauvées « de justesse » par le rachat par les gouvernements nationaux. Plus d’un an après l’éclatement de la crise dite des « subprimes », la crise ne fait que s’approfondir.
En une seule journée, ce 29 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a sorti de ses coffres-forts 120 milliards d’euros pour « injecter des liquidités sur les marchés ». Autrement dit, pour permettre aux banquiers et aux spéculateurs de disposer de sommes gigantesques pour continuer à spéculer. Au total, entre le 15 et le 30 septembre, la BCE a sorti 914 milliards d’euros de ses caisses, à la demande de la FED. A cela s’ajoute, pour des dizaines de milliards d’euros, le rachat des banques faillies par les Etats nationaux. Où cela va-t-il s’arrêter ? 914 milliards d’euros sortis. Quand les spéculateurs sont en danger, la BCE n’hésite pas. Mais que fait la même BCE quand la catastrophe frappe les travailleurs et leurs familles, à Arcelor, à Renault, Alstom, dans l’agriculture, quand les charrettes de licenciements liquident les industries entières ? Elle interdit aux gouvernements nationaux (qui l’acceptent) de prendre quelque mesure que ce soit. Elle interdit de nationaliser ou d’investir dans les industries, car — traité de Maastricht oblige — il faut respecter la « concurrence libre et non faussée » .

le 6 octobre : nouveau lundi noir la dégringolade se poursuit depuis le 29 septembre. échec dans l'immédiat du plan Paulson Pourquoi le krach du 6 octobre? "Paulson, trop peu, trop tard" "Stockage hystérique" des liquidités et "incertitude radicale" selon Jacques Sapir: http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/10/06/833-trop-peu-trop-tard

Le 10 octobre: malgré les milliards injectés par les USA et la BCE, malgré la baisse des taux, le krack, la rafale de nationalisation des banques qui touche presque tous les pays (même les pays nordiques Islande suède sont désormais touchés), le royaume uni et les USA nationalisent de nouvelles banques, le crack continue tout de même! l'allemagne n'exclut plus la possibilité de nationaliser elle aussi. Mais Quelle fièvre bolchevik touche donc nos grands dirigeants?

Rien n'y fait ce 10 octobre : Après un répit de courte durée et une ouverture catastrophique, le Dow Jones perd 2,66% et et le Nasdaq 1,78% à la suite du discours de George W.Bush assurant que les Etats-Unis ont les moyens de combattre la crise. La Bourse de Paris recule de 7,37% après avoir dépassé les -11%. A Francfort, le Dax réduit aussi ses pertes à -4,88%. A Londres, le Footsie lâche 4,64%. La Bourse de Tokyo a connu sa pire chute depuis 21 ans, perdant 9,62% à la clôture, après que New York ait connu jeudi une séance cauchemardesque, la pire depuis le krach d'octobre 1987, le Dow Jones plongeant de 7,33% (soit -678,91 points) et atteignant son plus bas niveau depuis cinq ans.Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils mettraient à la disposition du secteur financier 20 milliards d'euros et se porteraient garants de l'épargne des 120.000 clients néerlandais d'Icesave. L'Irlande a étendu sa garantie totale sur les dépôts bancaires à cinq banques étrangères fortement implantées dans le pays. Et les Etats belge, français et luxembourgeois ont à nouveau volé au secours du bancassureur franco-belge Dexia, partiellement nationalisé la semaine dernière, en lui apportant leur garantie pour lui permettre d'emprunter sur les marchés. "Certaines institutions financières vont faire faillite" aux Etats-Unis en dépit des récentes mesures, a averti Henry Paulson. La Panique gagne et les titres commencent à se vendre à tour de bras: L'ensemble des valeurs vedettes, tous secteurs confondus, enregistrent de très fortes baisses: ArcelorMittal chute de 12,19% à 22,03 euros, GDF Suez et Veolia Environnement s'enfoncent respectivement de 11,62% à 23,00 euros et de 11,91% à 20,94 euros. Renault (-10,52% à 29,30 euros), Carrefour (-10,14% à 24,54 euros), et Société Générale (-10,01% à 51,74 euros) figurent également parmi les chutes les plus importantes.

Les états unis parlent d'un deuxième plan type paulson mais cette fois de 1000 milliards de dollars...Mais que dire de tous ses milliards sortis par tous les gouvernements de la planète et les institutions financières (FMI, banque mondiale, BCE. Que représentent-ils alors que 20 milliards de dollars suffiraient à sauver le monde de la famine. Que dire des Milliards d'euros comparés au trou de la sécu au nom duquel on réduit toujours plus la qualité des remboursements de nos frais de santé ou au nom duquel on exclut de plus en plus de gens d'accès aux soins pour des raisons économiques?

Et que dire de ces millions de retraités américains qui ont été obligés de se former une retraite par capitalisation et qui se retrouvent obligés de retourner travailler à 70 ans parce qu'ils ont perdu la totalité de leur retraite!!!! Et c'est ça qu'on veut nous mettre en Europe et en France???? Au nom d'un prétendu problème financier des caisses de retraites par répartition qui pourrait survenir dan10 ou 15 ans??? On préfère des problème financiers qu'on peut résoudre avec quelques millions d'euros de nos impots, si il y a effectivement un jour un problème, ou une faillite totale du système de capitalisation qu'on n'arrive pas à résoudre même en injectant des milliards d'euros de nos impots. Et quand des banquiers se sont gavés pendant des décennies sans que nous ne voyions le moindre sou, quand ils ont augmenté nos frais bancaires parceque spéculer avec notre argent ne leur suffisait plus, il faut encore que ce soit nosu qui payions avec nos impots pour qu'ils ne fassent pas faillite? Il faut encore que nos impots remplissent leurs caisses pour tout simplement qu'on puisse retirer un peu de NOTRE argent qu'on leur a confié.

Avez-vous compris que nous sommes en train de racheter notre propre argent!!!

 
  "La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter." C’est Buffett qui a formulé ce jugement. Surnommé « l'oracle d'Omaha », l'homme d'affaires Warren Buffett, habitué du trio de tête des hommes les plus riches du monde depuis plusieurs années, accède pour la première fois à la place d'honneur en mars 2008, avec une fortune évaluée à 62 milliards de dollars, selon le classement annuel du magazine Forbes. Warren Buffett est donc en février 2008 l'homme le plus riche du monde.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1519

 

La maison repeinte en rose à la hâte

Le congrès de Reims venait juste d'apporter la dernière touche à la rénovation du PS. Mais voilà que, à l’automne, un vent glacé s’abat sur les Bourses. Au PS, pour passer l’hiver, on repeint en hâte la maison rose d’un vernis antilibéral.
M. Dominique Strauss-Kahn incrimine « l’anarchie financière », « l’opacité, la cupidité, l’irresponsabilité d’un système qui s’est développé sans rapport avec l’économie réelle ».
M. Delanoë pointe « la crise du capitalisme financier international [qui] nous rappelle la pertinence du socialisme ».
Mme Royal crie victoire : « Depuis le temps que les socialistes le disent, que le capitalisme court à sa perte », tant elle l’avait dit et répété, n’est-ce pas ? En soixante-douze discours, durant sa campagne de 2007, cette candidate n’avait prononcé le mot « finance » que deux fois...
Toutefois, dans leur conversion express, rien ne change. Toujours aucun adversaire dans leurs diatribes. On se borne à critiquer un « système ». Le mot est devenu à la mode. Tout comme « capitalisme financier ». Ces vocables, généraux, présentent l’avantage de ne brusquer ni des individus ni une classe. Comme si personne ne s’était goinfré durant deux décennies. Comme si personne ne l’avait soutenu, renforcé, étendu, bétonné, ce « système »

petrole.jpg (3269 octets)
2008
Le moteur à air comprimé, dont le principe est repris dans la MDI, est une invention française, déjà testée sur des tramways, qui a mis 8 ans à être développée pour l’automobile. Un partenariat commercial vient d’être signé entre l’inventeur de la MDI et le plus gros fabricant indien de moteurs, Tata Motors. Gawker estime que les premières MDI produites en masse pourraient bien fouler le bitûme pendant cette décennie. Le moteur à air comprimé n’utilise que de l’air, ce qui le rendra difficile à taxer par les gouvernements. Il suffit de 3 minutes pour le recharger sur une pompe à air comprimé, ou de 4 heures sur une prise électrique, pour une autonomie de 150 km. Coût: 1,50 euros, soit 1 centime le km, pour une pollution 0. Guy Nègre, le concepteur de la MDI, a voulu sa citadine moderne, un peu à l’image d’une Smart, utilisant de la fibre de verre et un châssis tubulaire. Elle pourrait être équipée de gadgets dernier cri, lecteur mp3, wifi, etc.
comment ça marche? : http://www.xelopolis.com/dossiers/dossier_8_la+voiture+fonctionnant+air+comprime+.html

2008

«J'invite les dirigeants à quitter Rome avec un engagement précis, et à l'appliquer avec urgence», a insisté le secrétaire général de l'ONU ce mercredi matin au sommet de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ban Ki-moon a annoncé qu’il fallait trouver
15 à 20 milliards de dollars par an pour vaincre la faim dans le monde.

cette vidéo a été prise en Ouganda en 2008 , pas en Somalie (comme vous pouvez voir sur Youtube). Ces enfants qu'on voit sur la vidéo s'appellent Esther et Sam et ont été pris en charge depuis lors.
le film entier peut-être vu ici: http://www.youtube.com/watch?v=3v7ZQUzr0yo&feature=related


2008

Amis empoisonnés bonjour !

La première génération d'enfants qui sont en moins bonne santé que leurs parents.


nos_enfants_nous_accuseront

Nos enfants nous accuseront

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/


2008

LA DETTE
4 Octobre: la dette publique américaine
, qui était évaluée à 9.646 milliards de dollars au 31 août, représente d'ores et déjà 67,4% du PIB américain. Et l’agence souligne que, suite au Plan Paulson, cette dette va dépasser très largement la barre des 10.000 milliards en 2009, donc qu'elle "dépassera les 70% du PIB, pour la première fois depuis les années 50". Selon les analyses d’une autre agence, Daily FX, citées par l’agence France Presse, la dette publique américaine va même bondir "à 11.315 milliards de dollars", ce qui correspondra à rien moins que 80% du PIB américain. L’agence de notation Fitch précise également que "le déficit budgétaire gouvernemental (fédéral, régional et local) atteindra 10% du PIB en 2009". les Etats-Unis ne s’astreignent nullement à respecter les fameux critères de Maastricht que l'on impose à la France et aux autres pays membres de la zone euro.

En dépit des problèmes de surendettement d’une fraction d’entre eux, le niveau d’endettement global des ménages français demeure raisonnable, puisque la Banque de France l’estime à environ 47% du PIB. Encore s’agit-il d’un endettement brut et non d’un endettement net, défalqué de l’épargne mise de côté. Or, parmi les ménages de tous les pays occidentaux, les ménages français sont ceux qui ont le plus fort taux d’épargne (de l’ordre de 16 à 17% du revenu disponible alors que la moyenne de l’Union européenne est à 10%). L’endettement net des ménages français est donc de l’ordre de 30% du PIB. Quant au niveau d’endettement moyen des entreprises françaises, il demeure relativement satisfaisant, même s'il est en assez forte croissance. Il atteint actuellement un volume de l’ordre de 57% du PIB, selon la Banque de France.
Puisque les Etats-Unis, Mecque du capitalisme et du libéralisme inlassablement présentée comme modèle à suivre par nos medias, ont une dette publique plus lourde que la nôtre, la preuve est donc faite que le discours politique ambiant en France est un discours de désinformation et de propagande. Car ce discours consiste à culpabiliser les Français depuis des années sur notre niveau d’endettement public, comme s’il s’agissait d’une pathologie extravagante, alors qu’une simple comparaison internationale prouve qu'il n'en est rien.
D’une façon plus globale, le legs qu’une génération fait à celles qui la suivent ne se limite absolument pas à la seule dette publique. Le legs est un tout. Le legs contient aussi l’endettement privé des ménages et des entreprises, on vient de le dire, mais aussi tout ce qui leur est corrélé :
* un outil industriel et commercial puissant ou affaibli,
* un réseau d’infrastructures performant ou hors d’usage,
* un système sanitaire et hospitalier efficace ou défaillant,
* un système de protection sociale humain ou inhumain,
* un système d’enseignement qui permet l’ascension sociale ou qui la bloque,
* des services publics en zone rurale qui préservent des modes de vie ou des territoires qui se vident sous l’effet implacable de la rétraction de la sphère publique,
* etc., etc.
Vu sous cet angle, qui est le seul économiquement, socialement et historiquement exact, le discours lancinant des européistes sur "le niveau de dette publique insupportable que l'on va laisser à nos enfants" apparaît pour ce qu’il est.
http://www.u-p-r.org/tests/index.php?page=article&id=71


 

 



2008

15 octobre Le plan de "secours aux banques" de 360 milliards d'euros annoncé par le président de la République, Nicolas SARKOZY, déclinaison hexagonale du plan européen de 1700 milliards d'euros, a été salué par le gouvernement américain comme " faisant suite au plan Paulson de 700 milliards de dollars" de sauvetage des institutions bancaires et de crédit en difficulté. gouvernement US qui parle déjà d'injecter encore 1000 milliards de dollars supplémentaires!

Comme l'a dit M. Eric Woerth, ministre du budget, "Ce plan, s'il est utilisé, augmentera la dette publique, déjà attendue à 65,3% du PIB fin 2008 au-delà du plafond autorisé par les traités européens." "plafond autorisé" , critères" de convergence", " déficit budgétaire", concurrence non faussée" : tout cela est oublié lorsqu'il s'agit de voler au secours des banquiers.

Par contre lorsqu'il s'agit d'empêcher par une aide d'Etat la fermeture des entreprises et la suppression des emplois en Lorraine, à Sandouville…les tabous de Maastricht sont inviolables!
Par contre, lorsqu'il s'agit de justifier les 30 000 suppressions d'emplois publics du budget 2009, la réduction du déficit budgétaire est une loi d'airain! Va-t-on oser avancer ce prétexte pour imposer les réformes à venir contre l'hôpital public, contre les lycées publics? Le Premier Ministre, François Fillon, a lancé un vibrant appel à" l'Union nationale". Le président du groupe PS du Sénat, sortant de l'Elysée, a déclaré que "sans parler d'union nationale, les socialistes devront prendre leurs responsabilités.". Et le groupe PS ne s'est pas opposé au plan Le groupe PCF qui a voté pour sa part contre se déclare "prêt à s'inscrire dans la nécessaire réforme du système bancaire."

Comment comprendre ce "tous ensemble avec nos banquiers ! "

à la suite de ces annonces la bourse repart pendant 24 heures puis s'effondre à nouveau.

le 17 octobre: la caisse d'épargne annonce avoir perdu 600 millions d'euros en 1 seule journée une semaine plus tôt.

 
2008

3 Novembre manifestation à Vichy:

 
2008

4 Novembre L'amérique élit le premier président noir de son histoire:
Barak Obama(le démocrate) distance largement Mac Cain. On ne sait pas forcément qui est le républicain et qui est le démocrate. Ce qui compte c'est qu'Obama est noir. Le canard enchainé titre: "L'amérique n'a plus peur du noir". Obama reste un américain, il est pour la peine de mort, pour le port d'armes. Son adversaire criait à l'envi qu'il était un dangereux socialo-communiste. Ce à quoi Obama répondit en France avec humour: "vous en avez vous en France des socialistes, c'est grave comme maladie?"



2008

Nouvelle offensive libérale sur l'école :
Toute la presse a noté qu’Emmanuelle Mignon, ne pensait pas que les sectes étaient un danger en France. Mais ce qui est un danger en France c’est Madame Mignon : "J’ai toujours été conservatrice, j’aime l’ordre. Je crois à l’initiative individuelle, à l’effort personnel et, en matière économique, à la main invisible du marché. Par exemple, je suis pour une privatisation totale de l’éducation nationale", confie cette juriste venue du Conseil d’Etat. (in Le Monde 2 septembre 2004, « comment les idées viennent à Sarkozy » Jean Birnbaum). En novembre 2004, elle devient directrice des études de l'UMP : elle est chargée des discours et de l'élaboration du projet de l'UMP en vue des élections présidentielle et législatives de 2007 puis après l'élection de Sarkozy elle est nommée directrice du cabinet de sarkozy.

Quand à Xavier Darcos, le ministre il est le fondateur d'une association nommée "créateurs d'école" dont l'objet est de favoriser la création d'écoles privées en France.

Dans ce contexte les profs redescendent dans la rue, puisque les réformes commencées ont pour objet de briser les dernières résistances à la privatisation totale. Actuellement c'est la suppression des RASED qui déclenche les hostilités.

voir le livre "main basse sur l'école publique" de Muriel Fitoussi et Eddy Khaldi éditeur : Demopolis (2008)

Ainsi, la bataille pour le monopole de la formation des esprits commencée sous Jean Jaurès bat actuellement son plein. ce pourrait bien être la bataille finale.

ecoutez l'émission de là bas si j'y suis: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1553 Notamment les 3 derniers extraits audio si vous êtes pressés.


2008

Novembre: Amis surveillés bonjour!

Le ministère veut renforcer la surveillance de ses fonctionnaires trop critiques.

Témoignages de réfractaires à la base élèves. http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion

depuis quelques jours circule sur le Net un document officiel de huit pages intitulé "Cahier des clauses particulières - Objet: veille de l'opinion". voilà le doc complet : http://www.fabula.org/actualites/documents/26772.pdf
je le mets sur mon site au cas où il disparaisse de fabula: 26772.pdf

Pour ceux qui manquent de temps voici ce dont il s'agit: Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:
1) identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
2) identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
3) repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
4) décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
5) anticiper les risques de contagion et de crise.

Mais qu'est-ce que la veille exactement ? Peut-on l'assimiler à du flicage ? Pour débattre de ces questions, profs et communiquants confrontent leurs points de vue sur le plateau d'@si. Avec Jean-Louis Fournel, professeur d'histoire de la pensée politique italienne à Paris 8 et Président du mouvement Sauvons l'université, Fred Camel du SNEP, un syndicat des professeurs d'EPS, Camille Saint-Paul de l'agence TBWA/Watch et Stéphane Guerry, de l'agence Euro RSCG, sans oublier Dan Israel, le journaliste d'@si.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1410

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


2008

Novembre: sale temps pour la démocratie

Enfants fouillés! Bonjour!


Honteux !!!!!!! merci sarkozy
envoyé par woui

pour les sceptiques cette scène qui s'est déroulée dans le Gers à l'école des Métiers d'Auch-Pavie rappelle les rafles pendant l'occupation est bien arrivée:

(journal "La dépêche" du 20/11): http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/20/495235-Les-gendarmes-traquent-le-shit-dans-les-cartables.html

Mais ce qui est arrivé dans ce CFA qui scolarise des adultes s'est également produit sur des collégiens!

le 19/11/08 déjà dans le collège de Marciac, Zoé 13 ans témoigne: "Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme : « On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier ! On ne sait jamais... » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle ! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte ! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas !!!!!!"
http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=7174&p=53692#p53692
http://nogarojournal.imadiez.com/2008/11/25/marciac/#more-242

Nous avons alors joint le principal du collège de Marciac, qui a voulu minorer l’affaire : "Nous menons des actions de prévention avec différents partenaires et la gendarmerie est l’un d’entre eux", nous a-t-il expliqué. Voilà qui sonne comme une interprétation toute sarkoziste du mot "prévention", alors qu’il s’agit en réalité de répression. "Ce n’était pas une descente, le terme est impropre", a-t-il poursuivi. Foin de ses pudeurs de vocabulaire, nous maintenons le mot. "Certes, c’est quelque chose d’assez impressionnant, je le reconnais, a-t-il admis. S’il y a des dérapages, ils doivent être signalés. Mais il s’agit d’une procédure normale qui existe dans les établissements scolaires. Je suis surpris par les proportions que ça prend. Je ne vois pas pourquoi on monterait en épingle ce qui n’a pas lieu de l’être". http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article8849

finalement la ligue des droits de l'homme publie un communiqué : http://www.ldh-france.org/Arrestation-musclee-d-un?var_recherche=marciac
puis libération un article: http://www.liberation.fr/societe/0601415-le-chien-s-est-acharne-sur-plusieurs-cartables

11 novembre: l'opération Taïga

la LDH fait aussi référence dans ce communiqué référence à ceci: les soit disant terroristes de Tarnac:La Catenaire qui cachait la Forêt

et l'état inventa l'Ultime hyper Totale gauche! http://www.dailymotion.com/video/x7kqw4_n9-ultime-hyper-totale-gauche-la-pa_news

l'ultra gauche de Tarnac roulait pour Bernadette! : http://www.dailymotion.com/video/x7e35f_bernadette-terroriste_fun

Tous en garde à vue!
Alors que le nombre des gardes à vue a augmenté de 67 % (+225 000 entre 2001 et 2007), dans le même temps le nombre des personnes condamnées n’a pas augmenté, ce qui signifie que les mises en garde à vue massives n’ont en rien amélioré le nombre des condamnations et qu’en conséquence un nombre important de Français ont été mis en garde à vue sans avoir commis la moindre infraction.
http://lajustice.blogs.liberation.fr/barella/2008/11/tous-en-garde-v.html

 


2008

Décembre: Le Plan de relance français pour combattre la récession:
30 milliards de cadeaux au secteur privé
,

pour comparer la suppression des postes de profs permet juste d'économiser chaque année 600 millions d'euros...une paille..L'argent de nos impots ne devraient ils pas plutot aller à la santé? à l'éducation? plutot que dans les entreprises de batiment (bouygues?) ou automobiles......

- Remboursement anticipé des dettes de l’État (11,5 milliards d’euros) crédit impôt recherche, remboursement de TVA, d’excédents de l’impôt sur les sociétés.

- Investissements publics directs (10,5 à 11 milliards d’euros) Remise en état ou modernisation des lignes ferroviaires pour les TGV Aquitaine, Bretagne et Alsace. Travaux d’équipement (construction ou rénovation des maisons de retraite, hôpitaux, crèches, programmes immobiliers) en partenariat avec les collectivités locales. Les entreprises publiques augmenteront pour leur part leurs investissements de 4 milliards d’euros en 2009. ( ce sont bien des entreprises privées qui vont contruire et rénover le patrimoine de l'état)

- Aide à l’automobile et au logement Prime à la casse de 1 000 euros pour tous les véhicules de plus de dix ans. Enveloppe de 500 millions d’euros pour garantir les prêts des deux constructeurs français. Doublement du prêt à taux zéro pour l’accession à un logement neuf. Construction de 70 000 logements en 2009 et 2010, dont 30 000 logements sociaux.

- Mesures pour l’emploi et les plus démunis Pour les entreprises de moins de 10 salariés, les charges sociales patronales pour tout salarié embauché en 2009 seront compensées l’an prochain à 100 % au niveau du SMIC (180 euros par mois) et de façon dégressive jusqu’à 1,6 SMIC. Prime de solidarité active de 200 euros pour les plus démunis.


2008
une femme se dresse et lance un cri de rage! un prof de philo également: Le cynisme des chiens Par Jacky Dahomay



 


2008

Le samedi 6 Décembre 2008, est assasiné Alexandros Grigoropoulos (15 ans) par la balle d'un policier à Exarhia.

Contrairement aux déclarations des complices de l'assassinat, politiciens et journalistes, il s'agit pas d'un "incident isolé" mais de l'explosion de la répression étatique qui de manière systématique et organisé cible ceux qui résistent, ceux qui s'insurgent, les anarchistes-antiautoritaires. C'est le point culminant du terrorisme étatique qui s'exprime à travers le renforcement des mécanismes de répression, leur armement grandissant et l'augmentation de pourcentage de violence qui exercent, le principe de "tolérance zéro", la propagande de criminalisation et de calomnie de ceux qui luttent. C'est ce principe qui prépare l'espace pour l'intensification de la répression, qui demande le compromis, qui arme les mains des assassins en uniforme.

En Italie, en France, en Grèce et même aux USA la colère gronde: qui sème la misère récolte la colère: chronologie détaillée de la révolte

grève générale en Grèce le 10 décembre, Grève générale en Italie le 12 décembre.


2008

Un site transforme les internautes en miliciens bénévoles:
Après avoir construit un mur et développé des milices de volontaires, les Etats-Unis ont mis au point un nouvel outil pour lutter contre l'immigration clandestine et les trafics en provenance du Mexique. Son nom : le Texas Virtual Border Watch Program, pour "programme texan de surveillance virtuelle de la frontière". Les Observateurs de France 24 en parlaient dès le 25 novembre. Pour développer ce programme, la TBSC ("Texas Border Sheriff's Coalition"), qui regroupe la vingtaine de shérifs des comtés texans frontaliers du Mexique, a fait appel à l'entreprise BlueServo. Celle-ci a mis au point une plate-forme retransmettant en temps direct toutes les images prises depuis des caméras de surveillance postées le long de la frontière. Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a versé deux millions de dollars à la TBSC pour financer le dispositif.

http://observers.france24.com/fr/content/20081125-improvisez-vous-garde-frontiere-texas-sheriff-video-surveillance

Pour l'heure, BlueServo et la TBSC n'ont pas fourni d'informations chiffrées concernant leur volume de visites ou le nombre d'alertes envoyées par les utilisateurs. Mais une version test du programme, mise en ligne en novembre 2006, en donne un premier aperçu : en quatre semaines, 220 000 utilisateurs ont testé le système, et ont signalé 2780 "activités suspectes".

ensavoir plus sur les milices: http://www.marianne2.fr/Minutemen,-ces-milices-americaines-contre-l-immigration-mexicaine_a89314.html

«Plus on est habitué à être observé, moins on est sensible aux atteintes à la vie privée»
A l’idée de savoir que l’on est peut-être en train de m’observer, de là-haut, même si je suis difficile à identifier, ma première idée est de m’abriter sous un toit... Surtout si l’on imagine que le croisement entre cette information spatiale et d’autres, comme le signal d’un mobile, peut permettre de savoir que je fais partie de tel groupe visible sur l’image, à tel endroit, même si je reste non identifiable parmi ce groupe.
http://www.ecrans.fr/Plus-on-est-habitue-a-etre-observe,5712.html


2008

Des collégiens alignés contre le mur

« Voir les enfants des cars de ramassage scolaire attendre leur tour pour descendre et se mettre face au mur, afin de permettre aux chiens de renifler leur cartable pour y découvrir d'éventuels stupéfiants, pour moi, c'est un spectacle affligeant qui m'a choqué. » L'opération menée, mardi 16 décembre à 7 h 30 devant le collège de Vendres (Hérault), par les gendarmes de la brigade de Valras sur réquisition du procureur de la République de Béziers, Denis Mondon, a eu le don de mettre en pétard Daniel Guichard. Le chanteur, qui était venu déposer ses enfants, a même immortalisé la scène à l'aide de son téléphone portable, avant qu'un échange un peu vif ne l'oppose à un gendarme. aucune forme de stupéfiant n'a été saisie. midi libre du 17 décembre 2008


2008

Vive la liberté de la presse

La cinquantaine de lycéens se trouvant place Bellecour a ensuite été chargée par les CRS. "J'ai alors fait mon métier", poursuit le photographe. Mais un policier lui aurait fait une clef de bras pour le conduire à une voiture. Le deuxième photographe, Frédéric Dufour, également salarié de l'AFP, s'est retrouvé dans le même temps bloqué contre un mur, une matraque sous le cou. "Ils m'ont demandé mon appareil, continue Jean-Philippe Ksiazek. J'ai bien sûr refusé. Ils me l'ont arraché et ont effacé les photos et la disquette". plus de détails ici: on peut voir la photo de JPK le dangereux journaliste maitrisé par les gentils policiers.
http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/12/quand-la-police.html


2008

Samedi 27 décembre l’aviation israélienne a mené des raids meurtriers contre Gaza.
« A l’hôpital de Shifa, de nombreux corps gisaient devant la morgue, attendant que leur famille vienne les identifier. Beaucoup étaient démembrés. A l’intérieur, la famille d’un bébé de cinq mois qui avait été grièvement blessé à la tête par un éclat d’obus. Débordé, le personnel de l’hôpital semblait incapable de fournir une aide. A la station de police de Gaza, au moins quinze agents de la circulation qui s’entraînaient ont été tués sur le coup. Tamer Kahrouf, 24 ans, un civil qui travaillait sur un site de construction à Jabaliya, dans le nord de Gaza, explique que ses deux frères et son oncle ont été tués sous ses yeux quand l’aviation israélienne a bombardé un poste de sécurité aux alentours. Kahrouf est blessé et saigne de la tête. » Victime depuis plusieurs semaines d’un blocus total, Gaza (et ses médecins bien sûr) est dans l’impossibilité de soigner les blessés dans des conditions normales.


2009
Oakland, Californie (proche de San Francisco). Premier de l'an dans une station de BART. Interpellations dans un wagon. On voit un policier dégainer puis charger son arme et tirer dans le dos d'Oscar Grant, un jeune de 22 ans sans arme, couché sur le dos et se tortillant, en train d'être maîtrisé par deux flics. 2 jours d'émeutes . Comment penser ces formes récurrentes d'injustices puis de révolte ?

2009
Plus de 300 morts Reste ce chiffre: 351 morts liés au Taser entre 2001 et 2008 dans le monde, selon Amnesty International (AI). «Pour la majeure partie de ces cas, les causes de la mort ne sont pas claires scientifiquement» et dépendent souvent de circonstances particulières, selon Martin Lory.
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/armes/ai_et_transferts_msp/le_taser
 
2009
Dans la nuit du samedi 3 janvier 2009, l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre à Gaza, prenant ainsi le relais de ses attaques aériennes commencées le 27 décembre.

2009

6 janvier: Tsahal désintègre une école gérée par l'ONU
"J'étais en reportage depuis le matin avec des ambulanciers. Nous nous trouvions à l'hôpital de Kamel Adwan. Puisque le téléphone ne fonctionne presque plus et que les portables sont coupés, les gens n'ont plus le moyen de contacter les services d'urgence. Alors, dès qu'il y a une grosse explosion, les ambulanciers se rendent sur les lieux. En début d'après-midi, on s'est dirigé vers le quartier de Jabaliyah parce qu'une colonne de fumée s'élevait de cette direction. On est arrivé dans une boucherie. Des bombes ou des obus, on ne savait pas alors qu'il s'agissait de deux obus de chars, avaient désintégré une école gérée par l'Onu dans le quartier de Fakhoura. "On a chargé les morts sur les blessés..." Dans ce bâtiment, des civils des villages du nord avaient trouvé refuge. C'était la panique. Des bouts de corps, du sang, des vêtements... Quand je suis arrivé, un petit garçon de dix ans, légèrement blessé, est sorti des ruines avec le corps sans tête de sa petite soeur de cinq ans. On a chargé les morts sur les blessés, les blessés sur les morts dans les ambulances déglinguées, dans des coffres de voitures. J'ai compté 21 morts. Pendant ce temps, les Israéliens continuaient de tirer. A l'hôpital principal, c'était une boucherie. L'entrée, les couloirs, la morgue étaient pleins de sang et de corps. Les gens avaient des crises d'hystérie. J'ai craqué à mon tour. Je n'ai qu'une envie: pleurer"
. Radjaa Abou Dagga, le reporter de France 24 à Gaza et correspondant pour le journal Ouest France. plus sur le conflit


2009
12 Janvier: Sarkozy à Saint Lô un accueil très chaleureux
avec en perspective une journée interprofessionnelle le 29 janvier, journée d'action nationale pour les hopitaux le 24, et journée nationale d'action éducation le 17

 

Un lycéen refuse le prélèvement ADN: on l'accuse d'avoir mis le feu à une poubelle !
137 infractions relèvent du fichage ADN. À l’origine, les criminels sexuels en étaient la cible, maintenant cela s’étend aux militants syndicalistes, écologistes (faucheurs d’OGM) jeunes (blacks, beurs et blancs dits « marginaux »)… Les délits financiers sont bien sûr exemptés de ce prélèvement… Le nombre de personnes fichées augmente de manière exponentielle : au total 717 000 personnes sont fichées en 2008, soit près de 30 000 nouveaux prélèvements par mois.
Il faut savoir que la conservation de l'ADN dans le FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) est de 40 ans, qu'il y ait eu condamnation ou simple suspicion. Il est possible de refuser le prélèvement ADN : le consentement de la personne est nécessaire, d'après la loi sur l'inviolabilité du corps (art. 16-1, issu de la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 du code civil). Mais ce droit est aussi un délit et un délit infini, car après une condamnation pour avoir refusé le prélèvement ADN la police peut vous redemander de nouveau de vous soumettre au prélèvement, et si vous refusez encore une fois vous êtes en situation de récidive, ce qui aggrave vos peines, et ainsi de suite tant qu'il y a refus.
Soutenons le refus de se soumettre au prélèvement ADN et à son fichage et souvenons-nous : Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux (Benjamin Franklin). http://3571.lapetition.be/


 

La photo Giga panoramique

Voici une photo de "l'inauguration" de Barak Obama du 20 janvier dernier, dans laquelle on peut distinguer nettement chaque personne dans la foule. Cette photo a été prise avec une caméra-robot de 1.474 megapixel, soit avec 295 fois plus de puissance que les photos à 5 megapixels de nos caméras familiales. Une seule photo et la possibilité de "ficher" un million de personnes ! pour voir, cliquez maintenant sur http://gigapan.org/viewGigapanFullscreen.php?auth=033ef14483ee899496648c2b4b06233c
une fois sur la photo pointez quelque par et cliquez 2 fois avec la petite main (sur la photo). Attendez quelques secondes pour la mise au point. Faites-lui faire le tour de vos amis, afin que tous apprennent la puissance dont peuvent disposer les gouvernements - au cas où vous ne le sauriez pas.


2009

26 Janvier: Révolution en Islande
les 20 et 21 janvier, ces manifestations se sont transformées en émeutes. Des projectiles ont été lancés sur la police et sur le Parlement. Les fenêtres de l'Althing ont été brisées et des feux allumés. Plus de 130 manifestants ont dû être soignés à cause des gaz lacrymogènes utilisés par la police pour disperser la foule et un policier a été gravement blessé.
"C'est une révolution, et nous voulons rédiger une nouvelle Constitution comme l'ont fait les Français."



2009

29 janvier grève générale: Manifestants Parisiens : le slogan qui couvre les autres: Sarko Démission : La rupture entre Sarkozy et les français est désormais une évidence


Place Opéra - manif du 29/01/2009

 
2009

4 février: Un livre de Pierre Péan (dont l'hebdomadaire Marianne publie les bonnes feuilles) accuse le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner d'avoir touché dans les années 2005 de gras honoraires de consultant de la part du président gabonais Omar Bongo. Il l'accuse d'avoir relancé (ou fait relancer) Bongo avec insistance sur le paiement du reliquat de ces honoraires après être entré au Quai d'Orsay, lors d'une visite officielle de Bongo à Paris, mélangeant ainsi fâcheusement les genres.

 
2009
4 février: Attaqué en justice par des riverains, Bouygues Telecom a été condamné à démonter une antenne relais dans le Rhône. La cour d'appel de Versailles a donné raison, à trois couples de riverains de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), qui réclament le démontage d'une antenne relais située près de leur domicile. L'antenne les exposerait à des risques sanitaires.

2009

enquete sur la présidente du MEDEF "fille d'industriel, petite fille d'industriel , 4 fois nièce d'industriel":

sa plus belle: "LA LIBERTE DE PENSEE S'ARRETE OU COMMENCE LE CODE DU TRAVAIL" mais est-ce bien une perle?

quoique celle-là n'est pas mal non plus:
"la vie est précaire, la santé est précaire, l'amour est précaire alors pourquoi le travail ne le serait pas?"

"Le plus difficile dans cette affaire est de comprendre pourquoi de tels propos peuvent être tenus sans faire de vagues." lui répond Jean-Michel Muglioni: http://www.mezetulle.net/article-14437136.html

Parisot-Siège de France : c’est une société, dans la Somme, qui appartenait au père et aux oncles de Laurence Parisot. La pire boîte du coin, de réputation, avec des dépressions en série, un code du travail « à eux », un délégué syndical licencié quatre fois en quatre ans et réintégré 4 fois par les tribunaux...pas le droit d'aller aux toilettes, pas le droit de manger (8 heures d'affilée sans casse croute), pas le droit de boire, pas le droit de parler, de lever la tête, de tourner la tête à gauche et à droite,brimades pour ceux qui osent revendiquer l'application du code du travail, il y a eu plusieurs suicides. L'entreprise a délocalisé en Roumanie puis dégraissée sans prime de licenciement. Là bas, on disait aux enfants pas sages: "si tu continues tu iras travailler chez Parisot". C'est ce modèle auquel se réfère très souvent Laurence Parisot et c'est de la fortune accumulée par ce modèle dont elle a hérité pour racheter l'IFOP..
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1640
Quand Parisot rachète certaines entreprises comme l'entreprise Boussac, c'est grace à une subvention publique de 39Millions de Francs, un prêt de Boussac lui même pour 17Millions de Francs et enfin une aide de la région de 4,7 Millions de Francs, Parisot a sorti seulement 2,5 Millions de Francs de sa poche pour acheter une société qui reste l'une de ses plus grosses filiales. Les mêmes dénoncent l'assistanat mais ils ne refusent pas qu'on les assiste. La famille Parisot est à la 276° place des fortunes françaises. Laurence Parisot a dirigé deux boîtes. La première, Optimum, près d’Agen, dont elle a hérité au décès de son père a failli couler sous sa direction, elle n'a jamais vraiment été présente dans cette société , elle y est venue 2 fois en 4 ans, pourtant elle a mis en avant son implantation à la tête de cette PME pour être élue à la tête du MEDEF. Parisot arrive en 2002 à la tête d'optimum. Redressement fiscal en 2003. En 2004, première année de déficit depuis l'existence de la société. En 2005 les pertes triplent ! Puis elle a vendu et les bénéfices ont repris il y a même eu 15 nouvelles embauches et optimum est désormais leader sur son secteur. Comme elle dit elle même: "tous les chefs d'entreprise n'ont qu'une envie, c'est de voir leur entreprise grandir, de la voir se développer" ou bien "Quand on est patron d'une petite entreprise,on rêve d'être patron d'une PME, quand on est patron d'une PME on reve de créer des filiales à l'étranger et de devenir une grande entreprise, et devenir plus grand , ça veut dire quoi? embaucher, embaucher..". La seconde, l’IFOP, racheté grâce à la fortune familiale - et où la quasi-totalité des employés sont en contrat précaire. Et c’est ainsi qu’on devient « la meilleure des patrons ». En fait c'est une héritière, elle n'a rien bati du tout, rien entrepris, rien créé.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1641

Alors que les suppressions d'emploi se multiplient et que la colère sociale monte dans les usines, la patronne des patrons a décidé de durcir le ton. Réclamant de nouvelles baisses de charges pour les entreprises, elle a estimé mardi que la journée d'action de grève (du 19 mars) avait "un coût en terme de démagogie et d'illusions créées". A l'en croire, la CGT voudrait "faire disparaître des entreprises". Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibaut, lui a répondu qu'elle faisait preuve " d'un archaïsme d'un autre temps". "Le Medef marche vraiment à côté de ses pompes", a renchéri dans Les Echos François Chérèque, de la CFDT.

Au début du mois de mars, elle avait déjà créé la polémique en regrettant que "les équipes du Medef Guadeloupe se sont retrouvées face à une organisation gauchiste, très politisée, qui milite pour l'indépendance de la Guadeloupe et n'hésite pas à user de menaces et de pressions qui sèment un véritable climat de terreur".

Selon elle, OBAMA N'A RIEN COMPRIS! Mercredi dernier, le président américain a annoncé le plafonnement à 500 000 dollars (388 600 euros) par an du salaire des dirigeants d'établissements financiers recevant des aides de l'Etat fédéral. Dans La Tribune, Parisot s'insurge : "C'est le risque que partent des hommes ou des femmes qui sont peut-être pour partie responsables du drame économique actuel. Mais qui sont aussi les plus compétents pour mettre en place les solutions. Il faut laisser à l'entreprise la liberté de fonctionner. C'est à cette condition qu'elle est créative et efficace." Madame Parisot ne voit donc aucun lien entre la débâcle économique créée par certains "responsables" et leurs compétences. Ni entre une aide de l'Etat et une contre-partie. C'est un peu comme si vous nous disiez que celui qui a mis la voiture dans le mur est le mieux placé pour réparer la voiture et la conduire à nouveau.

le 18 février 2009 elle déclare "les entreprises françaises n'ont pas à rougir de la façon dont elles gèrent ce partage de la valeur ajoutée"
http://www.lepost.fr/video/2009/02/18/1428972_parisot.html

Critiquant certaines des mesures sociales envisagées lors du sommet social du 18 février, la patronne du Medef résuma ainsi sa pensée : "Il faut cesser de présenter les choses comme si on était tous en train de faire la queue devant le Pôle emploi." Assurément, personne n'avait imaginé une seconde Mme Parisot en pareille posture.


2009

5 mars Sortie à l’Assemblée Nationale. Bilan : 10 élèves matraqués

Les personnels et l’ensemble des parents d’élèves du collège Jean Jaurès de Cenon dénoncent les agressions subies par des élèves d’une classe de troisième et leurs enseignants. Ces faits se sont déroulés ce jeudi 5 mars au retour d’une sortie pédagogique à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Alors que les élèves attendaient leur train, les CRS ont chargé dans la gare Montparnasse sans discernement les manifestants auxquels nos élèves ont été mêlés. Ils ont alors été traités avec la plus grande violence. Ils constatent que plus de dix élèves ont été bousculés, frappés, jetés à terre, blessés comme en témoignent les certificats médicaux délivrés sur place. Ils constatent également que tous les élèves gardent un souvenir terrorisé de cette expérience. Ils constatent enfin que les enseignantes responsables et encadrant la sortie pédagogique ont été également malmenées au point de se voir délivrer un arrêt de travail. Ils témoignent aux élèves et à leurs collègues victimes de ces violences policières inacceptables leur totale solidarité. Ce comportement brutal met gravement en cause toutes les mesures éducatives et citoyennes mises en place par les personnels de l’établissement pour les élèves d’un collège situé par ailleurs en zone d’éducation prioritaire. C’est pourquoi ils ne sauraient admettre ces violences policières et décident collectivement de déposer plainte pour coups et blessures.


2009

7 mars: émeutes à Tours après une soirée Face Book

Des personnes arrivent au centre de la place plumereau dans le vieux Tours, pour une soirée “facebook”. Un carton est brûlé, les gens chantent autour du “feu”. La nationale arrive, ils sont quarante, gazent toute la place, les BAC arrivent aussi et mettent leur casque. Tout le monde a mal aux yeux, tout le monde se met à gueuler sur les flics, les vieux les jeunes, les bourgeois, les autres, les enfants des quartiers. Les flics continuent pourtant et arrêtent un gars de la rue connu de beaucoup d’entre nous, aux yeux de tous et toutes. Puis trois autres personnes arbitrairement. Et la police s’en va. Tout le monde sort des bars, des restos…et se met à gueuler. La police revient plus tard. Mais ils sont moins. Les bacs ne sont plus visibles. Ils cartonnent au flash ball, aux lacrymos. Un jeune me dit qu’il a reçu une balle en plastique mais que ce n’est pas une balle de flash ball. Les flics ne s’en sortent plus. Il y a trop de monde, ils reculent dans une ruelle perpendiculaire à la rue de la civette. Ils lancent des lacrymo, ils tirent au flash ball dans le tas mais ca n’a plus d’effet. “Police partout, justice nulle part”…il est 1H30. Les flics ont chargé onze fois. Onze fois les gens sont revenus pour leur gueuler dessus. Ils sont complètement dépassés et aucune équipe de renfort n’arrive pour le moment. Un mouvement de résistance s’est installé spontanément…..

Usine.gif (1997 octets)
 

14 mars "les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d'augmenter fortement et le système climatique évolue d'ores et déjà en dehors des variations naturelles à l'intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites", a affirmé le comité scientifique de la conférence.

Les prévisions du GIEC anticipent une hausse des températures
comprises entre 1,1 °C et 6,4 °C à la fin du siècle
par rapport à la période préindustrielle.

Maintenant Assez parlé! AGISSONS

 

  Stefan Rahmstorf a présenté une étude selon laquelle le niveau des océans pourrait augmenter dans une fourchette de 75 cm à 190 cm d'ici à 2100. Soit bien au-delà des prévisions du GIEC allant de 18 cm à 59 cm. Celles-ci - et le GIEC avait pris soin de le souligner - ne prenaient pas en compte l'évolution des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique. Or leur rôle serait en réalité majeur, au travers de la fonte des glaces mais surtout de leur "écoulement" dans la mer. "Ce phénomène est beaucoup plus massif et beaucoup plus rapide que nous ne le pensions", confirme Eric Rignot, professeur à l'UC Irvine en Californie.  

Lucka Kajfez Bogataj, de l'université de Ljubljana (Slovénie), a épluché l'ensemble des études climatiques parues dernièrement. Elle conclut sans hésiter : "L'impact du réchauffement est plus précoce et plus rapide que prévu."

Spécialiste des écosystèmes, Andreas Fischlin, de l'Institut fédéral de technologie de Zurich, va dans ce sens : "Les écosystèmes stockent 25 % des émissions mondiales de carbone. Cette capacité de stockage devrait culminer vers 2050, avant que les écosystèmes fragilisés par le réchauffement ne se mettent à leur tour à relâcher du CO2 dans l'atmosphère aggravant ainsi le phénomène. Ce problème est beaucoup plus important que nous ne le pensions il y a cinq ans." Ce que les scientifiques ont baptisé des tipping points, soit des seuils au-delà desquels les conséquences du réchauffement deviennent irréversibles et incontrôlables, pourraient être plus bas. "Nous pensions que la survie des ours polaires serait menacée à partir d'une hausse des températures de 2,8 °C, il est probable que cela soit déjà vrai à partir de 1,5°C", avance M. Fischlin.   La richesse des hotspots ("points chauds") de la biodiversité, ces régions qui concentrent quantité d'espèces rares ou endémiques, serait en danger à partir d'un réchauffement de 1,6 °C.


2009

16 mars CNBC accusée d'avoir trompé ses téléspectateurs

Depuis une semaine, le célèbre humoriste Jon Stewart qui présente une émission quotidienne sur la chaîne Comedy Central critique régulièrement la chaîne d'information économique CNBC et les informations optimistes qu'elle a diffusées avant l'effondrement de certaines sociétés. Au delà de CNBC, c'est le rôle de la presse économique qui est remis en cause aux Etats-Unis.

Jon Stewart invite Santelli sur le plateau de Comedy Central dans son émission du 4 mars, mais Santelli se décommande au dernier moment. Stewart n'apprécie pas du tout. Il consacre près de 10 minutes à mettre en cause CNBC mais aussi d'autres chaînes en montrant des extraits vantant telle ou telle société qui a, depuis, fait faillite. "Santelli avait été invité, et il a accepté, puis il a annulé vendredi. Combien d'entre vous aurient voulu voir Santelli dans ce programme ? Ecoutez-vous Santelli ? Il est énervé que ces losers soient aidés." On voit Cramer (CNBC) crier que la banque Bear Sterns est en forme, que Bear Sterns va bien, qu'il ne faut pas retirer son argent, puis on lit sur l'écran qu'elle a fermé ses portes 6 jours plus tard. D'autres exemples suivent. Stewart conclut "Si j'avais suivi les conseils de CNBC, j'aurais 1 million de dollars aujourd'hui, sous réserve d'avoir mis 100 milions de dollars au départ !" Les extraits vidéos de cette émission ont été vus sur Internet plus d'1,5 million de fois.

Parmi ceux qui sont brocardés par Stewart, on trouve donc le très populaire Jim Cramer, animateur et unique présentateur de l'émission Mad Money sur CNBC, depuis 2005.

Mad Money est une émission quotidienne où Cramer reçoit des invités et donne, pendant une heure, son opinion sur les actions côtées en bourse, dans un show spectaculaire, avec bruitages, effets visuels etc... Cramer répond aussi aux questions des téléspectateurs. Cramer, qui annonce qu'il veut faire gagner de l'argent en bourse à ses spectateurs, n'est pas un amateur. Avant de faire de la radio et de la télévision, il a commencé sa carrière chez Goldman Sachs, puis il a créé sa propre société de gestion de fonds de placement. Cramer a publié plusieurs livres dont "Mad Money, Watch TV, Get Rich" (sorti en 2006) qui résume la philosophie de son émission : "Mad Money, Regardez la Télévision, Devenez Riche"

Cramer commence par se moquer de Stewart dans une autre émission où il déclare “Oh, oh, un comedien m'attaque ! (...) Hou là là ! Il anime un show !”. Mais les médias américains reprennent les critiques de Stewart qui invite Cramer dans son show. Cramer accepte. Le duel, qui promet d'être sanglant, est annoncé à la Une du quotidien national USA Today du 13 mars 2009.

La rencontre a donc lieu sur le plateau du Daily Show sur la chaîne Comedy Central, mais l'humoriste Stewart y apparaît sérieux et efficace, tandis que Cramer est sur la défensive et s'excuse presque. Cramer (à gauche, en chemise) déclarant à Stewart : "Il y a un paquet de PDG qui m'ont menti pendant mon émission. Cela fait mal". En fait cramer s'est fait tailler en pièces ! à cette dernière phrase Stewart répondit avec ironie:" Ho ho! Des PDG vous ont menti "

"Stewart exprime votre colère" titre l'article à la Une. "L'humoriste accuse CNBC d'avoir trompé ses téléspectateurs" ajoute le chapeau. Le texte cite Stewart: "Vous saviez ce que les banques faisaient. Mais vous avez continué à dire n'importe quoi pendant des mois, comme toute la chaîne. Alors maintenant prétendre que c'est une sorte de tsunami que personne n'a vu venir..."

Par Gilles Klein le 16/03/2009

si vous êtes abonés vous pouvez aller voir à quel point cramer s'est fait tailler en pièces !: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1766


2009

18 mars : le bouclier fiscal : pas bon du tout pour la dette

2398 contribuables, parmi les plus aisés, ont touché chacun 50.000 euros en moyenne grâce au bouclier fiscal.
http://www.liberation.fr/politiques/010116660-le-bouclier-fiscal-fonctionne-le-fisc-rembourse-bien-les-riches

Le quart des contribuables les plus aisés ont absorbé, en 2008, 89 % des remboursements au titre du bouclier fiscal mais ils continuent de payer 616 millions d'euros d'impôts. Les 60 % les plus pauvres perçoivent 1 % des restitutions.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300337442-bouclier-fiscal-bercy-oblige-de-preciser-ses-chiffres.htm

Qui profite des paradis fiscaux?
Les riches, car ils permettent d'échapper aux droits de succession et aux pensions alimentaires à payer en cas de divorce. C'est aussi un moyen d'éviter de payer des impôts en enregistrant les sociétés dans les paradis fiscaux (exemple: un footballeur professionnel crée une société à laquelle son salaire sera versé; il devient alors, à son tour, salarié de sa propre entreprise mais ne reçoit qu'une rémunération symbolique qui est rapatriée dans son pays et taxée mais l'essentiel de son revenu reste sur les comptes des paradis fiscaux.)
Les FMN
les utilisent par exemple pour dissimuler un niveau élevé d'endettement et présenter des comptes supposés sains.
Les banques:
la BNP a 189 filiales dans les paradis fiscaux, le Crédit agricole, 115 et la Banque Populaire, 90. Les financiers, les assureurs, les criminels, les fonds d’investissement…
http://www.acturevue.sitew.com/#Un_peu_d_economie.I

19 mars: journée de grève générale 3 millions de manifestants, des centaines d'arrestations, des violences policières ...la routine quoi !


2009
31 mars: le retour en force de la séquestration des patrons et des cadres la fin de 20 ans d'une logique d'acceptation. Aujourd'hui c'est Pinault qui est séquestré dans un taxi.
une véritable carte de la crise en miniature qui dit bien l'étendue des dégâts. http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=106468196104779563781.00045a2a5e1c2cf69d5d4

2009

1 avril
2 journalistes de france 3 et 2 journalistes de Rue 89 accusés d'avoir exfiltré des images off de Sarkozy s'en prenant au "petit personnel" du plateau. Ils se sont donc présentés à la police judiciaire le 1° avril suite à la plainte déposée par France 3 qui aurait subi de fortes pressions de l'Elysée.


"Sarkozy off" : Rue89 et France 3 au poste


2009

2 avril : G20 sommet et contre sommet anticrise


 

Londres a espionné ses alliés au G20
des cybercafés piégés par les services secrets britanniques.
Un logiciel enregistrant les mots de passe utilisés pour se connecter,
permettait de continuer à espionner les délégués même après la fin de ces conférences au sommet.

Le Guardian révèle que les ordinateurs, et les appels téléphoniques des officiels et des hommes politiques qui ont participé au sommet du G20 (en 2009) à Londres ont été espionnés par les services secrets sur ordre du gouvernement britannique. Les délégués pouvaient aussi utiliser des cyber-cafés mis à leur disposition. Mais ceux-ci étaient surveillés par les services secrets qui pouvaient ainsi lire l'intégralité des e-mails reçus ou envoyés. Un logiciel enregistrant les mots de passe utilisés pour se connecter, permettait de continuer à espionner les délégués même après la fin de ces conférences au sommet.
Le Guardian ajoute que le cryptage des BlackBerry des délégués a été percé pour surveiller e-mails et conversations téléphoniques. Une équipe de 45 analystes étudiait, en direct, toutes les données obtenues, jour et nuit, pour en extraire des éléments significatifs retransmis aussitôt aux négociateurs et ministres britanniques participants à la conférence.
Ainsi par exemple, le Government Communications Headquarters (GCHQ) équivalent de la NSA américaine, recevait de celles-ci des informations sur les communications par satellite du président russe Medvedev. Les seuls pays avec lesquels le GCHQ prend des précautions avant d'espionner sont les USA, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15714


2009

4 Avril Strasbourg Sommet et contre sommet de l'OTAN, la France réintègre le commandement de l'OTAN. Manifestations à Strasbourg. Les CRS pris en flag: ils balancent des pierres sur les manifestants.


2009
Juillet Elections européennes. Europe écologie 16,8% des suffrages, une poussée inattendue. 14 sièges pour les écologistes français et élection de José Bové. La droite européenne reste majoritaire et le "socialiste" portugais Barroso sera reconduit à la présidence de la commission européenne sans réel souci. Cette connivence entre la droite et le gauche européenne ne provoque toujours aucune vague dans l'opinion.

  Après l'explosion de la crise des subprimes de 2007-2008, de nombreux observateurs ont de nouveau mis en cause, à travers le monde, le poids du secteur financier au sein de l'économie. Certaines études suggères que des déséquilibres trop importantes en faveur de la sphère financière sont annonciateurs de crises graves :
* Concernant les rémunérations, l'économiste Thomas Philippon (Université de New York et École d'économie de Paris) a calculé vers 2008 que les salaires de la finance sont 40% au dessus de "ce à quoi on pourrait s'attendre", l'écart le plus important depuis 1929.
* Concernant l'emploi des diplômés, selon l'économiste Esther Duflo (MIT, Ecole d'économie de Paris), 15% des dîplomés de Harvard de l'année 1990 travaillent dans la finance contre 5% en 1975. Elle estime que "Ce que la crise révèle de manière brutale (et coûteuse) est que toute cette intelligence n'est pas employée de manière particulièrement productive.".
* Concernant le poids dans l'économie, l'économiste Thomas Philippon a calculé que le secteur financier représente 8% du PIB en 2006, probablement au moins 2% au dessus de la taille qu'il devrait avoir pour exercer sa tâche normale de financement de l'économie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance

2009
Novembre: ça s'agite à nouveau sur le terrain des libertés avec un mois chargé, faux témoin dans l'affaire Tarnac, arrestations abusives dans des manifestations lycéennes, projet de création de milices...: détails

2009
20 novembre : une fillette de 10 ans tasée parce qu'elle refusait de prendre sa douche
Le Taser peut être utilisé contre les mineurs aux Etats-Unis. C'est du moins ce qu'a fait l'officier de police Dustin Bradshaw dans la ville d'Ozark (Arkansas). L'information, reprise par Arrêt sur Images et 20Minutes.fr, a fait les gros titres de l'édition du mercredi The Arkansas Democrat-Gazette. Citant le rapport de Dustin Bradshaw, le journal explique que l'agent a été appelé pour une altercation familiale. Quand il est arrivé, la petite fille était recroquevillée sur le sol, hurlait et donnait des coups de pied à sa mère qui essayait -en vain- de lui faire prendre sa douche avant d'aller se coucher. "Sa mère m'a dit de la 'taser' si j'en avais besoin", explique l'agent dans son rapport. Le policier a alors essayé de lui mettre des menottes, et voyant qu'elle "résistait à l'arrestation" a tiré sur elle avec son pistolet électrique. Elle a cessé de résister, il l'a menottée et enfermée dans sa voiture de patrouille.
http://www.20minutes.fr/article/364796/Monde-Une-fillette-qui-refusait-de-prendre-son-bain-Tasee-par-un-policier.php
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6231
En France, en septembre dernier, le Conseil d'Etat a annulé le décret autorisant le Taser pour la police municipale. La haute juridiction estime que son utilisation n'est pas assez encadrée et contrôlée.

2009

Vidéosurveillance

Novembre: Lors de la table ronde au Perreux, Nicolas Sarkozy a annoncé que le gouvernement allait développer la vidéosurveillance : "«Notre objectif est de tripler le nombre de caméras d'ici à 2012», confirme-t-il précisant que tous les «nouveaux métros seront équipés de six caméras»".
Sarkozy, récidiviste de la manipulation des chiffres de la délinquance
L'Equalities and Human Rights Commission (commission pour l'Egalité et les Droits de l'Homme) britannique s'étonne du contenu du fichier ADN de la police. Les policiers feraient des arrestations de manière systématique, même sans aucune raison, pour pouvoir alimenter ce fichier ADN national. Le nombre d'arrestations est en augmentation régulière : 1,48 million en 2006-2007. De plus, dans ce fichier, on trouve 75 % des jeunes Noirs britanniques âgés de 18 à 35 ans, ce qui lui donne un caratère racial. Actuellement, même si elles n'ont commis aucun délit, ce qui est le cas de 1 millions des personnes fichées, les personnes qui figurent dans ce fichier, y restent à vie. Ce fichier qui contient l'ADN de 5,6 millions de personnes serait le plus important du monde.


2009

Novembre: Faillite de Dubaï
Pas de panique ! C'est le mot d'ordre des radios du matin, à propos de la quasi-faillite de Dubaï. Pas de panique ! Dubaï n'est pas Lehmann brothers. Et la déconfiture de l'émirat sans pétrole n'entraînera pas "d'effet domino", comme celle de la banque américaine, l'automne dernier. N'empêche : la liste des participations détenues par l'émirat (Daimler, EADS, etc) devrait faire réfléchir à deux fois l'orchestre du "pas de panique". Lequel se partage d'ailleurs les antennes avec quelques solistes du "ça devait arriver". France Inter, ce matin, donnait la parole à l'un d'entre eux. "Ca devait arriver", car on n'a jamais vu un développement brûler ainsi les étapes, et se passer par exemple de la constitution d'une classe moyenne. Certes. Mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?
Apprenant au réveil le dévissage des bourses asiatiques provoqué par la quasi-faillite de Dubaï, on ne peut s'empêcher de revoir les merveilleuses images, que nous montraient complaisamment les télés françaises ces dernières années. Prodigieux concert des grues, île artificielle en forme de palmier, ruée des grands chefs cuisiniers français pour ouvrir des brasseries à choucroute au milieu des sables, crise du logement, embouteillages matinaux : les belles images, que fournissait le mirage ! Dubai était devenu un des marronniers préférés de Capital et de Zone interdite. Finalement, en concentré, n'était-ce pas la métaphore des prodiges du libéralisme ?
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2531

Usine.gif (1997 octets)
2009

Novembre: le climategate polémique sur le rapport du GIEC
l'affaire dite du "Climategate" qui, à quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague, oppose les deux tribus des "climato-sceptiques" et des "réchauffistes". Des hackers ont pénétré sur les serveurs de l'université britannique de East Anglia, en pointe dans la collecte de données climatiques. Et ils ont publié 1073 mails échangés entre scientifiques. Les scientifiques du GIEC sont accusés d'avoir truqué les résultats pour démontrer un réchauffement qui ne serait que le fruit de leurs fantasmes!

The Independent lundi 1er février 2010 : Sir David King, l'ancien conseiller scientifique de Tony Blair quand il était Premier ministre, estime que la publication des emails piratés du Climategate britannique est une opération montée par (ou en collaboration avec) un service secret d'une puissance étrangère, signale The Independent.
"Les emails sur le climat ont été piratés par des espions" Sir King estime que c'est une équipe de professionnels qui a piraté le serveur de l'université d'East Anglia abritant des milliers d'emails échangés depuis 13 ans entre scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique. Des pros mandatés par un gouvernement étranger ou par des lobbyistes américains opposés à l'idée d'un changement climatique créé par l'homme. "La fuite des emails était destinée à déstabiliser la conférence de Copenhague" titre la double page. Au centre une photo de Rajendra Pachauri patron du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU. L'article explique que c'est un homme ambitieux et très contesté qui figure au conseil d'administration d'une vingtaine d'organismes (banques, universités, groupes de réflexion) et vit dans un quartier pour milliardaires à New Delhi.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2739


2009

29 novembre: la lettre sans papier à Nicolas Sarkozy


La lettre sans papier


  1er décembre 2009 entrée en vigueur officielle du traité de Lisbonne, qui reprend la quasi-intégralité de la Constitution européenne rejetée par 55% des Français le 29 mai 2005.

2009

5 décembre: le No B Day ou comment bouger quand la gauche et les syndicats sont inertes.
Succès spectaculaire pour le No-B Day (le jour du Non à Berlusconi). Répondant à l'appel d'un groupe de blogueurs soutenus ensuite par de nombreuses organisations, des centaines de milliers de manifestants ont défilé hier à Rome pour demander la démission de Sylvio Berlusconi. Plusieurs personnes ont pris la parole au cours du meeting qui a suivi : journaliste, magistrat, blogueur etc.. mais pas de représentants de partis politiques. La manifestation s'est terminée par un concert à partir de 18 h 30.

Tout a commencé en octobre dernier, à l'initiative d'un blogueur anonyme abrité derrière le pseudonyme San Precario, que la presse italienne a comparé au sous- commandant Marcos (organisateur masqué de la révolte des Indiens du Chiapas au Mexique). San Precario a ensuite été rejoint par cinq blogueurs (dont un étudiant en droit souvent cité), qui ont ouvert le 9 octobre une page Facebook No.Berlusconi.Day appelant à manifester le 5 décembre. Le succès a été rapide : plus de 360 000 fans, une centaine de groupes locaux en Italie, une quarantaine dans le monde, de Paris (rendez-vous au Trocadéro) à Washington en passant par Londres ou Buenos Aires.
Le 28 octobre, les organisateurs ont acheté le nom de domaine Noberlusconiday.org ( http://www.noberlusconiday.org/ )pour créer la page officielle de la manifestation avec des numéros de téléphone: un pour le service de presse, un pour les moyens de transport. Plusieurs quotidiens (Il Fatto, L'Unita, Il Manifesto) et organisations sont devenus partenaires officiels. Au fur et à mesure, plusieurs conférences de presse on été organisées et ont fait l'objet de reprises dans la presse italienne.

Le texte de l'appel à manifester a été traduit dans un quinzaine de langues dont le français : "Ce qui se passera si Berlusconi démissionne ne nous intéresse pas et nous pensons que le prétendu “fair play” de certains courants de l’opposition constitue une non-assistance à notre démocratie, duquel ils devront éventuellement répondre devant les électeurs. Ce que nous savons, c’est que le cas Berlusconi constitue une grave anomalie parmi les démocraties occidentales – confirmée ces jours-ci par la presse étrangère qui nous définit comme une « dictature » – anomalie qui n’a pas lieu d’exister, et n’aurait même jamais dû se produire. Berlusconi est tellement conscient de sa situation qu’il travaille constamment à modifier les lois et la Constitution à son avantage (comme dans le cas de l’ex-loi Alfano) et s’apprête à prendre de nouvelles mesures autoritaires comme le présagent ses récentes déclarations à Benevento. Nous ne pouvons plus rester inertes face aux initiatives d’un homme qui tient le pays en otage depuis plus de 15 ans et qui, avec sa conception propriétaire de l’Etat, est hostile à toute forme de libre expression comme en témoignent les attaques sauvages faites à la presse indépendante, à la satire, et au réseau internet ces derniers mois. Nous ne pouvons plus rester inertes face à (...) un homme que les lourdes ombres de son passé rendent suspect d’être lié à la terrible mafia, d’avoir des rapports avec des mafieux du calibre de Vittorio Mangano ou des condamnés pour concours externe en association mafieuse comme Marcello Dell’Utri. Il doit démissionner et se défendre, comme n’importe quel citoyen, devant le Tribunal de la République contre les accusations qui lui sont portées."
voir la revue de presse de Gilles Klein (il faut être abonné) : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2563

Usine.gif (1997 octets)

 

 


2009

Sommet de Copenhague

c'était inattendu après tant d'agitation et de mobilisation. Mais, la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui s'est tenue à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 reste un échec quasi complet.

le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé un ultime appel au bon sens, estimant que « le moment est maintenant à nouveau celui du bon sens, du compromis et du courage. Le courage politique, la sagesse politique et le leadership politique doivent prévaloir.(...) Ce sera l'héritage de tous les temps. Ce sera l'héritage. Scellons l'accord aujourd'hui pour le bien commun ». Cet appel n'a pas eu beaucoup de poids face aux intérêts des grandes puissances, y compris émergentes.
Si l'Europe avait affichée les objectifs les plus ambitieux, les deux premiers pollueurs de la planète, les Etats-Unis et la Chine ont déçu en restant sur des positions qui défendent un système de société à court terme et irresponsable. Pour Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre international : "Copenhague est un échec misérable. La justice climatique a été oubliée et la déclaration finale condamne des millions de personnes, parmi les plus pauvres, à la faim, la souffrance et la mort avec l'accélération des changements climatiques. Nous sommes écœurés par le refus des pays riches à assumer leurs responsabilités, notamment les États-Unis qui sont les plus grands pollueurs historiques. Ils sacrifient des nations entières pour perpétuer leur gabegie. Pour M. Obama, c'est le sommet de la honte ».
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2220_Copenhague_climat_echec.php

Le président Hugo Chavez à Copenhague : "Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé!"
Les pays industrialisés ne veulent pas d’un accord contraignant en matière de réduction d’émission des gaz à effet de serre (GES) - dont le niveau reste un sujet de débat important entre les différents acteurs - qui ne s’imposerait pas aux pays du Sud. Ces derniers refusent un tel diktat et demandent le respect du Protocole de Kyoto comme unique cadre juridique international valable, ainsi que des engagements contraignants, en premier lieu pour les pays riches.
c’est de l’un des pays du Sud qu’est venu l’évènement politique. S’appuyant sur la Déclaration spéciale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) sur le changement climatique, adoptée le 14 décembre à La Havane lors de son VIIIème Sommet ( traduction ci-jointe), le président vénézuélien, Hugo Chavez, a fustigé, dans un discours qui a été le plus applaudi depuis l’ouverture du Sommet, le capitalisme qui dévaste la planète. Après avoir rappelé que « les 500 millions de personnes les plus riches, qui représentent 7 % de la population mondiale, sont responsables de 50 % des émissions mondiales, alors que les 50 % des plus pauvres ne sont responsables que de 7 % des émissions », il a affirmé que « le modèle destructeur du capitalisme, c’est l’éradication de la vie ».
http://www.dailymotion.com/video/xbjmk0_chavez-a-copenhague-12-soustitre-fr_news
http://www.dailymotion.com/video/xbk9l5_chavez-a-copenhague-22-soustitre-fr_news

Chavez cite dans son discours le livre d'Hervé Kempf : "Comment les riches détruisent la planète": http://www.editionsduseuil.fr/auteur/Herv%C3%A9%20Kempf/3346

Après avoir expulsé des négociations les ONG qui contestaient le fiasco en gestation, après avoir concocté des textes dans des salles obscures au mépris des règles multilatérales minimales, ils s’en prennent désormais à l’ONU, où il est vrai, la Bolivie, les pays de l’ALBA, Tuvalu, et tant d’autres peuvent s’exprimer en principe à égalité avec des pays dont la superpuissance s’avère dérisoire face aux enjeux. Pourtant le texte final a été concocté, en dehors de toute procédure onusienne, par le MEF (Major Economies Forum), équivalent du G20. Un texte qui ne mentionne pas d’objectif de réduction des émissions à court, moyen et long terme, un texte dont le principal motif est de refuser tout traité international contraignant pour les pays riches. Un texte qui met à nu la logique des intérêts privés.
http://www.france.attac.org/spip.php?article10608


2009

Pour cloturer cette décennie quoi de mieux que le lip dub de l'UMP !

La vidéo UMP (lip dub) mêlant des jeunes à des moins jeunes, quelques ministres des deux sexes à des militants inconnus, souriants et enthousiastes a été beaucoup regardée. La musique de Luc Plamondon est entraînante et les paroles ne visent à rien moins « qu’à changer le monde ». Evidemment le buzz est énorme avec des commentaires mettant l'accent sur le ridicule. De nombreuses parodies en ont été faites. Mais regardez ce montage là qui associe aux images réelles du lib dub des images de l'actualité, regardez par exemple le "grand moment de fraternité" associé aux images d'un jeune qui se fait bastonner par des CRS.
Même en excluant tout dessein de malfaisance généralisée, le message des jeunes UMP est-il crédible et peut-il être écouté en gardant son sérieux ?

 
2009

Empêcher les SDF de s'asseoir : la ville ne manque pas d'idées
http://www.rue89.com/photo-rue/2009/11/26/empecher-les-sdf-de-sasseoir-la-ville-ne-manque-pas-didees


Salauds de pauvres !

 
  vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
 

 

 


arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide