Est-il légitime de se questionner
sur la transparence de l'information aujourd'hui? : OUI
Les médias sont-ils fiables? : NON
Sont-il indépendants, objectifs et pluralistes? : NON
A qui appartiennent-ils? :
Bouygues, Arnault, Frère, Lagardère, Dassault, Bolloré, De Rothschild

sources: http://fr.transnationale.org , http://arretsurimages.net/, Wikipédia

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

la presse aujourd'hui c'est un subtil mélange entre la vision de Goebbels (ministre de la propagande d'Hitler): "présenter une diversité apparente pour cacher l’uniformité" et le roman "1984" de Georges Orwell

Dans le célèbre roman d'Orwell, Winston Smith travaille pour le ministère de la vérité dont l'objectif est de retourner les concepts:"ils étaient conditionnés pour accepter les pires déformations de la réalité, trop peu intéressés par l'actualité pour s'en rendre compte" "war is peace" , "freedom is slavery" ,"ignorance is strenght").

Aujourd'hui, aucun complot ne se cache derrière cela. Il y a juste des intérêts de classes qui convergent. Un PPDA est plus proche d'un Vincent Bolloré que d'un petit travailleur Smicard!

Sieyès et Condorcet avaient théorisé cette idée selon laquelle c’est une atteinte à la démocratie que de dévoyer ou de manipuler l’acception courante du vocabulaire politique.

voir sur cette page de nombreux exemples de glissements sémantiques qu'on pourrait taxer d'Orwelliens avec les politiques et les médias à la manoeuvre

on trouvera des exemples de déformation de la réalité avec là aussi des politiques et des médias à la manoeuvre : ici , et ici ou encore ici et également là

Mais revenons à Goebbels (ministre de la propagande d'Hitler): "présenter une diversité apparente pour cacher l’uniformité" c'était l'objectif pour que la propagande passe inaperçue.
La presse en système libéral, c'est une apparente diversité, puisqu'il existe des tas de titres concurrents, mais l'uniformité des arguments est réelle, et parfois ça va même plus loin que la simple pensée unique: There Is No Alternative.

exemple de diversité apparente pour cacher l’uniformité , le 25/08/2011 : Comme chaque année à la même période, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point publient en couverture cette semaine un "spécial immobilier Paris". Sauf que cette fois-ci, les hebdos se sont surpassés : "même sujet, mêmes couleurs, même mise en pages", constate un responsable d'édition des journaux de France 3.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11888


on voit également cet aspect à l'oeuvre avec la naissance des "éléments de langage" en politique dans l'ère Sarkozy, où les cadres d'un parti politique sont envoyés dans tous les médias et tiennent le même discours parfois au mot près, ceci crée une illusion de diversité avec plein de chaines, plein de journaux, plein de visages différents mais partout on entend ou on lit exactement les mêmes mots. On trouvera une multitude d'exemples sur le site arrêt sur images mais également sur mon site mais c'est un peu dispersé donc il vous faudra fouiller ici ou ici ou ici ou ici

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

Voici Pêle Mêle de nombreux exemples qui montrent que dans les médias de masse, indépendance, objectivité et pluralisme : les ambitions fièrement affichées par les très hauts gradés des principaux médias ne résistent pas à l’épreuve.

On peut pour se tenir régulièrement informé des dernières entourloupes de la presse pour nous faire gober la pédagogie des politiques consulter régulièrement tout le site d'arrêt sur image puisque c'est son activité principale (il faut être abonné) ou son grand frère acrimed:

2010 : La critique englobante de la « théorie du complot »
est devenue dans l’espace médiatique une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle. « Effroyables imposteurs » sur Arte: Arlette Chabot, presque racinienne, supplie : « Méfiez-vous des théories du complot selon lesquelles la vérité, les vérités de l’information seraient sur la Toile tandis que les médias traditionnels vous cacheraient la vérité.


La télé, cette curieuse autorité

Orwell se retournerait dans sa tombe:
1° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=1866367183853579397
2° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=-9192160411651279381
3° partie: http://video.google.fr/videoplay?docid=1582052751814162208

Les nouveaux Chiens de garde

Les nouveaux Chiens de garde, fidèles à leur niche, justifient l’austérité pour le peuple et défendent les privilèges pour les riches. Offrez-vous un vaccin, avec le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Un DVD à diffuser partout, dans votre association, votre syndicat, votre parti, pour que les esprits, aiguisés, résistent mieux à la propagande.
http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

Depuis une quinzaine d’années, des livres (comme ceux de Pierre Bourdieu et Serge Halimi), des films (comme ceux de Pierre Carles), des journaux (comme PLPL, puis Le Plan B) et l’association Acrimed (son site et, désormais, Médiacritique(s), son magazine) contribuent à une critique radicale et intransigeante des médias qui s’était assoupie pendant les décennies précédentes. Le film, à la fois analytique et pamphlétaire, reprend et prolonge cette critique avec une rare efficacité : on ne sera pas surpris que nous le pensions, puisque le combat que livre ce film est aussi le nôtre (et que nous agissons depuis longtemps ensemble avec les réalisateurs et les auteurs) !
grâce à ce film, et entre autres, on apprendra comment la rédaction de TF1 protège les intérêts de son employeur, le groupe Bouygues ; on découvrira comment les mandarins du journalisme se vendent (et quels sont les tarifs de leurs « ménages ») ; on appréciera les prestations des experts en expertise qui papotent partout et s’égarent souvent : pathétiques gardiens de l’ordre économique et social, qui, de Michel Godet à Élie Cohen en passant par Alain Minc, tournent en boucle entre les entreprises et les plateaux de télé sans cesser de marmonner la même antienne libérale depuis plus de vingt ans.
http://www.acrimed.org/article3747.html

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

........


Gérald Dahan viré à son tour après cette chronique

Dahan a été convoqué par Philippe Val et son adjointe, Laurence Bloch: "«Val m’a parlé d’un problème de positionnement. Il m’a assuré qu’il y avait deux mondes et qu’il fallait choisir de quel côté on se trouvait… » Le Parisien samedi 30 octobre 2010

au sujet de l'augmentation de salaire du président de la république, avec dans les rôles principaux, TF1, France 2, France 3, l'AFP, l'assemblée nationale et l'Elysée: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=152

Jacques Merlino ex-rédacteur en chef de France 2 maintenant à la retraite : Citation: "Qui peut croire, sur ce dernier exemple, que la décision d’organiser cette émission ( du 25 janvier 2010) émane de la seule direction de l’information de France 2 ? N’est-il pas clair comme de l’eau de roche qu’il s’agit d’une commande de l’Elysée sur le thème : « Il faut sauver le soldat Besson ! » ? « Prouvez-le ! », me dira-t-on, et je ne le pourrai. Mais je prendrai la liberté que m’offre la retraite pour dire qu’en trente deux années de journalisme à France 2, période pendant laquelle j’ai été, reporter, grand reporter, chef de service, présentateur, producteur, rédacteur en chef, bref dans chacune de ces fonctions, j’ai été le témoin direct d’un contrôle du politique sur notre travail. A tel point que je peux affirmer que ce contrôle est totalement intériorisé par les journalistes, qu’ils vivent avec en essayant de le masquer par de l’humour et que tous ceux qui tentent de s’en affranchir vont directement à la case placard ! Qui peut nier que chaque changement politique se traduit dans le service public par un bouleversement total de l’organigramme et du choix des présentateurs ? Les faits sont là, ils sont têtus et il est regrettable qu’aucun travail sérieux de sociologue, ou de politologue, n’ait été fait sur cette question."
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/27/il-faut-sauver-le-soldat-peillon-par-jacques-merlino_1297279_3232.html
http://www.bsavenir.fr/?p=2409

Le Champagne à TF1 le soir de l'élection de Sarkozy convergence évidente d'intérêts entre les politiques et les journalistes TV de premier plan qui gagnent des fortunes : http://www.dailymotion.com/video/x4feqz_arret-sur-images-net-best-of-5-tf1_news


TF1 et la coupe de Champagne Best Of Arrêt sur images

Le dîner du Siècle témoigne également de cette convergence d'intérêts , il réunit chaque dernier mercredi du mois le gratin politico-médiatico-industriel à l’hôtel Crillon, à Paris. Un rendez-vous d’ordinaire discret. Mais pour une fois, assistez à l’entrée des VIP et à la liste des journalistes qui roulent pour les riches:
http://www.bakchich.info/Le-diner-du-Siecle-avec-Dati-Chain,12265.html

blackout sur les insultes à Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/related/5718641/video/x3ez3d_sarkozy-insulte-par-les-pecheurs-au

l'enquête de Rue 89, recensant les multiples "coups de ciseaux" de Bernard Arnault l'actuel (novembre 97) repreneur des Echos, tout au long des dernières années, dans les textes de son ancien journal, La Tribune. http://www.rue89.com/2007/11/09/medias-les-petits-coups-de-ciseaux-de-bernard-arnault

Sarkozy, peu habitué à faire face à une journaliste sans complaisance, a mis brutalement fin à une interview de CBS à l’Elysée.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/manifestation/video/x3bplo_cbs-sarkozy-lamericain

Le 15 décembre 2007: Evacuation des SDF qui ont installé des tentes au bord de la Seine au pied de Notre Dame. Pendant ce temps Sarkozy sort un beau coup de pub pour euro disney en affichant là bas sa liaison avec Carla Bruni info reprise par toutes les télés, et Sarkozy continue sa propagande à l'américaine, jogging, cheval et maintenant liaison avec une star!!
http://www.dailymotion.com/video/x3sja7_don-juan-et-don-quichotte_politics

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

 

 

encart: spécial grèves 2007

Il n'y a pas de démocratie sans liberté de la presse: pétition ici: http://www.intersj.info/

le 14 novembre 2007, le 20H00 de TF1 annonce 5 facs bloquées en France
pourtant , 36 universités sur 85 et un IUT étaient perturbés par des blocages, de tout ou partie des sites, par des barrages filtrants, ou fermés par décision de l'administration, selon des informations recueillies auprès des bureaux de l'AFP en province et de l'Unef. Trente sites étaient concernés par un blocage partiel ou total: Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux II et III, Brest, Caen, Dijon, Lille I et III, La Rochelle, Le Havre, Limoges, Lyon II, Metz, Montpellier II et III, Nantes, Paris I-Tolbiac, Paris III, Paris VIII, Paris XIII, Pau, Perpignan, Rouen, Toulouse II-le Mirail, Toulouse III, Tours, l'IUT de Tarbes, Valenciennes (pôle lettres). http://pythacli.chez-alice.fr/manifestations.htm#loipecresse

La grève des transports vue par Jean Pierre Pernaud: "et une nouvelle fois, ce sera aux usagers de se débrouiller pour aller travailler" "plusieurs sondages confirment l'hostilité des usagers à cette grève et revendiquent la liberté de voyager" "la mobilisation se heurte à la volonté de créér un système plus équitable de financement des retraites. C'était dans le programme de Nicolas Sarkozy et il a été élu en partie pour ça." "La grève doit s'arrêter tout de même car des négociations s'ouvrent" " les usagers sommencent à en avoir ras le bol" "malgré l'immense pagaille, 7 syndicats ont demandé à leur base de poursuivre la grève" "cela devient fatiguant pour tout le monde": http://www.dailymotion.com/video/x3lfun_la-greve-des-transports-par-jp-pern_politics
et le même déclare sans rire: "on n'a pas tapé sur les grèves, on a fait notre travail" "j'ai une opinion que je n'ai jamais fait apparaître" canard enchainé 28 novembre 2007

D'autres indices: cet article: Les JT cassent la grève
et également ces analyses d'arrêt sur images pour ceux qui sont abonnés: L'usager revient et il n'est pas content
petit lexique regroupant toute la langue de bois officielle des médias en temps de grève

Régimes spéciaux : journalistes ou attachés de presse du gouvernement?
Christine Bravo ivre de rage contre le mouvement étudiant : Une prestation démagogique et réactionnaire digne du service public

encore cet exemple : La France serait une nation «grévicultrice» : le pays du «droit de paralyser» (le Figaro, 17 février 2004), qui préfère la «guerre sociale aux compromis» (le Monde, 26 mai 2003) et souffre d’une «forme d’infirmité que ne partagent pas nos voisins européens» (Christine Ockrent, les Grands Patrons, 1998) car «nul autre pays occidental ne se comporte ainsi» (l’Express, 5 juin 2003). Un bref rappel de la réalité historique et statistique de ce phénomène:
l’ampleur et la fréquence des mouvements sociaux ne cessent de diminuer alors même que la population active ne cesse d’augmenter
La grève apparaît cent quarante-sept fois moins pénalisante pour notre économie que les arrêts maladies
Sur la période récente (1990-2005), la France demeure onzième sur dix-huit, avec une conflictualité qui s’est effondrée (0,03 journée de grève par salarié et par an) et demeure toujours inférieure à la moyenne (0,04 journée grevée). Les modèles nordiques – réputés en France pour la qualité du dialogue social qui y régnerait – se situent en tête du classement : le Danemark est premier, la Norvège quatrième et la Finlande septième.
Pays le plus faiblement syndicalisé de l’Union européenne, marqué par un taux de chômage élevé et une hostilité croissante des médias à l’égard des mouvements sociaux, la France n’est pas un pays de grévistes
Résumé: http://pythacli.chez-alice.fr/manifestations.htm#propagande Intégralité: http://www.liberation.fr/rebonds/291234.FR.php.

Lorsque les termes "otages" et "galère" ne font plus recette, pas de problème, les médias sortent "le parcours du combattant" de leur besace.

 

nous sommes en 2009 et les enseignants chercheurs sont en grève, voici une analyse de la couverture médiatique faite par "le Monde" les grognons contre les diplomates: Force est de constater qu’entre l’hostilité (embarrassée…) que manifeste Le Figaro et la proximité (revendiquée…) dont témoigne Libération, l’écart est grand : informations minimalistes dans le premier cas (assorties d’entretiens réservés à la droite, et d’enquêtes à charge sur les enseignants-chercheurs qui « ne publient pas » ou les grévistes qui « sont payés »), couverture généreuse dans le second. Et, entre les deux , Le Monde…http://www.acrimed.org/article3102.html

Nous sommes désormais en 2010: Pour ceux qui se demandent encore pour qui roulent les ténors médiatiques.

Cette fois, on ne plaisante plus. On aimerait bien, mais on ne peut plus. Disons les choses très simplement : il y aura un avant et un après les cambriolages d'ordinateurs de Mediapart, du Monde, et du Point. Le culot, le professionnalisme, et jusqu'à cette simultanéité, cette volonté manifeste d'intimider : ces cambriolages sont signés, et cette signature est glaçante. Quelle signature ? Ne nous avançons pas. Ils sont signés de professionnels, évidemment. Mais surtout, de professionnels certains de l'impunité. Et compte tenu de l'ampleur de la trangression qu'ils représentent, l'ordre, ou le feu vert, et cette garantie d'impunité, ne peuvent venir que de très haut.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3491

Le dîner du Siècle réunit chaque dernier mercredi du mois le gratin politico-médiatico-industriel à l’hôtel Crillon, à Paris. Un rendez-vous d’ordinaire discret. Mais pour une fois, assistez à l’entrée des VIP et à l aliste des journalistes qui roulent pour les riches:
http://www.bakchich.info/Le-diner-du-Siecle-avec-Dati-Chain,12265.html

Si vous n'avez pas bien compris que ça ne sert à rien de manifester : la télé est là pour vous le rappeler
http://www.dailymotion.com/video/xext6m_c-est-bien-beau-de-manifester-mais_news

médias collabos: les grévistes commencent à les dénoncer: http://rebellyon.info/La-desinformation-ne-passe-pas.html?var_zapl=non

Transparency international, Faq, question 1 : « Corruption is operationally defined as the abuse of entrusted power for private gain », ce que la page wikipedia francophone traduit par : « la corruption consiste en l’abus d'un pouvoir reçu en délégation à des fins privées ».
Tout conflit d'intérêts qui n'est pas clarifié est source de corruption, ne serait-ce que parce qu'il incite la personne ou l'organisation qui en est le lieu (tout conflit prend lieu quelque part) à pervertir sa mission d'intérêt public en agissant dans le sens d'un intérêt privé.
On est ici entièrement dans le champ de la corruption. Il est remarquable qu'aucun journaliste des media dominants ne se penche jamais, même un tout petit peu, sur les situations de conflits d'intérêts qui ont explosé en nombre et en gravité dans la politique française de cette décennie. Il faut aller sur Internet pour découvrir des équipes indépendantes faire ce travail pourtant salutaire, qui est ensuite repris, avec un temps de retard souvent impressionnant, par la presse papier (les chaînes TV sont hors-jeu d'entrée, elles ne font jamais rien) ; les exemples sont innombrables, et l'implication de journaux traditionnels dans l'affaire Woerth est un contre-exemple rarissime. Bien entendu, le gouvernement tape et crache sur les journaux en ligne, qualifiés de presse « poubelle ». Ceci est dans l'ordre des choses. Gloire aux journalistes et aux juges qui s'échinent à faire ce pourquoi ils ont fait des études. Leurs langues ne sentent certes pas la crotte.
article du jeudi 28 octobre 2010 sur le blog : http://alabergerie.blogspot.com/

Le producteur du film de Carles qui fout un joyeux bordel chez Morandini:
http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/morandini-traite-de-pitre-infeode-28164

La lutte avec classe ! Il serait faux de croire à la futilité de ces Rendez-vous mondains. Il serait tout aussi idiot de s’en moquer et d’en railler les participants. Bien au contraire, ces cérémonies rituelles sont à prendre très au sérieux : c’est là une des façons pour la classe dominante (avec aussi les mariages « consanguins » et les héritages donnés aux fils et filles) d’assurer la cohésion des Dominants. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçot en ont remarquablement parlé.
Dîners de l’Atlantique : seulement des RDV mondains ? : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/diners-de-l-atlantique-seulement-83940

février 2011 : « Printemps des peuples arabes », « révolution en marche », « transition démocratique », « fin de la dictature ». Les grandes machines discursives sont de sortie. Il n’en faut pas moins pour parvenir à présenter le renversement des régimes pro-occidentaux du Maghreb comme de nouvelles victoires de l’Occident, et le triomphe inespéré de ses valeurs. La fièvre révolutionnaire qui s’est récemment emparée des plus prudents éditorialistes témoigne d’abord de l’intense réaction immunitaire à quoi l’événement accule le discours dominant. On répond par un violent accès d’orientalisme à la nécessité de disposer, au plus vite, entre nous et les bouleversements en cours, un solide cordon sanitaire. On s’émerveille de ces « révolutions » pour mieux esquiver les évidences qu’elles nous jettent au visage pour mieux dissoudre le trouble qu’elles suscitent en nous. Faut-il qu’elles soient précieuses, les illusions qu’il s’agit d’ainsi préserver, pour que l’on se répande partout en pareilles apologies de l’insurrection, pour que l’on décerne la palme de la non-violence à un mouvement qui a brûlé 60 % des commissariats égyptiens. Quelle heureuse surprise de soudain découvrir que les principales chaînes d’information sont entre les mains des amis du peuple !
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/24/paris-texas-une-proposition-politique-des-mis-en-examen-de-tarnac_1484538_3232.html

Comme nous l’avions déjà relevé, en 2008, dans un article sur la crise financière, la « croisade » éditorialiste contre le (sur)poids des agents publics dans les dépenses publiques remonte au début des années 80. En 2012, l’alternance politique ne change pas la donne, d’autant moins que le nouveau gouvernement (Hollande/Ayrault) entonne, lui aussi, le même refrain.
Le 10 juillet 2012, le journal de 20 heures de France 2 propose un reportage sur la situation des agents de l’État et leur avenir en matière d’effectifs et de rémunérations dans les prochaines années. Un nouvel exercice de propagande qui illustre aussi bien l’homogénéité des médias dominants, pour une nouvelle cure d’amaigrissement de la fonction publique, que de la pauvreté informative des reportages des journaux télévisés.
http://www.acrimed.org/article3863.html

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?


Bref n'en jetons plus et regardons enfin à qui appartiennent les médias...

Journaux Nationaux Indépendants des pouvoirs financiers:

l'humanité, le canard enchainé, Charlie Hebdo

parfois certains journaux indépendants arrivent encore à diffuser certaines informations pour déranger tout ce petit monde ( le canard enchainé, journal indépendant et satirique sort encore parfois de beaux scandales) il arrivent même que des faits finissent par être dévoilés par tous les grands groupes de presse. L'humanité est un journal communiste et les 2 autres sont des journux satiriques isl n'occupent pas des parts de marché importantes.

En 2008 scission à Charlie Hebdo: Siné crée Siné Hebdo, un journal indépendant de plus.

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

Les médias dépendants des pouvoirs financiers et industriels.

Les grands médias en termes de parts de marché sont entre les mains des multinationales dont une poignée de très grosses fortunes française est actionnaire. Que chacun se fasse son idée quant à l'objectivité de cette presse en france en 2007.
Voir aussi http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=103 Mais lisez d'abord la liste par propriétaires ci après:

arcenciel.gif (1653 octets)Bouygues : famile bouygues (18%) Bernard arnault (4,98%)

controle 31,8% de l'audience télévisée en france: groupe TF1 : AB groupe (NT1- RFM-TV RTL9) , TF1, Canal + groupe (canal +, canal satellite, TPS, I-Télévision) , TMC, TV breizh, eurosport, LCI , série club, TF6.

Le Journal de 20h de TF1 est la principale source d’information des Français. Il atteint souvent 40 % de parts de marchés (environ 8 millions de téléspectateurs).

Martin et Olivier Bouygues sont au 177° rang des fortunes mondiales avec une fortune de 4,5 Milliards de dollars US en 2007

Martin Bouygues a été le témoin de mariage de Nicolas Sarkozy, il est également le parain de Louis Sarkozy. S'appellent tous les jours. Sarkozy le considère comme son meilleur ami.

C'est Sarkozy en personne qui annonce qu'Harry Roselmack va devenir le remplaçant de PPDA au 20H de TF1. canard enchainé 21/11/07 page 8.

Au lendemain de l’élection présidentielle, Martin Bouygues a nommé le directeur adjoint de campagne électorale de M. Sarkozy, Laurent Solly, directeur adjoint de TF1.

Martin Bouygues, propriétaire de la principale chaîne de télévision française, TF1, a confirmé la nomination de Jean-Claude Dassier à direction de l’information de TF1 et celle de Laurence Ferrari comme nouvelle présentatrice du journal de 20h, en remplacement de Patrick Poivre d’Arvor (dit « PPDA ») qui occupait cette fonction depuis 19 ans. Jean-Claude Dassier est le père d’Arnaud Dassier, conseiller pour la communication Internet de Nicolas Sarkozy et directeur de la communication internet de l’UMP (le parti de Nicolas Sarkozy).

Le show sur mesure pour sarkozy, le 25 janvier 2010: bienvenue chez Bouygues Brother.

février 2010: L’autorité du CSA est contestée par TF1, qui refuse de lire à l’antenne un mea culpa suite à plusieurs erreurs commises par la rédaction, notamment sur les sujets Hadopi et LOPPSI plus récemment. Canal+ a également refusé de présenter ses excuses. (Publicité) Dans plusieurs reportages diffusés sur TF1, consacrés aux lois Hadopi et LOPPSI notamment, les images montraient des hémicycles pleins à craquer, remplis de députés venus pour voter les textes en questions. Plusieurs sites web avaient alors dénoncé des manipulations, puisqu’en réalité, l’hémicycle était à chaque fois presque vide (16 députés pour Hadopi, à peine plus pour LOPPSI). Le CSA avait alors décidé de se saisir de ces affaires, et de sévir. Un communiqué de « mea culpa » devait être lu au début des JT de 13h et 20h, mais Jean-Pierre Pernaut, entre autres, aurait tout simplement refusé.
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/7846/hadopi-tf1-refuse-le-mea-culpa-impose-par-le-csa/Default.aspx


capture d'écran de : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2760 (pour les abonnés au site arrêt sur images uniquement)

sur le site de l'assemblée toute la séance (2h10min) est filmée : http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/vod/securite-interieure-20100209-2-1.asp

Il y a peu Nicolas Sarkozy a déclaré à grand fracas vouloir développer le nucléaire dans le monde, en dépit du risque pour la sécurité mondiale, que ce soit le risque de guerre ou celui de l'accident, comme le Dans le Journal Du Dimanche du 8 octobre, nous apprenons que la "bataille du nucléaire est engagée. La restructuration de la filière civile se rapproche en France, avec l'arrivée d'un nouvelle acteur, Bouygues. Le groupe de BTP et de télécoms, qui fait peu de mystère de ses ambitions nucléaires, vient de monter à 30% du capital d'Alstom. Un moyen détourné de lorgner sur Areva, qui pourrait à terme fusionner avec Alstom". Martin Bouygues amis personnel de Sarkozy va donc être le grand profiteur de sa politique. La politique à courte vue, celle du profit immédiat du clan Sarkozy contre la sécurité du monde, voilà ce qui nous est proposé. Les soupçons de collusion du politique avec les grandes entreprises, les médias, et la finance, chers au thème de campagne de Bayrou se confirment après l'élection de Sarkozy.

Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

Officier de la Légion d'honneur (13 juillet 2010)

arcenciel.gif (1653 octets)Bernard Arnault

actionnaire du groupe Bouygues (cf ci dessus)
membre du conseil de surveillance du groupe M6 dont Albert frère possède une patie des parts.-Métropole Télévision, Lequel groupe M6-Métropole Télévision possède FunTV M6 Série Club (50%) TEVA (51%) TF6 (50%) W9
Possède des parts dans le groupe Canal + (canal +, canal satellite, TPS, I-Télévision).

Le propriétaire des Echos, le britannique Pearson annonce le 5 novembre 2007 la cession des Echos à LVMH pour 240 millions d'euros. LVMH possède aussi le principal rival des Echos sur le marché français, La Tribune. Ce qui pose problème. Il doit, afin d'obtenir un feu vert au rachat, céder le concurrent.

"C'est Nicolas Sarkozy en persone qui apprend aux journalistes des Echos le 16 novembre que leur nouveau Patron sera Nicolas Beytout, lequel était PDG du Figaro nommé par Dassaut au motif que Sarkozy voulait un homme sur à la tête du Figaro pendant la campagne électorale" canard enchainé 21/11/07 page 8

7° plus grosse fortune du monde 26 milliards de dollars US en 2007

Il a été le témoin de mariage de Nicolas Sarkozy.

L'attaque de LVMH ou plutôt de Bernard Arnault contre Hermès a mis en avant quelques unes des nombreuses sociétés de Bernard Arnault dans des paradis fiscaux.
4 sociétés notamment, Iverlford Business, Bratton Service, Ashbury Finance et Altair Holding ont oeuvré. Ces 4 sociétés de Bernard Arnault sont au Panama.
Une autre, Hannibal, est au Luxembourg.
D'après le canard enchaîné, toutes ces sociétés "offshore" sont dirigées par Bernard Kuhn, directeur juridique de LVMH et administrateur du journal "Les Echos".
L' AMF, (Autorité des marchés financiers), le gendarme de la bourse, a ouvert une enquête sur la prise de contrôle d'actions d' Hermes mais de ce côté-ci, tout est légal puisque Bernard Arnault a joué avec les limites de la loi en utilisant des produits financiers qui permettent d'échapper aux obligations de déclarations quand on dépasse un certain % de propriété d'actions.
Dans l'embrouille ont aussi oeuvré les banques Crédit Agricole, Natixis et Société Générale.
http://www.impots-utiles.com/bernard-arnault-et-les-paradis-fiscaux.php

Commandeur de la Légion d'honneur le10 février 2007
Grand Officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011

arcenciel.gif (1653 octets)Baron Albert Frere.

Libération (2,53% via Suez SA) le journal d'Edouard de Rothschild
Havas, Havas, Advertising Havas Advertising Sports. (géant de la publicité qu'il partage avec Vivendi et Vicent Bolloré)
Administrateur du groupe RTL (Fun Radio RTL RTL 2 RTL TV RTL-TVI TMC (24%)) Ntv , paris première RTL9
possède le groupe M6-Métropole Télévision). Lequel groupe M6-Métropole Télévision possède FunTV M6 Série Club (50%) TEVA (51%) TF6 (50%) W9
ainsi que des parts dans le groupe Canal + (canal +, canal satellite, TPS, I-Télévision) avec Bouygues Arnault et Vivendi

279° fortune mondiale en 2007 fortune personnelle 3,1 milliards de Dollars US.Albert Frère est le Belge le plus riche. Dès la fin des années 1940, il construit les bases de sa fortune sur le commerce de l’acier, puis sur la sidérurgie et particulièrement CARLAM. Notamment, Albert Frère vendit de l'acier dans les pays communistes apres la guerre de Corée, profitant des prix élevés et de la pénurie, selon son biographe José-Alain Fralon. Lorsque s'est annoncée dès la fin des années 1970 la crise de l'acier, il vendit ses entreprises sidérurgiques à l'État belge. Après l’acier, il réinvestit alors le capital libéré en s'intéressant à la banque, l’assurance, l’énergie, les médias.Très influent dans les cénacles de la finance parisienne, le baron Frère, qui se partage entre Paris et Gerpinnes est membre du Jockey Club de Paris. Il est le premier actionnaire privé des entreprises du Cac, ll a des parts dans Total (liste des produits Total , Marionnaud, Parfumeries, Suez SA, CNP ...

arcenciel.gif (1653 octets)vivendi universal

rachète Havas en 1998. Possède 65% du Groupe Canal + (canal +, canal satellite, TPS, I-Télévision). qu'il partage avec entre autres avec Arnault, Bouygues et Frère

Le PDG est jean rené fourtou.qui a succédé à Jean Marie Messier en 2002 ( celui ci partira avec 20,5 millions € d'indemintés et 30,5 milliards € de Stock-options. et salaire 2001 de 11 millions € ).
Fourtou est bien plus modeste! salaire: 3,45 millions €; stock-options: 10,21 millions €.
Claude bébéar est président du comité stratégique du groupe après être apparu dans l'organigramme comme administrateur en 2004. également administrateur de BNP Paribas et de Schneider Electric. En 1985, il crée AXA qui, de fusions en fusions, finit par absorber l'UAP et devient le premier groupe français d'assurance. Axa et BNP Paribas possèdent des actions du groupe Taser. Le crédit agricole dont AXA possède 15% des parts est également actionnaire de la société Taser
http://www.dailymotion.com/video/x2hjxa_le-taser-et-force-de-lordre-maconiq_politics

arcenciel.gif (1653 octets)Lagardère SCA : Arnaud lagardère

Le vrai géant des médias français il est dans tous les secteurs, Télé, journaux, quotidiens, magazines d'information et divers, publicité. Hachette Filipacchi Medias est le premier vendeur de magazines en France, Lagardere Active Media édite 259 journaux et magazines dans 49 pays..)

canal + groupe (canal +, canal satellite, TPS, I-Télévision)

Lagardere active media (ex hachette fillipacchi): Corse Matin, Echo Républicain, Entrevue, Femina Hebdo, France Dimanche.
groupe Le Monde: Bordeaux Plus Cahiers du cinéma Centre Presse Aveyron Courrier International Journal de Millau Journaux du Midi La Semaine du Roussillon Le Midi-Libre Le Monde Le Monde 2 Le Monde Diplomatique (51%) Le Monde Initiatives (56%) LePost.fr Les Journaux du Midi Lille Plus L'Indépendant Lyon Plus Marseille Plus Montpellier Plus, nouvel obs (6%) , publications de la vie catholique 74% (Alternatives internationales (50%) La Vie Télérama)

Hachette Filipacchi Global Advertising: Ici Paris Imedia Presse La Corse-Votre Hebdo La République Le Furet du Nord Le journal du dimanche Le Livre de Poche L'événement du jeudi Maison de la Presse OK Podium Onze Mondial Parents Paris Match Pariscope Picsou Magazine Playstation magazine Podium Première Psychologies magazine (49%) Super Tele Télé 7 Jours TV Hebdo Var Matin. groupe Marie claire: 100 Idées Jardin et Modes Avantages Cosmopolitan Famille Marie Claire Marie France Votre Beauté. Amaury groupe: A nous Paris (50%) Aujourd'hui en France Echo Communication L’Equipe Magazine Le Parisien L'équipe L'Equipe TV Vélo Magazine.


Lagardere active broadcast (Boursier.com Broadway Factory Canal J Cellfish Media Delta Radio Eldoradio Europe 1 Europe 2 Europe 2 TV Evropa 2 Football.fr Kiss FM La Chaîne Météo Le Journal De Chez Vous LE STUDIO Match TV Radio 1 Radio 21 Radio 7 Radio Salü Radio Zet RFM Santé-Vie Sport4Fun Sports.fr TiJi )
Lagardère Thématiques: Euromusique-MCM Lagardère Thématiques MCM MCM 2 mcm.net Mezzo (60%) Muzzik muzzik.net


Grolier INC, Grolier interactive( Hachette Multimédia(NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne)Hachette Distribution Services Nouvelles Messageries de Presse Parisienne (49%) Payot Press Relay Press Shop Relais H Virgin France Virgin Store SA VirginMega) Le Studio Grolier),
Armand Colin Calmann-Lèvy Cellfish Media Dalloz Dunod Fayard Grasset Hachette Harlequin Harrap et Chambres Anaya Hatier J-CI Lattès Lagardère Larousse Le Livre de Poche Le Masque Racing Club de France Stock Time Warner Book Group Version Femina.

comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même: Lagardère Active, IP et NRJ Régies représentent 90% du marché publicitaire à la radio.

Arnaud Lagardère est devenu très proche de Nicolas Sarkozy à la mort de son père, dont il a aidé à régler la succession comme avocat. Lagardère n’hésite pas à participer aux meetings du patron de l’UMP

28 février 2007 : Airbus annonce son plan de restructuration Power 8, qui prévoit 10 000 suppressions de postes. Annoncé comme un plan nécessaire pour redresser une entreprise en difficulté et relayé comme tel par toute la presse. La réalité après investigation est toute autre, la question est: pourquoi la presse ne dit pas la vérité? Jugez plutôt en regardant cette enquete de France Inter ( là bas si j'y suis, octobre 2007) .ce plan power 8 était prévu depuis 2005 alors que la compagnie était plus que florissante avec des bénéfices juteux et pourtant le rapport financier annonçait déjà la délocalisation de presque la moitié des sous traitants pur dégager encore plus de dividendes et de bénéfices. N'hésitez pas à lire le dossier complet et à écouter l'émission (à noter quelques révélations succulentes sur le role de certains syndicats)
"Entretien avec François Ruffin, auteur de "L’affaire Lagardère pour les nuls". Le délit d’initiés chez EADS, aujourd’hui révélé, ne représente que les miettes illégales d’un festin légal. Car depuis sa privatisation en 1999, la florissante entreprise Aérospatiale est pillée avec constance par les dirigeants, les actionnaires, les spéculateurs." http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1252. .

Le Canard Enchaîné du 30 mai 2007 a précisé que les enquêteurs de l'AMF ont trouvé, lors d’une perquisition au siège de Lagardère, un calepin instructif dans le coffre du bureau de Raymond Lévy, président du conseil de surveillance de Lagardère SCA. D'après le Canard Enchaîné, ce calepin montre que les déboires de l'A380 étaient connus d'Arnaud Lagardère avant la revente des actions pour 890 000 000 € de plus-values. Ce possible délit d'initié éclaire d'un nouveau jour la phrase d'Arnaud Lagardère de juin 2006 : J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d'incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version.

Le mercredi 3 octobre 2007, Le Figaro fait sa une avec l'affaire ainsi dévoilée par l'AMF. Depuis, l'AMF, dans la notification des griefs faite, n'a formulé aucun grief ni à l'encontre d'Arnaud Lagardère ni à l'encontre de Lagardère SCA au sujet de l'A380 ; elle a refermé le dossier EADS sans aucune sanction.

Le 25 octobre 2007: Arnaud Lagardère est entendu par la commission des finances de l'assemblée nationale au sujet de l'affaire EADS, il évoque "l'aide" que lui a apporté " à la fin 2004 le ministre de l'économie et des finances de l'époque Nicolas Sarkozy". Lorsqu'un député lui demande de donner des précisions sur cette aide, Lagardère répond "On a droit à un joker ici?" puis "Je veux bien appeler le public, appeler un ami, demander un 50/50...Je ne sais pas , je fais ce que vous voulez...Mais très franchement je préfère ne pas répondre à cette question." propos publiés par le Figaro puis le canard enchainé (12/03/08 page 5) et dans le livre "Histoire secrète d'EADS ou le syndrome d'Icare" de Leslie Varenne

28/11/2008 La Société des journalistes (SDJ) du Journal du Dimanche (JDD, groupe Lagardère) dénonce, dans une lettre aux dirigeants du groupe, "une certaine dérive éditoriale du journal" estimant que "le traitement de l'actualité présidentielle et gouvernementale manque régulièrement de distance" signale l'AFP. La SDJ considère que "le JDD se contente, trop souvent, d'accompagner le président de la République dans ses déplacements sans prendre de recul". Selon la SDJ, "de très nombreux lecteurs, notamment via le site internet, reprochent au JDD sa partialité et menacent, quand ils ne l'ont pas déjà décidé, de ne plus l'acheter". «Ras-le-bol de passer pour des cons», résume un journaliste, « marre de se faire allumer dans le Canard Enchaîné », peste un autre. Si tous se défendent de le viser nommément, Claude Askolovitch, rédacteur en chef depuis cet été et auteur de l’article «Sarkozy en maître du monde !», est dans le collimateur. Même si, rappelle un journaliste, le JDD et Sarkozy, c’est déjà une longue histoire : en mai 2007, un article révélant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté au second tour de la présidentielle avait été trappé."

Chevalier de la Légion d'honneur le 1° janvier 2009

arcenciel.gif (1653 octets)Serge Dassault

Industriel et sénateur-maire UMP de Corbeil-Essonnes. Il est le fils de Marcel Dassault duquel il a hérité du groupe Dassault. Alors qu'ils s'appellaient Bloch, ses parents, son frère et lui furent arrêtés par la Gestapo puis internés à Montluc et ensuite à Drancy. Son père fut déporté à Buchenwald en août 1944 pour avoir refusé d'apporter aux Allemands son savoir-faire aéronautique. Les Dassault furent sauvés huit mois plus tard par Marcel Paul, membre du Parti Communiste Français, et Albert Baudet.

possède Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Figaro Madame, L'Indicateur Bertrand, Propriétés de France ; les suppléments hebdomadaires TV magazine et Version Fémina filiale de la Socpresse. Il est actionnaire de Dassault Aviation (50,21 %) de Dassault Systèmes (45,1 %) et Lagardère Active (20,0 %)

premier groupe de presse de France, En 2004, le groupe affichait un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d’euros et employait 8 700 personnes

Cédés a des multinationales Belges:
Depuis l'arrivée de Serge Dassault, le groupe s'est complètement désengagé du secteur de la presse quotidienne régionale, mettant ainsi un terme à l'« empire » fondé par Robert Hersant. En 2006, la Socpresse a revendu au plus important groupe média en Belgique (une grosse multinationale) , le Groupe Express-Expansion qui édite notamment les magazines hebdomadaires L'Express, L'Expansion, L'Étudiant, L'Entreprise, Mieux vivre et Côté Sud.
et au groupe Belge rossel les groupes suvants:
La Voix du Nord (CA 194 millions d'euros), qui contrôle : La Voix du Nord (Lille), Nord Éclair (Lille), La Voix de l'Aisne, Nord Littoral, Le Courrier Picard (Amiens) et La Voix des Sports.
le pôle « Presse Flamande », dirigé par Antoine Bedoy, contrôle : Le Phare Dunkerquois, L'Indicateur des Flandres, Le Journal des Flandres, L'Écho de la Lys, La Semaine dans le Boulonnais, L'Indépendant du Pas-de-Calais et L'Avenir de l'Artois.
le pôle « Presse Alpes-Jura / Sepraj » avec : Le Messager de Thonon, L'Essor Savoyard, La Savoie, Le Pays Gessien, La Tribune Républicaine et L'Indépendant du Haut-Jura, Le Courrier de Saint-Claude.
40% du groupe belge Rossel qui contrôle Le Soir et le groupe Sudpresse (six quotidiens régionaux). Rossel étant également actionnaire de La Voix du Nord (50% Rossel, 50% Socpresse)
le groupe audiovisuel NEP TV ("Cercle Bleu", Internep, C9 Télévision), Telmédia (multimédia), Meura (marketing), G et B (affichage).

"C'est Nicolas Sarkozy en persone qui apprend aux journalistes des Echos le 16 novembre 2007 que leur nouveau Patron sera Nicolas Beytout, lequel était PDG du Figaro nommé par Dassaut au motif que Sarkozy voulait un homme sur à la tête du Figaro pendant la campagne électorale" canard enchainé 21/11/07 page 8

Serge Dassault est reconnaissant à l'avocat Sarkozy d'avoir assuré la succession de Marcel Dassault. Dassault parle souvent à Sarko de ses idées sur l'intégration. Sarko est aussi très proche d'un de ses fils, Olivier.

Une élection municipale annulée, un baron local condamné à l'inéligibilité : c'est le résultat d'une année de bataille entre Bruno Piriou, candidat communiste de Corbeil Essonnes (91), et l'UMP Serge Dassault. Lundi 8 juin, le Conseil d'Etat a annulé l'élection municipale de 2008 de la commune dont Serge Dassault est maire depuis 1995. Il a aussi déclaré ce dernier inéligible pour un an, considérant qu'il avait acheté des voix. Pour être au courant de cette affaire, les lecteurs du Figaro, dont Serge Dassault est propriétaire, ont dû être bien attentifs. Quant aux images qui accusent Dassault, elles ont mis un an à sortir.
pour les abonnés : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2044
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/09/annulation-de-l-election-de-serge-dassault-a-corbeil_1204678_0.html


Dassault, le vrai visage de l'UMP

Municipales de Corbeil annulées, Dassault inéligible

Commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur (1992)
Grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur (2004)

Le 30 septembre 2003 Le fiston Laurent Dassault membre du premier cercle des donateurs de l'UMP a reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur par son ami Vincent Bolloré

arcenciel.gif (1653 octets)groupe Bolloré PDG VINCENT Bolloré

Gaumont/Europalaces 10% cinéma Mac-Mahon

Il est un acteur majeur du marché de la prestation audioviselle et cinématographue via Euromédia Télévision, les Studios de France, les Studios d'Arpajon, près de 80 000 m² de studios
et la SFP (Société Française de Production) La Société française de production (ou SFP) est un acteur majeur du marché de la prestation audiovisuelle et cinématographique en France. La SFP est née en 1975 de l'éclatement de l'ORTF. Elle a été privatisée en 2001 et reprise par le groupe Euro Media Télévision associé au groupe Bolloré. En 2004, la SFP compte 18 plateaux de 150 à 1 100 m² et un décor extérieur de 1 500 m² répartis sur cinq sites (les studios de Bry-sur-Marne, les studios de Boulogne-Billancourt, les studios Saint-Ouen, les studios 130 et le Studio Gabriel) et emploie 140 collaborateurs. Vous l'avez compris les grands talk shaw de divertissement ou d'information, les principaux journaux télévisés. Une pause de pub à la télé ou dan sles salles de cinéma? pas de problème il possède également des sociétés publicitaires: Havas, Havas Advertising, Havas Advertising Sports. qu'il partage avec Albert Frère
Il posède Direct 8 (chaine TNT) ,
Les quotidiens d'information gratuits Direct Soir et Matin Plus, en partenariat avec Le Monde ( groupe dont Lagardère est actionnaire à 51%).

En 1997, le groupe lance une OPA hostile sur Bouygues dans le but probable de récupérer son activité de téléphonie mobile ou télévisuelle. L'OPA échoue mais rapporte plus de 210 millions d'euros à Bolloré. Il lancera plus tard un raid sur Pathé dont il retirera 290 millions d'euros de plus value: ils pouraient se plumer entre eux à la première occasion, mais en fait ils sont bel et bien unis pour préserver le marché très juteux, de la télé, de la publicité et un système qui leur permet de s'enrichir à des niveaux indécents.

En 2004, le groupe figure parmi les deux cents premiers européens et les cinquante premiers français.
En 2007, il réalise six milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6 000 personnes en France. Il est un acteur puissant dans les : Transport, Logistique, distribution d'Énergie, autres Industries dont celle historique du papier, Médias et Télécommunications.

Vincent Bolloré a été formé à la finance au sein de la Compagnie financière Rotschild qui est d'ailleurs actionnaire à 38,9% de libération.

Durant la semaine du 7 mai 2007, un jet privé de Vincent Bolloré, un Falcon 900EX (immatriculé F-HBOL), a transporté à ses frais le nouveau président UMP de la République française, élu le dimanche 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy et certains de ses proches en direction de Malte, pour qu'il y passe trois jours de vacances sur le yacht privé de 60 m de Vincent Bolloré, le Paloma. Absolument toute la presse en a parlé, la majorité des français n'a pas paru choquée.

le 27 décembre 2007 : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont arrivés à Charm el-Cheikh en jet privé, un Falcon 900 appartenant à Vincent Bolloré. Il séjournera avec sa belle italienne dans une luxueuse villa ayant un accès direct à la mer, propriété du cheikh d'Abou Dhabi.

Après avoir récupéré 50% du marché de la licence Wimax sans rien n'y connaître, Bolloré est encore le grand gagnant de l'appel d'offre pour le marché Autolib. Autant dire qu'il vaut mieux faire partie du premier cercle des donateurs de l'UMP si l'on veut pouvoir faire des affaires en France.
http://www.impots-utiles.com/bollore-recupere-autolib.php

Commandeur de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009

arcenciel.gif (1653 octets)De Rothschild, Edouard

Héritier des fondateurs de la banque d'affaires Rothschild & Cie. Il participe à d'importantes opérations de fusions-acquisitions aux côtés de son demi-frère, notamment le rachat de Pathé par Jérôme Seydoux et de la banque Rivaud par l'homme d'affaires breton Vincent Bolloré.
Il entretient une quinzaine de poulinières confiées principalement à l'entraîneur André Fabre. Ses chevaux courent, depuis 1985, sous les couleurs inversées (casaque jaune toque bleue) de celles de son père (casaque bleue toque jaune). Le 18 décembre 2004, il succède à Jean-Luc Lagardère à la présidence de France Galop Par l'intermédiaire du Holding financier Jean Goujon, qu'il contrôle, il devient, en 2006, l'actionnaire de référence du journal Libération, exigeant le départ de Serge July (son directeur historique) et de Louis Dreyfus (son directeur général).
Il a fait partie de la commission exécutive du CNPF (Conseil national du patronat français devenu MEDEF en 1998).

Libération (38,9%) « Libération » est le sixième quotidien français avec une audience de 808000 lecteurs chaque jour (-8,1% par rapport à 2005). Avec plus de 6 millions de visites en septembre 2005, et 27 millions de pages vues, Liberation.fr est le second site d'informations généralistes de la presse française. Diffusion quotidienne payée 2004 : 146 000 exemplaires.

Ami de Nicolas Sarkozy, il est, par ailleurs, membre du Polo de Paris, du Cercle Interallié et du club Le Siècle.

Bataille de Waterloo: Comme la plupart des banquiers, les Rothschild disposaient d'un réseau de renseignement. Dès que l'issue du combat fut certaine, un agent partit pour Londres via Ostende. Informé dès le 20 juin 1815 au matin, Nathan Rothschild vendit ostensiblement ses titres à la Bourse puis après avoir provoqué un krach racheta ces mêmes titres au dernier moment alors que les cours s'étaient effondrés. Le rapport que Wellington rédigea après la bataille n'arriva dans la capitale britannique que le 21 au soir. Dès le lendemain, la victoire provoqua une hausse de la Bourse. Les Rothschild ont toutefois prétendu qu'on avait surestimé leurs gains.

en Novembre 2008: Réveillé aux aurores, menotté, fouillé au corps : l'ancien directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis, a eu droit à une interpellation musclée. Il n'aurait pas répondu aux convocations du juge d'instruction dans le cadre d'une affaire de diffamation. L'affaire a fait les gros titres dans toute la presse, et le thème des dérapages policiers est revenu à la une. Certains y ont vu un symptôme du corporatisme des journalistes. Y a-t-il une vraie menace sur la liberté de la presse ? Libération en a-t-il trop fait ? Il semble que la réalité soit beaucoup plus simple, en 5 ans le nombre de gardes à vue à progressé de plus de 50% , cette augmentation ne signifie pas une volonté de réduire nos libertés même si c'est son résultat effectif, elle traduit simplement le fait que la Police doit faire du chiffre elle a intérêt à augmenter le nombre de gardes à vue, le nombre d'affaires traitées, le nombre d'affaires élucidées etc. Pour les abonnés du site arrêt sur images voir ici: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1455

Il a fait partie de la commission exécutive du CNPF.

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

L'état Français. Sous la présidence de Patrick De Carolis

AFP 3° agence de presse mondiale , groupe France télévisions ( France2, France3, TV5, (47,8%) Web Sat Pub, France 5, France4, FranceO, La 5, La Cinquième, Arte ), radio France: FIP France Culture France Info France Inter france-info.com Radio France.

En 1999, l'émission Des Racines et des ailes, présentée sur France 3 par Patrick de Carolis, propose une enquête sur le sauvetage en montagne par des CRS. Jusqu'aux heures précédant l'enregistrement, le producteur Comiti et les CRS affirment que le sauvetage était un authentique sauvetage. Les CRS n'avouent le bidonnage qu'à quelques heures de l'enregistrement. Selon plusieurs proches, Carolis n'a jamais pardonné cette enquête à Arrêt sur images. Nommé président de France Télévisions, il n'aura aucune relation avec l'équipe et finira pas décider la suppression de cette émission de la grille des programmes: L'épisode, même s'il ne concerne qu'un « bidonnage » mineur, illustre bien la difficulté de critiquer les puissants de la télévision à la télévision. http://arretsurimages.net/pourquoi/carolis

Cette émission a disparu alors que comme par hasard elle avait analysé un certain nombre de choses intéressantes pendant la campagne électorale et après l'élection de Sarkozy:
- les ressorts émotionnels de la rhétorique sarkozyenne
- l'évolution de sa voix avant et pendant la campagne
- la différence entre ses discours et ses actes comme minstre de l'intérieur.
- sa non réaction à la mort de Pinochet
- donné les raisons de l'énervement sarkozyen contre un reportage de France 3 Nord sur les passeports biométriques. Le ministre de l'intérieur Sarkozy ayant choisi après un appel d'offres une société privée plutôt que l'imprimerie nationale pour imprimer ces passeports. En mars 2006 le conseil d'Etat donne tort au ministère de l'intérieur, il ne devait pas lancer d'appel d'offre puisque l'imprimerie nationale bénéficie du monopole grace à une texte signé par Nicolas Sarkozy lui même en 93 lorsqu'il était minsitre du budget. (amusant non? )
- Pourquoi Sarkozy n'avait pas détaillé la composition de son patrimoine
- Pourquoi et comment ses photos avec Cecilia étaient faussement volées.
- le sous-traitement des manifestations anti-Sarkozy par les chaînes de télévision françaises (France 3 exceptée)
- le zèle joggophile et ceciliophile de l'AFP (dirigé justement par De Carolis)
- comment le parcours de Rachida Dati, nouvelle ministre de la Justice, fait office d'argument sur toutes les chaines. (en particulier TF1 et Canal+)
retrouvez toutes ces critiques de Sarkozy en images ici: http://arretsurimages.net/pourquoi/sarkozy

En tout cas exit une des seules émissions du PAF qui tentait de montrer comment les journeaux et magazines télévisés nous manipulent. Tous les médias ou presque semblent vibrer à l'unisson. Tout est fait pour préserver un système social et économique, journal de 13H00 de Jean Pierre Pernaud est tout sauf de l'information. Mais revenons un instant sur l'appel d'offres au sujet de l'impression des passeports. Sarkozy avait donc choisi Oberthur. Amusons nous à remonter l'arbre....Oberthur appartient à Eurazeo, qui appartient elle même au crédit agricole à (15,4%). Le crédit agricole est lui même une filiale du groupe LCL, Filiale d'axa , elle même propriété de Claude bébéar le président du comité stratégique de Vivendi Universal....Amusant non? Par le jeu des tentacules de la pieuvre on fnit toujours par retomber sur un de ces personnages.

le 2 octobre 2007 Patrick de Carolis dine à Ajaccio avec Nicolas Sarkozy et revient à Paris dans l'avion personnel du Président. Le 14 novembre 2007, le porte parole de l'Elysée se trouve dans le carré de France 2 lors du concert de Vanessa Paradis au Zénith. Ce ne sont que 2 exemples anodins qui montrent qu'on peut douter de l'indépendance du groupe Frante télévision vis à vis de l'Elysée. (voir le canard enchainé du 21/11/07 page 7.)

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

Quelques groupes ou quelques familles tiennent encore quelques quotidiens régionaux

Spir Communication SA

possède 68% du groupe ouest france, lequel possède: 20 Minutes France (50%) Le Courrier de l'Ouest Le Courrier Vendéen Le Maine Libre Ouest France

Lignac Gérard

L'Est Républicain , DNA dernieres nouvelles d'Alsace.
a racheté à Serge dassault les quotidiens : Le Progrès / la Tribune (Saint-Étienne), Le Dauphiné libéré (Grenoble), Le Bien public (Dijon), Le Journal de Saône et Loire. les hebdomadaires Hebdo Vendée, Lyon Capitale, L'Essor, ainsi que Télé Lyon Métropole.

Famille Baylet:

La Dépêche du Midi.

Famille Lemoine

possède le journal Sud Ouest, Lemoine fabrique 20 milliards de cotons-tiges par an. 70% des cotons-tiges achetés en France sont produits par Lemoine.

Crédit Mutuel

Le Républicain Lorrain, Tout info, NRJ (10%)

Deuxième réseau bancaire en France avec 4990 agences. Le Crédit Mutuel vend 8,4% des services bancaires achetés en France.

un petit clin d'oeil pour finir aux groupes étrangers comme le groupe Mondarori qui possède de nombreux magazines édités en france, comme par exemple, closer:

anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?
analyse de la presse d'aujourd'hui
des exemples qui illustrent cette analyse
à qui appartient la presse ?

 

  web compteur