anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?

dernière mise à jour le:
arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide

 

   web compteur
Montre02.gif (38443 octets)

Chronologie de l'actualité IIIc
de 1991 à 2000

la période de transition est terminée c'est l'époque actuelle
désormais la neutralité historique n'est plus possible, le monde est unilatéralement dominé par les USA, l'économie financière mondialisée du système monétariste a été imposée, les pays occidentaux (OTAN pour simplifier) sont en guerre économique ( que certains nommeront néocolonialisme) contre les pays sous développés et les pays en voie de développement

    Chronologie de la période de transition : vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )
1991

les mensonges de la guerre du Golfe

On ne s’étendra pas sur les mensonges de la guerre du Golfe en 1991, largement analysés et demeurés dans les mémoires comme des paradigmes du bourrage de crâne moderne. Des informations constamment répétées - comme « L’Irak, quatrième armée du monde », « le pillage des couveuses de la maternité de Koweït », « la ligne défensive inexpugnable », « les frappes chirurgicales », « l’efficacité des Patriot », etc. - se révélèrent totalement fausses.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

1991

16 janvier- fin février opération tempête du désert:

une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies envahit l'Iraq et libère le Koweit. Environ 400 000 militaires des forces armées des États-Unis, 100 000 de l'armée saoudienne, 28000 de l'armée britannique, 21000 Syrien, 19000 de l'armée Égyptienne, 18000 de l'armée française et des forces de dizaines d'autres nations étaient sur place.
La Tempête du désert verra à partir du 24 février , quatre jours d'une offensive terrestre balayant l'armée irakienne.

 
1991
6 mars: lors d'un discours prononcé au Congrès américain, le président George H.W. Bush utilise l'expression : "nouvel ordre mondial"
1991
Mise en évidence du nanotube de carbone par le physicien japonais Sumio Ijima, des Laboratoires NEC à Tusukuba.
 
1991
21 mai : Assassinat de R. Gandhi: une kamikaze tamoule accroche à son cou un collier de fleurs piégé
 

Le scandale du sang contaminé éclate en avril 1991,

lorsque L'Evénement du jeudi publie un rapport prouvant qu'en 1985 le Centre national de transfusion sanguine a sciemment écoulé du sang potentiellement porteur du virus du Sida. Entrainant la contamination par le VIH d'environ 5.000 hémophiles et transfusés. Jugés, deux responsables du CNTS, dont son directeur, le Dr Michel Garretta, sont condamnés à de la prison ferme en 1992. Côté politique, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius et les ex-ministres Georgina Dufoix et Edmond Hervé comparaissent en 1999 devant la Cour de justice de la République pour homicide involontaire, ce dernier étant reconnu coupable mais dispensé de peine. Le volet pénal de l'affaire est finalement clos le 18 juin 2003, sur un non-lieu général de la Cour de cassation qui entraîne la relaxe de la trentaine de conseillers ministériels et médecins poursuivis depuis 1994.
http://www.challenges.fr/economie/20110112.CHA2868/sang-contamine-vache-folle-amiante-les-crises-sanitaires-avant-le-mediator.html

 
1991
Juin: Abolition des dernières lois d'apartheid en Afrique du Sud
  En 1991, France Télécom se transforme en établissement public autonome, assujetti aux règles de droit commercial et non plus administratif.
 
1991

Effondrement de l'URSS
Le 21 décembre 1991, le PCUS est dissout par Mikhaïl Gorbatchev et l'URSS s'effondre : les républiques qui la constituaient prennent leur indépendance. Naissance de la CEI.

    Guerre de Tchétchénie
1991

Le scandale des hormones de croissance

En décembre 1991, une enquête est ouverte suite à la plainte de parents d'un enfant atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après avoir suivi un traitement pour favoriser sa croissance. L'hormone de croissance utilisée dans les années 1980 aurait de fait été prélevée sur des cadavres dans des conditions dangereuses. Surtout, des stocks suspects ont été écoulés en 1985 et 1986 malgré les mises en garde sur d'éventuels risques infectieux. Ce qui aurait provoqué la mort de 119 enfants. Après vingt ans de procédure, et une relaxe générale en première instance, la cour d'appel rendra son arrêt sur le sujet le 5 mai 2011. A noter que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de révéler une surmortalité chez des patients traités cette fois avec des hormones de croissance synthétiques.
http://www.challenges.fr/economie/20110112.CHA2868/sang-contamine-vache-folle-amiante-les-crises-sanitaires-avant-le-mediator.html

1992
Jospin réforme l'enseignement supérieur : rénovation des 1ers cycles, création de postes, autonomie des universités et plan U3M (Université du IIIe millénaire) reposant sur un partenariat État/collectivités locales en vue d'une carte universitaire nationale décentralisée et contractualisée, création des IUP.
Il assure ainsi la continuité parfaite entre la droite et la gauche au sujet de l'éducation
alien14.gif (14318 octets)
1992
pendant plusieurs mois: La vague d'ovnis Mexicaine: les médias encouragent les observations, les mexicains se passionnent.14 vidéos et 4 photos convaincantes rien que pendant le mois de juin 1992.La première apparition est recensée le 11 juillet 1991 pendant l'éclipse de soleil et la dernière pour le jour de l'an 1993.
http://www.dailymotion.com/video/xv4aq_04invasionla-grande-vague-dovnis_news
1992

Traité de Maastricht qui consacre la naissance d'une Union européenne

1992
Reconnaissance de l'indépendance des Républiques issues du démembrement de l'URSS,
de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine.
1993
Le 2 février sur TF1, en pleine controverse sur l'immigration et à quelques mois des élections législatives de 1993, Michel Rocard avait affirmé :"j'ai fait condamner M Le Pen pour fraude électorale" et "Il faut tout de même savoir qui est M. Le Pen, et s'en souvenir. En Algérie, il a torturé." Poursuivi en diffamation par le leader d'extrême droite, l'ancien premier ministre, condamné en première instance, avait été relaxé en appel à Paris. Mais cette dernière décision qui reconnaissait la bonne foi de M. Rocard, avait été cassée, la Cour de cassation confirmant sa première jurisprudence Le Pen. Au terme d'un second procès devant la cour d'appel de Rouen, Michel Rocard avait bénéficié d'une nouvelle relaxe. Et la Cour de cassation avait fini par s'incliner.
1993
Première nano expérience réalisée par Donald Eigler. Assemblage de 48 atomes de fer en un tambour électronique.
1993

vague de privatisation et offensive contre les retraites
une nouvelle cure de néolibéralisme conforme aux souhaits de l'Europe

Après le changement de majorité intervenu en 1993, le gouvernement d’Edouard Balladur annonce que la privatisation des entreprises publiques constitue un objectif principal de sa politique économique (la loi du 19 juillet 1993 approuve la privatisation de 21 groupes), lançant ainsi la seconde vague de privatisation (1993-1996).
Cette nouvelle vague de privatisation concerne 13 groupes publics, appartenant au secteur financier (BNP, UAP, AGF, Banque Laydenier, Banque française du commerce extérieur), mais aussi, en nombre plus important, des groupes industriels (Rhône-Poulenc, Elf-Aquitaine, Renault -dont le capital avait déjà été ouvert au public en 1994- Pechiney, la Seita, le groupe Usinor et Bull - par entrées successives de partenaires privés au capital). Dans le secteur des services, la Compagnie générale maritime est également cédée au secteur privé en 1996.

En 1993, Edouard Balladur – le mentor de Nicolas Sarkozy – revient à la charge contre les retraites, comme Premier ministre cette fois : durant l’été, les salariés du privé passent de 37 ans et demi de cotisations à 40. La pension n’est plus calculée sur les dix meilleures années, mais sur les vingt-cinq. Et son montant ne suit plus l’évolution des salaires, mais des prix. Des mesures qui, d’après les économistes de l’IRES, produisent une diminution des retraites de 36 %. Autant que les salariés combleront – s’ils le peuvent – grâce à leurs banquiers et leurs assureurs…
Voilà les retraites partiellement « privatisées ».

 

 

13 mai : la prise d'otage de l'école de Neuilly

Le 13 mai 1993, Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly et ministre du budget, entre négocier dans une maternelle de Neuilly ou un preneur d'otage armé de dynamite menace de tuer 20 enfants : "Ou alors donnez moi le petit noir là, donnez moi le petit noir"

La prise d'otages de la maternelle de Neuilly a lieu en mai 1993. Érick Schmitt, un entrepreneur chômeur dépressif, retient en otage une classe de maternelle, armé d'un pistolet d'alarme et ceinturé d'explosifs, durant deux jours. Le preneur d'otages, qui se fait appeler « Human Bomb », est tué lors de l'assaut du RAID.
Le matin du 15 mai, le preneur d'otages s'assoupit. Évelyne Lambert vérifie qu'il est endormi, en le secouant et en faisant bouger bruyamment des meubles par les enfants. Celui-ci reste inerte. Elle fait alors le signal convenu. Aux environ de 7h25, huit policiers du RAID pénètrent dans la salle de classe pour extraire les six derniers enfants. Durant l'intervention, Schmitt est tué de trois balles dans la tête tirées à un mètre par le policier Daniel Boulanger. Les circonstances de cette mort créent une polémique.
Érick Schmitt était profondément endormi à l'entrée des policiers dans la salle, ce qu'avait vérifié Évelyne Lambert auparavant. L'essentiel de la théorie de l'exécution tient au fait qu'il n'y a aucun témoin autre que les deux policiers du RAID surveillant Érick Schmitt lors de l'intervention, qui ait vu celui-ci se réveiller. D'où l'idée qu'il aurait été tué dans son sommeil, alors qu'il ne représentait pas un danger direct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_de_la_maternelle_de_Neuilly

Comme une plainte est déposée par la famille, un juge d'instruction est nommé pour enquêter sur les circonstances de l'assaut final. Le rapport d'autopsie apporte un premier élément. Le crâne d'Erick Schmitt présente deux plaies alors que trois ont été tirées. Cette constatation accrédite la thèse qu'il était profondément endormi au moment de l'intervention puisque deux balles ont suivi la même trajectoire. L'autre élément à charge provient du témoignage du capitaine Lambert. Sachant que le forcené avait ingéré des produits anesthésiants, cette dernière a volontairement fait du bruit dans la classe et a même secoué H.B. pour vérifier qu'il dormait bien. Or elle indique qu'il n'a pas réagi à ces stimulations.
Du côté de la presse et de l'opinion publique, cette polémique n'a aucun effet. S'en étant pris à des enfants, Erick Schmitt n'inspire aucune compassion de la part de la majorité des français. 7 avril 1995, le juge d'instruction délivre finalement une ordonnance de non-lieu, estimant que le policier du R.A.I.D. a agit en état de légitime défense. Le dossier de la prise d'otage de l'école de Neuilly est définitivement refermé.
http://scenedecrime.blogs.com/scenedecrime/2007/09/laffaire-human-.html

 
1993
15 octobre Nelson Mandela reçoit le prix nobel de la paix
Le Prix Nobel de la paix est attribué aux Sud-africains Frederik de Klerk et Nelson Mandela.

Famine au Soudan.

Cette petite fille famélique s'est écroulée sur le chemin en en se rendant au camp de secours des Nations unies, situé un kilomètre plus loin. Le vautour attend la mort de l'enfant pour la dévorer. Personne ne sait ce qu'il est advenu après. Le photographe Kevin Carter attendit 20 minutes, espérant voir le charognard s'envoler, puis quitta les lieux, abandonnant la petite fille à son destin. La photographie fût vendue au New York Times et publiée le 26 Mars 1993. Le photographe se vit attribuer le prix Pulitzer 1994 pour ce cliché, en dépit d'innombrables critiques pour ne pas avoir porté assistance à la fillette. 3 Mois, plus tard, déprimé, Kevin Carter s'est suicidé.


prix Pulitzer 1994 : Kevin Carter : Famine au Soudan 1993

1994

la moitié des fluxs financiers mondiaux passent par les paradis fiscaux
L'image des paradis fiscaux est souvent associée au crime,

à la fraude fiscale, mais ils font aussi partie intégrante du fonctionnement du capitalisme d'aujourd'hui. Le FMI, en 1994, a publié une étude montrant que les paradis fiscaux voient passer environ 50% des flux financiers internationaux, que l'on considère l'actif (prêts et détentions d'actions et d'obligation) ou le passif (dépôts et émissions d'actions et obligations. Les paradis fiscaux représentaient mi-2006 environ la moitié des activités internationales des banques). Concrètement, quand une banque fait un prêt à l'international, la moitié se dirige vers un paradis fiscal. On estime la masse d'actifs dissimulés à 10 000 milliards de $.
http://www.acturevue.sitew.com/#Un_peu_d_economie.I

1995
Première connexion électrique sur une seule molécule, réalisée par Christian Joachim et Jim Gimzewski.
 

Jacques Chirac élu président

La cérémonie d'investiture lors de laquelle il prend ses fonctions de président de la République a lieu le 17 mai 1995. Jacques Chirac est accueilli par François Mitterrand sur le perron de l'Élysée, après quoi s'ensuit le traditionnel entretien entre le président élu et le président sortant. Roland Dumas annonce ensuite les résultats définitifs de l'élection présidentielle et proclame Jacques Chirac président de la République. Le nouveau chef de l'État se rend dans l'après-midi à l'Arc de Triomphe, où il dépose une gerbe de fleurs en mémoire du Soldat inconnu. Le même jour, il nomme Alain Juppé Premier ministre.

1995
greffe d'un neurone de sangsue sur une puce électronique naissance de l'ordinateur biologique ou peut théoriquement stocker 10 milliards de CD rom sur une surface très réduite , les interrupteurs moléculaires travaillent à la vitesse de la lumière.

circulaire Fillon : à titre exceptionnel et par dérogation, les titulaires d'un DUT peuvent être admis à s'inscrire en 2e année d'IUT, après avis favorable motivé du directeur de l'IUT. le 10/02 circulaire retirée à la suite de nombreuses manifestations.

De plus en plus impopulaire, le gouvernement d'Alain Juppé doit affronter des grèves massives durant l'hiver 1995-1996, dues à la réforme des retraites du public (plan Juppé annoncé le 15 novembre 1995 prévoyant un allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités pour les salariés de la fonction publique afin de l'aligner sur celle du secteur privé déjà réformé en 1993, l’établissement d’une loi annuelle de la Sécurité sociale fixant les objectifs de progression des dépenses maladies et envisageant la mise en place de sanctions pour les médecins qui dépassent cet objectif, l'accroissement des frais d'hôpital, des restrictions sur les médicaments remboursables et le blocage et l'imposition des allocations familiales versées aux familles avec enfants les plus démunies, combiné avec l'augmentation des cotisations maladie pour les retraités et les chômeurs) et au gel du salaire des fonctionnaires. Le plan Juppé sur les retraites est finalement retiré dès le 15 décembre 1995, mais le gouvernement refuse de céder sur la réforme de la Sécurité sociale, une loi votée le 30 décembre suivant lui permettant de légiférer par ordonnances en la matière. Désormais, le budget de la Sécurité sociale est voté au Parlement, la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) est décidée, tandis qu'une Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est créée. Mais les analystes politiques notent surtout le recul du gouvernement sur ce qui était présenté comme l'essentiel, la réforme des retraites

1996

Alain Juppé lance son « expérimentation d’un parcours de soins ».

Claude Bébéar, le patron d’AXA, s’enthousiasme, et il affiche ses intentions au grand jour : « Il peut y avoir une Sécurité sociale publique, et à côté des Sécurités sociales privées. » Son rêve lui semble presque exaucé… mais le retour des socialistes, l’année suivante, brise net cet élan : Lionel Jospin gèle « l’expérimentation ».


AGCS : Kesaco?

1996

Le physicien Richard Smalley, l’un des « seigneurs des nanos », reçoit le 1 Prix Nobel pour sa découverte des fullerènes (les premiers nanomatériaux).
Premier transistor électronique unimoléculaire avec un nanotube de carbone.

1996
Il faut attendre 1996 pour adopter une loi qui transforme France Télécom en société anonyme, étant entendu que l’Etat doit en toute hypothèse conserver au moins 51% de son capital : Pensez-vous Madame! Pas question de privatiser.
1996
Dolly brebis clonée à partir d'une cellule de glande mammaire. Dolly sera euthanasiée en 2003 pour des problèmes pulmonaires .
1997
L'équipe de Don Wolf, dans l'Oregon, réussit à cloner un singe rhésus par transfert de noyau de cellule embryonnaire.
silicium.jpg (5692 octets)
1997
Le nombre total de transistors en service en 1997 était estimé à 200 000 000 milliards (2 suivi de 17 zéros !), soit 40 millions par habitant de la planète.
alien14.gif (14318 octets)
1997

Le 2 Avril 1997, le journal chilien "La Cuarta" titre: "L'observation d'un OVNI au-dessus d'Arica est confirmée par la Direccion General de Aeronautic Civil."
http://ufologie.net/htm/offichilif.htm

 

Jean Marie Le Pen dans ses oeuvres à Mantes la Jolie :

après avoir mollesté la candidate socialiste, il se rue sur un jeune et le traite de "rouquin" puis de "pédé". Suite à des plaintes en justice il perdra son mandat de député européen en 2003

Bienvenue dans le carrefour des fachos

 

troisième cohabitation.

Devant l'essoufflement de sa majorité, Jacques Chirac risque une dissolution, attendue par beaucoup et probablement conseillée par le secrétaire général de l'Élysée Dominique de Villepin, de l'Assemblée nationale le 21 avril 1997, soit onze mois avant la date prévue. Pris de court, ni son parti, ni son électorat ne comprennent son geste tandis que l'opposition crie à la manœuvre. Les élections qui suivent voient la victoire de la « gauche plurielle », menée par Lionel Jospin (319 sièges sur 577 dont 250 pour le PS, le RPR retombe à 134 députés). Jacques Chirac nomme ce dernier Premier ministre, ouvrant ainsi la troisième cohabitation.

1997
réforme Bayrou: Les étudiants peuvent, dans le cadre du semestre universitaire, effectuer un stage conventionné en entreprise (unité d'expérience professionnelle) cohérent avec la formation suivie. création de la licence professionnelle.

 

 

1997

Nouvelle vague de privatisations
une nouvelle cure de néolibéralisme conforme aux souhaits de l'Europe

Jospin premier ministre (dernière cohabitation en France) Au total, depuis 1993, 1 100 entreprises, dont les filiales, ont été privatisées. Sur les 1 800 premières entreprises industrielles, la part du chiffre d'affaires réalisé par des entreprises publiques est passée de 40 % en 1991 à 20 % en 1999. Balladur et Juppé ont vendu pour 140 milliards de francs, Jospin pour 240 milliards. Le gouvernement de gauche a suivi à la lettre le programme de privatisations établi en 1993 par Balladur. Les entreprises promises à la privatisation par Balladur en 1993 sont passées au privé (BNP, Rhône-Poulenc, Elf, UAP, la Seita, Usinor, Pechiney, la BFCE, les AGF, la CGM, Renault et Bull) sous la droite et (CIC, Thomson-CSF et Multimédia, le GAN, Eramet, CNP Assurances, Crédit Lyonnais et Aérospatiale) sous la gauche. Il ne reste que quelques entreprises la Snecma, la Caisse centrale de réassurance et la Banque Hervet pour boucler le programme initial.

Le mérite de Jospin aux yeux du patronat est d'avoir plus privatisé que n'importe quel autre gouvernement, et sans susciter de réaction ou de polémique.

De Thomson, que Juppé voulait offrir pour 1 franc symbolique à Daewoo, à la partie française d'Airbus offerte quasiment sans mise de fonds propres à Lagardère, jusqu'aux compagnies maritimes, les privatisations des secteurs industriels ou bancaires sont l'occasion de faire cadeau de secteurs industriels rentables aux grands groupes financiers ou industriels.

L’ouverture du capital est lente et ne commence qu’en octobre 1997 avec la mise en bourse de 21% du capital de l’entreprise. En 1998, la part de l’Etat dans le capital descend à 62% et ce chiffre se réduit peu à peu pour arriver à 53,1%, situation qui dure jusqu’à ces derniers temps. L’entreprise reste donc publique, la majorité du capital appartenant à l’Etat.

Contre les retraites, c’est la droite qui a porté les coups les plus durs. Mais loin de rompre avec la logique balladurienne, les socialistes l’ont confortée – et habillée. En 1989, Pierre Bérégovoy transforme ainsi le PER en PEP - Plan d’Epargne Populaire - et se déclare « pour la retraite par capitalisation ». En 1997, de même, Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Economie, préparera des « fonds de pension à la française » - rebaptisés « fonds partenariaux ». « Partenaire » et « populaire » : en deux adjectifs, le capitalisme devient « solidaire »…

1998
De la rémunération des patrons français.
En 1998, plus de tabou, la rémunération des chefs d'entreprise français commence à rattraper celle de leurs collègues américains, mirifiquement payés, notamment grâce à leurs stock-options. Dans le reportage de France 2 traitant de la question, on ne perçoit aucune réprobation devant les niveaux de rémunérations évoqués.
1998

15-17 Mai: Le G7 devient le G8. la Fédération de Russie rejoint le groupe.

Premier sommet officiel du G8 à Birmingham en Angleterre mais 24° sommet depuis la création du G6 en 1975

1998
Kevin Warwick, chef du Département de Cybernétique à l’Université de Reading en Angleterre, s’est injecté un implant de 23 mm par 3 mm dans l’épaule gauche le 24 août 1998. Il s’est autoproclamé le «premier cyborg». L’implant s’avère être un appareil d’identification avant tout. Une série de senseurs placés dans son département et dans sa maison peuvent détecter sa présence et interagir avec lui d’une façon rudimentaire. Par exemple, quand il entre dans son bureau, son ordinateur s’exclame : «Bienvenue, Professeur Warwick» et sa secrétaire peut suivre tous ses déplacements sur son écran d’ordinateur. «Les humains dominent actuellement» déclarent Warwick. «Les robots peuvent penser comme des insectes. Dans cinq ans, ils seront au niveau des chats. Dans dix ans, comme les humains». Ce scientifique ne gardera l’implant que 10 jours, au cas où la capsule de verre de l’implant se casse. Il prend également des antibiotiques pour prévenir une probable infection.
1999

1 janvier : la privatisation de la création monétaire étendue à toute la zone Euro
une nouvelle cure de néolibéralisme
Dès la troisième phase de l'UEM, donc à partir du 1er janvier 1999, les politiques budgétaires des États membres sont régies par trois règles: tout découvert ou tout autre type de crédit accordé par la Banque Centrale Européenne (BCE) ou des banques centrales nationales aux autorités publiques (européennes, nationales ou régionales) sont interdits (article 123 TFUE, ex-article 101 TCE).
http://www.europedia.moussis.eu/books/Book_2/3/7/3/2/index.tkl?lang=fr&all=1&pos=94&s=1&e=10

article 123 du TFUE :
1- Il est interdit à la Banque Centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres ;
2- l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
Pour comprendre les conséquences en termes de dette publique on peut aller voir à la date du 3 janvier 1973

1999
Marguerite, première vache française clonée, voit le jour dans une ferme de l'INRA. Elle est le résultat d'un clonage par transfert du noyau d'une cellule foetale de muscle.
 

Le Plan Fer-à-cheval

(en allemand : Hufeisen, en serbo-croate : potkova) aurait été un plan élaboré par la Serbie pour déporter ou exécuter la totalité de la population albanaise du Kosovo. L'existence d'un tel plan a été annoncée par le ministre allemand de la Défense, Rudolf Scharping, le 9 avril 19991. Ce plan fut utilisé comme argument pour défendre la campagne de bombardement de l'OTAN lors de la guerre du Kosovo et a été retenu à charge contre Slobodan Miloševic' par le TPIY.
Le 8 février 2001, la chaîne allemande ARD diffusa un documentaire exclusif intitulé Au commencement fut le mensonge, dévoilant qu'il n'y avait jamais eu de Plan Fer-à-cheval et que c'était un faux du gouvernement allemand. L'émission diffusa également une prise de position compromettante du porte-parole britannique de l'OTAN, Jamie Shea, à ce sujet : « Non seulement le ministre Scharping, mais aussi le chancelier Schröder et le ministre Fischer furent un exemple grandiose de leaders politiques qui ne s'alignent pas sur l'opinion publique mais savent la modeler. En dépit de fâcheux dommages collatéraux et malgré la durée des bombardements, ils ont su maintenir le cap. Si nous avions perdu le soutien de l'opinion publique allemande, nous aurions aussi perdu celui des pays partenaires. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Fer-%C3%A0-cheval

La Terre il y a 4 milliards d'années ?
1999
Le système solaire pourrait avoir une dixième planète à son extrême limite, tournant en sens inverse des neuf autres et influençant la trajectoire des comètes, a affirmé un astronome britannique dans une revue scientifique.

Statlib.gif (2415 octets)

1999
"The Big One" sort sur les écrans. Film documentaire montrant la fuite en avant du capitalisme sauvage aux USA dans les années 90-99. Les entreprises n'ont jamais été aussi riches et les travailleurs aussi pauvres. Le dégraissage et la délocalisation se sont imposés. On réduit la masse salariale en virant 1/3 des salariés et on fait faire aux 2/3 qui restent le boulot des autres en réduisant leur salaire. Ce système commence à rassembler de vives forces d'opposition citoyennes se fédérant mondialement par internet et génère les émeutes de Seattle lors de la conférence mondiale de L'OMC.

 

Les brevets sur le vivant et les OGM apparaissent.

La société MONSANTO (chimiste fabriquant des bombes au napalm de la guerre du Vietnam et des principaux pesticides et défoliants vendus aux agriculteurs du monde entier depuis les débuts de la mécanisation de l'agriculture et interdits depuis, Vendeur de millions de tonnes de roundup) triomphe dans les biotechnologies et invente TERMINATOR, le gêne qui rend les graines stériles, prétextant de vouloir juguler l'hybridation des cultures non OGM elle souhaite en fait obliger les agriculteurs du monde entier à racheter de nouvelle semences Monsanto chaque année. L'opposition mondiale des agriculteurs ( indiens colombiens, et paysans d'Inde, et les français derrière le symbolique José Bové, et les autres) a fait reculer Monsanto: Terminator ne sera pas commercialisé.

adnptit.jpg (4729 octets)

1999
Peu à peu l'abstentionnisme continue de se développer.
La mondialisation : Quand les lobbies dirigent le monde
L' OMC tente de marchandiser l'école, la nature la santé tout ce qui ne se vend pas encore! Mis en échec à Seattle ou des émeutes surviennent la conférence de l'OMC est un échec. Les lobbies dirigent le monde, pétroliers, automobile, pharmaceutiques, céréaliers, biotechnologies...leur arme: le chantage à l'emploi..
Des citoyens se mobilisent pour dire STOP le monde n'est pas une marchandise.

e-mail.gif (12668 octets)

 


minidrapeau.jpg (5876 octets)

1999
Internet se démocratise un peu et devient un contre pouvoir à la presse:
les informations alternatives y circulent notemment pendant la guerre de l'OTAN contre la Serbie. Désormais de nombreuses luttes et mobilisations mondiales passent par le Net. Opposition à l'OTAN, mobilisation pour les femmes en afghanistan, pour Mummia, la lutte contre les OGM ( liste des produits sans OGM sur le site greenpeace ) et la mondialisation ( ATTAC) , boycott Total, pétitions électroniques invasions de mails sont les nouvelles armes des militants. Le militantisme "sort" des organisations traditionnelles ( partis politiques et syndicats) Même dans la lutte syndicale des infos alternatives circulent et des luttes parallèles dépassent les frontières locales par le net ( Les collectifs Allègre démission en France par exemple ). Les citoyens s'y rassemblent pour s'opposer entre autres aux lobbies, aux multinationales et à la mondialisation.
Le sommet de L'OMC à  Seattle est le théatre de nombreuses émeutes et manifestations orchestrées par des réseaux de résistance communiquant par le net. le 30 novembre 1999 à Seattle, lors des actions de résistance au congrès de l’OMC, que des Black Blocs se sont particulièrement illustrés, et ont largement attiré l’attention des médias comme d’une partie des manifestant-e-s. Un Black Bloc, c’est un ensemble d’individus ou de groupes affinitaires, qui se regroupent de manière spontanée ou organisée à un moment donné, à l’occasion de manifestations ou actions politiques. Ce n’est ni une organisation ni un réseau centralisé d’une quelconque manière. On ne peut donc pas vraiment parler "du" Black Bloc, mais "d’un" Black Bloc parmi d’autres, la composition de ces groupes changeant et fluctuant au gré de leurs apparitions.
http://www.dailymotion.com/tag/manifestation/video/x3jpo9_g8-a-seatlle-en-1999_events
  18-20 Juin 25° sommet du G8 à Cologne en Allemagne.

Usine.gif (1997 octets)

1999
En 1999 le glacier du Mont Blanc aurait reculé de 50 cm à cause de l'effet de serre. On prévoit que dans 10 ans 50% des glaciers alpins auront disparu. Les cyclones de décembre qui ont ravagé la France seraient consécutifs aussi à l'effet de serre. Ces tempêtes ont abbattus des milliers d'arbres qui ne consommeront plus de CO2.

petrole.jpg (3269 octets)

raffiner.jpg (4484 octets)

1999

Rien n'arrête la logique du profit:
bloodbar.gif (5078 octets)

Le groupe TotalFina collabore en Birmanie avec l'un des régimes les plus répressifs au monde (voir répressions de 1988 et 2007). Pour pouvoir contrôler toute la région, l'entreprise fait appel à des unités de militaires du SLORC. des témoignages de villageois victimes du SLORC. Il s'agit d'assassinats totalement arbitraires de villageois soupçonnés d'avoir des liens avec des groupes d'opposition armés ou qui ont refusé de transporter du matériel militaire.

Tout comme BP en Colombie, Shell au Nigeria... Les géants pétroliers OXY (USA), BP (Grande-Bretagne) et Total (France) y investissent des montants énormes (120 milliards depuis 1992 rien que pour BP). En août, le New York Times rapportait que BP avait engagé 500 soldats et 150 officiers de l'armée colombienne pour protéger les installations pétrolières du pays. Le journal estime les 'investissements de BP en sécurité' à un gros 2 milliards.

erika.jpg (17476 octets)

1999

marée noire: Le pétrolier Erika,
qui a fait naufrage au large de la Bretagne le 12 décembre était affrété, c'est-à-dire pris en location, par le groupe pétrolier TotalFina. Le navire est propriété de la société italienne Tevere Shipping enregistrée à Malte.
Ce paradis fiscal est connu pour attribuer des 'pavillons de complaisance' à des armateurs qui n'ont pas de lien réel avec l'île. Cela permet au propriétaire de se soustraire aux obligations fiscales, sociales et de sécurité mais aussi de cacher sa véritable identité afin d'échapper aux poursuites en cas d'accident. Huit navires maltais appartenant au même armateur et en même état que l'Erika sillonent encore les mers du globe avec le même type de cargaison. La corrosion responsable du naufrage pourrait bien encore causer l'irréparable.

petrolebar.gif (3700 octets)

alien14.gif (14318 octets)
1999

Rapport COMETA: Des anciens dirigeants militaires français et des personnalités du monde de l'armement et de la défense adressent le rapport sur les OVNIS de leur association Loi 1901 à Jacques Chirac et Lionel Jospin, pour leur demander de prendre en compte l'aspect "défense nationale" du dossier OVNI. Dans sa conclusion, le COMETA affirme que la réalité physique des OVNIS, sous le contrôle d'êtres intelligents, est "quasi-certaine." Seule une hypothèse tient compte des données disponibles: l'hypothèse des visiteurs extraterrestres. Cette hypothèse est naturellement improuvée, mais a des conséquences de grande envergure. Les buts de ces visiteurs allégués demeurent inconnus mais doivent être le sujet de nos préoccupations.
lire cet article intéressant sur le rapport COMETA: http://ufologie.net/htm/keanf.htm
on peut aussi lire ici une liste de témoignages de 1951 à 2005: http://ufologie.net/foiafr/indexf.htm

à imprimer et afficher sur votre casier!

2000

24 mai : Départ des troupes israéliennes du Sud du Liban après 22 ans d'occupation

Mouvement anti Allègre. L'affaire du tchador à la Grand Combe s'achève sur la décision que les signes religieux sont désormais autorisés à l'école. On organise des compétitions douteuses dans les lycées baptisées " masters de l'économie"
En Mars 2000 un énorme conflit social secoue la France, Allègre est viré. Mais le processus continue avec son successeur Jack Lang. En mai 2000 une soixantaine de sites web consacrés à la lutte pour la défense de l'école sous toutes ses formes. un exemple: http://www.multimania.com/grvegard

2000

14 janvier : Clonage réussi du macaque rhésus « Tétra ».

Les premiers clones de cochon sont obtenus par transfert de noyau de cellule adulte. Ils représentent un espoir pour les xénogreffes.

2000
Claude Allègre : projet d'autonomie des universités, système LMD :licence-mastère-doctorat, organisation des diplômes français actuels autour des niveaux bac + 3 (licence), bac + 5 (mastère) et bac + 8 (doctorat).
Manifestations Anti Allègre, Allègre est démissioné par le premier ministre Lionel Jospin mais le système LMD passe quand même.
2000

Des premières traces de cultures non OGM hybridées par les OGM : les barbelés n'arrêtent pas le pollen

la crise de la vache folle en France et dans le monde.
La crise de la vache folle est une crise sanitaire, puis socio-économique caractérisée par l'effondrement de la consommation de viande bovine dans les années 1990 quand les consommateurs se sont inquiétés de la transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à l'homme via l'ingestion de ce type de viande. Cette maladie est une infection dégénérative du système nerveux central des bovins. C'est une maladie mortelle, analogue à la tremblante des ovins et des caprins, causée par un prion.
Une épizootie importante a touché le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure quelques autres pays, entre 1986 et les années 2000, infectant plus de 190 000 animaux, sans compter ceux qui n'auraient pas été diagnostiqués. Cette épidémie trouverait son origine dans l'utilisation pour l'alimentation des bovins de farines animales, obtenues à partir de parties non consommées des carcasses bovines et de cadavres d'animaux.
L'épidémie a pris une tournure particulière quand les scientifiques se sont aperçus en 1996 de la possibilité de transmission de la maladie à l'homme par le biais de la consommation de produits carnés. La maladie a fait à ce jour 204 victimes humaines, touchées par des symptômes proches de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie de même nature que l'ESB.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_vache_folle

e-mail.gif (12668 octets)
2000

Le sommet de l'OMC à Davos est comme à Seattle le théatre d'émeutes et de manifestations.

Le procès de José Bové ( démontage du Mac Do de Millau aveyron) le 30 juin et 1° juillet 2000
méga concert et conférences à Millau.

La Cyber résistance s'organise De la virtualisation de la militance
Paris / 15-16-17 décembre 2000 Rencontre européenne des contre-cultures digitales.

2000

l’Institut Montaigne

Claude Bébéar : A la tête du premier assureur en Europe, le parrain du capitalisme français a les moyens de convaincre, doucement, gentiment les élites. En 2000, le voilà qui fonde l’Institut Montaigne, un « think tank » bien sûr « indépendant » - c’est-à-dire financé par Areva, Axa, Allianz, BNP Paribas, Bolloré, Bouygues, Dassault, Pfizer, etc., à hauteur de trois millions d’euros par an. Aux côtés des banquiers et des PDG, s’y retrouvent des économistes médiatiques (Nicolas Baverez), des journalistes médiatiques (Philippe Manière)… De quoi faire passer ses « idées » dans le tout-Paris, avec des invitations sur France Inter, LCI. De quoi les faire passer, surtout, pour des idées « indépendantes » - et non pour des intérêts déguisés. Et qu’on devine son cheval de bataille ? « Réinventer l’assurance maladie »…

 
2000
Tortures en Algérie
20 juin, témoignage de Louisette Ighilahriz, une militante algérienne indépendantiste. Pendant trois mois, à la fin de 1957, à Alger, cette jeune fille alors âgée de vingt ans, fut atrocement torturée à l´état-major de la 10e division parachutiste du général Massu. Depuis lors, elle recherchait désespérément le médecin militaire français qui, pris de compassion, l´avait finalement sauvée en la transférant à l´hôpital.
Nommément mis en cause dans ce témoignage, les généraux Massu et Bigeard avaient réagi immédiatement : tandis que Marcel Bigeard qualifiait de « tissu de mensonges » le récit de la militante algérienne, Jacques Massu allait jusqu´à exprimer des regrets à l´égard de l´emploi de la torture. « Non, la torture n´est pas indispensable en temps de guerre, on pourrait très bien s´en passer, confiait le vainqueur de la bataille d´Alger. Quand je repense à l´Algérie, cela me désole, car cela faisait partie (…) d´une certaine ambiance. On aurait pu faire les choses autrement » (Le Monde du 22 juin).
Le quotidien publie également une interview du général Paul Aussaresses, ancien responsable des services de renseignement à Alger, qui reconnaît avoir pratiqué des "exécutions sommaires" : "la torture ne m'a jamais fait plaisir, mais je m'y suis résolu", dit-il. Il nie avoir pratiqué la torture lui-même, mais reconnaît avoir procédé à 24 "exécutions sommaires"
  21 juillet–23 juillet : 26° sommet du G8 à Okinawa au Japon
2000
Août : La perte tragique du sous-marin nucléaire ''Koursk''
n'est qu'une catastrophe de plus pour la Russie, passée en près de dix ans de l'état de superpuissance à celui de cimetière technologique. Le pays n'a plus les moyens d'entretenir ses équipements hérités de l'ex-Union soviétique ou d'en acheter de nouveaux.
Au cours des dix dernières années (UNICEF), 2 millions d'enfants ont été massacrés lors de conflits, 6 millions ont été gravement blessés ou handicapés, 12 millions sont restés sans abri. Plus de 500 millions vivent avec moins de un dollar par jour, 170 millions sont mal nourris, plus de 100 millions ne vont jamais à l'école, et un sur dix est handicapé.
2000

Amiante : première condamnation de l'état français.

l'amiante interdite en France en 1997 est à l'origine d'environ 35.000 décès, un chiffre qui pourrait grimper à 100.000 d'ici à 2025, ce matériau hautement cancérigène a été massivement utilisé par les travailleurs en bâtiment depuis la Seconde guerre. Et ce, malgré sa dangerosité connue des industriels et de l'Etat. Celui-ci sera d'ailleurs reconnu responsable du décès de personnes contaminées pour la première fois en 2000.
http://www.challenges.fr/economie/20110112.CHA2868/sang-contamine-vache-folle-amiante-les-crises-sanitaires-avant-le-mediator.html

2000
Septembre: affrontements Anti FMI à Prague:
La manifestation s’est formée à environ 2 kilomètres de la place de Prague où se trouve le Palais des Congrès [lieu de la réunion du FMI]. La veille, pendant l’après-midi, une réunion de 3000 personnes au centre de convergence (« Convergence centre »), un grand complexe industriel en banlieue, avait eu lieu pour discuter des plans pour bloquer le Congrès.Le Bloc bleu s’est mis en route, les drapeaux bleus en tête, la banderole rouge sur le côté pour restreindre le mouvement d’entrée et de sortie du bloc à partir des côtés. La plupart des lignes jusqu’au drapeau noir cerclé d’un A étaient composées de Tchèques, ensuite venaient quelques centaines de polonais. Derrière eux suivaient des gens d’Europe centrale et de l’est puis, sans ordre précis, des allemands, des suédois, des grecs, turcs, espagnols, anglais, français, belges, italiens, etc.
Lorsque la charge de matraques a atteint les barrières, elle fut accueillie par une grêle de pavés et par des manifestants armés de barres et protégés avec des casques. Plus nombreux furent les manifestants qui traversaient le parc et qui ont commencé à escalader le mur du Congrès où à essayer de défoncer les portes de ce mur. Certains observateurs ont précisé qu’au moins une partie d’entre eux y sont parvenus et ont été repoussés par la police anti-émeutes à 50m seulement du Palais.
Un match nul se mettait en place, la police était repoussée à chaque fois qu’elle essayait d’avancer par des manifestants armés de barres à mine et par des jets de pavés. Les grenades et les lacrymos pleuvaient, le bruit interrompant les discussions à l’intérieur du château [Palais des Congrès]. Au fur et à mesure que la bataille faisait rage le long des barrières, de plus en plus de manifestants remontaient vers l’arrière, blessés ou souffrant des effets des gaz lacrymogènes. Sur les lignes de front, on pouvait voir les manifestants portant des casques de policiers et brandissant des boucliers et des matraques pris à l’ennemi.
http://mutineseditions.free.fr/anticapitalisme/recitprague.html
http://www.dailymotion.com/video/x2e2ud_prague-2001-manif-anti-fmi_events
    vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
 
 


arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide