Pourquoi Millau ?

 

 

 

L'affiche

Pour plus d'information : visiter

- http://www.millau-30juin.ras.eu.org

- http://attac.org/fra/

Il y a qq mois, pour riposter à l'interdiction Européenne d'importer du veau aux hormones , les USA ont reçu l'autorisation de l'OMC de taxer des produits Européens (ON NE RIT PAS AVEC LE COMMERCE INTERNATIONNAL : INTERDIRE UN PRODUIT PARCE QU'IL EST DANGEREUX, C'EST S'OPPOSER AU BON FONCTIONNEMENT DU COMMERCE !!!!) .
NOTA : un jugement de l'OMC est sans APPEL.

Et qu'ont-ils taxé ? Un certain nombre de produits agricoles dont Le ROQUEFORT (personnellement, je ne suis pas accroc) , ironie du choix, ce produit est l'un des premiers ayant reçu le label d'origine contrôlée.

Suite à cette mesure qui les a durement frappé , les membres de la Confédération Paysanne ont décidés de frapper les esprits :

Le démontage d'un Mac Do ( en cours de construction), effectué semble-t-il après information des services de l'état (RG,police ..) a été effectué sans volonté de casse ( et quasiment sans casse). Les journaux locaux l'ont traité comme tel.

Puis l'information dérape ( d'autres diraient : s'organise) :
Les médias nationaux ont de suite parlé de Saccage*, j'ai pu constater sur France Inter la volonté de désinformation, les auditeurs de cette chaine ont l'habitude d'écouter Alain Ré ( une des sommités du Petit Robert) intervenir chaque matin avant 9h sur le mot du jour.
Il a réagit ce jour là sur le mot Saccage ( Saccager : = Mettre à sac,dévaster) , montrant le décalage entre le mot utilisé et la vérité des faits, dans la minute qui suivait, la journaliste qui présentant les informations parlait à nouveau de Saccage, mot qui a continué à être utilisé ensuite. Comment lutter contre le révisionnisme ( commençant par le détournement des mots) quand politiques et journalistes en font leur lot quotidien ?
Seuls les paysans participant au démontage ont été inculpés !
Pourquoi un procès cette fois alors que d'autres syndicats paysans se livrent ( souvent) à de véritables saccages ?
Le fait de revendiquer autre chose que de l'argent augmenterait-il le délit ?

Je vous invite à méditer sur certaines juxtapositions effectués très fréquemment :
- Syndicat-archaïsme-
- économie-flexibilité-modernité.

Est-elle le fruit du hasard ?

Un autre hasard : avez vous plus entendu parlé des 25 chasseurs en embuscade devant le parlement lors du vote de la loi sur la chasse ou des dizaines de milliers de Millau ?
Il semble que le fait de posséder une arme donne une audience plus importante !!

Liberté, Egalité, Fraternité , peut-être suffirait-il de respecter ces 3 mots écrits sur le fronton de nos mairie ?

- Le 30 Juin C'était noir de Monde : les chiffres ? je n'en sais rien, mais une marée humaine hétéroclite par -l'âge : du bébé à l'arrière grand père
- le milieu social, tous étaient représenté ( pardon, je n'ai pas vu d'autocollant de la branche Française de la World Company : le MEDEF, ni de la branche populaire du MEDEF : la CfDT.)
- l'origine : tous les département et de nombreux pays étaient représentés.
- les forces de polices (discrètes et bien élevées) : les représentants de l'ordres semblaient eux aussi être contents d'être là.

Pourquoi étions nous là ?

Simplement pour montrer que le monde n'est pas une marchandise, Devise qu'il faut malheureusement décliner en :
- l'être humain n'est pas une marchandise : exploitation des travailleurs,prostitution ...
- Le vivant n'est pas une marchandise : Nous ne voulons pas de brevets sur le vivant, pas d'OGM ..
- L'éducation n'est pas une marchandise : éduquer c'est aider un être humain a se construire, ça n'est pas aider des entreprises à s'accaparer les services publics.
- La santé n'est pas une marchandise : nous avons parait-il un des meilleurs service de santé du monde, pourquoi laisser( aider) les
multinationales à s'accaparer ces services, alors qu'elles ont montré leur savoir faire en Angleterre ou aux USA ( où elles sont très afficaces, pas pour soigner, là n'est pas leur but, mais pour faire des profits )

PIERRE (un citoyen qui "y était")

web compteur