anfl_droite.gif (14053 octets)

menu général perdu?

dernière mise à jour le:
arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide

 

   web compteur
Montre02.gif (38443 octets)

Chronologie historique I
du big bang à -35000

Ga= Giga année= milliards d'années            Ma= Millions d'années

Big Bang
explosion primordiale
big40.gif (178999 octets)

0
-13,7 Ga
naissance présumée de l'univers, les contraintes issues des observations de la sonde WMAP sur les paramètres cosmologiques indiquent une valeur la plus probable pour l'âge de l'univers à environ 13,7 milliards d'années avec une incertitude de 0,2 milliard d'années. (Selon les modèles cosmologiques l'âge de l'univers varie de 9 à 20 milliards d'années)
l'ère de la superforce
10-43 s
période dite de grande unification La superforce se scinde en deux forces:
10-35 s
A ce moment précis de l'évolution universelle se séparent l' interaction forte et l' interaction électrofaible ( faible+ électromagnétique ). Avec la gravitation, Il existe donc désormais trois forces distinctes dans l'Univers
10-32 s

de l'inflation à l'expansion l'Univers a la taille d'une orange et sa température est de 1025 °K.
perpétuelle annihilation - matérialisation ! des quarks et antiquarks

electrofaible.JPG (28249 octets)

10-12 s
unification des forces faibles et électromagnétiques
10-6 s à
1 s
les quarks et les antiquarks s'agglutinent en Baryons et antibaryons qui s'annihilent .
Un résidu de baryons de 1/1 000 000 000 demeure pour former la matière visible ( problème de la masse manquante de l'univers: 80%)
deuxième grande annihilation de matière et d'antimatière:

.hhe.jpg (40742 octets)

1 s
à 3 min
nucléosynthèse primordiale: protons et neutrons s'assemblent   apparition des premiers noyaux d'atomes  hydrogène H et Hélium H2
99% de la matière actuelle de l'Univers se forme à cette époque.   La température chute à 106 °K ou 1 000 000 °K : elle est suffisament basse pour que les protons et neutrons puissent s'assembler durablement.
3 min
baisse de l'énergie et de la température qui se poursuivra lentement (dilués par l'expansion ) les forces nucléaires se "calment" la matière se stabilise les forces gravitationnelles créent des différences de densités qui s'amplifient et attirent ainsi davantage de matière.

menu

10000à 100000
l'univers s'organise peu à peu en régions denses noyées dans le vide cosmique.
100000 à 1Ma
La formation des atomes commence (rayonnement fossile) Les premiers atomes   naissent   il y a découplage entre les photons et la matière: l'Univers devient subitement transparent.

associations.gif (1743 octets)

1Ga
-12,7 Ga
apparition des premières galaxies. Des étoiles naissent et peuvent commencer à synthétiser des noyaux de plus en plus lourds.

galaxiemini.jpg (4326 octets)

1Ga 2Ga
formation de notre galaxie: La voie lactée 
naissance du système solaire
-4.56Ga
dans l'un des bras spiraux de notre galaxie un nuage dense de matière interstellaire s'effondre sous son propre poids,
c'est la naissance de notre soleil

planet9.gif (4942 octets)

lourds.jpg (4078 octets)

stade de proto étoile de notre soleil et donc début de formation de la Terre    planet13.gif (7996 octets)
-4.5 Ga
phase de stabilité de notre soleil (suite de l'histoire du soleil ) La fusion nucléaire et la contraction permettent 'atteindre 100 millions de degrés nécessaires à la combustion de l'hélium ainsi seront générés les éléments carbone azote oxygène silicium etc jusqu'au fer.

Il commence à synthétiser des noyaux lourds

précambrien
-4,5 Ga
durée 4 000 000 000 d'années la Terre est formée
archéenne

La Terre il y a 4 milliards d'années ?

-4 Ga
la planète s'est habillée peu à peu d'une atmosphère dense et épaisse.
premier noyaux de croûte continentale

Avec le refroidissement global de la terre, l'eau, toujours sous forme de vapeur, va se condenser et entraîner des pluies torrentielles (qui seraient à l'origine des océans !).
La Terre ressemble alors à Vénus. En effet, vue de l'espace, la planète bleue ne présente alors qu'une épaisse couche de nuages agités par de violents mouvements cycloniques.
L'effet de serre, dû à la richesse en gaz carbonique (ou en méthane), maintient un climat très chaud mais aussi très stable sur une grande partie de la planète. Il compense également un soleil encore pâle et peu chaud (qui ne rayonne que 75% de son énergie actuelle).
L'absence d'oxygène gazeux, et donc d'ozone, permet l'agression des molécules de l'atmosphère et de la surface des océans par les rayonnements ultraviolet du soleil.

l'érosion et le lessivage des sols ont apporté aux océans des quantités très importantes de molécules diverses pour former la "soupe nutritive".
D'autres sources d'enrichissement des océans sont le volcanisme sous-marin et l'hydrothermalisme.

la soupe primitive: formation des premières molécules Sous l'action de diverses formes d'énergies les matières minérales vont former les premières molécules organiques :
Certains acides aminés, Certains oses,  Certains acides gras,   D'autres molécules importantes comme les thioesters,  les bases puriques, puis certains nucléotides..
Rapidement les dépôts de molécules organiques, sur les fonds marins et lacustres, ont formé une couche épaisse où les interactions chimiques entre molécules ont permis l'apparition de nouvelles espèces moléculaires.
Certains peptides ont ainsi pu se former par l'assemblage de quelques acides aminés entre eux
apparition de l'ARN primitif
de l'ARN à l'ADN.
certains ARN se combinent entre eux, et forment ainsi un ARN plus long et donc des peptides plus longs . Cette "combinaison" ou épissage a pu être réalisé grâce à l'action de certains ribozymes. Parmi ces nouveaux peptides, certains apportent de nouvelles propriétés. Ainsi une enzyme permettant de fabriquer l'ADN a pu voir le jour.
les premières cellules
-3,7 Ga
premières traces de vie
Ces premiers organismes procaryotes devaient vivre en milieu très chaud, près des sources hydrothermales. De ces ancêtres ont évolué deux populations différentes. La première, cantonnée dans ce type de milieu a donné les archaebactéries, la seconde s'est adaptée à des milieux moins hostiles et a donnée les Eubactéries.
Ces êtres vivants puisaient leur énergie dans les molécules du milieu qui les entourait, notamment par des réactions de fermentations. Certaines bactéries ont alors développé des moyens de récupérer cette énergie du rayonnement solaire, source inépuisable.
C'est l'apparition de la photosynthèse. Les cyanobactéries différencient ainsi la chlorophylle et mettent en place les photosystèmes

planet13.gif (7996 octets)

-3,5 Ga
Apparition des premières bactéries unicellulaires reproduction par scissiparité
stromatolithes
-3,2 Ga
premières bactéries
protérozoique
-2,5Ga
augmentation progressive de la croûte continentale
-2,4Ga
l'oxygène s'accumule dans l'atmosphère

menu

-2 Ga
premiers organismes à chlorophylle
-1,8 Ga
dépôts de fer
-1,7 Ga
la concentration d'oxygène a augmenté dans le milieu. La plupart des organismes anaérobies ont alors été décimés.
Dans l'atmosphère, l'oxygène subit l'action des rayonnements UV et se transforme en partie en ozone. Ainsi se forme peu à peu une couche d'ozone dont la particularité est de bloquer une grande partie des rayonnements nocifs du soleil. Le ciel pris à cette époque le beau bleu qu'on lui connaît. Par contre l'eau des océans devait plutôt être verte en raison des cyanobactéries qui les habitaient.
procaryotes: être unicellulaire de l'époque.
-1,5 Ga
premières cellules eucaryotes
Eucariotes et procaryotes se combinent pour former les protistes.
-800Ma
ces organismes, les protistes, se réunissent en colonies et peu à peu vont former les premiers métazoaires ou organismes pluricellulaires. Ce sont les Algues qui sont les pionniers dans ce domaine.
classification des procaryotes et eucaryotes ( les 5 règnes: monères, protistes, mycètes, végétaux, animaux)
-670 Ma
-570 Ma
faune d'Ediacara plus anciens fossiles de métazoaires.
Il y a déjà une faune diversifiée et l'on trouve l'ancètre des Chordés. Algues et champignons sont présents depuis une centaine de millions d'années. Un début de spécialisation cellulaire apparait avec la reproduction. En ce qui concerne les animaux, la plupart des groupes actuels sont déjà présents (en particulier les cnidaires, les annelides et les arthropodes) ainsi que beaucoups d'autres qui ont disparus depuis. Les premières parties dures (coquilles, carapaces) facilitent leur fossilisation. Les tissus commencent à être bien spécialisés (cellules nerveuses, digestives...). Quelques algues et lichens arrivent à survivre à la surface des rochers qui bordent les océans. Des animaux, protégés des rayonnement solaires nocifs par une carapace, s'aventurent sur la terre ferme pour se délecter de cette nouvelle végétation. Peu à peu la couche d'ozone protectrice s'installe par transformation de l'oxygène produit par les plantes.

planet13.gif (7996 octets)

-650 Ma
Rodina et début de la dérive des continents
-600 Ma
premières associations de cellules

début de l'ère primaire
paléozoïque

-590Ma
durée 350 000 000 d'années
cambrien
-570Ma
explosion de vie dans les océans  premiers animaux à squellette externe.
dans l'eau les premiers grands prédateurs (les céphalopodes) s'attaquent aux autres espèces (en particulier les trilobites).
ordovicien
-505 Ma
premieres traces de squelette interne
-500
les premiers vertébrés font leur apparition. Ce sont des poissons sans mâchoires, ni nageoires paires, qui possèdent une carapace osseuse externe (tel Astrapis, un hétérostracé).
    première grande extinction des espèces

planet13.gif (7996 octets)

-470 Ma
début de la formation des Appalaches
-450 Ma
La sortie de l'eau:
premiers vertébrés complets premières mousses sur la terre ferme.
en fin d'ordovicien à la suite d'une glaciation, près d'un tiers des espèces disparaît
silurien
-440 Ma
premiers végétaux
    deuxième grande extinction des espèces
-430
certaines algues vertes se sont adaptées à la vie terrestre en raison d'un retrait des océans. De ces Algues évoluent deux groupes de Végétaux.( sans feuilles de simples tiges )
les insectes et les myriapodes privilégient le système des trachées, plus adapté à une vie uniquement aérienne.
dévonien
-408
premiers poissons premières plantes vasculaires
-390
seconde phase de formation des Appalaches
vertébrés acquatiques insectes terrestres végétaux vasculaires

menu

-380
tétrapodes( ichtyostega) fougères à graines
    troisième grande extinction des espèces
-360 Ma
la vie envahit la terre
carbonifère
-360
formation des grands dépôts de houille collision des continents
-330
les végétaux s'ornent de feuilles.
l'explosion des Ptéridophytes qui envahissent tout les milieux et deviennent gigantesques. Des fougères à graines apparaissent . Mais l'ovule apparaît avec les Préspermaphytes (Gingko biloba, Cycas...), il correspond, avec les étamines, à la simplification ultime du stade intermédiaire. Après fécondation, où une infime quantité d'eau est nécessaire, l'ovule (plutôt l'oeuf) se détache de la plante et évolue à terre.
Les arthropodes vont profiter de cette nouvelle source de nourriture.leur carapace abolissant leur dépendance à l'élément liquide en contrôlant les pertes en eau. Pour le problème de la respiration aérienne, on observe d'abord l'invagination du système branchial à l'intérieur de l'organisme.
Puis des prédateurs les suivent( les arthropodes) et un véritable réseau écologique se créé. Seuls les bords des océans et des autres étendues d'eau sont peuplés.
-300
premiers amniotes
Les nombreux gisements de pétrole datent de cette époque quand les troncs étaient ensevelis au fond des nombreux marais
permien
-286
durée 40 000 000 d'années période d'extinction
La dissémination est devenue un facteur important, le pollen peut parcourir des milliers de kilomètres pour féconder un oosphère, les graines transportées par le vent, les animaux et même l'eau permettent aux espèces de conquérir de nouveaux territoires.

planet13.gif (7996 octets)

-255
La Pangée
-250

formation des massifs de l'Oural

La grande radiation des vertébrés
C'est la 4° grande extinction des espèces. Plus de 80% des espèces marines périssent (tous les trilobites, les tétracorraliaires). Une grande partie des vertébrés terrestres est décimés également. De plus une période glaciaire se met en place. La majorité des fougères disparaissent pour laisser place aux conifères plus adaptés au froid. Chez les animaux, seuls les animaux homéothermes (ancètres des mammifères et oiseaux) ne sont pas affectés. Les arthropodes géants disparaissent.

début de l'ère secondaire
mésozoïque

-245Ma
durée 165 000 000 d'années

trias

durée 35 000 000 d'années
dépôts successifs de grès de calcaires puis de marnes.

Les reptiles se diversifient en dinosauriens, reptiles mammaliens en plus des groupes actuels (squamates, chelonien, crocodiliens)..
Un climat chaud et humide règne sur l'ensemble de la Terre, favorisant le développement d'une jungle marécageuse avec des fougères géantes. Les tout premiers dinosaures sont de petite taille.

-230Ma
herrerasaurus
Les therapsides, issus des reptiles mammaliens (ou synaspides) évoluent rapidement en mammifères dès le Trias

jurassique

-205Ma
dépôt d'épaisses couches calcaires

ptero150120WHT%2Egif.gif (19287 octets)

-200Ma
mammifères et diptères ( mouches moustiques)
début de fragmentation de la Pangée fin trias début jurassiqueplanet13.gif (7996 octets)
Les espèces vivent maintenant sur des continents différents et se diversifient en s'adaptant. C'est à cette époque qu'apparaissent les dinausores géants.
âge d'or des dinosaures(plus vieux fossile dinosaure -220Ma histoire du monde Larousse N°1)                                      
-140Ma
Archeopterix

brachio%5Flrg%5Fwte%2Egif.gif (15507 octets)

-150Ma
dinosaure géant trouvé en 96 province du Sichuan herbivore du Jurassique ordre des Sauropodes ( S&Av. 04/96)
Diplodocus  bracchiosaure

crétacé

-135
dépôts de craie
Les températures sont toujours chaudes, les plus gros dinosaures ont laissé la place à des espèces extravagantes: à bec de canard, à tête d'uf, à cornes.
-130Ma
l'océan Atlantique et l'océan indien commencent à apparaître
-110
premiers mammifères vivipares
 
-90 Ma
 

oiseau.gif (4438 octets)

-80
diversification des plantes à fleurs et des plantes à fruits
Parmi les dinosauriens, un groupe, les ornithoschiens donnent au cours du Crétacé, les oiseaux

dinotrex.gif (23510 octets)

-70Ma
Triceratops  Trex

-66Ma
Cinquième grande extinction des espèces
extinction des dinosaures

la météorite se serait écrasée sur notre planète il y a 66 038 000 d'années, soit 33 000 ans avant l'extinction des dinosaures, et non pas 300 000 ans avant comme le prétendaient les travaux précédents.
premiers mammifères

début de l'ère tertiaire
Cénozoique

-65Ma
durée 65 000 000 d'années bouleversements géologiques dans le pacifique

éocène

diversification des mammifères et formation des Alpes
les mammifères, ayant peu évolués depuis leur apparition, se diversifient rapidement avec la formation des marsupiaux et placentaires. Le groupe des primates apparait à cette époque. Marsupiaux et placentaires cohabitaient mais la séparation de l'australie avec le reste des continents modifie les réseaux écologiques. Les marsupiaux dominent les autres mammifères tandis que dans les autres continents ce sont les placentaires qui supplantent les marsupiaux.
premier primate Purgatorius ancêtre  des singes des lémuriens et des hommes. ressemblait à une sorte de souris

planet13.gif (7996 octets)

-50Ma
l'atlantique est individualisé la Méditerranée apparaît et les Alpes commencent à se former
-45Ma
-42Ma
considéré pendant longtemps comme le plus vieux primate connu:
Eosimias Sinensis (Changaï Chine découvet en 1999)
oligocène
antélodon (phacochère géant), calicothère (mammifère herbivore), hyénodon
miocène
premiers mammifères évolués
-35Ma
Egyptopithèque ( Egypte et Oman )ancêtre des grands singes et de l'homme de la taille d'un chat
-30Ma
Les grands singes
-20Ma
-15Ma
Proconsul (Kenya Ouganda ) le premier a ne pas avoir de queue, descendant de l'Egyptopithèque

menu

-15 Ma
Le Kéniapithèque , le premier à briser des os avec des pierres les Dryopithèques ancêtres commun de l'homme et du singe:
...
...
......

-10Ma
Les premiers homidés ou préhommes: Le Ramapithèque, peut-être bipède. plus proche de l'orang-outan que de l'homme.
Formation de l'Himalaya ( l'Inde emboutit la Chine)

-8Ma


-6Ma

-7 Ma -6 Ma Toumaï (sahelanthropus tchadensis) Il serait le représentant de l'ancêtre commun homme/grand-singe et détrone millenium ancestor
l'ancêtre commun ou millenium ancestor
séparation entre panidés et hominidés ( entre le singe et l'homme )

-7Ma
premier reste de Motopithèque.
évolution physique: bipédie, station droite, d'où bras dégagés; mâchoires moins fortes; odorat s'atrophie;
-6Ma
Exhumé en 1999, dans les collines Tugen au Kenya, à 50 kilomètres au nord de l'équateur, " Millenium ancestor"ou "Orrorin tugenensis", a sans doute fini sa courte vie à demi-dévoré par un carnassier. Quelle place donner à Millenium ancestor dans notre arbre généalogique? N'est-il qu'un cousin éloigné voué à la disparition, comme Ramidus? Est-il l'ancêtre à la fois des australopithèques et des futurs hommes ? Ou encore est-il notre ancêtre direct, Lucy et les siens se rattachant à une branche plus archaïque et dont il reste à identifier les membres ?depuis 2004 on sait qu'il était bipède!
la vue prédomine par les yeux qui se rapprochent.

pliocène

-5 Ma
-4,4Ma
Ardipithecus ramidus Ethiopie
-4,2Ma
-3,9Ma
En Afrique, suite à l'ouverture d'un rift (encore en ouverture actuellement) certains primates, proches des orang-outans, sont isolés. les uns coté forêts tropicales, les autres coté savane aride. Pour survivre, ces derniers deviennent bipèdes.
Australopithecus anamensis Kénya

-3,9Ma
-2,8Ma
Australopithecus afarensis Lucy Ethiopie commence à se nourrir de viande et à posséder des outils rudimentaires
animaux: Céphalophe
.
-3,5Ma
-3Ma
Abel genre inconnu préhumain Tchad
animaux: Dicérorhinus

menu

-3,5
-2,5
Australopithecus Africanus ( Afrique du Sud)
animaux: Hipparion , smilodons (dent de sabre),
début de l'ère quaternaire
-3Ma
.
début de la préhistoire
-3Ma
.
paléolithique
inférieur
-3Ma
Naissance de l'intelligence humaine chasseurs cueilleurs
pléistocène inférieur
-3Ma
.
Australopithecus Africanus et Afarensis et Abel sont encore présents

homohabilis.gif (6782 octets)

-2,6Ma
-2,3Ma
Les paranthropes ou australopithecus robustus
Paranthropus aethiopicus Ethiopie omnivore
homo habilis aurait pu quitter l'Afrique pour atteindre le proche orient
-2,4Ma
Homo Rudolfensis Ethiopie
-2,4Ma
-1,5Ma
homo habilis Tanzanie et Afrique du Sud prémices de langage bipédie presque parfaite fabrication d'outils de pierre
-2Ma
-1,5Ma
Paranthropus robustus Afrique du sud
-2Ma
première période de glaciation : glaciaire Nébraskien

menu

-1,9Ma
Apparition de l'homo erectus  premiers spécimens hors d'Afrique
des différences existent entre l'homme de Java l'homme de pékin et les spécimens européens lequel est l'ancêtre de l'homme moderne?
-1,9Ma
homo ergaster Kenya (c'est un homo erectus ) et chine centrale
-1,8Ma
-1Ma
Paranthropus boisei Tanzanie
Paranthropus crassidiens Afrique du Sud s'éteint après l'apparition de l'homme

planet13.gif (7996 octets)

-1.7Ma
fin des 1° glaciations (-1,72Ma). et seulement quelques milliers d'années après, habitat structuré et spécialisé en Ethiopie
-1,6Ma
l'homo erectus (homme de Java ou Pithécanthrope)

mammouth2.jpg (5929 octets)

fire2.gif (7604 octets)

-1,4Ma
deuxième période de glaciation: glaciaire kansien 
-900000

fin de la deuxième période de glaciation.

-800000
éléphant méridional Mammouth.
vestiges d’occupation humaine au Baloutchistan
-750000
organisation de l'habitat
-730000
homo erectus fait usage du feu
pléistocène moyen
-730000
.
-520000
troisième période de glaciation: glaciaire illinoien

biface.gif (18211 octets)

-500000
homo erectus (Homme de Pékin ou Sinanthrope). il invente le feu, mais finit de l'apprivoiser vers -500000 ou -400,000.Chasse pêche, cueillette, huttes et caverne. outil: le biface.
-500000
Homo sapiens archaïque ( archantropien Zambie et proche Orient
-400000
-300000
Atlanthrope Ternifine, en Oranie. Parent, du Sinanthrope et du Pithécanthrope de Java
Prénéandertaliens Europe proche orient Asie centrale. Première trace humaine en sibérie centrale.
-300000
fin présumée de l'homo erectus
32 squelettes de Néanderthaliens trouvés dans la Sierra de Atapuerca (Espagne)

menu

-200000
fin de l'homo sapiens archaïque
apparition de l'homme moderne ( homo sapiens ) selon l'hypothèse paléontologique dite de "l'arche de Noé"( à ne pas confondre avec celle de la Bible)
-175000
A vérifier: des outils de pierre, et des mégalithes semblables à ceux de Stonehenge et figurines, sont découverts en Australie ( Mu ou l'Atlantide existait-elle déjà à cette époque?) aidez moi je ne me souviens plus où j'ai lu ça mais cela me parait douteux!.
-130000
Homme de Néandertal : renne rhinocéros laineux éléphant antique

planet13.gif (7996 octets)

-130000
fin de la 3° période de glaciation
-125000
homo sapiens sapiens apparaît ( proche orient Asie Europe)
pléistocène supérieur
-120000
.
-100000
Neandertal règne en maître en Europe
-95000
Homo floresiensis (Ebu, surnommée le Hobbit) ni erectus ni australopithèque.
paléolithique moyen
-80000
.
-80000
4° période de glaciation: glaciaire Wisconsinien
-50000
Homo sapiens se répand en Australie  et en Amérique par le détroit de Béring gelé
-40000
Homo sapiens se répand en Europe
aux dépends de Néandertal qui disparaît peu à peu

Traces d'activités Australoïdes
menu
 
-36000
premières inhumations par les hommes de Neandertal.
des groupes humains quittent l'Asie pour l'Australie la nouvelle Guinée la Tasmanie ce sont les ancêtres des aborigènes
      vers chrono II ( de -35000 à 1435 )

 

 

dernière mise à jour le:
arrow31.gif (3773 octets)

Chronologies historiques

vers chrono I ( jusqu'à -35000)
vers chrono II ( de -35000 à 1435 )
vers chrono IIIa
(de 1436 à 1962 )

Chronologie de la période de transition
vers chrono IIIb (de 1963 à 1990 )

Chronologies de l'actualité
vers chrono IIIc (de 1991 à 2000 )
vers chrono IV (de 2001 à 2009 )
vers chrono V ( de 2009 à 2011 )
vers chrono VI ( de 2012 à aujourd'hui )
vers chrono du futur ( de demain à la mort de notre soleil)
chronologie liberticide