Jets de projectiles contre gaz lacrymogènes. Plusieurs manifestants illégalement regroupés sur la place de la République ce dimanche, à l'appel de groupuscules se disant "Anticop21", ont fait face aux forces de l'ordre en début d'après-midi, donnant lieu à un face-à-face musclé.
Une partie d'entre eux, le visage masqué par un foulard ou une capuche, se sont engouffrés sur l'avenue de la République, clamant "Etat d'urgence, Etat policier. On nous enlèvera pas le droit de manifester". Certains ont alors jeté des chaussures ou encore des bouteilles sur les CRS.
D'autres, selon le récit de l'AFP, ont jeté une barrière sur les policiers qui ont riposté d'abord à coups de gaz lacrymogène puis ont chargé les manifestants qui ont ensuite reflué vers la place de la République qu'une organisation écologiste, Avaaz, avait recouverte de centaines de paires de chaussures dans la matinée, afin de contourner l'interdiction de la grande marche pour le climat, annulée dans le cadre de l'état d'urgence.
A la mi-journée, une chaîne humaine, regroupant, selon les sources, entre 4 500 et 10.000 personnes, avait eu lieu dans le calme entre la place de la République et l'est parisien.