découvrir | La
charte comprendre la situation |
le collectif Montpellier | TZR Plan du site |
|
réfléchir/agir | réflexions
analyses compte rendus |
documents
officiels décrets circulaires rapports..... |
Futurs remplaçants quels droits? |
|
communiquer | Les
collectifs de TA/TR futurs TZR |
liste
de diffusion recevoir les mises à jour |
liens |
Tout ce qui est nouveau sur ce site est sur cette page.
Mise à jour octobre 2004
désormais je passe la main à un jeune collègue TZR motivé, pour avoir des renseignements plus actuels ou prendre contact afin de se mobiliser écrivez moi je lui transfèrerai votre adresse e-mail. en cette rentrée 2004 le danger est immense de voir revenir les pires dérives, les affectatiosn hors zone se multiplient, le paiment des ISSR se raréfie, les changements d'établissement de rattachement en cours d'année redeviennent monnaie courante (ISSR sucrées) , pire les affectations hors discipline, voire dans le premier degré commencent à apparaitre, j'ai reçu il y a 2 jours el mail d'une collègue TZR affectée sur une ZIL. Pire ce qui se prépare avec la refonte du système de mutation c'est une disparition des TZR avec perte des bonificatiosn accumulées depusi des années, soit une nouvelle "rupture de contrat"! au cas où vous ne trouveriez pas l'information recherchée sur mon site allez donc visiter: http://www.cetace.org/tzrencolere/tzrencolere.html
Mise à jour octobre 2001
la plupart des liens traitant des TZR ont disparu de la toile. d'où une mise à jour de la page des liens
Les collectifs n'existent plus à ma connaissance(d'où disparition de la carte interractive). Mais vous pouvez toujours tenter votre chance.....Les collectifs indépendants à l'initiative des luttes (RAD, Montpellier,Toulouse) sont morts ou retombés dans le giron du SNES
Mise à jour novembre 2000
3 nouvelles questions dans la FAQ remplaçants quels droits? Menu FAQ
Puis je refuser des
classes AES ou 3° insertion?
Puis refuser d'enseigner en SES ou SEGPA
peut on refuser: Aide individualisée, études dirigées, aide au travail
personnel, soutien, remise à niveau , SOS-matières?
Le
décret Sapin vient de paraître au JO (29-08 2000 / à lire sur http://www.legifrance.gouv.fr (rubrique JO). Il
entrera en vigueur au 1er janvier 2002, mais « cette date peut être anticipée par
arrêté du ministre intéressé [.] » (art. 12).
Il s'agit, très simplement, de l'application à la Fonction publique de la loi Aubry »,
dite « sur les 35 heures ». Ce qui signifie, pour nous, l'annualisation du temps de
travail (on verra selon quelles modalités) et la flexibilité. On voit mieux comment
Jospin et sa clique entendent « résorber la précarité » : en la généralisant.
Mise à jour Octobre 2000
Rentrée 2000: les contractuels et vacataires se chargent des remplacements et les TZR sont massivement affectés sur poste à l'année. Vous trouverez sur ce lien un résumé succint de la circulaire académique de Montpellier, les nouveaux gestionnaires des TZR au rectorat sont beaucoup plus soucieux de la réglementation que leurs prédécesseurs, il faut leur rendre homage.
on marche sur la tête: à Nantes, des TZR sont plus flexibles que des MA??? Cherchez l'erreur....
Mise à jour 2 Septembre 2000
le site a été rafraichi de nombreux docs ont été renvoyés dans la zone archives. Si vous ne retrouvez pas un lien remplacer "tatr" par "archives" les pages principales sont encore accessibles avec "tatr" vous y trouverez un lien vers le nouvel emplacement.
La page FAQ remplacement a été améliorée nettement dans les réponses apportées et les renvois sur les textes officiels (eux aussi enrichis)
la rentrée 2000 du Collectif TZR Gard
mini mémo TZR de la rentrée 2000
lettre aux S1 ( sections d'établissement SNES)
Une réunion spéciale TZR aura lieu le mercredi 13 septembre à 14h30 au siège du SNES à Nîmes (26 bis rue BecdeLièvre)
pour faire linventaire des nouvelles données (il y en aura sûrement) et apporter des éléments de réponses aux questions que se pose chacun ou bien soutenir les collègues victimes dabus et éprouvant des difficultés pour faire reconnaître leurs droits.
Chaque TZR est invité à prendre contact avec le collectif pour recevoir régulièrement les informations spécifiques aux TZR. soit par lintermédiaire du bon joint au mémo TZR, soit en venant à la réunion, soit en contactant la section départementale du SNES
Une permanence téléphonique spéciale TZR aura lieu régulièrement le mardi ou le jeudi de 16h à 18h (sinformer dès la rentrée)
Avant les TZR les TA-TR. Avant les TA-TR les MA
"Il peut être important de lire des positions vieilles de 17 ans pour voir l'esprit de continuité des divers réformateurs de l'Ecole, de droite et de gauche, au moment où apparaît le rapport Dubet, suite de la Mission Legrand et où avance à grand pas l'informatisation de l'école. la flexibilité de la Fonction Publique était massivement supportée par les auxiliaires et dans l'Education nationale par les MA mais les réformes envisagées se proposaient d'utiliser les mouvements de MA demandant la titularisation pour aboutir à une flexibilité plus grande, notamment en permettant, par modification des statuts, de faire faire les remplacements locaux "de courte durée" par les titulaires et en introduisant une plus grande "mobilité" des titulaires par la création d'un corps de Titulaires Remplaçants"
retour sur le collectif TZR académique SNES de Montpellier
Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement.
"L'essentiel du débat : les remplacements de courte
durée, c'est à dire a priori jusqu'à 15 jours. ...Les indicateurs que nous avons
commencés à utiliser montrent une hétérogénéité de la situation, dans certaines
disciplines les TZR n'ont été que peu utilisés en remplacement dans leur discipline,
dans d'autres le taux d'occupation dépasse les 90%. Cette situation nous amène à nous
poser un certain nombre de questions."
« Nous pouvons faire preuve d'imagination. Les enseignants TZR pourraient entre deux
remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences
sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien
avec les IPR. Il faudrait par ailleurs lister les activités à caractère pédagogique
que pourrait faire un TZR et constituer un vade-mecum du remplacement.»
Mise à jour le 21 Mai 2000
Par la Régionale de l'APPEP de Caen : Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement. ça se passe de commentaires....
" La situation de l'Académie est donc un surnombre d'emplois budgétaires. Profitons de cette situation pour améliorer les choses afin de parvenir à un compromis, entre une défense rigide des statuts et la nécessité de répondre à la continuité du service public. La clé du problème, c'est le projet d' tablissement."
"Les enseignants TZR pourraient entre deux remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien avec les IPR"
quelques questions concernant les voeux formulés par les TZR pour les ajustements de rentrée.
affectations: phase d'ajustement carte des ZR de l'académie de Montpellier
Rappel les textes suivants s'appliquent encore aux TZR
Le statut de la fonction
publique (lois 83-634 du 13 juillet 1983 et 84-16 du 11 janvier 1984 - R.l.r. 610-0).
Les décrets 50-581 pour l'enseignement général et 50-582 pour
l'enseignement technique du 25 mai 1950 (R.l.r. 802-1) définissant les obligations de service des personnels enseignants
titulaires du second degré
Mise à jour le 1 Avril 2000
l'auteur s'occupe désormais de http://www.multimania.com/grvegard mais reviendra bientôt s'occuper de ce site
Attaquer Allègre en diffamation http://diffamaction.free.fr/
les sites des grévistes de février mars 2000 http://www.multimania.com/grvegard/liens.htm
Mise à jour le 06 Février 2000
L'auteur
du site s'excuse pour la prolifération de pubs . Je suis en train de les retirer petit à
petit. Néanmoins certaines pubs resteront car elle permettent d'obtenir gratuitement des
statistiques sur toutes les pages ( e-stat ne se limitant qu'à 10 pages).
La page d'entrée dans le site ( http://perso.libertysurf.fr/pythacli/profsencolere.htm
) fournit désormais une nouvelle entrée thématique complémentaire avec:
celle du menu( au sommet de chaque page du site)
celle du plan ( http://perso.libertysurf.fr/pythacli/tatr/plansite.htm
)
et l'entrée chronologique de cette page de mise à jour ( http://perso.libertysurf.fr/pythacli/tatr/taactuel.htm
)
Violence: paroles de lutte, paroles de ministre, plan 2000, réactions à ce plan , dépêches AFP..... (02/2000)
francs tireurs pour défendre l'école républicaine 02/2000
Diffamation:
Prenons le
casseur au mot! ne travaillons que 18H plus de préparation, d'évaluation, de suivi,
de réunion, plus rien!
voir la transcription
des déclarations du Bouffon chez C Okrent le 30/01/2000
Mise à jour le 28 Janvier 2000
Venez manifester le 1° février dans notre académie les mots d'ordre sont limpides.
page
des liens un
nouveau venu dans la famille des sites contre les réformes de C Allègre:
Luttes étudiantes le site portail des syndicats étudiants http://www.seul.asso.fr/index.html
Violence: les parents d'élève du collège des Aiguerelles souhaitent s'exprimer sur ce site ( entre autres )
plan violence ? paroles de lutte
grève du 1er février un espoir !!!
Violence depeches AFP
Le plan antiviolence du ministre
Mise à jour le 12 Janvier 2000
Comment dégraisser un mammouth: Ou comment en finir avec lécole républicaine et ses « hussards noirs »
Mise à jour le 22 décembre 99
entrevue
avec M Clary député maire de Nîmes: compte rendu et dossier
il a accepté de poser des questions au gouvernement et d'intervenir auprès du
rectorat afin qu''il respecte ses engagements du 23 juin et que cesse la
dérèglementation et les pressions s'exerçant sur les TZR et un recrutement
suffisant pour offrir un remplacement de qualité décente aux élèves.
6 collègues étaient reçus pour expliquer la situation complexe ( 4 membres du
collectif TZR Gard et 2 élus départementaux SNES et FSU) nous avons fait part en gros en
4 points de nos inquiétudes:
le glissement vers la précarité conséquence du gel de l'emploi public:
la gestion des remplacements et ses conséquences sur la qualité de l'enseignement
le statut des personnels menacé par la flexibilisation
les abus dont sont victimes les TZR précurseurs ( 1 prof sur 5)
TZR: un combat catégoriel?
pour imprimer: télécharger page 1 page 2
lettre aux parents: pas de classe sans adulte= enseignement de piètre qualité
un vrai plan de ce site digne de ce nom est enfin disponible
les collectifs pour la démission d'Allègre voir l'appel à la grève le jour du dépot officiel des rapports bancel blanchet Monteil sur le site http://www.geocities.com/Athens/Thebes/8739/
Mercredi 15 Décembre
Pour refuser que soient cassés les statuts qui garantissent nos conditions de travail et la qualité de l'enseignement.
Nous appelons à la grève et à un rassemblement devant Matignon.
Rendez-vous à 14 heures métro Sèvres - Babylone.
pour imprimer telecharger version pc en *.rtf version mac en *.rtf
Mise à jour le 1 décembre 99
pétition de soutien à Mickaël
Cochet: à télécharger http://www.nantes.snes.edu/actu/petition_cochet.pdf
rappel
de l'histoire.....
Mise à jour le 30 novembre 99
Foire Aux Questions FAQ
réorganisée et enrichie des fiches du SNES ( disponibles sur le site du SNES ) ces
fiches sont une aide précieuse car elles mentionnent les références des jugements
rendus en Tribunal Administratif et sur lesquels les TZR peuvent s'appuyer pour
faire enfin respecter les textes!!!!
La position de SUD éducation
L'atomisation du service public de formation supérieure et
de recherche
http://www.multimania.com/fabrysse/synd-utm.html
site de SUD Toulouse
Des savoirs aux compétences...
http://www.sudeducation.org/ site
SUD national
Rentrée 99 : larnaque !
"Dans le 2nd degré, la réalité a frappé plus vite avec les postes non
pourvus, avec les nouvelles conditions de zone des TZR (remplaÿants), avec tout ceux
appelés les mal nommés qui découvrent à leurs dépens que la
notion de poste d'enseignant se conjugue de faÿon de plus en plus extensive
(géographiquement et dans les missions). Plus brutale encore, la réalité des moyens a
envahi les établissements : toujours des collègues qui restent auxiliaires, une
masse maintenant visible de contractuels, 33 000 heures sup. en plus cette année
pour mettre en place les changements annoncés, et 5 000 nouveaux emplois-jeunes en
plus.
Là, comme dans le 1er degré, ceux qui refuseront se verront accuser de ne vouloir ni
aider les élèves ni transformer le système éducatif ! !"
http://www.sudeducation.org/ site
SUD national
Non Titulaires en 1995 :
Total des 3 Fonctions Publiques
(Etat, Territoriale et Hospitalière) 962 000 soit 21% de l'effectif total
Fonction Publique d'Etat 420 000 " 17,4% "
Fonction Publique Territoriale 504 900 " 34,7% " "
Ces chiffres ne comprennent pas les salariés exploités sous le statut de CES.
(Note de la direction générale de l'Administration et de la Fonction Publique)
Sur 4,8 millions d'agents de l'Etat, 1 sur 5 soit plus de 960 000 ne sont pas
titulaires.
Les CES (Contrat Emploi Solidarité) sont passés de 120 000 en 90 à 231 000 en
décembre 98.
En 1998, en France, 80% des embauches, secteurs publics et privés confondus, se
sont faites sous forme d'emploi précaire : CDD, intérim, CES, CEC, Contrat de
qualification, Emploi Jeune, contractuels, vacataires. Le temps partiel subi touche
1 572 000 personnes.
http://www.sudeducation.org/ site
SUD national
Mise à jour le 25 novembre 99
Dossier sur la flexibilité et la précarité
chez les enseignants du second degré téléchargez et consultez... votre avis sera le
bienvenu pour clarifier ce dossier qui n'est pour l'instant qu'une compilation et une
suite de copier/coller ordonnés
télécharger dossier.rtf
contacter les collectif TZR Nancy collectif TZR Montpellier
compte rendu de la réunion de novembre du collectif TZR Gard
Prochaine réunion le Mercredi 8 décembre à 14h00
au siège du SNES Gard rue Becdelièvre à Nîmes
nous nous rendrons ensuite à la Mairie de Nîmes à 15h30 pour rencontrer M Clary député Maire de Nîmes
audience du 28/09 au rectorat de Montpellier: compte rendu
le chef de la DPE a renouvelé les engagements du secrétaire académique ( 23 juin) malgré cela ces consignes ne sont toujours pas appliquées et les abus continuent ils sont moins nombreux car dorénavant le plupart des TZR sont en remplacement à l'année: c'est dorénavant la deuxième phase du problème qui s'engage: les TZR flexibles occupent des postes statutaires et les remplaçants manquent.... donc on recrute des vacataires et on propose le recours interne...
Allègre s'est entouré d'un "haut
conseil scientifique" composé de moults Nobel(s) afin de l'éclairer dans ses choix
de ministre de la culture. Voilà comment "Libération" relate la dernière
séance de ce "haut conseil":
"...Le ministre voulait manifestement que le conseil l'appuie dans ce combat. Mais
voilà que Claude Cohen-Tannoudji (Nobel de physique) tente de présenter une «point de
vue différent». Aussitôt, «hors de lui, le ministre s'est mis à marteler que toute
discussion était vaine puisque la décision avait été prise». Difficile de dire plus
clairement que, de conseil, l'assemblée était réduite au rôle de caution.
Cette scène fut perçue par le physicien comme le «révélateur d'un dysfonctionnement profond». Il s'en explique dans sa lettre à Lionel Jospin : «Ma démission du Conseil national de la science est liée à ma conception du rôle d'un tel organisme. Je m'attendais à siéger au sein d'une instance indépendante donnant au gouvernement des conseils argumentés - qu'il est bien sûr libre de suivre ou non - sur des grandes orientations scientifiques. Or, le Conseil se révèle être plutôt une instance d'information où le Ministre, qui la préside, vient exposer et commenter des décisions déjà prises.» "
Voilà qui en dit long une fois de plus sur la méthode
Allègre/Jospin. Tout est décidé d'avance et on fait semblant de consulter les comités,
les "partenaires sociaux", les instituteurs, les professeurs et j'en passe...
Reste-t-il encore des naïfs?
Hervé Renard
Mise à jour le 16 novembre 99
Rapport Bancel Rapport Monteil article du Monde à ce sujet
rapports commentés par le SNES
Mise à jour le 09 novembre 99
Le mois de novembre du collectif TZR Montpellier
Appel aux TZR
Connaitre et
faire respecter ses droits de TZR:Mieux vaut prévenir que guérir
Sur le terrain une
priorité :Informer lensemble des collègues
Note de Service pour lapplication du décret
NOR : MENP9902134N RLR : 808-0
NOTE
DE SERVICE N°99-152 DU 7-10-1999 MEN DPE A1
texte distribué à Voltaire, suite aux tentatives du proviseur pour que des profs de français de l'établissement remplacent un collègue absent .
Soutenez Mickael Cochet, le TZR Mayenne!
061 jours de menaces administratives pour l'otage TZR du rectorat de Nantes.
L'otage français de l'Education Nationale n'a toujours pas été libéré (de son
obligation de faire du français en LEP!)
"Nous notons que cette situation s'était déjà produite les années
précédentes mais que lorsque des TA avaient insisté pour que soit respectée leur
qualification personnelle (cf Statut 1950) , le rectorat avait toujours reculé
de perdre de se voir débouter lors d'une action devant les tribunaux.
SI LE RECTORAT NE CEDE PAS MAINTENANT, C'EST QU'IL PENSE QU'IL PEUT ENFONCER LE
CLOU: C'EST A DIRE FAIRE ADMETTRE LE PRINCIPE QU'ON PEUT LEGALEMENT OBLIGER UN
COLLEGUE A ENSEIGNER UNE AUTRE DISCIPLINE QUE LA SIENNE."
réflexion: "En effet, l'idéal serait que tous les TZR aient le cran de
refuser les bivalences. Mais dans les faits, ce n'est pas le cas et pour plusieurs
raisons, combien de fois citées sur ce forum ( pressions de toutes parts, peur d'un
emploi du temps minable, d'un poste à perpette ...)
Que dire du cas de Mickaël Cochet qui s'expose à des représailles financières ?
D'accord pour se battre mais avec du soutien derrière !!! (Syndicats, collègues)
Vivement qu'il ne soit même plus question que de tels remplacements soient proposés aux
collègues! Est-ce utopique ? Pouvons nous parvenir à imposer le respect de nos
qualifications ?"
ClickFR Reseau Publicitaire Francophone
Mise à jour le 12 octobre 99
réflexions analyses: rassemblement des mal nommés du 22/9/99: échec? réussite? Pourquoi une si faible mobilisation? ( extraits du forum snes.action )
pétition sur la dégradation des affectations de titulaires et non titulaires (S3 Clermont)
le point sur la rentrée des TZR sur le département de Dordogne.
R.A.D. le bol!!! sept 99 RAD Bordeaux
R.A.D. le bol!!! sept 99 RAD Nantes
Le
décret sur les remplacements est paru au BO ce mardi 21/09/99 soit 5 mois après les
voeux de l'intra!!! C'est ce qui s'appelle un gestion transparente et plus humaine!!! il
est conforme au projet de décret disponible sur ce site
Décrets
no 99-823 et 99-824 du 17 septembre 1999
rappel: le 27 septembre 1999 Attention à vos P V d'installation !
Le rectorat antidate certains procès-verbaux d'installation .
Lorsqu'un TR n'a pas effectué un remplacement dès la rentrée, le rectorat fait partir
son remplacement du 1 septembre 1999
même si le TR a eu connaissance ultérieurement de son affectation ;.
Si le remplacement se prolonge toute l'année, avec ce procédé vous risquez de ne pas
toucher les ISSR.
Pire! Si vous les touchez vous risquez de connaître la même mésaventure que certains
collègues aujourd'hui : vous voir
demander par le rectorat le remboursement d'un trop-perçu.
Regardez donc attentivement votre PV avant de le signer ; ne signez pas un PV dont la date
est antérieure à votre prise de
connaissance réelle.
Si c'était le cas, contactez sans tarder le collectif TZR ou
votre syndicat.
rappel: Ne partez pas en remplacement sans ordre de mission vous êtes trop nombreux à accepter par conscience professionnelle mais vous risquez les pires ennuis en cas d'accident de la route.
CONSEIL NATIONAL DU S.N.E.S. DU 15 SEPTEMBRE 1999
La rentrée, avec la déconcentration du mouvement, a été marquée par la persistance de dysfonctionnements graves affectant les remplacements, les affectations, les nombreuses classes sans enseignants, les effectifs des divisions. « des collègues arrivés en aveugle sur une académie, se sont retrouvés, sur zone de remplacement, ou ont découvert à la rentrée que leur poste comporte un complément de service parfois hors de la commune. De nombreux TA ou sortants dIUFM ont été affectés contre leur gré sur zone pour effectuer des remplacements de courte et moyenne durée, ou sont nommés à lannée sur deux, voire trois établissements. Malgré les garanties obtenues par le SNES dans le nouveau décret sur le remplacement non publié à ce jour, pour le respect de la qualification, les pressions lourdes des chefs détablissement peuvent conduire à de graves remises en cause des statuts.
LES PROFESSEURS : DES HUSSARDS NOIRS AUX BÊTES NOIRES DE LA REPUBLIQUE
"...Mammouths, immobilistes, corporatistes, mauvaise graisse, budgétivores , poussiéreux comme leurs photocopies et bulleurs. Voilà comment la société française considère ses professeurs. Depuis larrivée de Claude Allègre à la tête du plus grand employeur de France, il ny a pas eu une semaine sans que ceux que lon appelait autrefois les hussards noirs de la République ne soient lobjet de dénigrement et dopprobre.
Pourquoi, Comment les professeurs sont ils devenus ces parias intouchables privés de toutes les vertus ?..."
".."Où sont ils ces brillants analystes en cette
rentrée de lan 2000, où les parents délèves et les élèves manifestent
parce quil manque un professeur despagnol, de S.V.T ou de
physique ?
Et le pire est à venir : un fonctionnaire du ministère pronostique un bug explosif juste
avant lan 2000 dans de nombreuses académies (Amiens, Grenoble, Nantes, Versailles,
Paris, etc): plus aucun enseignant ne pourra être remplacé dans plus de la
moitié des disciplines denseignement général.
Où est il ce brillant ministre adepte du zéro défaut et qui a si bien dégraissé le
mammouth ?
Où sont ils ces adeptes du mouvement déconcentré qui ont transformé la carte scolaire
en gruyère?
Où sont ils ces pédagogues officiels devenus les complices de la plus grande rupture
pédagogique du 2eme millénaire pendant que les élèves sont sans professeurs et parfois
sans classes ?"....."
LE MONDE / MERCREDI 29 SEPTEMBRE 1999 rapports Bancel et Monteil
"Le SNES, principal syndicat de professeurs du second degré, devait s'inquiéter mardi 28 septembre, du contenu de deux rapports sur les conditions de travail des enseignants que le ministère doit rendre publics, le 4 octobre. Le syndicat craint que l'éventuelle mise en oeuvre des propositions contenues dans ces documents ne se traduisent par un démantèlement de «garanties statutaires"
motion non votée au dernier CDFN de la FSU au sujet de la flexibilité
quoiqu'en dise la direction UA et EE de la FSU que celle ci et ses syndicats s'apprête à accepter des modifications au code du travail qui va permettre une remise en cause totale des statuts des fonctionnaires et des enseignants en particulier ..il suffit pour cela de lire le rapport Bancel
compte-rendu du 6 octobre à l'assemblée nationale :
"Hier, en l'absence de M. Allègre, Madame la ministre déléguée à l'enseignement scolaire, interrogée sur certains dysfonctionnements qui ont marqué la rentrée scolaire, a fait une réponse pour le moins étonnante, expliquant les dérapages constatés par le nombre inhabituel de congés maladie. Donner de telles raisons à ces désordres dépasse l'entendement. C'est ainsi que se traduit la bonne gestion que devait garantir la déconcentration !"
réponse de Claude Allègre: " J'accompagnais, hier, M. le
Président de la République, en voyage en Espagne, ce qui explique mon absence. Je vous
répondrai donc aujourd'hui, pour souligner que, quand
nous prenons des engagements, nous les tenons. C'est ainsi que tous les postes prévus,
sans exception, étaient pourvus le 1er septembre 1999
(Protestations sur les bancs du groupe du RPR).
Deuxième cause de difficulté : un taux
d'absence qui a concerné près de 30 % des effectifs enseignants
(Exclamations sur les bancs du groupe du RPR, du groupe UDF et du groupe DL).
Nouveau sur le site de l'Appel pour une école démocratique http://users.skynet.be/aped
L'OMC lorgne sur l'Ecole: Le " Cycle du Millénaire " devrait libéraliser à outrance le marché de l'éducation et de la formation
Une analyse détaillée des menaces de privatisation et de "marchandisation" de l'enseignement, dans le cadre des négociations de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle. Nombreuses sources originales et liens vers des sites externes. http://users.skynet.be/aped/fr/info/Analyses/OMC.html
Analyse du mouvement lycéen en France http://users.skynet.be/aped/fr/info/France/lyceens99.html
Article paru dans "La Gazette" n°595 du 10 au 16 sept. 1999
"Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes. Vous vous y livrez à une attaque en règle de la politique de soumission de l'ensemble de l'appareil éducatif aux impératifs de "la grande guerre économique mondiale". L'événement du Jeudi et Les Inrockuptibles ont salué la pertinence de votre essai. Michel Polac a dit qu'il s 'agissait du "livre le plus exaspérant" qu'il ait lu depuis des années. D'où vous est venue l'idée d'écrire cet essai ?"
SYNDICATS,
RODOMONTADES ET COQUECIGRUES. ET LUTTES QUAND MEME, J'ESPERE
par Jean José Mesguen
Mise à jour le 1 octobre 99
suppression des renseignements périmés (réunions rassemblements...)
Changement
d'adresse du site nouvelle adresse: http://perso.libertysurf.fr/pythacli/profsencolere.htm
toutes les anciennes adresses
seront valides si vous remplacez "perso.club-internet.fr" par "perso.libertysurf.fr"
Le décret sur les remplacements est paru au BO ce mardi 21/09/99 soit 5 mois après les voeux de l'intra!!! C'est ce qui s'appelle un gestion transparente et plus humaine!!! il est conforme au projet de décret disponible sur ce site
Mise à jour le 17 septembre 99
consultez le journal du RAD n°4
TZR kit de survie II http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/abrege2.html
site du RAD Nantes http://altern.org/cybergoupil/index.htm
sur le site
du SNES Orléans Tours http://www.orleans.snes.edu/renttr.htm
nouvelle section spécifique aux
TZR
site du SNES
Clermont http://www.clermont.snes.edu/
Une nouvelle section spécifique
aux TZR pour tenir informés tous les collègues qui ont été nommés
sur ZONE de REMPLACEMENT
circulaire de rentrée adressée aux
collègues nommés sur ZR
réflexions:
et dans le primaire? l'action des remplaçants: appellés titulaires mobiles
le " Comité
des Instituteurs Titulaires Mobiles "
réflexions:
sur les heures
supplémentaires nouvelle hs= HSOG heure supplémentaire obligatoire gratuite.
Déclaration faite au C.A du 22 juin 1999, par les enseignants du collège
Marie Curie aux Lilas (93)
Licencié après 20 ans d'auxilliariat et après avoir réussi le CAPES signez et faites circuler la pétition de soutien
....La pétition signée massivement par le personnel du Lycée et
collège Jean Moulin de Châteaulin, et de nombreux autres établissements de
lacadémie et hors académie, toutes catégories confondues, témoigne de la vive
émotion et de lincompréhension quà suscitées la décision ministérielle
de licenciement concernant M. Yann KERDREUX, professeur stagiaire danglais au Lycée
Jean Moulin de Châteaulin durant lannée scolaire 1998-1999 et ce, suite à
lépreuve professionnelle du CAPES.
Les signataires ne comprennent pas que 20 ans dauxiliariat puissent
être effacés dune manière aussi brutale sans tenir compte de la durée de service
denseignement effectué dans des conditions de mobilité et de précarité qui sont
celles de tout auxiliaire. Il est à noter dailleurs que le réemploi de M. KERDREUX
tant quil est resté maître auxiliaire na jamais été remise en cause.......
LES PETITS
MARCHANDS DILLETTRISME
une reflexion de J.Esquié à propos des évaluations nationales en CE2 et en 6°
TZR : Tous
Zélés Robots ? par Isabelle Voltaire
"Et pour nous, il faut éclairer cette cohérence pour nous défendre,
tous ensemble, ce n'est pas seulement une question de catégorie, il serait faux
et dangereux politiquement de laisser seuls les collègues TZR, car nous sommes tous
visés."
TZR refusez le CDI / Docs expliquez aux tzr pourquoi ils doivent refuser
Tous les TZR non certifiés en doc peuvent refuser de faire du CDI, c'est
même leur devoir de nous aider nous les docs à demander les postes nécessaires dans les
CDI.
Au SNES, nous demandons un poste de doc par tranche de 12 classes. Alors aidez-nous, ne
masquez pas les besoins en acceptant de "faire du CDI". Un CDI, ce n'est pas une
mobylette, on en fait pas comme ça, sans le permis. Expliquez aux collègues docs qui se
laissent avoir par le chant des sirènes que vous ne leur rendez pas service en acceptant
de venir "faire du CDI". Merci pour nous, grand merci.
Bruno Desroches
Documentaliste
Collège de l'Oradou
Clermont-Fd
Mise à jour le 5 septembre 99
actions de rentrée montpellier réunions départementales le 8
infos spécifiques à Montpellier (suite audience rectorat)
du nouveau sur le site du RAD
- Un "Kit de Survie" n°2 du TZR,
édité par le Snes Bordeaux, Extrait du supplément au bulletin Snes-S3 BORDEAUX n° 90
(12 juillet 1999) Toutes les infos pour bien réussir sa rentrée ! (en attendant le Guide
du
Jeune Prof).
- Une Page Actus/Actions : avec toutes les actions prévues,
académie par académie (manif du 22, rassemblements académiques)
Mise à jour le 31 Août 99
Le
22, le RAD (Réseau Action Défense), collectif TZR de Dordogne, sera présent dans
la rue, et nous osons espèrer que tous les collègues viendront aux côtés des
"mal-nommés" (TZR "malgré-nous" et autres titulaires mécontents de
leur affectation), pour dénoncer ce mouvement déconcentré, qui n'est que la partie
visible de l'immense iceberg allégrien, cheval de Troie de l'idéologie néolibérale.
Donnons-nous rendez-vous sur le forum du SNES le soir du 15 pour prendre le pouls de
toutes les académies. Préparez vos banderoles pour la Mammouth Flexible Manif !
US 501 article de JM Maillard dernier conseils avant le rentrée: quels droits faire respecter
de nouvelles questions dans la page FAQ sur les droits des TZR
CHAQUE ANNEE, LES ENTREPRISES TOUCHENT PLUS DE 300 MILLIARDS D'AIDE PUBLIQUE, SOIT LA TOTALITE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU. (d'après un rapport parlementaire)
la 3) phase du mouvement à Créteil
rentrée dans l'académie de Créteil: A l'action!!!!
Jeudi 2 septembre dans l'après-midi
Assemblées des personnels dans les établissements: faire le
point sur les heures d'enseignements non pourvues, sur la situation des collègues non
titulaires qui étaient présents dans l'établissement l'an dernier.
Jeudi 2 septembre à 17 h
Réunions dans chaque département, pour faire un premier bilan
des assemblées d'établissement Seine et Marne (18 h)
>Bourse du Travail de Noisiel
>Lycée Jean Vilar à Meaux
>Local de la FSU à Melun
>Seine Saint-Denis
>Bourse départementale du Travail à Bobigny
>Val de Mame
>Maisons des syndicats de Créteil
Vendredi 3 septembre à 15 h
Rassemblement devant le Rectorat des personnels et des
établissements sur les questions d'emploi et les problèmes de rentrée,
particulièrement les effectifs.
Vendredi 3 septembre à 16 h Conférence de presse
Mise à jour le 10 Août 99
création du site "Ensemble contre les réformes Allègre" par les syndicats étudiants qui ont décidé de lutter unitairement contre ces réformes
sur le mouvement déconcentré: un article du Monde, un article de libé
la rentrée du SNES au sujet des TZR
une initiative des fixes pour les TZR dans l'île de La Réunion
collectif des TA-TR de l'académie de Créteil
Mise à jour le 26 juin 99
réunion, rassemblement et audience au rectorat de Montpellier ( 23 juin): compte rendu
Le Jeudi 24 juin dernier, le S3 Bordeaux a organisé un stage TA-TR en présence de J M. Maillard. Une audience au rectorat a eu lieu
le S3 de Bordeaux a diffusé un "abrégé du Remplacement",
dans lequel se trouve :
1) une explication du decret et les demandes du SNES
2) les droits à faire respecter dès la rentrée
3) les revendications.
Cet abrégé est disponible sur le site du RAD http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/abregeS3.html
collectif des TA-TR de
l'académie de Nantes
POUR UNE ACTION RAPIDE: MANIF AU RECTORAT, A LA DIPE
Cherche à organiser collectif TA TR pour protester contre l'ignoble facon dont s'est
déroulé le mouvement INTRA dans l'académie de Nantes: les baremes n'ONT PAS ETE
RESPECTE DANS DE NOMBREUX CAS!!!.
rejoignez nous
collectif SNES des TA-TR du
Var
Compte rendu de la réunion sur les futurs TZR du Var au S2 à Toulon avec
des conseils pour la rentrée
Mise à jour le 21 juin 99
Rassemblements académiques,
mercredi 23 juin
Dijon. Montpellier BESANCON CAEN
CRETEIL LILLE NANCY-METZ.
NICE ORLEANS-TOURS VERSAILLES.
Actions: 3° phase du mouvement: affectations au sein de la ZR Faîtes des voeux!!!!
collectif SNES des TA-TR de l'académie de Clermont bilan intra contacts
Linitiative nationale
du 16 juin: Une conférence de presse a été organisée le matin, une
délégation reçue au
ministère Trois rencontres ont également eu lieu avec les groupes parlementaires
P.c.,P.s. et R.p.r..
Le SNES n'a pas jugé bon d'inviter le RAD et le collectif TZR de Montpellier à cette
journée!
Dans Libération, et sur http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/990618venw.html
deux articles autour de la réunion à Bologne des ministres européens chargés de
l'enseignement supérieur.
Mauvaise nouvelle selon Libé
Mise à jour le 19 juin 99
Futurs remplaçants quels droits? Quelles questions peut-on légitimement se poser et des réponses ou éléments de réponse. Cette page est provisoire et va s'améliorer. Toutes suggestions bien venues
La page du collectif de Toulouse a évolué
le mois de juin du collectif TZR de Montpellier
Compte-rendu de la réunion départementale ( PO ) organisée par le collectif T.A-T.R de Montpellier au local du S.N.E.S à Perpignan le 09.06.1999.
démotivation tarissement des vocations: un témoignage
Venez au rassemblement académique du 23/06
envoyer des lettres au recteur pour protester contre le rajout de voeux. lettre au recteur
envoyer une lettre au rectorat pour formuler des voeux
- leur choix préférentiel sur une affectation à lannée dans un établissement de la Z.R. ou un rattachement à un établissement pour effectuer des remplacements de courte et moyenne durée (I.S.S.)
- des vux indicatifs commune (peu importe le nombre)
- le type détablissement souhaité (collège, lycée).
rajout de voeux: lettre au recteur
Nouvelle rubrique dans la page action Thématique: actions des fixes pour soutenir les futurs TZR
Motion N°14 AG 99
L'Assemblée Générale de l'APSES (Paris
29-30 mai 1999) a adopté la motion suivante :
CODE DE CONDUITE DES
ENSEIGNANTS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
" En tant que
titulaire dun poste fixe, je mengage à prévoir une répartition équitable
des services entre tous les enseignants de SES dans mon établissement, ce qui implique
doctroyer au minimum une classe de Première ou de Terminale aux
titulaires-remplaçants affectés à lannée sur létablissement ".
MODELE DE LETTRE A ADRESSER AUX CHEFS DETABLISSEMENT DE LACADEMIE SUR LA SITUATION DES TR
Mise à jour le 17 juin 99
8° projet de décret note de service inchangée
communiqué de presse SNES 10 juin 99
( Le texte voté, 3 amendements ont été
acceptés en séance, amendements rejetés lors du CTPM du 8 juin).
Dossier: SUR LES PROJETS DE DEREGULATION DES
SYSTEMES EDUCATIFS
EUROPE : MAIN BASSE SUR LES SERVICES PUBLICS DENSEIGNEMENT
collectif SNES des TA-TR de l'académie de Nancy documents
collectif SNES des TA-TR de
l'académie de Dijon
Affectation sur Zone : Régression en vue !! COLLECTIVEMENT POUR OBTENIR SATISFACTION
886 collègues seront affectés sur zone dont 568
en poste provisoire et 318 sur remplacement
Comment, avec quel barème, sur quels critères ???
Rassemblement académique, mercredi 23 juin à 15h devant le rectorat de Dijon.
http://www.dijon.snes.edu/Sommaire/Framessommaire/Pagesliens/Page_mutations_Snes_B.htm
STRUCTURE DENTRAIDE DES
TZR DES HAUTES-PYRENEES
du nouveau sur http://www.multimania.com/tatr65/
Mise à jour le 5 juin 99
Site à nouveau restructuré
L'action Thématique: classement par thèmes rassemblements pétitions tracts lettres réunions
mise à jour du le "Livre Noir du Remplacement" (témoignages recueillis par le RAD) http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/livrenoir
site du RAD: http://perso.wanadoo.fr/arkham/ journal du RAD numéros 1
page SNES: les congrès 95/97/99 au sujet des TA/TR congrès: Reims95 Nice97 Lille99
page collectifs: collectif Clermont.
un
4 pages TA/TR
de la rentrée 97 (mais toujours d'actualité des modèles de lettre pour défendre
ses droits
lettres pour vos droits: (à adapter)
T.a.nommés
avec complément de service dans une autre ville
TA nommés
dans une autre discipline
T.a.
nommés sur une zone de remplacement
extraits de décret pour les TA/TR (memo SNES ): http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/quelstatut.html
Mise à jour le 30 Mai 99
Le rapport du sénat extraits sur
les TA/TR
le site des étudiants en lutte
contre le rapport ATTALI (télécharger le
rapport)
L'US spécial TA/TR
site du RAD: http://perso.wanadoo.fr/arkham/
collectif des TZR de
l'académie de Toulouse
collectif des TZR des
hautes pyrénées
collectif des TA-TR de l'académie d'Amiens
collectif des TA-TR de l'académie
d'Orléans Tours
La Section académique de Rouen
appelle lensemble des collègues (stagiaires, T.A. et T.R., personnels en poste) à
se rassembler le:MERCREDI 9 JUIN à 14 h 30
devant le Rectorat (9, boulevard des Belges à Rouen)
http://www.rouen.snes.edu/mutations/mut000.htm
section académique SNES Paris: Signez la pétition nationale TA/TR par e-mail: http://www.paris.snes.edu/
Rennes une page fort
intéressante sur les conditions de travail des TR et donc des futurs TZR ( et donc des
actuels TA puisqu'ils sont futurs TZR)
http://www.rennes.snes.edu/mutation/somcondzr.htm
Orléans Tours
pétition + coordonnées d'un collectif
avec 1 page de présentation.
http://www.orleans.snes.edu/actuorl.htm
Mise à jour le 28 Mai 99
le site a été restructuré
sous le volcan: ce qui concerne la lutte
autour de la galaxie: pour ceux qui veulent avoir des informations des docs
officiels
page des collectifs
pour contacter les différents collectifs ou voir
leurs différents documents par ordre chronologique. 2 nouveaux collectifs
page:
Actions thématique
pour connaitre les dates importantes à venir
pour les différents collectifs
page actions
pour participer aux actions en cours: tracts
pétitions rassemblement....
Collectif TA
le 23 juin: réunion à 14H30 puis rassemblement devant le
rectorat à 16H30 où une délégation du SNES et du collectif sera reçue ( nous
remettrons la pétition académique )
présence massive à ce rassemblement indispensable!
Suite à la réunion du 19 Mai 99 nous avons rédigé une lettre pour les TA/TR qui sera envoyée
par le S3 aux TA/TR syndiqués et nous l'espérons à tous les S1.
Cette lettre a pour objet de faire signer notre pétition académique et la pétition
nationale. Une affiche est également
jointe, qui doit être associée à la pétition et affichée dans tous les
établissements le plus vite possible.
le tout disponible en fichier zip: télécharger
RAD
site du RAD: http://perso.wanadoo.fr/arkham/
Action du mercredi 26 mai :
information du public en deux lieux : Périgueux et Bergerac. Distribution de tracts
et signature de pétitions
(cf ci-dessous, le tract du Collectif d'Enseignants de Grenoble qui a été repris quasi
in extenso).
Résultat : 350 signatures de parents d'élèves attentifs et à l'écoute.
Relais Presse : Interview d'Aqui TV diffusée au journal du soir. Interview de
Sud-Ouest. Interview de
jeunes étudiants du Centre de Formation des Journalistes en congrès à Périgueux.
N'hésitez pas à diffuser la pétition et à nous la renvoyer !