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Historique du collectif TZR de l'académie de Montpellier.

Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000
rentrée 2000  octobre

le 10/03/99 une réunion d'informations pour les TA sur les mutations est organisée par le SNES

constat: des contradictions sont mises en évidence. L'animatrice dévie toutes les questions de fond ramenant tout à l'information sur les mutations.

Rassembler les TA que Nenni!
demander le maintien de la fonction de TA que nenni.
Demander le maintien des actuels TA et l'arrêt du recrutement de nouveaux que nenni!
Demander une vraie mesure de carte scolaire pour la disparition des TA que nenni.
Demander une bonification pour les TA demandant des postes fixes de manière à compenser le préjudice de leur disparition que nenni
Demander que les TA aient une bonification pour n'importe quelle ZR de l'académie. Que nenni!
Demander que les TA gardent leur ancienneté tant qu'ils seront affectés contre leur gré sur ZR. Que Nenni.
Demander que les TA affecté sur ZR à la prochaine rentrée soient prioritaires sur les postes à l'année qui auparavant leur étaient réservés. Que nenni
Demander le retrait du projet sur les conditions d'exercice des futurs remplaçants. Que nenni.

Nous avions beau réduire les possibilités au fur et à mesure seule réponse" il faut demander plus de postes fixes au mouvement"

L'évidence sautait aux yeux: La représentante du SNES ne voulait faire qu'une chose, informer sur les mutations.

lettre envoyée par F Bénédetti au S3 de Montpellier pour demander une position claire sur les TA (sans réponse écrite à ce jour)

 

tract du 15 mars 1000 tracts (texte rédigé à la va vite ) avec une adresse électronique pour que les personnes intéressées puissent prendre contact.

Nous découvrons sur internet le  site Allègre démission et le RAD. Premiers contacts.

nous découvrons aussi l'excellente initiative du RAD : livre noir du remplacement

Nous demandons la création d'un Forum pour les TA TR sur le forum du SNES. Réponse négative sur le fond on nous renvoie sur le forum jeunes-profs.

15 Mars Manifestation à Montpellier. 300 tracts distribués 4 personnes prennent contact avec nous 3 poursuivront . Nous sommes 2 dans le Gard 3 dans l'hérault 1 dans les PO

Les responsables du S3 ont eu ma lettre. Réponse orale "Mais non vous n'êtes pas abandonnés". Plusieurs collègues fixes qui prennent notre tract nous toisent de haut avec un sourire en coin heureusement d'autres sont plus interpellés. Nombreux sont ceux qui découvrent ce qu'est un TA.
On voit notre banderolle sur FR3 régional et M6 Montpellier ( fiers!!!)

tract que le SNES a rédigé pour le 20 Mars

Le 20 Mars, Nous montons à 4 à Paris avec le même tract du 15 mars
Timing serré nous ne pouvons rencontrer le RAD mais nouons des contacts positifs avec 3 TA du S4  mais la suite des relations ne s'est pas à ce jour avérée constructive sur le plan du développement de notre collectif et la diffusion de nos divers documents.

crystel assaille les caméras (TF1 M6 LCI C+) seuls TF1 et M6 diffuseront son interview en coupant tout ce qui concerne les TA.

Les personnes présentes demandent la démission de Claude Allègre mais pas tellement des moyens!!!

après le 20

Le congrès académique du SNES ne modifie pas sa position sur les TA pour le congrès national: Traduction: Aucune revendication nouvelle au sujet des TA ne remontera de la base Montpellierraine et ce malgré l'intervention en congrès académique de 2 élus TA. Le même phénomène se déroule à Nantes en plus conflictuel.

Nous demandons en tant que syndiqués du SNES que le S3 envoie aux TA de l'académie un courrier pour les informer de notre existence et d'une réunion le 7 avril nous précisons que le temps presse. Nous proposons de joindre l'exemple de lettre au ministre. Le S3 accepte d'envoyer NOTRE COURRIER. En fait il utilise le courrier envoyé par le Fiblec  et envoie donc aux TA :SA lettre ainsi qu'une pleine page de réunions d'information sur les mutations. Voyant venir le coup nous insistons pour que la date de réunion soit bien dans le courrier. Finalement le S3 rajoute à la va vite en fin de courrier 1 ligne " réunion du collectif TA le 7 avril à 18H00 à la maison des syndicats à Montpellier". C'est ce qui s'appelle selon nous noyer le poisson; faire croire que l'on aide mais on ralentit au maximum.
Le S3 continue à dire qu'il y a eu un simple malentendu.

Quelques jours plus tard.

Nous rédigeons un texte à diffuser de la main à la main et dans les établissements pour informer et rassembler les TA

Ce texte est suivi d'un appel et est publié par le site Allègre démission qui publiera nos documents jusqu'à ce que le présent site soit publié (Merci)

Le congrès national arrête sa position pour les TA rien ne serait remonté des différents congrès académiques!

2 avril   Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000   octobre

réunion d'information sur le mouvement intra dans le cadre du dispositif de proximité mis en place par le rectorat de l'académie de Montpellier

compte rendu

7 avril réunion du collectif à Montpellier

Résultat à cause des prétendus "malentendus" avec le S3 (qui a refusé d'envoyer le texte clair que nous avions rédigé pour appeller les gens à se réunir expliquer ce qu'était le collectif où nous joindre et pourquoi bouger ) peu de personnes seront présentes ( une vingtaine tout de même plus grâce au bouche à oreille que grâce au courrier envoyé dont 3 ou 4 s'attendaient visiblement à une info sur les mutations ). D'autres collègues (proches du collectif) croiront que c'est une réunion d'info comme ils y avaient déjà assisté ils ne sont pas venus.Question: "UNE SIMPLE LIGNE NOYEE DANS UN FLOT D'INFORMATIONS SUFFIT ELLE POUR MOBILISER LES GENS?"

constitution d'un carnet d'adresses et de contacts par département.

constitution d'un réseau de diffusion interne par l'intermédiaire des contacts électroniques qui diffusent aux membres du collectif et dans leur collège.

La décision de diffuser le livre noir du remplacement et notre appel est prise

Vote sur les axes constitutifs du collectif: axes retenus

1) baisse de la qualité de l'enseignement et remise en cause du statut des certifiés et agrégés.

2) rupture de contrat des TA sans politique réelle de stabilisation.

3) les dérives ( volontaires ou non ) du mouvement national à gestion déconcentrée.

Le collectif se constitue officiellement autour du  texte rédigé à l'issue de la réunion

12 avril réunion avec le S3 ( bilan mesuré!)

La traversée du désert!(elle durera 20 jours)

17/04 US n°493

Le SNES communique le compte rendu du congrès, la plateforme pour le 9 mai. Enfin un texte intéressant et récent sur les TA/TR est publié. Les professions de foi et les listes pour l'élection à la CA nationale sont publiées.

L'US 493 (article sur les TA)

fiche de lecture de l'US 493

02 Mai Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

Les nombreux échanges avec le RAD commencent à porter leurs fruits, notre collectif et le RAD s'associent pour rédiger un texte commun.
Une réunion académique du collectif est fixée:

03 Mai

le scandale de L'US 494 (autocensuré!!)

Manif du 9 Mai:

Faible mobilisation 4000+3000+1000 RIDICULE!!!! Voilà le résultat des mots d'ordres pour cette manif!
Les mots d'ordres du 20 avaient rassemblé 60000 personnes du seul secteur secondaire!

Toulouse7.JPG (9751 octets)
Tractations internes ( résultat: il faut attendre un coup de fil : le téléphone n'a toujours pas sonné le 30/09/99)

Appel aux TA commun RAD et collectif Montpellier distribué à Toulouse ( les unitaires voient des ET où les collectifs solidaires voient des OU )

15 Mai

charte du RAD et du collectif Montpellier

17 Mai lettre des TA de Coursan (11) en colère

constitution d'une liste de diffusion électronique de TA/TR et sortants d'IUFM à partir des demandes d'infos sur le forum SNES mutations envoi du texte commun et de l'adresse de ce site

21 Mai 99 (action en cours: collectif TA/TR Montpellier)

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rentrée 2000  octobre

Suite à la réunion du 19 Mai 99 nous avons rédigé une lettre pour les TA/TR qui sera envoyée par le S3 aux TA/TR syndiqués et nous l'espérons à tous les S1.
Cette lettre a pour objet de faire signer notre pétition académique et la pétition nationale. Une affiche est également jointe, qui doit être associée à la pétition et affichée dans tous les établissements le plus vite possible.

Nous appellons aussi à signer la pétition nationale TA/TR

le 23 juin: réunion à 14H30
puis rassemblement devant le rectorat à 16H30
où une délégation du SNES et du collectif sera reçue présence massive indispensable

 

réunion, rassemblement  et audience au rectorat de Montpellier du 23. compte rendu

barpeche.gif (7522 octets)

26 Mai

le S3 et le collectif marchent enfin ensemble (au bout de 75 jours)

le s3 enverra la pétition aussi à tous les S1 et demande une audience au rectorat   de Montpellier

rassemblement pour audience au rectorat  de Montpellier le 23 juin à 16H30:
Dernière chance pour obtenir une amélioration du mouvement intra, de l'affectation au sein des ZR des conditions d'exercice des futurs remplaçants

Juin  Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

Compte-rendu de la réunion départementale ( PO ) organisée par le collectif T.A-T.R de Montpellier au local du S.N.E.S à Perpignan le 09.06.1999.

démotivation tarissement des vocations: un témoignage

envoyer des lettres au recteur pour protester contre le rajout de voeux. lettre au recteur

envoyer une lettre au rectorat pour formuler des voeux

  1. leur choix préférentiel sur une affectation à l’année dans un établissement de la Z.R. ou un rattachement à un établissement pour effectuer des remplacements de courte et moyenne durée (I.S.S.)
  2. des vœux indicatifs commune (peu importe le nombre)
  3. le type d’établissement souhaité (collège, lycée).

(voir S3 Nancy)

réunion, rassemblement  et audience au rectorat de Montpellier du 23 juin: compte rendu

Affectations  des collègues mutés sur ZR: du 12 au 13 Juillet

                                                                                 

      Que vous soyez affecté(e) sur poste provisoire à l’année ou dans un établissement de rattachement, en attente de suppléances, vous êtes  intéressé(e) par ce qui suit.

  1. - Nous sommes intervenus au Rectorat le 23 juin lors d’un rassemblement de TR (80 présents) à l’appel du SNES et du collectif, et nous avons exprimé la protestation des collègues contre un statut qui leur est imposé et qui, sur bien des points, ne leur convient pas. Nous avons recueilli 600 pétitions.
  2. - Nous avons aussi protesté contre le fait que les situations familiales n’ont pas été prises en compte dans le barème d’affectation et que les TR n’ont pas eu la possibilité de faire connaître officiellement leurs vœux. Nous défendons bien entendu, en commission, toutes les situations personnelles.
  3. - Nous avons obtenu l’assurance :
  • Que les TR disposeraient d’un délai de 48 heures de préparation avant toute suppléance.
  • Que, dans leur établissement de rattachement, ils n’auront, dans la limite de leur maximum de service, que des activités pédagogiques conformes à leur qualification.
  • Que l’envoi en zone limitrophe sera exceptionnel et discuté avec les intéressés.

    4. - Nous avons rappelé que l’activité en CDI est rigoureusement liée (par décret) à l’accord de l’intéressé.

Cette première année de votre prise de fonction sera sans doute une année test pour l’administration qui cherchera, à l’échelon local parfois, au niveau ministériel sûrement, à augmenter encore, dans les faits, la flexibilité qu’elle n’a pas toujours pu imposer dans les textes qui régissent nos fonctions.

Ce n’est certainement pas le moment de baisser la garde, et nous pensons qu’en rejoignant les 4.000 collègues qui constituent le SNES dans notre académie, vous vous donnerez des capacités supplémentaires pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

rentrée 99 Menu Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

Carcassonne Lycée Sabatier 15 h
Montpellier Maison des Syndicats 14 h 30
Nîmes SNES (26Bis, Rue Becdelièvre) 14 h 30
Perpignan SNES (15, Rue R. Lenoir) 15 h
Mende SNES ( La Chicanette) 15 h

ces réunions prévues en juin en concertation avec le collectif se sont en fait déroulées sous l'égide exclusive du SNES! Le SNES a tenté d'enterrer  le collectif ou tout au moins ne l'a pas aidé à se reconstituer et encore moins à se développer

actions

 

Le SNES a rencontré, le 28 septembre,( il n'a pas cru bon de convier le collectif à cette rencontre)  le Secrétaire Général et le nouveau chef de la DPE.compte rendu:

Nous avons signalé les situations les plus criantes, (postes non pourvus et collègues non remplacés) – Voir en annexe le communiqué remis à la presse le 27/09/99… et fort mal publié !

Nous avons insisté sur l’insuffisance des personnels de remplacements (400 effectivement disponibles à la rentrée quand il en faudrait au moins 1000), et demandé au rectorat de respecter les règles fondamentales dans la gestion des TR.

En d’autres termes, un TR n’est pas " aux ordres " tous les matins, à la disposition de son chef d’établissement.

Aidons les TR à faire respecter ces droits reconnus par le Rectorat en intervenant avec eux auprès du chef d’établissement (il existe une circulaire rectorale sur cette question datée du 1.9.99) et en nous signalant des situations anormales.

Novembre 99   Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

APPEL A REUNION des TZR

La nouvelle gestion du remplacement est comme attendu, à bien des égards, révélatrice de la flexibilité qui se prépare pour l'ensemble du service public. En juin, vous avez appris que vous deveniez Titulaire sur Zone de Remplacement. Les modalités d'affectations, plus que discutables (ajout de voeux, non respect du volontariat, 30000 TA en mesure de carte scolaire, des collègues fixes depuis longtemps affectés sur ZR...) ont révélé le véritable visage de la "gestion plus humaine". Dans un contexte de déconcentration poussée, cette année s'avère cruciale pour poursuivre la lutte contre la flexibilisation et la casse du statut des certifiés et agrégés et créer un rapport de force afin de nous faire entendre.

En attendant, vous pouvez consulter tous renseignements utiles sur vos droits en contactant le collectif ou le S2. Vous pouvez également consulter le site: http://perso.libertysurf.fr/pythacli/profsencolere.htm

Si vous êtes victime d’abus, informez immédiatement le SNES et(ou) le collectif TZR. Le responsable de la section d'établissement est également là pour vous aider. Enfin, n'oubliez-pas qu'accepter la bivalence, le CDI ou le hors-zone " pour rendre service " bloque toute possibilité de négociations pour améliorer les conditions des TZR et contribue à faire jurisprudence : soyez solidaires, pensez aux collègue qui vont vous succéder dans l'établissement !

L’action entamée ne peut porter ses fruits que si nous sommes tous engagés et présents lors des réunions ou manifestations.

Le collectif TZR Gard se réunira désormais

le 2° mercredi de chaque mois

au siège du SNES FSU 26bis rue Bec de lièvre à Nîmes

prochaine réunion le 10/11/99 à 14h30

proposition d’ordre du jour pour la prochaine réunion

F Bénédetti pour le collectif TZR

Connaitre et faire respecter ses droits de TZR:

Mieux vaut prévenir que guérir

 connaitre et faire respecter ses droits c'est déjà participer à une lutte collective ne pas accepter des situations hors cadre statutaire c'est être solidaire des autres collègues et cela évite les pressions du type "votre collègue a accepté...". Accepter des situations non règlementaires, cela bloque toute possibilité de négociations pour améliorer les conditions des TZR et contribue à faire jurisprudence

Refuser les remplacement hors discipline de recrutement c'est participer à la lutte parfois dure que mènent certains TZR . 2 cas sérieux un TZR sous le coup de mesures de rétorsion financière ( Mickaël Cochet à Mayenne) un autre mis en TA par le rectorat pour non respect du droit de réserve des fonctionnaires, il a inscrit sur le carnet de correspondance qu'il n'était pas qualifié pour exercer une discipline qui n'était pas la sienne. Ces exemples montrent que les actes isolés ne mènent à rien par contre informer des parents par le biais d'organisations syndicales ou de collectifs protège contre ce genre de répression!
C'est aussi éviter que se multiplient les affectations en SEGPA en SES ou dans des disciplines de plus en plus éloignées "de nos compétences et de nos gouts" c'est à dire hors cadre du décret de 1950.

Refuser de faire du CDI pour lequel nous ne sommes pas qualifiés, c'est aider les collègues documentalistes qui défendent leur qualification et réclament plus de recrutements.

Refuser de partir en remplacement sans ordre de mission venant du rectorat c'est éviter une dérèglementation dangereuse qui est en train de s'installer et qui pousse des collègues à partir sur un simple coup de fil entre chefs d’établissements ( dans le dos du rectorat ) et à prendre le risque d'avoir un accident sans être couvert. C’est aussi s’assurer que le droit aux ISSR sera préservé et non subordonné à l’appréciation du recteur ou à un bricolage technique. Il y a des textes il faut les faire appliquer

Refuser de démarrer un remplacement sans PV d'installation c'est une précaution que le seul bon sens justifie. Pensez à vérifiez que la date du PV n'est pas antérieure à la date de signature (ce qui semble devenir pratique courante)

Refuser de remplacer au pied levé en demandant un délai de préparation de 48h00 c'est défendre dans l'intérêt des élèves un système de remplacement de qualité. comment se procurer les documents indispensables en moins de 48H ? ( les coordonnées du professeur remplacé et les modalités pour le rencontrer si possible, le VS du professeur à remplacer, l’emploi du temps et le numéro des salles, l’organisation des heures de quinzaine, l’emploi du temps de chaque classe, la liste des collègues de l’équipe pédagogique, la liste des élèves (trombinoscope s’il existe), la liste des groupes en cas de dédoublement, des modules, les noms des délégués de classe, le règlement intérieur, un carnet de liaison, la maquette et l’organigramme de l’établissement, les horaires de l’établissement, des sonneries, matériel : clés, système de reproduction (carte, code, quota...), craies, feutres, moyens informatiques et autres selon les matières, les manuels, le cahier de texte des classes, un cahier d’élève par classe, le programme des classes, les modalités de gestion des élèves : absences, sanctions..., fonctionnement de la cantine, de l’infirmerie, du CDI, la feuille d’attestation du paiement des ISS )

Refuser de remplacer hors zone c’est forcer le rectorat à prévoir des TZR dans chaque zone en nombre suffisant pour les années suivantes c’est aussi éviter que trop de TZR se " croiseront " ( m X rattaché en A remplace près de B et Mme Y rattachée en B remplace près de A c’est enfin contribuer à ne pas faire monter la pression sur les autres TZR. N’oublions pas toutes fois que les TZR ayant obtenu une zone où ils n’habitait pas seront ravis (et on les comprends) de remplacer dans la zone de leur domicile ( et donc hors zone de remplacement )

Remplacer

 a) L’arrivée dans l’établissement demandeur.

 Il est IMPERATIF de prendre connaissance de l’ordre de mission (exigez que le rectorat envoie un Fax ou un e-mail : c’est très rapide). En cas de refus, exiger une liaison téléphonique immédiate avec les services du rectorat pour confirmation. Après confirmation et acceptation, recueillir les " outils de base "

 b) Le remplaçant est appelé par le secrétariat à signer un formulaire intitulé " Arrêté de nomination " qui porte indication de vos références, du lieu d’affectation en remplacement, des références du collègue remplacé, des dates de début et de fin du remplacement. Vérifier votre qualification : si vous êtes certifié, il peut arriver qu’en cas de remplacement en LEP, il soit indiqué par ex. Lettres-Histoire : RAYER la discipline qui ne correspond pas à votre qualification. Sinon, votre dossier portera trace que vous avez accepté la bivalence !  Un exemplaire vous est laissé (de couleur jaune).

Hormis cas de prolongation, la mission du remplaçant s’achève à la date précise de fin du remplacement dans l’établissement désigné.  En cas de prolongation, voir a).

textes de référence

 1 - Décrets relatifs à la gestion du personnel remplaçant 1999 : no 99-823 et 99-824 du 17 septembre 1999

2 - Note de Service pour l’application du décret RLR : 808-0 NOTE DE SERVICE N°99-152 DU 7-10-1999.

3 - Décrets de 1950 (R.l.r.802-1) obligations de service des personnels enseignants titulaires du second degré

4 - Décret de 1989 n° 89-825 sur les ISSR

5 - Circulaire rectorale de rentrée 1999 (Affichage obligatoire en salle des profs : le demander)

 N. B. Les obligations de services découlent du grade (A.e., certifié, agrégé) en aucun cas de l'emploi (TZR). Les TZR sont professeurs au même titre que leurs collègues en poste fixe. Les TZR ne forment pas une catégorie. Si leur emploi diffère, leurs droits et leurs obligations sont uniquement celles de la catégorie à laquelle ils appartiennent : A.e., certifié, agrégé, C.o.Psy., etc.

 En cas de problème, informer immédiatement le SNES ou le collectif TZR. Ne restez pas isolés !

 Sur le terrain une priorité :

Informer l’ensemble des collègues

 Informer rassembler les TZR

 ceux en poste à l'année ont tort de se croire à l'abri ils peuvent tout à fait se trouver rattachés l'année prochaine que feront-ils si nous avons laissé le rectorat et les chefs d'établissement prendre de mauvaises habitudes.

Les rattachés en mission de remplacement sont isolés donc plus vulnérables il faut aller vers eux et les soutenir, être solidaires, souvent contraints à de longs trajets il leur est d’autant plus difficile de résister aux pressions qu’ils ne connaissent personne dans l‘établissement je jour où ils arrivent.

Informer les fixes et réclamer leur soutien

 Nous sommes aussi concernés. Si nous mutons un jour en interacadémique nous risquons fort de nous retrouver en ZR pendant quelques années. Un collègue certifié hors classe de 53 ans s'est retrouvé TA sur ZR rattaché l'année dernière ; au bout de six mois il en pleurait ayant le sentiment d'avoir fauté pour se retrouver ainsi maltraité!

Si nous laissons s'instaurer les remplacements au pied levé alors nous nous exposons à ce qu'on nous demande aussi de remplacer au pied levé certains collègues dès que tous les TZR seront pris! ça s'est pratiqué et est préconisé par de nombreux rapports on ne peut plus officiels. J'ai vu une collègue accepter 5 HSE pendant 15 jours pour emplacer une autre collègue , elle culpabilisait de se dire que des élèves de 3° avec le brevet dans 1 mois se retrouveraient sans prof de français si elle refusait.

Si nous laissons s'instaurer les remplacement hors disciplines alors nous acceptons le retour de la bivalence à moyen terme préconisée elle aussi par les sus dits rapports et également la multiplication de postes fixes avec complément de service dans une discipline connexe.

La multiplication des postes précaires des TZR des gens nommés sur plusieurs établissements rendent de plus en plus difficile la conception des emplois du temps créant des contraintes prioritaires sur celles qui existaient déjà ( options , barettes pour préserver les classes hétérogènes, effectifs de l’encadrement vie scolaire, attribution des installations sportives, des labos de langues des salles informatiques des salles spécialisées, consigne des divers comités de pilotage mairie conseil général école justice ). Les emplois du temps pédagogiquement aberrants se développent et continueront de se multiplier puisque l’intérêt pédagogique passe dorénavant au dernier plan loin derrière les problèmes de gestion. Résultat des classe de 6° avec 3 heures de maths l’après midi après 15h et pas d’arrangement possible. La gestion de la misère induit la baisse indiscutable de la qualité de l’enseignement et la dégradation des conditions de travail de tous les personnels de l’établissement.

Les revendications et les actions? Un travail important de mise à plat encore à réaliser:

 3 exemples oubliés par les diverses publications récentes mais loin d’être négligeables

  

Les actions prochaines du collectif

A l’issue de la réunion du 10/11/99 le collectif TZR a décidé

 

 Prochaine réunion le Mercredi 8 décembre à 14h00

au siège du SNES Gard rue Becdelièvre à Nîmes

nous nous rendrons ensuite à la Mairie de Nîmes à 15h30 pour rencontrer M Clary député Maire de Nîmes

 

Décembre 99   Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

 

8 décembre

entrevue avec M Clary député maire de Nîmes

il a accepté de poser des questions au gouvernement et d'intervenir auprès du rectorat afin qu''il respecte ses engagements du 23 juin et que cesse la dérèglementation et les pressions s'exerçant sur les TZR et un recrutement suffisant pour offrir un remplacement de qualité décente aux élèves.

6 collègues étaient reçus pour expliquer la situation complexe ( 4 membres du collectif TZR Gard et 2 élus départementaux SNES et FSU) nous avons fait part en gros en 4 points de nos inquiétudes:

le glissement vers la précarité conséquence du gel de l'emploi public:

    TZR remplaçants de longue durée à la place des poste statutaires
    TZR remplaçants de courte ou moyenne durée à la place des remplaçants de longue durée
    puis MA remplacent à l'année ceux qui s'absentent pour longue durée en cours d'année
    très vite plus de MA pour les remplacements de courte et moyenne durée donc recrutement de contractuels ou vacataires
    puis on fait appel aux emplois jeunes voir aux surveillants pour "occuper" comprenez garder les élèves,

la gestion des remplacements et ses conséquences sur la qualité de l'enseignement

voir lettre aux parents d'élèves
les carences de TZR dans certaines disciplines
Nous avons signalé entre autres l'aberration qui consiste à demander aux TZR de remplacer au pied levé un collègue de n'importe quelle discipline en enseignant leur propre discipline ( ce que le rapport bancel nomme recours interne et qui se pratique parfois déjà ).

le statut des personnels menacé par la flexibilisation

Par le rapport Bancel et le rapport du sénat ( également sur d'autres fronts que le statut rapports Monteil et Bancel ).
La menace qui plane sur l'ensemble du corps enseignant est déjà effective hors cadre règlementaire pour les TZR rattachés.

les abus dont sont victimes les TZR précurseurs ( 1 prof sur 5)

La dérèglementation: les droits des TZR ne sont pas respectés. De nombreux collègues TZR ne touchent toujours pas les ISSR ni les primes ZEP d'ailleurs ni les HSA mais les HSE , ils n'ont pas le droit de refuser des HS , pas droit à la formation continue, pas toujours droit à un casier pour le courrier, pas droit aux documents règlementaires couvrant leurs déplacement, pas d'ordre de mission de remplacement ( départs sur un coup de fil), pas de PV d'installation ( remplacement à la demande orale d'un chef d'établissement; ce que le rapport bancel nomme "mutualisation des moyens" ), pas droit à un emploi du temps stable, trajets parfois très longs ( affectés hors zone ) sans percevoir les ISSR,  pressions tentative de non respect de la définition hebdomadaire des services etc etc (rien n'a été omis lors de l'entretien ).

 

pour plus de détails consulter le dossier remis à l'attachée parlementaire de M Clary

dossier

à consulter en ligne

à télécharger pour imprimer
le dossier flexibilisation des enseignants ( dossier allégé ) dossierlight.rtf
le texte TZR: un combat catégoriel?  page 1    page 2
le livre noir des remplacements  http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/livrenoir livre noir à imprimer
la lettre aux parents d'élèves version pc en *.rtf     version mac en *.rtf
compléments document 1
respect des droits règlementaires des TZR   
document 1
document 2
gel de l'emploi public
Remplacements mal assurés
Évolution du statut d’enseignant
document 2

 

Février 2000  Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

le collectif TZR hérault du SNES s'organise ignorant les membres du collectif académique créé l'an dernier et sans prendre aucun contact avec le collectif TZR Gard.

Le collectif TZR Gard sommeille sur le net pour cause de grève reconductible dans le gard (consultez la revue de presse sur le site national du SNES )

Mars

le collectif TZR académique SNES essaye de démarrer à l'occasion d'un stage académique TZR. Les présents estiment qu'il est nécessaire de se voir régulièrement et de rédiger une charte.

Le site Montpellier SNES publie toutes les infos nécessaires pour l'intra et la phase d'ajustement

le collectif dont il est question ici  est le collectif TZR académique animé par le S3 Montpellier. Le collectif TZR Gard est venu à cette réunion à laquelle je n'ai pas été invité ( je suis ex TA mais pas TZR).

Lors de ce stage, un groupe a été constitué, un membre du collectif Gard a été inscrit, mon inscription a été refusée (  je suis ex TA mais pas TZR ) pour connaitre la composition de ce groupe et le charte qu'il est en train d'élaborer aller sur le site du SNES Montpellier (je ne le mets pas en lien puisque depuis 1  an et demi ils refusent de mettre un lien de leur site vers le mien).

Cette charte nous est arrivée sous forme de projet , nous l'avons trouvée édulcorée ( euphémisme) aussi nous avons proposé des amendements plus nombreux que le texte initial. La charte publiée n'a tenu compte d'aucun de ces amendements.

Vous l'aurez compris il ya certaines divergences entre ce collectif et le collectif Gard. Ce collectif n'a rien à voir non plus avec le premier collectif TA de l'académie de Montpellier fondé il y a 18 mois et enterré soigneusement.

Mai 2000  Menu collectif Montpellier top Mars Avril Mai Juin rentrée 99 Novembre Décembre 3° trim 2000 rentrée 2000  octobre

 

Entrez dans SIAM pour faire des voeux sur les remplacements à l'année ou de courte durée ainsi que 5 voeux géographiques. Ceci n'implique pas votre participation à l'intra , vous restez sur votre zone.

Intra :

les vœux doivent être effectués avant le 11 mai 2000. Les TZR ne sont pas obligés de formuler des vœux à l’intra , ils restent affectés sur leur zone actuelle.

Toutefois ceux qui le désirent peuvent demander un poste fixe ou une autre ZR, dans ce cas si ils obtiennent satisfaction ils auront utilisé leurs points de barême pour cette affectation, ceux ci seront donc perdus. Si leurs vœux ne sont pas satisfaits ils restent sur leur zone et gardent leurs points de barême pour l’intra ou l’inter 2001.Ils ne participeront donc pas à l’extension.

A compter de cette année (décret du 17 septembre 1999), l'établissement de rattachement d'un TZR doit lui être notifié sur son arrêté d'affectation en ZR c'est à dire à l'issue du mouvement intra. La manière dont sont répartis les TZR sur la zone dépend du rectorat. Cependant cette désignation devant se faire en FPMA pendant le mouvement intra, nos représentants élus pourront intervenir pour que le rattachement se fasse le mieux possible.

" Phase d’ajustement ": affectation au sein de la ZR :

Tous les TZR qui ne participent pas à l’intra doivent quand même entrer sur SIAM -ce qui ne signifie pas leur participation à l’intra- pour y indiquer leur préférence entre " poste provisoire à l’année " et " fonctions de remplacements " de courte ou moyenne durée. Si vous optez pour un " poste provisoire à l’année " vous pouvez indiquer 5 vœux de type établissement, commune ou groupement de commune à l’intérieur de cette zone.

Pour les entrants ou les cartes scolaires, ces vœux auront lieu auprès du rectorat ( bureau DPE-GES.CO) aussitôt la zone d’affectation connue.

carte des Zones de remplacement de l'académie de Montpellier

zr.jpg (55853 octets)

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 Une réunion spéciale TZR aura lieu le mercredi 13 septembre à 14h30 au siège du SNES à Nîmes (26 bis rue BecdeLièvre)

pour faire l’inventaire des nouvelles données (il y en aura sûrement) et apporter des éléments de réponses aux questions que se pose chacun ou bien soutenir les collègues victimes d’abus et éprouvant des difficultés pour faire reconnaître leurs droits.

Chaque TZR est invité à prendre contact avec le collectif pour recevoir régulièrement les informations spécifiques aux TZR. soit par l’intermédiaire du bon joint au mémo TZR, soit en venant à la réunion, soit en contactant la section départementale du SNES

Une permanence téléphonique spéciale TZR aura lieu régulièrement le mardi ou le jeudi de 16h à 18h (s’informer dès la rentrée)

affiche résumé des droits

mini mémo TZR de la rentrée 2000

lettre aux S1 ( sections d'établissement SNES)

 

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la situation s'améliore essentiellement pour des raisons budgétaires

"BUDGET 2001 :alors que les départs à la retraite s'annoncent massifs, le Ministre de l'Éducation Nationale recrute à cette rentrée davantage de contractuels (10 à 13000) que de personnels titulaires."   "Il existe une contradiction majeure avec l'accord de la fonction publique qui entend réduire la précarité"  "On a beaucoup pris dans les moyens de remplacement pour la rentrée. On va au devant de problèmes. D'autant que des insuffisances existent dans certaines disciplines. Les pouvoirs publics n'apparaissent pas assez sensibles à ces pénuries. Devant ce manque de moyens humains et financiers, on risque de recruter par « petites annonces ».(source :Monique Vuaillat  « Dauphiné Libéré » du mardi 26 septembre 2000 ).

C'est ce que nous appellions déjà en décembre 99   le "glissement vers la déqualification et la précarité" en clair les contractuels et vacataires se chargent des remplacements et les TZR sont massivement affectés sur poste à l'année. Ceci a pour conséquence:

1) les remplaçants de courte et moyenne durée sont dans la pratique moins qualifiés et plus précaires que prévu ce qui est une entorse à l'objectif premier du statut des TZR à savoir "avoir un volant suffisant de personnel titulaire et donc qualifiés pour effectuer les remplacements".

2) Les postes à l'année sont attribués à des TZR ce qui rend des postes qui devraient être stables, plus flexibles et donc un volant de postes qui devraient budgétaires (occupés par des personnels stables restant dans les blocs de moyens provisoires. En clair les TZR sont désormais des "fixes flexibles" c'est à dire des flexibles tout court. A Montpellier, le jour de la rentrée les deux tiers des TZR ( soit environ 800 sur 1200 ) étaient affectés sur un poste à l'année.

3) un effritement de la lutte puisque le nombre de rattachés diminue et donc les TZR victimes de non respect de leurs droits diminuent aussi. Il faut bien admettre que leur sort n'intéressait guère ni les TZR affectés à l'année, ni les personnels en poste fixe.

Par ailleurs la situation s'est améliorée car de nombreuses circulaires académiques de gestion des TZR ont été modifiées et sont désormais conformes aux textes de références (décret et note de service). Ainsi il ne devrait subsister en théorie (par exemple dans l'académie de montpellier ) que les problèmes suivants

1) remplacement de courte durée de profs d'une autre discipline en assurant des activités pédagogiques conformes à votre qualification. (en clair un TZR de maths remplace un prof d'EPS en faisant un cours ou du soutien en maths) voir la FAQ à ce sujet. La qualification correspond à la discipline de recrutement.

2) le remplacement dans une zone limitrophe, les circulaires semblent oublier le volontariat.

3) la rémunération des HSA du prof remplacé en HSE pour le remplaçant assortie de l'impossibilité de refuser les HS. Certains rectorats peuvent accepter des payer en HSE revalorisée au taux de l'HSA.

4) affectation en LP reste possible mais la discipline doit strictement correspondre à celle de recrutement si le TZR n'est pas volontaire pour enseigner dans une discipline connexe. Il est interdit de cumuler discipline connexe et complément de service dans une autre commune.

5) plus de mission sur un coup de téléphone, plus d'activités hors qualification, respect du délai de 48h pour les remplacements, activités pédagogiques dans le cadre d'un programme de travail hebdomadaire... Autant de problèmes en moins par rapport à l'année dernière.(demandez la circulaire ou note de service académique: pour Montpellier elle est datée du 25 aout 2000 objet: Affectation en remplacement durant l'année scolaire 2000/2001 que les chefs d'établissements ont du notifier à tous les TZR)

FB