découvrir La charte
comprendre la situation
le collectif Montpellier quoi d'neuf docteur? TA-TR
message à l'administrateur du site
TZR

Plan du site
réfléchir/agir réflexions
analyses compte rendus
documents officiels
décrets circulaires rapports.....
Futurs remplaçants
quels droits?
communiquer Les collectifs
de TA/TR futurs TZR
liste de diffusion
recevoir les mises à jour
liens

  web compteur

barpeche.gif (7522 octets)
Réflexions

menu réflexions analyses compte rendus

arcenciel.gif (1653 octets)quelques questions concernant les voeux formulés par les TZR pour les ajustements de rentrée.

arcenciel.gif (1653 octets)TZR: un combat catégoriel?  décembre 99

arcenciel.gif (1653 octets)TZR : Tous Zélés Robots ? par Isabelle Voltaire
"Et pour nous, il faut éclairer cette cohérence pour nous défendre, tous ensemble, ce n'est pas seulement une question de catégorie, il serait faux et dangereux politiquement de laisser seuls les collègues TZR, car nous sommes tous visés."

arcenciel.gif (1653 octets)Comment dégraisser un mammouth Ou comment en finir avec l’école républicaine (01/2000)

arcenciel.gif (1653 octets)Violence: paroles de lutte, paroles de ministre, plan 2000, réactions à ce plan , dépêches AFP..... (02/2000)

arcenciel.gif (1653 octets)francs tireurs pour défendre l'école républicaine 02/2000

arcenciel.gif (1653 octets)Diffamation: Prenons le casseur au mot! ne travaillons que 18H plus de préparation, d'évaluation, de suivi, de réunion, plus rien!
voir la transcription des déclarations du Bouffon chez C Okrent le 30/01/2000

arcenciel.gif (1653 octets) Dans Libération, et sur  http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/990618venw.html

deux articles autour de la réunion à Bologne des ministres européens chargés de l'enseignement supérieur.
Mauvaise nouvelle selon Libé

"Le principe de se revoir dans deux ans, «pour faire le point sur les progrès réalisés, devrait être arrêté.Ce qui ne sera pas superflu. Le grand nombre de ministres présents en Italie et les différentes réformes déjà en cours (en Allemagne, Autriche, France, Italie par exemple) ne peuvent masquer la difficulté de la tâche. Un rapport qui sera présenté ce matin à Bologne montre «l'extrême complexité et la diversité» des systèmes existants. «Il y a plus de systèmes que de pays», ironise même l'auteur du rapport, Guy Haug . Il dresse la liste des différences majeures : durée des études secondaires (collèges et lycées en France, ndlr), existence ou non de «sous»-systèmes (comme les grandes écoles en France, ndlr), pratique ou non de la sélection, gratuité ou non des études, rythmes des études, fréquence des examens, et, bien sûr, structure, durée, nombre et type de diplômes délivrés. Ce rapport conclut par ailleurs à l'absence de convergences pour un modèle bâti autour de sorties d'études à 3-5-8. «Un modèle rigide, uniforme, de ce type n'est ni souhaitable ni faisable.» «Aucun pays n'a un système où tous les secteurs, toutes les disciplines débouchent sur un premier diplôme à trois ans», estime Guy Haug. De la même manière, il conclut à l'absence de standard à huit ans pour les doctora

arcenciel.gif (1653 octets)Dossier: SUR LES PROJETS DE DEREGULATION DES SYSTEMES EDUCATIFS
EUROPE : MAIN BASSE SUR LES SERVICES PUBLICS DENSEIGNEMENT

arcenciel.gif (1653 octets)CHAQUE ANNEE, LES ENTREPRISES TOUCHENT PLUS DE 300 MILLIARDS D'AIDE PUBLIQUE, SOIT LA TOTALITE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU. (d'après un rapport parlementaire)

arcenciel.gif (1653 octets)LES PROFESSEURS : DES HUSSARDS NOIRS AUX BÊTES NOIRES DE LA REPUBLIQUE

"...Mammouths, immobilistes, corporatistes, mauvaise graisse, budgétivores , poussiéreux comme leurs photocopies et bulleurs. Voilà comment la société française considère ses professeurs. Depuis l’arrivée de Claude Allègre à la tête du plus grand employeur de France, il n’y a pas eu une semaine sans que ceux que l’on appelait autrefois les hussards noirs de la République ne soient l’objet de dénigrement et d’opprobre.
Pourquoi, Comment les professeurs sont ils devenus ces parias intouchables privés de toutes les vertus ?..."

arcenciel.gif (1653 octets)LES PETITS MARCHANDS DILLETTRISME
une reflexion de J.Esquié à propos des évaluations nationales en CE2 et en 6°

arcenciel.gif (1653 octets)SYNDICATS, RODOMONTADES ET COQUECIGRUES. ET LUTTES QUAND MEME, par Jean José Mesguen

barpeche.gif (7522 octets)

Analyses

menu réflexions analyses compte rendus

arcenciel.gif (1653 octets)Avant les TZR les TA-TR. Avant les TA-TR les MA rentrée 2000

"Il peut être important de lire des positions vieilles de 17 ans pour voir l'esprit de continuité des divers réformateurs de l'Ecole, de droite et de gauche, au moment où apparaît le rapport Dubet, suite de la Mission Legrand et où avance à grand pas l'informatisation de l'école. la flexibilité de la Fonction Publique était massivement supportée par les auxiliaires et dans l'Education nationale par les MA mais les réformes envisagées se proposaient d'utiliser les mouvements de MA demandant la titularisation pour aboutir à une flexibilité plus grande, notamment en permettant, par modification des statuts, de faire faire les remplacements locaux "de courte durée" par les titulaires et en introduisant une plus grande "mobilité" des titulaires par la création d'un corps de Titulaires Remplaçants"

arcenciel.gif (1653 octets)dossier rencontre avec un député ( déc 99)

à consulter en ligne

à télécharger pour imprimer
le dossier flexibilisation des enseignants ( dossier allégé ) dossierlight.rtf
le texte TZR: un combat catégoriel?  page 1    page 2
le livre noir des remplacements  http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/livrenoir livre noir à imprimer
la lettre aux parents d'élèves version pc en *.rtf     version mac en *.rtf
compléments document 1
respect des droits règlementaires des TZR   
document 1
document 2
gel de l'emploi public
Remplacements mal assurés
Évolution du statut d’enseignant
document 2

arcenciel.gif (1653 octets)sur le mouvement déconcentré: un article du Monde, un article de libé

arcenciel.gif (1653 octets)sur les heures supplémentaires nouvelle hs= HSOG heure supplémentaire obligatoire gratuite
      Déclaration faite au C.A du 22 juin 1999, par les enseignants du collège Marie Curie aux Lilas (93)

arcenciel.gif (1653 octets)Article paru dans "La Gazette" n°595 du 10 au 16 sept. 1999

"Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes. Vous vous y livrez à une attaque en règle de la politique de soumission de l'ensemble de l'appareil éducatif aux impératifs de "la grande guerre économique mondiale". L'événement du Jeudi et Les Inrockuptibles ont salué la pertinence de votre essai. Michel Polac a dit qu'il s 'agissait du "livre le plus exaspérant" qu'il ait lu depuis des années. D'où vous est venue l'idée d'écrire cet essai ?"

arcenciel.gif (1653 octets)bibliographie et liens:association des universités européennes (C.R.E.) . Cette association collabore à la réforme néolibérale de l'enseignement supérieur, avec la commission européenne et le lobby patronal E.R.T.( dont certains membres ont participé à l'élaboration du rapport Attali)

arcenciel.gif (1653 octets)LE MONDE / MERCREDI 29 SEPTEMBRE 1999  rapports Bancel et Monteil

"Le SNES, principal syndicat de professeurs du second degré, devait s'inquiéter mardi 28 septembre, du contenu de deux rapports sur les conditions de travail des enseignants que le ministère doit rendre publics, le 4 octobre. Le syndicat craint que l'éventuelle mise en oeuvre des propositions contenues dans ces documents ne se traduisent par un démantèlement de «garanties statutaires"

arcenciel.gif (1653 octets)motion non votée au dernier CDFN de la FSU au sujet de la flexibilité

quoiqu'en dise la direction UA et EE de la FSU que celle ci et ses syndicats s'apprête à accepter des modifications au code du travail qui va permettre une remise en cause totale des statuts des fonctionnaires et des enseignants en particulier ..il suffit pour cela de lire le rapport Bancel

arcenciel.gif (1653 octets)Mieux connaitre Meirieu principal conseiller de C Allègre: extraits de livres ( il a démissioné le pauvre, snif après le départ d'Allègre)

barpeche.gif (7522 octets)

Compte rendus

menu réflexions analyses compte rendus

arcenciel.gif (1653 octets)Compte rendu de l’entrevue du collectif TZR Montpellier avec le Secrétaire Général du Recteur le 21 juin 2000

arcenciel.gif (1653 octets)Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement.

"L'essentiel du débat : les remplacements de courte durée, c'est à dire a priori jusqu'à 15 jours. ...Les indicateurs que nous avons commencés à utiliser montrent une hétérogénéité de la situation, dans certaines disciplines les TZR n'ont été que peu utilisés en remplacement dans leur discipline, dans d'autres le taux d'occupation dépasse les 90%. Cette situation nous amène à nous poser un certain nombre de questions."
« Nous pouvons faire preuve d'imagination. Les enseignants TZR pourraient entre deux remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien avec les IPR. Il faudrait par ailleurs lister les activités à caractère pédagogique que pourrait faire un TZR et constituer un vade-mecum du remplacement.»

arcenciel.gif (1653 octets)Par la Régionale de l'APPEP de Caen :  Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement.  ça se passe de commentaires....

" La situation de l'Académie est donc un surnombre d'emplois budgétaires. Profitons de cette situation pour améliorer les choses afin de parvenir à un compromis, entre une défense rigide des statuts et la nécessité de répondre à la continuité du service public. La clé du problème, c'est le projet d' tablissement."

"Les enseignants TZR pourraient entre deux remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien avec les IPR"

arcenciel.gif (1653 octets) rassemblement des mal nommés du 22/9/99: échec? réussite? Pourquoi une si faible mobilisation? ( extraits du forum snes.action )

arcenciel.gif (1653 octets)Compte-rendu de la matinée REP au collège de Beaumont (24) du 12 mai 1999
But de la matinée : mise en place du contrat REP à Beaumont.
Intervenants principaux : M. DAVID, Inspecteur d’Académie, Mme CHEVALIER, IPR d’EPS.

arcenciel.gif (1653 octets)Le MEDEF les patrons prêts à bondir sur l'école: compte rendu d'une réunion sur les ZAP et la collaboration MEDEF éducation nationale: une expérience concrète sur la libéralisation qui nous attends

arcenciel.gif (1653 octets)compte-rendu du 6 octobre à l'assemblée nationale :

arcenciel.gif (1653 octets)et dans le primaire? l'action des remplaçants: appellés titulaires mobiles   le " Comité des Instituteurs Titulaires Mobiles "

arcenciel.gif (1653 octets)Compte-rendu de la prestation télévisuelle de Bernard LAMOURET, président de la FCPE Dordogne
(AQUI TV, émission Grand Angle, samedi 29 mai , redif dimanche 30 mai 1999 à 12h30)
Journalistes : Robert POTIER et Dominique PARMENTIER

menu réflexions analyses compte rendus