découvrir | La
charte comprendre la situation |
le collectif Montpellier | TZR Plan du site |
|
réfléchir/agir | réflexions
analyses compte rendus |
documents
officiels décrets circulaires rapports..... |
Futurs remplaçants quels droits? |
|
communiquer | Les
collectifs de TA/TR futurs TZR |
liste
de diffusion recevoir les mises à jour |
liens | |
menu | réflexions | analyses | compte rendus |
quelques questions concernant les voeux formulés par les TZR pour les ajustements de rentrée.
TZR: un combat catégoriel? décembre 99
TZR : Tous
Zélés Robots ? par Isabelle Voltaire
"Et pour nous, il faut éclairer cette cohérence pour nous défendre,
tous ensemble, ce n'est pas seulement une question de catégorie, il serait faux
et dangereux politiquement de laisser seuls les collègues TZR, car nous sommes tous
visés."
Comment dégraisser un mammouth Ou comment en finir avec lécole républicaine (01/2000)
Violence: paroles de lutte, paroles de ministre, plan 2000, réactions à ce plan , dépêches AFP..... (02/2000)
francs tireurs pour défendre l'école républicaine 02/2000
Diffamation:
Prenons le casseur au
mot! ne travaillons que 18H plus de préparation, d'évaluation, de suivi, de
réunion, plus rien!
voir la transcription
des déclarations du Bouffon chez C Okrent le 30/01/2000
Dans Libération, et sur http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/990618venw.html
deux articles autour de la réunion à Bologne des ministres
européens chargés de l'enseignement supérieur.
Mauvaise nouvelle selon Libé
"Le principe de se revoir dans deux ans, «pour faire le point sur les
progrès réalisés, devrait être arrêté.Ce qui ne sera pas superflu. Le grand nombre
de ministres présents en Italie et les différentes réformes déjà en cours (en
Allemagne, Autriche, France, Italie par exemple) ne peuvent masquer la difficulté de la
tâche. Un rapport qui sera présenté ce matin à Bologne montre «l'extrême complexité
et la diversité» des systèmes existants. «Il y a plus de systèmes que de pays»,
ironise même l'auteur du rapport, Guy Haug . Il dresse la liste des différences majeures
: durée des études secondaires (collèges et lycées en France, ndlr), existence ou non
de «sous»-systèmes (comme les grandes écoles en France, ndlr), pratique ou non de la
sélection, gratuité ou non des études, rythmes des études, fréquence des examens, et,
bien sûr, structure, durée, nombre et type de diplômes délivrés. Ce rapport conclut
par ailleurs à l'absence de convergences pour un modèle bâti autour de sorties
d'études à 3-5-8. «Un modèle rigide, uniforme, de ce type n'est ni souhaitable ni
faisable.» «Aucun pays n'a un système où tous les secteurs, toutes les disciplines
débouchent sur un premier diplôme à trois ans», estime Guy Haug. De la même manière,
il conclut à l'absence de standard à huit ans pour les doctora
Dossier: SUR LES PROJETS DE DEREGULATION DES
SYSTEMES EDUCATIFS
EUROPE : MAIN BASSE SUR LES SERVICES PUBLICS DENSEIGNEMENT
CHAQUE ANNEE, LES ENTREPRISES TOUCHENT PLUS DE 300 MILLIARDS D'AIDE PUBLIQUE, SOIT LA TOTALITE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU. (d'après un rapport parlementaire)
LES PROFESSEURS : DES HUSSARDS NOIRS AUX BÊTES NOIRES DE LA REPUBLIQUE
"...Mammouths, immobilistes, corporatistes, mauvaise
graisse, budgétivores , poussiéreux comme leurs photocopies et bulleurs. Voilà comment
la société française considère ses professeurs. Depuis larrivée de Claude
Allègre à la tête du plus grand employeur de France, il ny a pas eu une semaine
sans que ceux que lon appelait autrefois les hussards noirs de la République ne
soient lobjet de dénigrement et dopprobre.
Pourquoi, Comment les professeurs sont ils devenus ces parias intouchables privés
de toutes les vertus ?..."
LES PETITS
MARCHANDS DILLETTRISME
une reflexion de J.Esquié à propos des évaluations nationales en CE2 et en 6°
SYNDICATS, RODOMONTADES ET COQUECIGRUES. ET LUTTES QUAND MEME, par Jean José Mesguen
menu | réflexions | analyses | compte rendus |
Avant les TZR les TA-TR. Avant les TA-TR les MA rentrée 2000
"Il peut être important de lire des positions vieilles de 17 ans pour voir l'esprit de continuité des divers réformateurs de l'Ecole, de droite et de gauche, au moment où apparaît le rapport Dubet, suite de la Mission Legrand et où avance à grand pas l'informatisation de l'école. la flexibilité de la Fonction Publique était massivement supportée par les auxiliaires et dans l'Education nationale par les MA mais les réformes envisagées se proposaient d'utiliser les mouvements de MA demandant la titularisation pour aboutir à une flexibilité plus grande, notamment en permettant, par modification des statuts, de faire faire les remplacements locaux "de courte durée" par les titulaires et en introduisant une plus grande "mobilité" des titulaires par la création d'un corps de Titulaires Remplaçants"
dossier rencontre avec un député ( déc 99)
à consulter en ligne |
à télécharger pour imprimer | |
le dossier flexibilisation des enseignants ( dossier allégé ) | dossierlight.rtf | |
le texte TZR: un combat catégoriel? | page 1 page 2 | |
le livre noir des remplacements http://perso.wanadoo.fr/arkham/siterad/livrenoir | livre noir à imprimer | |
la lettre aux parents d'élèves | version pc en *.rtf version mac en *.rtf | |
compléments | document 1 respect des droits règlementaires des TZR |
document 1 |
document
2 gel de l'emploi public Remplacements mal assurés Évolution du statut denseignant |
document 2 |
sur le mouvement déconcentré: un article du Monde, un article de libé
sur les heures
supplémentaires nouvelle hs= HSOG heure supplémentaire obligatoire gratuite
Déclaration faite au C.A
du 22 juin 1999, par les enseignants du collège Marie Curie aux Lilas (93)
Article paru dans "La Gazette" n°595 du 10 au 16 sept. 1999
"Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes. Vous vous y livrez à une attaque en règle de la politique de soumission de l'ensemble de l'appareil éducatif aux impératifs de "la grande guerre économique mondiale". L'événement du Jeudi et Les Inrockuptibles ont salué la pertinence de votre essai. Michel Polac a dit qu'il s 'agissait du "livre le plus exaspérant" qu'il ait lu depuis des années. D'où vous est venue l'idée d'écrire cet essai ?"
bibliographie et liens:association des universités européennes (C.R.E.) . Cette association collabore à la réforme néolibérale de l'enseignement supérieur, avec la commission européenne et le lobby patronal E.R.T.( dont certains membres ont participé à l'élaboration du rapport Attali)
LE MONDE / MERCREDI 29 SEPTEMBRE 1999 rapports Bancel et Monteil
"Le SNES, principal syndicat de professeurs du second degré, devait s'inquiéter mardi 28 septembre, du contenu de deux rapports sur les conditions de travail des enseignants que le ministère doit rendre publics, le 4 octobre. Le syndicat craint que l'éventuelle mise en oeuvre des propositions contenues dans ces documents ne se traduisent par un démantèlement de «garanties statutaires"
motion non votée au dernier CDFN de la FSU au sujet de la flexibilité
quoiqu'en dise la direction UA et EE de la FSU que celle ci et ses syndicats s'apprête à accepter des modifications au code du travail qui va permettre une remise en cause totale des statuts des fonctionnaires et des enseignants en particulier ..il suffit pour cela de lire le rapport Bancel
Mieux connaitre Meirieu principal conseiller de C Allègre: extraits de livres ( il a démissioné le pauvre, snif après le départ d'Allègre)
menu | réflexions | analyses | compte rendus |
Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement.
"L'essentiel du débat : les remplacements de courte
durée, c'est à dire a priori jusqu'à 15 jours. ...Les indicateurs que nous avons
commencés à utiliser montrent une hétérogénéité de la situation, dans certaines
disciplines les TZR n'ont été que peu utilisés en remplacement dans leur discipline,
dans d'autres le taux d'occupation dépasse les 90%. Cette situation nous amène à nous
poser un certain nombre de questions."
« Nous pouvons faire preuve d'imagination. Les enseignants TZR pourraient entre deux
remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences
sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien
avec les IPR. Il faudrait par ailleurs lister les activités à caractère pédagogique
que pourrait faire un TZR et constituer un vade-mecum du remplacement.»
Par la Régionale de l'APPEP de Caen : Compte rendu du groupe de travail du 12 mai 2000, organisé par le Rectorat, relatif au remplacement. ça se passe de commentaires....
" La situation de l'Académie est donc un surnombre d'emplois budgétaires. Profitons de cette situation pour améliorer les choses afin de parvenir à un compromis, entre une défense rigide des statuts et la nécessité de répondre à la continuité du service public. La clé du problème, c'est le projet d' tablissement."
"Les enseignants TZR pourraient entre deux remplacements dans le cadre du projet d' établissement organiser des mini-conférences sur des thèmes pré-préparés à partir de mallettes pédagogiques élaborées en lien avec les IPR"
rassemblement des mal nommés du 22/9/99: échec? réussite? Pourquoi une si faible mobilisation? ( extraits du forum snes.action )
Compte-rendu de la
matinée REP au collège de Beaumont (24) du 12 mai 1999
But de la matinée : mise en place du contrat REP à Beaumont.
Intervenants principaux : M. DAVID, Inspecteur dAcadémie, Mme CHEVALIER, IPR
dEPS.
Le MEDEF les patrons prêts à bondir sur l'école: compte rendu d'une réunion sur les ZAP et la collaboration MEDEF éducation nationale: une expérience concrète sur la libéralisation qui nous attends
compte-rendu du 6 octobre à l'assemblée nationale :
et dans le primaire? l'action des remplaçants: appellés titulaires mobiles le " Comité des Instituteurs Titulaires Mobiles "
Compte-rendu
de la prestation télévisuelle de Bernard LAMOURET, président de la FCPE Dordogne
(AQUI TV, émission Grand Angle, samedi 29 mai , redif dimanche 30 mai 1999 à
12h30)
Journalistes : Robert POTIER et Dominique PARMENTIER
menu | réflexions | analyses | compte rendus |