SNES S2 Gard Et Collectif TZR
04 66 36 63 54
26 bis rue Bec de Lièvre 30000 Nîmes

TZR

Demandez le mémo TZR 2000

Votre contact dans l’établissement :

 

 Votre service doit être conforme à votre statut (décrets de 50)

 

Le service entre les remplacements :

Se fait nécessairement dans l'établissement de rattachement

1) Activité en présence d’élèves.

2) Pas d'activité de CPE, de secrétariat, ni de surveillance

3) conditions normales d'exercice : horaires, salles équipées, liste des élèves, programmes, manuels, temps de concertation Un service maximum de 18 h pour les certifiés, de 15 h pour les agrégés

4) Exigez un emploi du temps fixe sur l'année

5) Respect de la qualification = refusez la bivalence

6) Service en CDI, nécessite votre accord Le service en CDI correspond à une véritable qualification et à un CAPES documentation.

7) Vous pouvez refuser de remplacer au pied levé dans l’établissement de rattachement. Puisqu'il s'agit d'un remplacement " d'agents momentanément absents " ( art. 1 décret remplacement), ce remplacement ne peut être décidé par le chef d'établissement., un arrêté de remplacement doit être édité

Sortie de l’établissement de rattachement

1) Respect de la qualification et de la mono valence

2) l'engagement a été pris de rappeler aux recteurs que les enseignants doivent être affectés par un arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer ". Cela exclut l'affectation par un chef d'établissement, et sur un coup de téléphone.

3) En cas de prolongation un autre ordre de mission doit arriver

4) problème de responsabilité : PARTIR sans ordre de mission c'est : Quitter son poste dans l'établissement de rattachement.Risquer l'accident sur un trajet ou vous n'avez rien à faire normalement (vous ne seriez pas en accident du travail !!!). S’exposer à des problèmes en cas d’accident avec les élèves que vous allez prendre en charge

Exiger un délai de préparation de 48H

Les TZR ont les mêmes droits que les collègues en poste fixe en matière d'abattement de service

(classes surchargées, première chaire, etc.), ils ont aussi droit à l'ISOE, aux indemnités trimestrielles, à la part modulable de l'ISOE (ex. indemnité de P.P.) et ZEP ou sensibles, ces trois dernières au prorata de la durée de remplacement. Vous devez refuser le changement de votre établissement de rattachement après la rentrée, le paiement des ISSR dépendrait alors de l’intervention du SNES académique puisque L’ISSR n’est légalement due que pour tous les remplacements se situant en dehors de l'établissement de rattachement. Toutefois il semblerait que le ministère se prépare la possibilité de changer ce rattachement pendant les 3 premiers mois, restez vigilants et informés à ce sujet.

 

SNES S2 Gard Et Collectif TZR 04 66 36 63 54 26 bis rue BecdeLièvre 30000 Nîmes

 

 

 Lettre aux S1 à imprimer: lettreS1.rtf

Chers collègues, 

Lors de cette rentrée nous vous demandons de bien vouloir accorder une attention particulière à nos collègues TZR affectés dans votre établissement. Il importe d’en établir une liste dès la prérentrée et de prendre contact avec eux dès ce jour afin : 

 Il faut que chaque TZR connaisse et fasse respecter ses droits, en effet accepter une bivalence, le CDI , le remplacement au pied levé ou le hors zone pour " rendre service " bloque toute possibilité de négociations pour améliorer les conditions des TZR et contribue à faire jurisprudence. Ainsi pousser chacun à se défendre revient à défendre l’ensemble des collègues syndiqués Vous le verrez à la lecture du mini mémo TZR certaines situations sont difficiles à gérer et peuvent nécessiter l’intervention du S1 auprès du chef d’établissement et dans certains cas celle du S2 ou du S3, en cas de doute ou de besoin de soutien contacter le S2 ou la permanence TZR le jeudi de 16h à 18h. si le collègue est syndiqué d’un autre syndicat que le notre il serait souhaitable que la section de S1 s’associe au soutien éventuel de son syndicat.

 Afin de pouvoir soutenir ses collègues syndiqués ou non il serait souhaitable que vous preniez connaissance du mini mémo. Enfin ne négligeons pas le fait que nous pouvons tous connaître un jour ce statut soit par le biais de sa généralisation à tous, soit pas le biais d’une mutation. Il convient donc que chacun contribue à la défense des droits de ces collègues, souvent débutants, isolés et ignorant de leurs droits réels puisque ces droits sont souvent bafoués dans la pratique.

 Une réunion aura lieu le mercredi 13 septembre à 14h30 au siège du SNES à Nîmes pour faire l’inventaire des nouvelles données (il y en aura sûrement) et apporter des éléments de réponses aux questions que se posent chacun ou bien soutenir les collègues victimes d’abus et éprouvant des difficultés pour faire reconnaître leurs droits

 Cordialement

 

Section Départementale Gard collectif TZR Gard

 

  web compteur