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Le collectif TA/TR/MA, syndiqués ou non, de l'académie de Montpellier

s'associe aux revendications du RAD:

Le R.A.D est un Réseau d’Action et de Défense des

T.A/T.R/T.A sur Z.R/M.A syndiqués ou non

INDIGNES ET REVOLTES

par les conséquences qui résulteront de l’idéologie libérale

qui inspire les réformes du " sauvageon " C. ALLEGRE

se résumant toutes en un seul mot :

 

DEREGLEMENTATION :

 

SI VOUS REFUSEZ CETTE DEREGLEMENTATION REJOIGNEZ LE R.A.D POUR RECLAMER L’ABROGATION DE TOUTES LES MESURES ALLEGRE, l’ARRET DE LA DECONCENTRATION ET UN VRAI STATUT POUR TOUS LES COLLEGUES.

Secteur Bergerac ; 05.53.35.13.09/05 ;53 ;23 ;35 ;58 Secteur Sarlat ; 05.53.54.55.07 Secteur Périgueux ; 05 .53.09.83.17/05.53.35.13.09 Secteur nord ; 05.53.08.01.43

 

En complément de la charte du RAD :

 

Nous refusons de subir comme l'ensemble de nos collègues les mesures Allègre et consorts que nous ne développerons pas ici.

La démagogie et les mensonges du ministre nous indignent:
  
absentéisme réel de 1,5 % source INSEE et 12% source Allègre
    "les enseignants doivent reconquérir leur place dans la société"communiqué agence REUTERS
    "Nous devons, maintenant qu¹il y a une stabilisation démographique, ne pas baisser l¹effort mais réussir le pari de la qualité pour tous. De reconnaître qu¹il y a une diversité des talents et que des filières diverses doivent reconnaître cette diversité des talents. La difficulté pour apprendre aujourd¹hui et pour enseigner est plus grande qu¹hier par suite de circonstances que vous connaissez sans doute aussi bien, et certains d¹entre-vous mieux, que moi." assemblée nationale.
Alors pourquoi le même budget qu'hier? Pourquoi plus de précarité pour les personnels? Pourquoi supprimer des filières au collège et au lycée?Pourquoi proposer "un adulte devant les élèves"
( cf. plan Allègre) plutôt qu'un professeur.

Nous refusons le système de mutation déconcentré qui oblige les collègues fixes à muter en aveugle, et donc certains d'entre eux à prendre le risque d'une affectation sur ZR.

Nous n'admettons pas que notre fonction de TA  disparaisse mystérieusement assorti d'une mutation imposée d'autorité.

Nous trouvons anormal que le nouveau barème des mutations intra académiques nous force à l'affectation sur zone de remplacement ne tenant nullement compte du fait que notre contrat est rompu.

Auparavant affectés à des postes à l’année certains d'entre nous pouvaient s'investir dans des projets, assurer une progression et une évaluation continue, être professeur principal, obtenir des HSA ou des HSE. A l’avenir, affectés sur ZR, les conditions de travail et le pouvoir d’achat de certains vont sérieusement se dégrader.

Il est inacceptable qu'une fois affectés sur une ZR, l’affectation au sein de cette ZR se fasse sans aucune commission paritaire; nous serons à la merci du recteur et des chefs d’établissement.

Certains d’entre nous connaissaient leur affectation mi-juillet tous les futurs remplaçants la connaîtront fin août.

De surcroît, le nouveau décret sur les remplacements est attendu pour fin mars, soit 20 jours avant le début du mouvement intra-académique lui même à cheval sur les vacances scolaires. Le calendrier est trop étroit pour permettre un choix stratégique serein.

Le décret n° 85-1059 du 30 septembre 1985 n’est pas appliqué cette année un autre décret le contredirait. Allègre utilise ce flou à son avantage pour justifier un texte aux contenus révoltants. Précisant le statut des futurs remplaçants il entérinera les pratiques abusives de cette année: selon le principe “ Pas de classe sans adulte ” (voir livre noir du remplacement).

Cette politique a déjà conduit à : l'utilisation d'enseignants pour couvrir des livres, faire du secrétariat, enseigner des disciplines autres que la leur ou surveiller les permanences et même faire fonction de CPE ou de chef d'établissement! Bref première victime la qualité de l'enseignement et donc les élèves. N'importe quoi au nom de la flexibilité des enseignants.

Nous déplorons la gestion actuelle des académies qui provoque des situations aberrantes comme des TA sans poste à côté de classes surchargées. cette gestion est identique dans le primaire. Et bientôt dans les universités? Méfiance.

Ce que le ministre appelle flexibilité, nous l'appelons précarité ( précaire: qui n'a rien de stable )

Nous nous révoltons: Notre contrat est rompu, notre précarité accrue.

Le découragement provoqué par les nombreuses dérives de cette année gagne les jeunes enseignants et peut provoquer un tarissement des vocations.

Nous refusons le futur statut de remplaçant prévu par Allègre parce qu'il est mauvais:

    mauvais pour les élèves
mauvais pour les enseignants

Nous pensons que:

Le contrat des TA doit être honoré ou à défaut, que la disparition des TA doit être assortie de mesures à négocier de manière équitable pour l'ensemble des personnels compensant le préjudice subi par la rupture de ce contrat. Les TA qui ne souhaitent pas devenir remplaçants doivent être affectés sur des remplacements à l'année et ceci jusqu'à ce qu'ils aient l'ancienneté nécessaire à l'obtention du poste désiré. Cette mesure est la seule permettant de ne pas réduire à néant la stratégie de mutation de la majorité des TA:

Remplacer, c'est assurer la continuité pédagogique dans la discipline de l'enseignant absent et dans l'intérêt des élèves.C'est aussi garantir aux enseignants volontaires pour assurer des remplacements des conditions d'exercice décentes sur le plan professionnel. Enfin les contraintes particulières de ce type de service doivent être reconnues financièrement par des indemnités valorisantes.

C'est pourquoi nous demandons :

 * Le retrait du projet de décret sur les conditions d'exercice des remplacements.  

* L'ouverture de discussions sur des améliorations réelles du remplacement et de la situation des remplaçants

 * Le respect du volontariat pour assurer les tâches de remplacement ce qui exclut l'affectation autoritaire des T.A. sur zone comme le prévoit la note de service mutations 99, véritable rupture de contrat pour les actuels T.A.

 

 Disparaître pour plus de précarité NON !

Améliorer le système de remplacement OUI!

 

Nous appelons:

tous les TA/TR/MA syndiqués ou non de l'académie de Montpellier à intégrer notre collectif.

Ceux des autres académies à créer leur propre collectif et leur e-mail pour communiquer avec nous

Les remplaçants du primaire à faire de même:
            primaire secondaire même galère!!

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