L'essentiel La charte
comprendre la situation
Les collectifs
de TA/TR futurs TZR
Futurs remplaçants
quels droits?
quoi d'neuf docteur? TA-TR
message à l'administrateur du site
TZR

Plan du site
La réflexion Les positions officielles du SNES réflexions analyses compte rendus documents officiels
décrets circulaires.....
liens
L'action Réunions Pétitions Thématique Rassemblements

 

compte rendu de la réunion d'information pour le mouvement intra du 24/03/99 à Alès organisée par le rectorat de Montpellier et animée par J. TERRAL secrétaire académique du rectorat.

Questions relatives aux TA/TR

M TERRAL reconnaît que du 19/04 au 02/05 pour les voeux cela ne laisse que du 25 au 30 pour nous connecter à SIAM dans nos établissements, mais il signale que la saisie des voeux est possible par Minitel.
Toutefois nombre de renseignements figurent sur SIAM pais pas sur le Minitel.

Il nous communique à notre demande le nombre d'entrants dans l'académie: est prévu à 1111

Le nombre de sortants sera connu le 19 toutefois le supplément classe info sur les mutations de mars 99 stipule que tout le mouvement inter sera terminé le 30 avril. M Terral fera pression sur le ministère pour que l'on ait les chiffres réels avant le 19. Il n'avait pas l'air convaincu qu'il y arriverait.

Le nombre de TA TR DR MA Cartes scolaires est d'environ 1200. Il faudra y ajouter les collègues fixes qui désirent participer à l'intra, le nombre de ces collègues ne sera évidemment connu qu'après la clôture des voeux.

M TERRAL ne peut nous communiquer le détail par disciplines ni nous garantir ce décompte par disciplines avant le 19 et reconnaît que cela peut être ennuyeux pour nous.

Combien de postes disponibles par ZR et par matière? Cela dépend des postes provisoires offerts et arrêtés  quelques jours avant la rentrée+ une réserve par zone et par discipline dont le nombre n'est pas encore communiqué.

Quelles disciplines déficitaires (besoins> entrants+TA/TR/DR/MA/cartes scolaires. )? SVT  Esp quelques langues rares

Quelles disciplines excédentaires (besoins< entrants+TA/TR/DR/MA/cartes scolaires. )? Philo.

vers la mi-juillet la plupart des postes provisoires seront affectés à ceux qui auront été nommé sur ZR. Les affectations se feront par des groupes de travail issus des FPM. Ce ne sont pas tout à fait des commissions paritaires, mais presque.

Une 2° commission fin Août affectera des remplaçants sur les postes tardifs.

M Terral reconnaît que nous devrions avoir le texte national sur la fonction des nouveaux remplaçants ainsi que sur les activités entre 2 remplacements et l'annualisation du temps de travail avant de faire nos voeux car ces textes sont essentiels pour faire le chois entre la flexibilité dans le travail ou l'éloignement géographique. Malgré tout il ne peut nous garantir à 100% que le ministère aura publié ce texte avant le 19.

Liste officielle des postes vacants? Doit être arrêtée le 25 /03  et sera communiqué avant les vacances mais la communication dépend du ministère il ne peut donc nous garantir que nous les connaîtrons à temps.

Il ne faut pas se limiter au postes vacants car certaines personnes fixes vont demander leur mutation, s'ils l'obtiennent cela libérera des postes. Il faut demander ce que l'on veut même si ce n'est pas publié.

Cette année: augmentation des postes définitifs, donc baisse des postes provisoires.

Nombre approximatif de postes "crées": besoins normaux 200,   transformation d'HSA en postes 275, rompus de temps partiel 250

Postes à exigences particulières définis par le recteur bonification pour y accéder, bonifications pour future mutation si on y est affecté, il faut les mettre dans ses 20 voeux ( 1 poste=1voeu) , ils sont publiés sur SIAM.
PEP1 Zones sensibles  + ruraux isolés
PEP2 postes à complément de service ( 2 établissements). pas forcément sur des communes limitrophes mais faible distances entre les 2 établissements. Le libellé du poste précise l'affectation et le complément de service.Si le service peut être complété plus tard dans l'un des 2 établissements, il y aura selon les cas une priorité absolue ou une bonification très importante pour obtenir le poste complet. Si un poste plein se libère dans l'un des 2 il n'y aura pas de bonification. rapporte 30 ou 50 points par an et bonification au bout de 3 ans à cheval sur 2 établissements. C'est une situation pour laquelle le recteur n'a pas tout tranché
PEP3 compétences particulières + postes sur 2 disciplines+postes ressources TICE

PEP3 compétences particulières: Ce voeu est étudié en priorité . étude des dossiers par les compétences puis ils départagent les candidats par le barème.

Les 9 ZR de l'académie sont établies et sont sans intersection.

On ne sait pas encore exactement comment se fera l'extension car le logiciel est mal connu par tout le monde, mais il ne se fera pas comme c'est expliqué dans le supplément classe info sur les mutations de mars 99.

Il essaiera de négocier que les TA sur ZR dont l'établissement de rattachement a changé pour un autre département en cours d'année puissent avoir les 1000 points de bonification sur les voeux de ZR des 2 départements.

Certaines personnes affectées sur une ZR pourront se voir imposer un remplacement dans une ZR limitrophe.

Il est pour l'instant hors de question. Que les TA affectés sur ZR soient prioritaires pour un poste provisoire à l'année, ni que les TA gardent leur ancienneté de TA s'ils changent de ZR dans les années suivantes. Argument avancé: cela irait à l'encontre des fixes qui changent d'académie et qui obtiendraient une ZR.

M TERRAL partage pourtant notre analyse les entrants auront probablement des forts barèmes et seront très certainement les premiers servis en postes fixes. Les TA et TR se disputeront les restes de postes fixes dans les zones géographiques peu demandées, les postes dans 2 établissements et les ZR. Il est donc peu probable que les 2 mesures proposées ci dessus aillent à l'encontre des entrants qui proviennent d'un poste fixe

 

arcenciel.gif (1653 octets) bilan intra 99 académie Clermont

arcenciel.gif (1653 octets)3) phase du mouvement à Créteil

3500 enseignants devront attendre fin août leur affectation ! Les déclarations du Ministre, abondamment relayées par la plupart des médias et quelques organisations syndicales, ne sont que poudre aux yeux !
Ainsi la troisième phase du mouvement national à gestion déconcentrée vient de se terminer dans l'Académie de Créteil. Le 1er bilan n'est pas brillant puisque près de 3500 collègues (1650 titulaires, 3 à 400 ex-titulaires remplaçants, 1500 auxiliaires ayant droit au réemploi) restent en attente d'une affectation qui n'interviendra que lors de la quatrième phase du mouvement, fin d'août.
Le ministre parlait d'un mouvement plus rapide, plus efficace, il avait annoncé une affectation pour chacun au 20 juin puis au 20 juillet .... Mais au 20 août à Créteil 3500 enseignants ne l'auront pas encore.
A la troisième phase du mouvement (affectation des collègues nommés en ZR) des 13, 15 et 16 juillet, 1888 collègues ont été affectés dont 974 sur 2 ou 3 établissements, certains affectés pour enseigner en SEGPA (ce qui nécessite une formation spécifique), beaucoup ont des compléments de service en Zone de remplacement.
Lors d'une audience, la directrice du cabinet du Recteur, en réponse à un millier de pétitions qui lui étaient remises par le SNES et le SNEP, avait annoncé aux jeunes enseignants inquiets qu'ils pouvaient écrire au Rectorat pour indiquer leurs préférences. Plus de 800 collègues, essentiellement des nouveaux titulaires, ont fait cette démarche pour préciser:
1 . s'ils souhaitaient avoir une affectation pour l'année sur un poste provisoire, ou s'ils préféraient faire des remplacements sur des petites suppléances,
2. s'ils préféraient travailler en lycée ou en collège,
3. sur quelle partie de la zone ils souhaitaient être affectés.

Le Recteur a donné ordre de ne pas utiliser ces courriers ! Les affectations ont dû être réalisées sans en tenir compte, sans se préoccuper des conséquences sur les conditions de vie et de travail des personnels ni des retombées sur les élèves. Cette attitude a demandé un travail beaucoup plus long et difficile en séance. Le ministre annonçait un mouvement plus humain, chacun pourra mesurer ce qu'il en reste.

Nous invitons tous les personnels affectés sur des postes en totale contradiction avec les souhaits qu'ils ont exprimés à protester auprès du Recteur dans les meilleurs délais et à demander une révision de leur affectation.

La situation de l'emploi a toujours été très sensible dans notre académie. A ces 3500 personnes en attente d'affectation il faut rajouter 900 contractuels et 500 vacataires employés l'an dernier et qui, n'ayant pas droit automatique au réemploi, vont se retrouver sans emploi à la rentrée.

Nous demandons le réemploi de tous ces personnels afin que, selon les voeux du ministre, aucune classe ne se retrouve sans enseignant à la rentrée.

Communiqué de presse du vendredi 16 Juillet 99 - 21h.

  web compteur