découvrir | La
charte comprendre la situation |
synthèse: dossier pour un élu |
dossier précarité et flexibilité | défendre l'école le collectif Montpellier |
TZR Plan du site |
réfléchir/agir | Action thématique | réflexions
analyses compte rendus |
documents
officiels décrets circulaires rapports..... |
Futurs remplaçants quels droits? |
|
communiquer | Les
collectifs de TA/TR futurs TZR |
liste
de diffusion recevoir les mises à jour |
liens |
De : Letellier
<letelier@oceanes.fr>
Date : samedi 26 juin 1999 12:50
Objet : [inter-es]: TR en poste !
"Bonjour,
Dans l'académie de la Réunion, sur proposition de l'Apses et avec l'accord de
l'Inspecteur pédagogique et du Recteur, nous avons obtenu la possibilité de
"monter" des projets pédagogiques permettant aux collègues TR d'avoir un poste
dans un établissement.
Nous comptons 4 zones de remplacement sur lesquelles il y a en moyenne 5 TR. Le projet
académique demande d'utiliser 2 TR par zone, afin de garder des remplaçants en cas de
nécessité.
Les établissements ont donc sur cette base fait des demandes auprès de l'IPR. Nous
espérons pour la rentrée 1999 obtenir 8 postes-projet qui permettront à nos collègues
TR de ne pas rester tous sur le "carreau".
Nous sommes actuellement dans la phase finale de la demande et nous attendons avec
impatience la réponse positive de notre IPR pour chacun des projets déposés.
Cette démarche peut-être développée en métropole."
L'Assemblée Générale de l'APSES (Paris 29-30 mai 1999) a adopté la motion suivante :
CODE DE CONDUITE DES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Les professeurs de Sciences Economiques et Sociales, réunis lors de lAssemblée Générale de lAPSES les 29 et 30 mai 1999 à Paris, ont décidé dadopter un code de bonne conduite vis-à-vis des titulaires-remplaçants, nombreux dans la discipline :
" En tant que titulaire dun poste fixe, je mengage à prévoir une répartition équitable des services entre tous les enseignants de SES dans mon établissement, ce qui implique doctroyer au minimum une classe de Première ou de Terminale aux titulaires-remplaçants affectés à lannée sur létablissement ".
Dans le cadre de cette action, nous proposons aux assemblées régionales denvoyer une lettre dans ce sens à tous les chefs détablissement de lAcadémie (voir proposition de lettre ci-jointe).
MODELE DE LETTRE A ADRESSER AUX CHEFS DETABLISSEMENT DE LACADEMIE SUR LA SITUATION DES TR
Monsieur, Madame le Proviseur,
LAssociation des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales se permet dattirer votre attention sur le nombre important de TA en SES dans lacadémie. Ces jeunes collègues ont été formés pour enseigner dans les trois niveaux de lycée. Il serait dommageable de ne leur confier quun seul niveau en réservant les classes de Première et de Terminale aux seuls professeurs déjà en place. En cas dun service" incomplet il est déjà possible de mettre en place des dédoublements à la fois favorables aux élèves et conforme aux intentions de la réforme dun suivi plus individualisé. Nous attirons donc votre attention sur le fait que leur situation déjà difficile risque dêtre aggravée par le sentiment dune dévalorisation de leurs compétences.
En espérant, Monsieur, Madame le Proviseur, que vous prendrez en compte les suggestions de notre association nous vous prions dagréer nos sentiments respectueux
Président de la régionale de lAPSES
Exemple de désinformation flagrante !
Récupéré sur le tableau d'affichage salle des profs, en plein mouvement intra :
"Toulouse, le 27 avril 99
Le Recteur de l'académie de Toulouse à
Mesdames et Messieurs les professeurs titulaires académiques et titulaires remplaçants
S/c de Mesdames et Messiers les chefs d'établissement
Objet : Bonification de voeux pour les TA et les TR de l'académie ( souligné manuscritement par le Proviseur de mon bahut)
L'éventail des voeux bonifiés applicables aux TR est étendu aux TA qui bénéficieront également de la bonification de 1000 points pour un voeu ainsi formulé : "la ou les ZR correspondant au RAD actuel". [n'est-ce pas un bel exemple de désinformation ?...]
Pour les TA comme pour les TR, si, à la saisie de tel ou tel des voeux bonifiés, la bonification ne s'affiche pas automatique ment, le voeu n'en sera pas moins bonifié : les points correspondants seront ajoutés par les services rectoraux lors de l'établissment des barèmes définitifs (affichés sur SIAM à partir du 21 mai au fur et à mesure de leur calcul) [en fait, en raison du retard, à partir du 1er juin, et encore... on ne les a toujours pas !]
Ces précisions viennent en complément des informations déjà communiquées à votre attention sur le serveur et y seront ajoutées à ce jour."
Il faudrait harceler les rectorats avec :
- des courriers
du type de ceux publiés ci après
- des formulations de voeux par tous ceux et toutes celles qui se retrouveront nommé(e)s
TZR.
En cette rentrée 1997, plus de 30000 T.a. Ce "4 pages" vous aide à comprendre cette situation et à agir en cas d'affectation irrégulière. Vous retrouverez tous ces éléments ainsi que de nombreuses autres informations sur l'entrée dans le métier dans le guide du jeune prof que le S.n.e.s. publiera en septembre 1997.
T.a., T.r., Z.r., L.p., Ratt...
un nouvel abécédaire pour la galère
Les T.a., dans le cadre du mouvement national, sont nommés définitivement T.a. dans une académie. Dans celle-ci, ils participent alors au mouvement rectoral pour obtenir, à chaque rentrée, une affectation. Or l'administration rectorale utilise les T.a. comme elle l'entend, au gré de sa gestion, des moyens et de la pénurie.
Du coup, un certain nombre de T.a., ces dernières années ont été nommés
· sur Z.r. (zone de remplacement) pour y effectuer des suppléances
· sur des postes bivalents de P.e.g.c. ou en lycée professionnel
· sur plusieurs établissements parfois localisés dans des communes différentes
· en rattachement sans service d'enseignement sur un établissement
· en établissement difficile contre leur gré. Ces situations concernent surtout les petits barèmes, c'est-à-dire les jeunes collègues et en particulier les sortants d'J.u.f.m.
En outre, l'affectation intervient souvent quelques jours à peine avant la rentrée, après une attente angoissante et pose des problèmes de transport, de logement et d'intégration in extremis dans un établissement et une équipe pédagogique inconnus.
L'origine des T.a.
C'est en 1985, après des années de bataille syndicale pour que les remplacements soient effectués par des titulaires, qu'est publié un décret donnant une première réponse à ce problème. Il institue une distinction entre deux types de situations la nomination auprès d'un recteur pour affectation sur un emploi laissé provisoirement vacant par un titulaire, pour une durée qui ne peut être inférieure à un an, et la nomination sur une zone géographique limitée pour effectuer les remplacements de courte et moyenne durées dans une discipline donnée. Dans les deux cas, il s'agit de nominations ministérielles au mouvement national généralement sur la base du volontariat. On en sort tout aussi volontairement par une demande de mutation au mouvement national, comme pour changer d'établissement. L'usage - et non le décret - dénomme les premiers "titulaires académiques " (T.a.) et les seconds "titulaires remplaçants" (T.r.).
Pour les T.a., le support d'affectation est donc théoriquement un poste déjà implanté en établissement. Pour les T.r., le ministère procède à une première transformation de crédits de suppléances en emplois budgétaires qu'il implante sur des zones bien définies. Le syndicat agit pour que la fonction soit attractive (bonification au barème de mutation, indemnité de sujétions spéciales pour les T.r. qui est une indemnité forfaitaire destinée à compenser leurs frais, définition claire des services confiés...). Il demande la poursuite de la transformation des crédits en emplois et postes de titulaires remplaçants sur zone, étant entendu que le nombre de titulaires académiques doit rester très limité.
12 ans après, c'est la situation inverse qui a été créée plus de 30000 titulaires académiques et seulement 3700 titulaires remplaçants. C'est à un véritable détournement d'objectifs que les ministères successifs ont procédé.
Comment en est-on arrivé là ? Les années 85-91 correspondent à une crise aiguë de recrutement dans le second degré. Les départs à la retraite ne sont même pas compensés par les nouveaux recrutés. Le M.e.n. arrive difficilement à trouver des volontaires pour occuper les postes de T.r. existants et cherche des solutions dans l'urgence. Il impose certaines années l'extension obligatoire sur poste de T.r. pour les premières affectations, il recourt aux heures supplémentaires et surtout il réamorce la pompe du recrutement d'auxiliaires. Il n'est plus question de poursuivre la transformation de crédits en emplois. C'est en même temps la période ou fleurissent les thèses sur la flexibilité de l'emploi, la souplesse de gestion, pour lesquelles les garanties dont disposent les titulaires nommés sur poste fixe sont un obstacle. La situation de T.a. est considérée comme une aubaine par l'administration. Leur nombre est artificiellement augmenté en même temps que celui des postes qui ne sont plus fixés en établissement (postes provisoires). Mais la bataille syndicale parvient à faire baisser sensiblement ce nombre jusquen 93. Aujourd'hui, l'amélioration des recrutements est sensible dans de nombreuses disciplines. Les moyens dont disposent les établissements et les rectorats pour assurer les enseignements doivent être transformés en conséquence
Les textes réglementaires
Les T.a. sont soumis aux dispositions du décret 85-1059 du 30.09.85 pris en Conseil d'Etat sur l'exercice des fonctions de remplacement qui distingue des personnels ayant pour mission
· "soit d'occuper, pour une durée qui ne peut être inférieure a celle d'une année scolaire, un emploi provisoirement vacant " (ce sont les titulaires académiques)
· "soit d'assurer la suppléance, de courte ou moyenne durée, des agents qui, tout en demeurant titulaires de leur poste, en sont momentanément absents " (ce sont les titulaires remplaçants). Ils sont également régis par le statut particulier de leur corps
· Décret 72-581 pour les certifiés.
· Décret 72-580 pour les agrégés.
Enfin le décret n0 50-581 du 25 mai 50 définît les services des enseignants.
L'ambiguïté de l'appellation "lycée " mentionné
dans le décret de 72 concernant les agrégés et l'absence de toute référence dans le
décret de 72 concernant les certifiés nous privent de bases juridiquement inattaquables
pour refuser une affectation en lycée professionnel.
Toutefois, Il est clair que la formation initiale des certifiés et agrégés les destine
et prépare àl'enseignement en collège ou lycée d'enseignement général. Le respect de
la qualification des enseignants et la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves
sont en jeu dans cette bataille.
D'ailleurs, l'article premier du décret de 1985 indique que " des personnels titulaires sont nommés pour assurer, dans le cadre de la circonscription académique, conformément a leur qualification, le remplacement de fonctionnaires... ". Il s'oppose donc à ce que les T.a. (ou T.r.) soient affectés dans une autre discipline que celle dans laquelle ils ont été reconnus aptes à enseigner. Seule la discipline de recrutement détermine la qualification.
Le respect de la qualification écarte également l'application de certaines dispositions du décret simple 50-581 du 25 mai 1950 sur le maxima de service hebdomadaire du personnel enseignant, notamment l'article 3.2. sur le complément de service dans une autre discipline "Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, Si les besoins du service l'exigent, a participer à un enseignement différent. Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts". Par contre, l'article 3.1. qui prévoit un complément de service dans un autre établissement de la même ville est applicable aux T.a. "Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maxima de service dans l'établissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même ville".
Le principe du respect de la qualification exclut également l'application du Décret 80-28 du 10 janvier 1980 sur l'exercice des fonctions de documentation et d'information par certains personnels relevant du ministère de l'Education nationale. De plus, ce texte ne peut s appliquer aux autres personnels " qu'avec leur accord ".
Un T.a. peut donc prétendre en l'état actuel des textes réglementaires à être affecté à l'année sur un poste provisoirement vacant dans sa discipline de recrutement. Il peut avoir un complément de service dans sa discipline dans un établissement de la même ville. Or, on l'a vu, l'administration a de plus en plus tendance à passer outre au respect de cette réglementation.
Je ne suis pas affecté(e) conformément aux textes
Surtout, ne restez pas isolé(e). Prenez contact avec la section
académique du S.n.e.s. pour faire connaître votre situation et participer aux actions
collectives proposées par le S3 ou le collectif Ta. du S3.
Dans le même temps, demandez une révision d'affectation pour obtenir une affectation
conforme à votre qualification, tout en rejoignant votre poste à la rentrée pour signer
le Procès Verbal d'installation (sans quoi vous pouvez être considéré(e) comme
démissionnaire).
Informez le S.n.e.s. de votre établissement (51) ou le S.n.e.t.a.a. si vous êtes en L.p.
pour obtenir le soutien des collègues.
Voir pages suivantes les modèles de lettres.
T.a.nommés avec complément de service dans une autre ville
TA nommés dans une autre discipline
T.a. nommés sur une zone de remplacement
En finir définitivement avec l'instabilité
L'instabilité actuelle des T.a. provient de deux
dysfonctionnements :
La solution : transformer les moyens divers existant (heures
supplémentaires, crédits pour rémunérer les maîtres auxiliaires, les heures
correspondant aux services des stagiaires) en postes et créer des emplois nouveaux.
Exiger que ces postes soient implantés dans les établissements ou sur des zones de
remplacement clairement définies et offerts au mouvement national. L'intérêt des personnels du second degré comme celui du service
public est de conserver et d'améliorer le mouvement national et le principe d'une
affectation de tous les titulaires sur un poste fixe, en établissement ou sur zone de
remplacement. Au mouvement national, aucun titulaire n'est affecté au mois de
septembre, hors discipline, sur plusieurs établissements ou en lycée
professionnel !
(rentrée 97: il faudra les adapter aux futurs textes qui sortiront certainement dans l'été)
T.a.nommés avec complément de service dans une autre ville
Modèle de recours gracieux à adresser
~ 1 exemplaire par la voie hiérarchique (faire tamponner un double par le secrétariat
de létablissement d affectation).
~ 1 exemplaire par la voie directe (au rectorat) en recommandé avec accusé de réception
(agrafer les récépissés sur le double à conserver).
~ 1 copie à adresser au S.n.e.s. de votre académie.
Nom, Prénom
Professeur certifié(e) - agrégé(e) de (indiquer la discipline)
Titulaire académique
(nom de létablissement scolaire)
Monsieur le Recteur de lacadémie de
s/c de (qualité du chef détablissement)
Nom de létablissement d affectation
Objet: Demande de révision daffectation rectorale. Demande préalable dindemnisation. (Date)
Monsieur le Recteur,
Professeur certifié(e) - agrégé(e) - de (nom de votre discipline), j ai été nommé (e) par arrêté ministériel à lissue du mouvement national Titulaire académique dans lacadémie de
Dans le cadre du mouvement rectoral vous m avez affecté(e) pour lannée scolaire 199.-199. au (indiquer létablissement scolaire daffectation) pour y effectuer..(détailler le service denseignement réparti dans deux ou trois établissements situés dans des villes différentes).
Cette affectation n est pas conforme au décret 50-581 du 25mai 1~50 sur les obligations de service des enseignants du second degré. I article 3-1 dispose en effet que les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maxima de service dans létablissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même ville
Aussi; j ai honneur de vous demander de bien vouloir modifier mon affectation pour la rendre conforme mes obligations statutaires. A défaut, je saisirai le tribunal administratif d un recours en annulation et en indemnisation.
Dès à présent; afin de lier le contentieux, je sollicite le paiement dune indemnité de 10000 F, majorée de lintérêt au taux légal à compter de la présente, en réparation au préjudice que me cause le non respect de mon statut.
je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à lexpression de ma respectueuse considération
(Signature)
TA nommés dans une autre discipline
Modèle de recours gracieux adresser
~1 exemplaire par la voie hiérarchique (faire tamponner un double par le secrétariat
de létablissement d affectation).
~ 1 exemplaire par la voie directe (au rectorat) en recommandé avec accusé de réception
(agrafer les récépissés sur le double à conserver).
~ 1 copie à adresser au S.n.e.s. de votre académie.
Nom, Prénom
Professeur certifié(e) - agrégé(e) de (indiquer la discipline)
Titulaire académique
(nom de létablissement scolaire)
Monsieur le Recteur de lacadémie de s/c de
(qualité du chef d établissement) Nom de I établissement d affectation
Objet: Demande de révision d affectation rectorale. Demande préalable d indemnisation (Date)
Monsieur le Recteur;
Professeur certifié (e) - agrégé (e) - de (nom de votre discipline), j ai été nommé (e) par arrêté ministériel à lissue du mouvement national Titulaire académique dans lacadémie de
Dans le cadre du mouvement rectoral vous m avez affecté (e) pour lannée scolaire . au (indiquer létablissement scolaire d affectation) pour y effectuer..
(détailler le service d enseignement)
Ce service n est pas conforme la réglementation régissant les personnel de remplacement. Larticle 1er du décret du 30 septembre 1985 dispose que " des personnels titulaires sont nommés pour assurer, dans le cadre de la circonscription académique, conformément leur qualification, le remplacement des fonctionnaires ".
Certifié(e) - agrégé (e) - de (indiquer votre discipline), je dois enseigner cette discipline à lexclusion de toute autre.
le rapport annexe de la loi dorientation sur lEducation du 10 juillet 1989 réaffirme cette exigence de la qualification : " les enseignants doivent maîtriser la ou les disciplines quils enseignent et leur didactique... "
Aussi, j ai lhonneur de vous demander de bien vouloir modifier mon affectation pour la rendre conforme mes obligations statutaires et ma qualification dans lintérêt des élèves qui me sont confiés.
A défaut, je saisirai le Tribunal administratif d un recours en annulation et en indemnisation.
Dès à présent, afin de lier le contentieux, je sollicite le paiement dune indemnité de 20000 F majorée de lintérêt au taux légal à compter de la présente, en réparation au préjudice moral et professionnel que me cause le non respect de ma qualification.
je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à lexpression de ma respectueuse considération.
(Signature)
T.a. nommés sur une zone de remplacement
Modèle de recours gracieux adresser
1 exemplaire par la voie hiérarchique (faire tamponner un double par le secrétariat
de létablissement d affectation)
1 exemplaire par la voie directe (au rectorat) en recommandé avec accusé de réception
(agrafer les récépissés sur le double à conserver)
1 copie adresser au S.n.e.s. de votre académie
Nom, Prénom
Professeur certifié(e) - agrégé(e) de (indiquer la discipline)
Titulaire académique
(nom de létablissement scolaire)
Monsieur le Recteur de lacadémie de
s/c de
(qualité du chef détablissement)
Nom de létablissement d affectation
Objet : Demande de révision d affectation rectorale. Demande préalable dindemnisation (Date)
Monsieur le Recteur;
Professeur certifié (e) - agrégé (e) - de (nom de votre discipline), j ai été nommé (e) par arrêté ministériel à lissue du mouvement national Titulaire académique dans lacadémie de
Dans le cadre du mouvement rectoral vous mavez affecté (e) sur la zone de remplacement de (indiquer la zone) et vous m avez rattaché (e) administrativement au (indiquer létablissement de rattachement administratif).
Cette affectation n est pas conforme à ma nomination ministérielle de Titulaire académique qui me donne vocation à occuper , pour une durée qui ne peut être inférieure à celle dune année scolaire, un emploi provisoirement vacant "en application de larticle premier al.
Aussi, j ai lhonneur de vous demander de bien vouloir modifier mon affectation pour la rendre conforme à mes obligations statutaires. A défaut, je saisirai le Tribunal administratif dun recours en annulation et en indemnisation.
Afin de lier le contentieux je sollicite dès à présent le paiement dune indemnité de 20000 F, majorée de lintérêt au taux légal à compter de la présente, en réparation du préjudice moral et professionnel que me cause le non respect de mes obligations statutaires.
Je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à lexpression de ma respectueuse considération.
__________________________________________________________________________ (Signature)
A ce stade, dans beaucoup de cas, les recteurs reculent et les situations se règlent.
Si le recteur persiste, plusieurs solutions se présentent, dont il faut apprécier les risques et retenir en fonction du rapport de force dans l'établissement et face au rectorat
· recours contentieux en vue d'obtenir l'annulation de l'affectation et des dommages et intérêts. Cette solution est sans risque et peut faire reculer le recteur. Consultez le S.n.e.s. académique.
· assurer son service complet mais en n'enseignant que sa discipline de recrutement. S'il n'y a pas eu, a notre connaissance de problème lorsque les collègues assurent leur service complet, certains recteurs zélés pourraient prendre des initiatives musclées.
· avertir les parents d'élèves par l'intermédiaire de la section syndicale de l'établissement.
Toutes ces initiatives peuvent faire reculer les recteurs mais nécessitent détermination et recherche de soutien. Surtout donc, ne restez pas isolé(e) et n'agissez pas seul(e).